Activités menées au sein de l’axe “Ingénierie des Systèmes et des Microsystèmes (ISM)“. Les deux thèmes suivants sont plus particulièrement abordés :
– Modélisation et caractérisation des assemblages mécaniques.
Les domaines d’activité sont très variés avec un partenariat industriel extrêmement fort. Les travaux menés à différents niveaux d’échelle (approche globale-locale) synthétisent un ensemble de connaissances acquises au niveau de la fonction assemblage de structures ou de systèmes mécaniques complexes. Le développement de modèles de calcul analytiques et faiblement numériques reproduisant avec une bonne fiabilité le comportement mécanique de l’assemblage structurel a débouché vers la création d’outils d’assistance exploitables dès la phase préliminaire de conception.
– Virtual Structural Testing du procédé d’assemblage aéronautique.
La définition et la mise en œuvre de la méthodologie « Virtual Testing » (expérimentation virtuelle), consiste à améliorer la prédictibilité et de la fiabilité des résultats de la simulation numérique appliquée aux assemblages boulonnés. Pour exemple, ci-joint deux projets qui sont associés à cette thématique :