Résumé
Alain Bonardi est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en informatique musicale au Département Musique de l’Université Paris 8, membre de l’Equipe d’Accueil MUSIDANSE, EA 1572 : Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales. Il est chercheur associé à l’IRCAM, dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales.
Il est également compositeur et réalisateur en informatique musicale, et travaille actuellement à un cycle de douze pièces pour piano et électronique temps réel qui interrogent les relations entre ces deux mondes sonores.
Il développe une intense activité pédagogique sous la forme de résidences de compositeur et de workshops d’informatique musicale (Conservatoire de Vilnius en 2008, Conservatoire de Bayonne entre 2009 et 2014, Toho Gakuen Music School à Tokyo en 2014).
Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Alain Bonardi obtient un DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle en 1997, puis un Doctorat en Musicologie de l’Université Paris 4 en 2000. Il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2008.
Il a par ailleurs étudié l’écriture et la composition musicale avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi et est lauréat du Concours d’Oslo 1996.
Axes de recherche universitaire