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Alain Bonardi

Alain Bonardi, Professeur des Universités en Informatique et création musicale, Université Paris 8
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Documents
Affiliations actuelles
  • 188359
  • 259427
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • http://www.alainbonardi.net
  • http://cicm.univ-paris8.fr

Présentation

Résumé Alain Bonardi est Professeur en Informatique et création musicale à l’université Paris 8, en poste au Département Musique et membre du laboratoire Musidanse, où il co-dirige avec Anne Sèdes le CICM (Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale). Depuis septembre 2018, il est responsable de la Mention Musicologie du Master Arts de l’Université Paris 8, et à ce titre co-dirige le Département Musique. Il est chercheur associé à l’IRCAM, dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales. Il est également compositeur et réalisateur en informatique musicale. 
La formation d’Alain Bonardi est inter-disciplinaire : ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, il obtient un DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle en 1997, puis un Doctorat en Musicologie de l’Université Paris 4 en 2000. En 2008, il soutient son habilitation à diriger des recherches en informatique à l’université de Reims Champagne-Ardennes. Il a étudié la composition musicale avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi, et est lauréat du concours de composition d’Oslo 1996. Il est diplômé de la Schola Cantorum et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville. Alain Bonardi situe son enseignement et sa recherche dans un cadre expérimental de situations artistiques ou techniques à destination de la création, situations ensuite théorisées par les méthodologies de la musicologie. Du point de vue épistémologique, la création est considérée comme une activité de recherche. L’informatique musicale est alors considérée non dans un but technologique mais pour inventer de nouvelles manières de composer, appréhender et écouter la musique et les sons. L’enseignement et la recherche sont tournés vers les langages informatiques ouverts, mis au service de la création musicale et sonore, et non vers les logiciels fermés issus de l’industrie : en programmant par soi-même, il s’agit de faire pour comprendre, et de comprendre pour faire, dans un esprit de culture du code partagé, diffusé, et pérennisé. La musique mixte, associant instruments acoustiques et électronique en temps réel, est le terrain idéal de cet enseignement et de la recherche-création. Cette mixité est également portée dans le cadre du projet Musiques Mixtes en collaboration avec le Conservatoire de Saint-Denis, auprès de collégiens et lycéens, jeunes musiciens souhaitant découvrir ce domaine avec leurs enseignants. Sa recherche se développe sur les thèmes suivants : – Le traitement spatial et la synthèse spatiale du son : la première étape de cette recherche était le projet HOA Library (2012-2015), soutenu par le Labex Arts-H2H et centré sur la thématique « La spatialisation du son pour les musiciens, par les musiciens ». Il était tourné vers le développement d’une librairie logicielle pour les logiciels Max et PureData par les doctorants du CICM Julien Colafrancesco, Pierre Guillot et Eliott Paris. Une des particularités de cette librairie est la proposition de transformations sonores nativement spatiales (granulation, modulateur en anneau, décorrélation), c’est-à-dire imbriquées au modèle de l’espace fondé sur l’ambisonie. Ce développement devenant malheureusement obsolète au fil des années, Alain Bonardi a lancé pendant le premier confinement de 2020 une librairie logicielle uniquement en langage FAUST, intitulée abclib permettant un codage pérenne et ouvert non seulement des traitements fondamentaux utilisés dans des œuvres importantes de musique mixte, mais également de reprendre l’ensemble des traitements spatiaux de HOA Library, et de proposer des modules issus de la pratique de l’enseignement de l’informatique musicale auprès des étudiants de Paris 8. – Approches collaboratives et nomades de la musique temps réel : cette recherche a été menée dans le cadre du projet ANR MUSICOLL (1er janvier 2016 – 31 janvier 2019) hébergé par la MSH Paris Nord (UMR CNRS 3258). MUSICOLL a été obtenu sur l’appel à projets générique ANR 2015 ; Alain Bonardi en était le porteur puis en est devenu le coordinateur. Ce projet visait à produire KIWI, un prototype d’applications de type Max ou Pure Data qui soit collaboratif, permettant à plusieurs utilisateurs connectés en réseau de programmer un même patch, tout comme plusieurs rédacteurs peuvent écrire dans un même document, comme par exemple dans un « Google Doc ». Les incidences sont intéressantes aussi bien pour l’industrie du logiciel audionumérique que pour la pédagogie, et la création musicale expérimentale. Un partenaire industriel, OhmForce, apportant une contribution technique et de conception collaborative, a été associé à ce projet. Les contributions héritent également d’un grand nombre de méthodes de développement logiciel développées dans le cadre du projet HOA Library (spatialisation du son pour les musiciens, par les musiciens, soutenu par le Labex H2H de 2012 à 2015). – Analyse poïétique des œuvres musicales avec technologie : en 2017 paraît l’ouvrage Analyser la musique mixte, sous la direction d’Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie et Vincent Tiffon, recueil de textes issus de la conférence du même nom en avril 2012 à l’Ircam, première pierre importante consacrée au sujet. En mars 2017, João Svidzinski, Alain Bonardi et Anne Sèdes organisent à la MSH Paris Nord une journée d’étude intitulée « La dynamique des œuvres mixtes sur support numérique ». En 2019 et 2020, la MSH Paris Nord apporte son soutien au projet « Créer, recréer, valoriser la musique faisant appel à l’informatique au XXIème siècle », porté par João Svidzinski (thèse soutenue en 2018), ATER au Département Musique de Paris 8 : ce projet met en évidence l’articulation de l’analyse, de la préservation, du codage informatique et de la composition en musique mixte. Il a notamment abouti à la re-création d’un chef d’œuvre pionnier de la musique mixte, Inharmonique de Jean-Claude Risset (1977) dans une nouvelle version temps-réel le 28 novembre 2019. Un numéro spécial de la Revue Francophone Informatique et Musique sera précisément consacré en 2023 à cette re-création. Par ailleurs, Alain Bonardi est co-responsable éditorial du projet Analyses à l’Ircam. L’essentiel des créations d’Alain Bonardi s’inscrivent dans le cadre universitaire des projets et de la recherche-création menés au CICM
Alain Bonardi is a Full Professor in Computer Science and Musical Creation at Université Paris 8, based in the Music Department and a member of the Musidanse laboratory, where he co-directs the CICM (Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale) with Anne Sèdes. Since September 2018, he has been in charge of the Musicology Mention of the Master Arts program at Université Paris 8, and in this capacity co-directs the Music Department. He is a research associate at IRCAM, in the Analyse des Pratiques Musicales team. He is also a composer and computer music producer. 
Alain Bonardi's training is inter-disciplinary: a graduate engineer from the Ecole Polytechnique and the Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, he obtained a DEA in Music and Musicology of the 20th century in 1997, then a Doctorate in Musicology from the University of Paris 4 in 2000. In 2008, he defended his habilitation to direct research in computer science at the University of Reims Champagne-Ardennes. He studied musical composition with Michel Philippot, Emmanuel Nunes and Hacène Larbi, and won the 1996 Oslo Composition Competition. He is a graduate of the Schola Cantorum and the Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville. Alain Bonardi situates his teaching and research within an experimental framework of artistic or technical situations intended for creation, situations subsequently theorized by musicological methodologies. From an epistemological point of view, creation is seen as a research activity. Computer music is considered not for technological purposes, but to invent new ways of composing, understanding and listening to music and sound. Teaching and research are geared towards open computer languages, put at the service of musical and sound creation, and not towards closed software from industry: by programming oneself, the aim is to do in order to understand, and understand in order to do, in a spirit of shared, distributed and perpetuated code culture. Mixed music, combining acoustic instruments and live electronics, is the ideal terrain for this teaching and research-creation. The Musiques Mixtes project, in collaboration with the Saint-Denis Conservatory, is another example of this mixed approach, with middle and high school students, young musicians wishing to discover this field with their teachers. His research focuses on the following themes: - Spatial processing and spatial synthesis of sound: the first stage of this research was the HOA Library project (2012-2015), supported by the Labex Arts-H2H and focused on the theme of "The spatialization of sound for musicians, by musicians". It focused on the development of a software library for Max and PureData software by CICM PhD students Julien Colafrancesco, Pierre Guillot and Eliott Paris. One of the special features of this library is the proposal of natively spatial sound transformations (granulation, ring modulator, decorrelation), i.e. nested within the ambisonics-based space model. As this development unfortunately became obsolete over the years, Alain Bonardi launched during the first confinement of 2020 a software library solely in the FAUST language, entitled abclib, enabling perennial and open coding not only of the fundamental treatments used in important works of mixed music, but also to take over all the spatial treatments of HOA Library, and to offer modules derived from the practice of teaching computer music to students at Paris 8. - Collaborative and nomadic approaches to real-time music: this research was conducted as part of the ANR MUSICOLL project (January 1, 2016 - January 31, 2019) hosted by MSH Paris Nord (UMR CNRS 3258). MUSICOLL was awarded under the ANR 2015 generic call for projects; Alain Bonardi was the project leader and then became the coordinator. The aim of this project was to produce KIWI, a prototype for Max or Pure Data-type applications that is collaborative, enabling several users connected in a network to program the same patch, just as several writers can write in the same document, as in a "Google Doc" for example. The implications are as interesting for the digital audio software industry as they are for pedagogy and experimental music creation. An industrial partner, OhmForce, was involved in this project, providing technical and collaborative design input. The contributions also inherit many of the software development methods developed as part of the HOA Library project (spatialization of sound for musicians, by musicians, supported by Labex H2H from 2012 to 2015). - Poetic analysis of musical works with technology: 2017 saw the publication of Analyser la musique mixte, edited by Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie and Vincent Tiffon, a collection of texts from the conference of the same name in April 2012 at Ircam, the first major stone devoted to the subject. In March 2017, João Svidzinski, Alain Bonardi and Anne Sèdes organize a study day at MSH Paris Nord entitled "La dynamique des œuvres mixtes sur support numérique". In 2019 and 2020, MSH Paris Nord is supporting the project "Créer, recréer, valoriser la musique faisant appel à l'informatique au XXIème siècle", led by João Svidzinski (thesis defended in 2018), ATER in the Music Department at Paris 8: this project highlights the articulation of analysis, preservation, computer coding and composition in mixed music. It has notably led to the re-creation of a pioneering masterpiece of mixed music, Jean-Claude Risset's Inharmonique (1977) in a new real-time version on November 28, 2019. A special issue of the Revue Francophone Informatique et Musique will be devoted to this re-creation in 2023. Alain Bonardi is also co-editor of the Analyses project at Ircam. Most of Alain Bonardi's creations are part of the university projects and research-creation carried out at CICM.

Domaines de recherche

Musique, musicologie et arts de la scène

Compétences

Spatialisation, traitement spatial et synthèse spatiale du son Approches collaboratives et nomades de la musique temps réel Analyse poïétique des œuvres musicales avec technologie Faire de la musique avec l'électricité du corps et du cerveau

Publications

1089798