Mots-clés

Nombre de documents

54

Alain Bonardi, Maître de Conférences HDR en Musique et outils informatiques, Université Paris 8


 

Résumé

Alain Bonardi est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en informatique musicale au Département Musique de l’Université Paris 8, membre de l’Equipe d’Accueil MUSIDANSE, EA 1572 : Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales. Il est chercheur associé à l’IRCAM, dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales.

Il est également compositeur et réalisateur en informatique musicale, et travaille actuellement à un cycle de douze pièces pour piano et électronique temps réel qui interrogent les relations entre ces deux mondes sonores.
Il développe une intense activité pédagogique sous la forme de résidences de compositeur et de workshops d’informatique musicale (Conservatoire de Vilnius en 2008, Conservatoire de Bayonne entre 2009 et 2014, Toho Gakuen Music School à Tokyo en 2014).

Formation

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Alain Bonardi obtient un DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle en 1997, puis un Doctorat en Musicologie de l’Université Paris 4 en 2000. Il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2008.

Il a par ailleurs étudié l’écriture et la composition musicale avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi et est lauréat du Concours d’Oslo 1996.

Axes de recherche universitaire

  • Spatialisation sonore (ambisonie).
  • Analyse des musiques mixtes (Epistémologie et outils, ingénierie des connaissances et musicologie, imagerie musicale).
  • Organologie numérique (classifications, anthropologie des techniques).
  • Préservation et re-performance des œuvres avec technologie.

 


Article dans une revue13 documents

  • Philippe Galleron, Alain Bonardi, Manuel Zacklad. La documentation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique. Actes de colloque, 2015, pp.Galleron. <http://jim2015.oicrm.org/#actes>. <hal-01161641>
  • Alain Bonardi. Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique. Technique-et-Science-Informatiques, 2013, 32 (3), pp.457-480. <hal-01106913>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques. Musiker Cuadernos de mùsica, 2011, pp.99-115. <hal-01156706>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Interactions médiatisées sur scène. Technique-et-Science-Informatiques, 2010, 29 (8), pp.871-898. <hal-01106567>
  • Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Guillaume Boutard, Raffaele Ciavarella. Préservation de processus temps réel : Vers un document numérique. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2008, vol. 11, pp.59-80. <hal-01156704>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l'informatique et du théâtre. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2005, pp.281-288. <hal-00442790>
  • Francis Rousseaux, Alain Bonardi. Music-ripping: des pratiques qui provoquent la musicologie. Musicae Scientiae, 2004, Special issue 2004, http://musicweb.hmt-hannover.de/escom/english/MusicScE/MSstart.htm. <hal-00442805>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Composing an Interactive Virtual Opera: The Virtualis Project. LEONARDO Volume 35, Issue 3, MIT Press, 2002, issue 3 (35). <hal-01058968>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Composing an Interactive Virtual Opera: The Virtualis Project. LEONARDO Volume 35, Issue 3, MIT Press, 2002, issue 3 (35). <hal-01059343>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Composing an Interactive Virtual Opera: The Virtualis Project. LEONARDO Volume 35, Issue 3, MIT Press, 2002, issue 3 (35). <hal-01059119>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Composing an Interactive Virtual Opera: The Virtualis Project. LEONARDO Volume 35, Issue 3, MIT Press, 2002, issue 3 (35). <hal-01059124>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Composing an Interactive Virtual Opera: The Virtualis Project. LEONARDO Volume 35, Issue 3, MIT Press, 2002, issue 3 (35). <hal-01059121>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Interagir avec un contenu opératique : le projet d'opéra virtuel interactif Virtualis. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2001, 2 (1), pp./. <hal-00442807>

Communication dans un congrès29 documents

  • Alain Bonardi. COMPOSITION MIXTE A BASE DE TRAITEMENTS ET CONTROLES ORIENTES OBJET : EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE DANS PIANOTRONICS 3. Journées d'Informatique Musicale 2016, Mar 2016, Albi, France. pp.32-36, 2016, Actes des Journées d'Informatique Musicale 2016. <http://jim2016.gmea.net/>. <hal-01312694>
  • Antoine Vincent, Bruno Bachimont, Alain Bonardi. L'intérêt des patrons dans la gestion des connaissances liées à la création sonore. Catherine Faron-Zucker. IC - 25èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2014, Clermont-Ferrand, France. pp.63-74, 2014. <hal-01015188>
  • Julien Colafrancesco, Pierre Guillot, Eliott Paris, Anne Sèdes, Alain Bonardi. La Bibliothèque HOA, Bilan et Perspectives. Journées d’Informatique Musicale, May 2013, Saint-Denis, France. Actes des Journées d’Informatique Musicale, 2013, p. 187-198, 2013, Actes des Journées d’Informatique Musicale. <hal-01196422>
  • Antoine Vincent, Alain Bonardi, Bruno Bachimont. Étude des processus compositionnels : un langage pour représenter les processus de production sonore. Journées d'informatique musicale 2013, May 2013, Saint-Denis, France. pp.9-18, 2013. <hal-01106914>
  • Antoine Vincent, Karim Barkati, Alain Bonardi, Bruno Bachimont, Francis Rousseaux. Digital management, replay and preservation of musical works through a strongly-commited ontology development. Métiers de l'information, des bibliothèques et des archives à l'ère de la différentiation numérique (CiDE.15), 2012, NA, France. 2012. <hal-01107177>
  • Francis Rousseaux, Karim Barkati, Alain Bonardi, Antoine Vincent. From Alan Turing's imitation game to contemporary lifestreaming attempts. Computational Creativity, Concept Invention, and General Intelligence (C3GI of ECAI), 2012, Montpellier, France. pp.42-47, 2012. <hal-01107178>
  • Karim Barkati, Alain Bonardi, Antoine Vincent, Francis Rousseaux. A knowledge management approach for digital audio production workflow. Artificial Intelligence for Knowledge Management (AI4KM of ECAI), 2012, Montpellier, France. pp.79-84, 2012. <hal-01107179>
  • Antoine Vincent, Karim Barkati, Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Bruno Bachimont. Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology. 15e Colloque International sur le Document Numérique, Nov 2012, Tunis, Tunisie. pp.139-170, 2012. <hal-01106819>
  • Antoine Vincent, Bruno Bachimont, Alain Bonardi. Modéliser les processus de création de la musique avec dispositif numérique : représenter pour rejouer et préserver les œuvres contemporaines. 23ès Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC 2012), Jun 2012, Paris, France. pp. 83-98, 2012, IC 2012. <hal-00715035>
  • Alain Bonardi. Approches pratiques de la préservation/virtualisation des œuvres interactives mixtes : En Echo de Manoury. Journées d'Informatique Musicale 2011, May 2011, Saint-Etienne, France. pp.1-1, 2011. <hal-01156707>
  • Bouchra Lamrini, Jérôme Barthélemy, Alain Bonardi, Francis Rousseaux. Classer les supports pour préserver les connaissances : l'exemple des 'patchs' dans le domaine de la création musicale contemporaine. Journées d'Informatique Musicale 2011, May 2011, Saint-Etienne, France. pp.63-69, 2011. <hal-01156708>
  • Antoine Vincent, Alain Bonardi, Bruno Bachimont. Préservation de la musique avec dispositif électronique : l'intérêt des processus de production sonore. Journées d'Informatique Musicale 2011, May 2011, Saint-Etienne, France. pp.71-76, 2011. <hal-01107051>
  • Bouchra Lamrini, Francis Rousseaux, Raffaele Ciavarella, Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy. Quand la préservation passe par la classification : le cas des documents sonores et musicaux. Colloque International sur le Document Electronique, Dec 2010, Paris, France. pp.1-1, 2010. <hal-01156701>
  • Antoine Vincent, Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy. Pourrons-nous préserver la musique avec dispositif électronique ?. Sciences humaines et patrimoine numérique, Nov 2010, NA, France. pp.1-1, 2011. <hal-01156710>
  • Alain Bonardi, Isis Truck. Introducing Fuzzy Logic And Computing With Words Paradigms In Realtime Processes For Performance Arts. The International Computer Music Conference (ICMC'2010), Jun 2010, United States. pp.474--477 (Poster), 2010. <hal-00656887>
  • Alain Bonardi, Isis Truck. Designing a libray for computing [performances] with words. 4th International Conference on Intelligent Systems and Knowledge Engineering, Nov 2009, Hasselt, Belgique. pp.40-45, 2009. <hal-01106478>
  • Jérôme Barthélemy, Alain Bonardi, Raffaele Ciavarella, Guillaume Boutard. Virtualization of real time audio processes : towards a musical notation of contemporary music.. CULTURAL HERITAGE on line, Dec 2009, Florence, Italy. pp.1-1, 2009. <hal-01161066>
  • Alain Bonardi, Isis Truck. Designing a Library For Computing [Performances] With Words. 4th International Conference on Intelligent Systems & Knowledge Engineering (ISKE’2009), Nov 2009, Hasselt, Belgium. pp.40-45. <hal-01121634>
  • Benjamin Roadley, Francis Rousseaux, Alain Bonardi. RECOLLECTION: A DISPOSAL/FORMAL REQUIREMENT-BASED TOOL TO SUPPORT SUSTAINABLE COLLECTION MAKING IN MUSICAL CREATION. Journée d'Informatique Musicale 2008, Mar 2008, Albi, France. pp.54-63, 2008. <hal-01107007>
  • Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Raffaele Ciavarella, Guillaume Boutard. First Steps in Research and Development about the Sustainability of Software Modules for Performing Arts. Journée d'Informatique Musicale 2008, Mar 2008, Albi, France. pp.105-110, 2008. <hal-01161039>
  • Francis Rousseaux, Alain Bonardi. ReCollection: a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Collection Making. 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON'08),, May 2008, Ajaccio, France. pp.1-1, 2008. <hal-01161040>
  • Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Raffaele Ciavarella, Guillaume Boutard. Our research for lost route to root. ICMC'08, Aug 2008, Belfast, United Kingdom. pp.1-1, 2008. <hal-01161065>
  • Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Raffaele Ciavarella, Guillaume Boutard. Will Software Modules for Performing Arts be Sustainable ?. 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON'08),, May 2008, Ajaccio, France. pp.1-1, 2008. <hal-01161068>
  • Mariella Guercio, Jérôme Barthélemy, Alain Bonardi. Authenticity Issue in Performing Arts using Live Electronics. 4th Sound and Music Computing Conference (SMC'07), Jul 2007, Lefkada, Greece. pp.226-229, 2007. <hal-01161037>
  • Francis Rousseaux, Alain Bonardi. Parcourir nos collections numériques. CIDE 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.133-142, 2007. <hal-01161041>
  • Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy. Le patch comme document numérique : Support de création et de constitution de connaissances pour les arts de la performance. CIDE 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.163-174, 2007. <hal-01161067>
  • Alain Bonardi, Isis Truck, Herman Akdag. Building Fuzzy Rules in an Emotion Detector. 11th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems (IPMU'2006), Jul 2006, France. pp.540--546, 2006. <hal-00725392>
  • Alain Bonardi. Information Retrieval for Contemporary Music : What the Musicologist Needs. International Symposium on Music Information Retrieval, Oct 2000, Plymouth, Massachusets, États-Unis. 2000. <hal-01105714>
  • Alain Bonardi, Marie-Hélène Serra, Michel Fingerhut. Documentation musicale et outils hypermédia. 2ème Colloque international sur le document electronique, Jul 1999, Damas, Syria. pp.1-1, 1999. <hal-01161272>

Poster1 document

  • Antoine Vincent, Bruno Bachimont, Alain Bonardi. Prescrire une modélisation par les patrons : exemple des patrons de création pour la représentation des processus de production sonore. IC - 24èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jul 2013, Lille, France. 2013. <hal-01107456>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Alain Bonardi. Représentations opérationnelles : L'opéra entre Berio et Turing. Editions Delatour France; Francis Rousseaux. 2008. <hal-01106423>

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Alain Bonardi. Rejouer une œuvre avec l'électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques. Genèses musicales, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp. 239-254, 2015, 978-2-84050-991-2. <http://pups.paris-sorbonne.fr/>. <hal-01242545>
  • Alain Bonardi, Pauline Birot. Opéra et représentations technologiques : quelques enjeux. Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pp.95-100, 2015, 978-2-7535-4172-6. <www.pur-editions.fr>. <hal-01211257>
  • Alain Bonardi, Pauline Birot. L'opéra en version de concert avec création visuelle - Points de vue et entretien avec Jean-Baptiste Barrière. Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pp.329-342, 2015, 978-2-7535-4172-6. <www.pur-editions.fr>. <hal-01211260>
  • Alain Bonardi, Pauline Birot. Avis de Tempête - Entretien avec Georges Aperghis. Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pp.299-304, 2015, 978-2-7535-4172-6. <www.pur-editions.fr>. <hal-01211258>
  • Alain Bonardi. Pérenniser pour transmettre, transmettre pour pérenniser - Destins de l'œuvre mixte interactive : Autour de En Echo, pièce de Philippe Manoury. Institut National de l'audiovisuel; Evelyne Gayou. Musique et Technologie - Préserver, archiver, re-produire, Portraits polychromes, hors-série thématique, pp.105-126, 2013. <hal-01106912>
  • Alain Bonardi. Quand émergent des pratiques musicales a-musicologiques. Peter Lang; Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden. Musik – Kontext – Wissenschaft / Musique – Contexte – Savoirs, Perspectives interdisciplinaires sur la musique, pp.71-81, 2012. <hal-01107005>
  • Alain Bonardi. Les Petites Absences. Du théâtre à la musique en passant par l'informatique temps réel. Editions l'Entretemps; Guy Freixe et Bertrand Porot. Les interactions entre musique et théâtre,, pp.26-49, 2011. <hal-01106640>
  • Alain Bonardi, Francis Rousseaux. How Do Interactive Virtual Operas Shift Relationships between Music, Text and Image?. John Benjamins Publishing Company. Language, vision and music, John Benjamins Publishing Company, pp.285-294, 2002. <hal-00442801>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Isabelle Aboulker, Aude Ameille, Georges Aperghis, Cécile Auzolle, Jean-Baptiste Barrière, et al.. La création lyrique en France, XXe-XXIe siècles. Presses Universitaires de Rennes. France. 2015, Collection "Le Spectaculaire", série "Théâtre". <halshs-01395724>

HDR1 document

  • Alain Bonardi. Vers des environnements homme-machine pour ressaisir les intentions dans la création scénique. Informatique [cs]. Université de Reims - Champagne Ardenne, 2008. <tel-00417697>