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Akhésa Moummi

Doctorante en Études Politiques à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) Doctorante associée à l'Institut Français du Proche-Orient, Beyrouth
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Documents
Affiliations actuelles
  • 527436
  • 555850
  • 57701
  • 99539
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Présentation

\-- Doctorante en Études Politiques à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Laboratoire Interdisciplinaire d'Études sur les Réflexivités - Fond Yan Thomas - UMR 8065 &amp; Centre d'Études en Sciences Sociales du Religieux - UMR 8216) \-- Doctorante associée à l'Institut Français du Proche-Orient, Beyrouth, Liban (UMIFRE 6 - USR 3135) **Contact** : akhesa.moummi@ehess.fr *N'hésitez pas à m'écrire si un des documents mentionnés ici vous intéresse et que vous êtes dans l'impossibilité d'y accéder, je me ferai un plaisir de le partager !* #### Champs de recherche — Ethnographie scolaire : pratiques & méthodes — Pratiques scolaires contemporaines — Socio-histoire de la laïcité : définitions, appréhensions, ré-usages — Enseignement français à l’étranger — Politisation et citoyenneté : politisation des enseignants, fabrique de la citoyenneté dans l’espace scolaire — Gestion de « l’épreuve » par les mondes scolaires : imbrication des crises économique, sanitaire et politique **Recherche en cours** *À l'école de la Mission laïque française au Liban. Ethnographie d'établissements scolaires dans l'épreuve* Doctorat en Sciences Sociales, mention "Études Politiques" entamé en octobre 2019 sous la direction de M. Emmanuel Saint-Fuscien (DE, LIER-FYT, EHESS) et la codirection de Céline Béraud (DE, CéSor, EHESS). Résumé du projet de recherche : Cette thèse cherche à saisir les modalités d’existence et de maintien des espaces scolaires de la Mission Laïque Française (MLF) au Liban, par l’ethnographie et la comparaison de différents lycées français de l’association au Liban. Ce sont ici les expériences scolaires au ras du pupitre qui seront interrogées. Comment la laïcité existe dans l’espace scolaire ? Que signifie-t-elle en termes politique et citoyen ? Que suppose-t-elle en terme de vie scolaire ? Comment est-elle vécue par la communauté scolaire ? C’est en écho à la réalité contemporaine du Liban, entre effondrement de la valeur de la monnaie nationale, crise sanitaire et crise politique que ces espaces scolaires seront pensés. Il s’agira bien d’éclairer la façon dont ces crises transforment les espaces scolaires et en ressort, comment les épreuves vécues affectent la socialisation politique mise en partage dans les établissements laïques de la MLF. Enfin, les pratiques de ces établissements entre internationalisation de l’enseignement, distinction dans un paysage concurrentiel et réponses aux attentes d’acteurs multiples (familles, État français, État libanais, enseignants, élèves) seront au cœur du questionnement. Ainsi, ce sont les mutations contemporaines des lycées de la MLF qui seront questionnées, entre crise polymorphe au sein de la société libanaise et entreprise de réaffirmation de la laïcité dans les établissements français de l’étranger. Pour plus d'informations sur ce travail de thèse, sa page *theses.fr* est disponible au lien suivant : [http://www.theses.fr/s227780.](http://www.theses.fr/s227780) **Parcours universitaire** \-- Diplomée en juin 2019 du Master en Sciences Sociales, mention "Études Politiques" de l’EHESS. Mon mémoire, sous la direction de M. Emmanuel Saint-Fuscien, s’intitulait : « Entre pratiques et subjectivités : transmission scolaire, laïcité et citoyenneté au Grand Lycée Franco-Libanais (Beyrouth) », mention Très Bien. \-- Diplomée en juin 2017 de la licence en Sciences Sociales, mention Sciences Économiques et Politiques de l’Institut Catholique de Paris (ICP), mention Très Bien. **Réseaux &amp; diffusion de la recherche** \-- Animation du carnet de recherche *Rêves de laïcités. Ethnographie scolaire et citoyenne du Liban contemporain* sur la plateforme Hypothèses : <https://laicites.hypotheses.org>

Publications

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Une politisation par la pratique d’un idéal scolaire ?

Akhésa Moummi
Mondes arabes, 2023, L'école à l'épreuve, 1 (3), pp.107-132. ⟨10.3917/machr2.003.0107⟩
Article dans une revue halshs-04163339v1

“Ils nous mettent des bâtons dans les roues volontairement”. Regards laïques sur la politique éducative française au Liban

Akhésa Moummi
Cinquième congrès des études sur le Moyen-Orient et les Mondes Musulmans, Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-04163410v1

Des quotidiens “en crise” au Liban. Reconfigurations des rapports sociaux et politisation des acteurs

Akhésa Moummi , Laura Chaudiron , Elsa Maarawi , Kammourieh Sarah-Madona
Cinquième congrès des études sur le Moyen-Orient et les Mondes Musulmans, Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-04163402v1

Fabriquer une excellence interculturelle ? Politiques linguistiques et choix disciplinaires dans les établissements de la Mission Laïque Française au Liban

Akhésa Moummi
Troisième conférence annuelle de l’Observatoire des Relations Euro-Méditerranéenne, Stéphane Mourlane (MCF à Aix-Marseille Université, TELEMMe); Christine Mussard (MCF à Aix-Marseille Université, IREMAM), Nov 2022, Aix-en -Provence, France
Communication dans un congrès halshs-04163381v1

Autour de “l’hypothèse laïque au Liban“ : questionner les mondes scolaires libanais entre confessionnalisme et “laïcité relative“

Akhésa Moummi
Forum international des sciences humaines et sociales (Insaniyyat 2022), Université de la Manouba; Université de Tunis; Université de Tunis al-Manar; Groupement d'Intérêt Scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans; Société des études sur le Moyen-Orient et les Mondes Musulmans, Sep 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès halshs-04163389v1

Négocier la pluralité scolaire, négocier l’altérité : expériences éducatives et projets scolaires au sein du Grand Lycée Franco-Libanais et du Lycée Alphonse de Lamartine (Liban)

Akhésa Moummi
XXIe Congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès halshs-03284115v1

Déconfessionnaliser le Liban par ses mondes scolaires et universitaires. Revendiquer une hypothèse laïque, revendiquer la justice sociale

Akhésa Moummi
XXIe congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès halshs-03284269v1

Se faire socio-historienne face à un terrain qui s’effondre ? Plongée dans une enquête sur le Liban de 2020-2021

Akhésa Moummi
Première Journée d'études de la formation doctorale Droit, Études Politiques, Philosophie (DEPP) de l'EHESS, Jun 2021, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès halshs-03284104v1
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Les chemins de traverse de la thèse. Sources médiatiques et archives du moment présent, repenser sa recherche face à l'éloignement du terrain

Akhésa Moummi
Pallier. L'intelligence pratique face à la pandémie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Christian Ingrao & Romain Huret), Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03173781v1
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Entre confessionnalisme politique et « hypothèse laïque ». Le Grand Lycée Franco-Libanais comme espace de redéfinition du rapport au religieux dans la société libanaise ?

Akhésa Moummi
Journée d'étude des doctorants du CéSor. Les normes de pouvoir dans le monde religieux : normes, pratiques, discours et représentations, Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor), Oct 2020, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès hal-02994613v1

Crise économique. Au Liban, une crise sanitaire qui en révèle d’autres

Akhésa Moummi
LIER-FYT. Dis/continuités, 2021, 13 978-2-9578011-0-7
Chapitre d'ouvrage hal-03284310v1