Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

25 résultats
Image document

Une politique linguistique ascendante : les professeurs de français acteurs de leur propre formation continue

Jean-Pierre Cuq
Carnets : revue électronique d’études françaises, 2016, Deuxième série - 8, ⟨10.4000/carnets.1866⟩
Article dans une revue hal-02119135v1

Intégrer les francophonies. Un réflexe pour l'enseignement du français

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Apprendre le français, un projet de vie, 4ème congrès de la CMA, Jul 2018, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-02479807v1
Image document

Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones Linguistics Tools for Allophone Pupils Entering Literacy

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2017, ⟨10.4000/lidil.4726⟩
Article dans une revue hal-02471471v1
Image document

Former et se former, vivre son métier : que disent les professeurs de français ?

Jean-Pierre Cuq
Mélanges CRAPEL, 2017, 2017 - Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, 38 (1), pp.1-25
Article dans une revue hal-02119724v1

En didactique aussi, il faut prendre le temps ...

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Le Langage et l'Homme, 2014
Article dans une revue hal-02471735v1

Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 44, Clé International, 2008
N°spécial de revue/special issue hal-02471791v1
Image document

Temps, espace et savoir en didactique du FLE

Jean-Pierre Cuq
Cuadernos Inter.c.a.mbio sobre Centroamérica y el Caribe, 2014
Article dans une revue hal-02119775v1

Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Riveneuve, 2014
Ouvrages hal-02471786v1

Construire un savoir déclaratif en FLS: l'exemple du paradigme de la conjugaison du présent

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, La grammaire en FLE/FLS. Quels savoirs pour quel enseignement?
Article dans une revue hal-02471733v1
Image document

Qu'est-e qui supporte le support?

Jean-Pierre Cuq
Supports en classe de langue ? Spécificité des enjeux et diversité des approches, Mar 2016, Meknès, Maroc
Communication dans un congrès hal-02119759v1

Quelles cultures d'enseignement et quelles cultures d'apprentissage dans les classes de français autour du monde ?

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Congrès de l'AFIRSE, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02471885v1
Image document

L'enseignement du français dans le monde. Le livre blanc de la FIPF

Jean-Pierre Cuq
2016
Ouvrages hal-02119752v1

Enseigner la francophonie. Principes et usages

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
2021, 978-2-01-628653-1
Ouvrages hal-03560158v1

Français langue seconde : un concept victime de son succès?

Jean-Pierre Cuq , Fatima Chnane-Davin
Le français langue seconde, un concept et des pratiques en évolution, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02471528v1

FOS-FLS : des relations en trompe l’œil ?

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Le Français Aujourd'hui, 2009
Article dans une revue hal-02471761v1

Le metalangage en classe de FLE

Simona Ruggia , Jean-Pierre Cuq
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant (44), pp.60-71
Article dans une revue hal-01358930v1
Image document

Une politique linguistique ascendante : les professeurs de français acteurs de leur propre formation continue

Jean-Pierre Cuq
Carnets: Revista Electrónica de Estudos Franceses, 2016
Article dans une revue hal-02119766v1

L’évaluation, un paramètre prépondérant en didactique des langues étrangères

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02471498v1
Image document

La « pédagogie » est-elle un art ?

Jean-Pierre Cuq
Dialettica pedagogica, 2019
Article dans une revue hal-02435997v1
Image document

Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes.

Jean-François Grassin , Parpette Chantal
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17 (3), ⟨10.4000/rdlc.8157⟩
Article dans une revue hal-03221352v1

Enseignement de la grammaire et enseignement grammaticalisé en français langue seconde

Ambroise Queffélec , Jean-Pierre Cuq
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2005, pp.75-84
Article dans une revue hal-01364978v1
Image document

Donner un sens plus pur aux mots de la tribu

Jean-Pierre Cuq
Dotoli giovani. La lisibilité du dictionnaire, Hermann, pp.51, 2015, 978-2-807-30715-5
Chapitre d'ouvrage hal-02119780v1

Formation des enseignants au français langue étrangère et seconde. Université et IUFM, deux mondes provisoirement cloisonnés

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ? 6ème colloque des IUFM, May 2007, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02479600v1
Image document

L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde

Jean-Pierre Cuq , Fatima Chnane-Davin
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, De Boeck, pp.91-110, 2016, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, collection Pédagogies en développement, 978-2-807-30715-5
Chapitre d'ouvrage hal-02119745v1

Interdidacticité et interdisciplinarité FLE,FLS,FLM

Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, Du discours de l'enseignant aux pratiques des apprenants, 44
Article dans une revue hal-02471762v1