Accéder directement au contenu

Agnès Perrin-Doucey

Maitresse de Conférences langue et littérature française, didactique de la littérature Doyenne de la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier
47
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Section CNU : 9** **Discipline** : Langue et littérature françaises **Statut** : Maitresse de conférences **Rattachement** Université de Montpellier, Faculté d'Éducation LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) (EA 3749) sous tutelle de l‘Université de Montpellier (UM) et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM) **Thématiques de recherche** \- didactique de la littérature, formation continuée du lecteur \- la lecture littéraire, lecture littéraire et usage du numérique, lecture littéraire et apprentissage de la lecture \- le sujet lecteur et le sujet apprenti-lecteur \- littérature, valeurs et émancipation \- littérature, lecture et citoyenneté \- littérature et laïcité P**rojets de recherche** **2014-2017** : Co-porteur du projet Investissement d'Avenir LINUM Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique. **Participation** **2016-2018** : Engagée dans le projet TALC (Louichon B., Université de Montpellier) Du Texte à la Classe **2013-2015**: Recherche Lire écrire à l’école (Goigoux R, IFE) Lire et écrire : efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire. **Activités d'enseignements** **Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation mention Pratiques et Ingénierie de la Formation** \- Concepts fondamentaux des didactiques, didactique et formation **Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation parcours 1er degré ; Lettres ; PLP Lettres** \- didactique du français, didactique de la littérature \- encadrement et suivi de mémoires **Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation, mention Ingéniérie de la formation** \- encadrement et suivi de mémoires **Formation continue** \- apprentissage de la lecture \- lecture littéraire et sujet lecteur \- lecture, émancipation et citoyenneté (laïcité) **Responsabilités** **administratives** 2022-... Directrice adjointe de l'INSPE de Montpellier 2021-... Co-responsable du parcours Didactique des Humanités. 2018-2021 co-responsable de la licence Pluridisciplinarité et Métiers de l'Enseignement, l'Education, la Formation. 2018 - 2022: Directrice-adjointe Recherche, innovation, production de ressources, pédagogie universitaire (Faculté d'Education) 2015-2018 : Responsable du département de Lettres 2015- 2022 : Chargée de mission Laïcité, valeurs de la République (ESPE LR) **enseignement - encadrement** 2017- 2022: Responsable ECUE didactique master MEEF parcours Lettres second degré 2013- 2018 : co-responsable option recherche littérature master MEEF parcours 1er degré. **Fonctions électives** 2022-2027 : Doyenne de la Faculté d'éducation. 2014- 2018 Membre du conseil du LIRDEF

Publications

Image document

Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye

Agnès Perrin-Doucey , Jean-Paul Delahaye
Article dans une revue hal-02500145v1

The reader subject in teacher training

Brigitte Louichon , Agnès Perrin-Doucey
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.8932⟩
Article dans une revue hal-03142405v1
Image document

Prendre la décision de fraternité

Agnès Perrin-Doucey
Article dans une revue hal-02500131v2

Fraternité en éducation, le point de vue de Jean-Paul Delahaye

Jean-Paul Delahaye , Agnès Perrin-Doucey
Article dans une revue hal-04012088v1

Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s

Brigitte Louichon , Agnès Perrin-Doucey
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188
Article dans une revue hal-03092076v1
Image document

Lire Zola pour apprendre la fraternité

Agnès Perrin-Doucey , Jacques-Louis Perrin
Article dans une revue hal-02500130v1
Image document

Littérature et lecture, valeurs et citoyenneté : quels apports pour l'enseignement moral et civique ?

Agnès Perrin-Doucey
Recherches et travaux (Grenoble), 2019, ⟨10.4000/recherchestravaux.1629⟩
Article dans une revue hal-02500149v1
Image document

Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice

Agnès Perrin-Doucey
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 58, pp.81-97. ⟨10.4000/reperes.1732⟩
Article dans une revue hal-02133536v1
Image document

Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire

Agnès Perrin-Doucey , Eleonora Acerra
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8 (8), ⟨10.7202/1050936ar⟩
Article dans une revue hal-01860122v1
Image document

Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question

Agnès Perrin-Doucey , Eleonora Acerra
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, 56, pp.197-213. ⟨10.4000/reperes.1217⟩
Article dans une revue hal-01720095v1

« Écriture et réception subjective des textes à l’école élémentaire : quels discours pour quelle formation ? ». (118-123)

Agnès Perrin-Doucey
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2017, Les formes plurielles des écritures de la réception Volume 2 : Affects et temporalité. (34)
Article dans une revue hal-01676145v1

« Enjeux de la lecture de fictions littéraires au cours préparatoire » (423-442)

Agnès Perrin-Doucey
Recherches textuelles 14, 2016, Didactiques du français et de la littérature, 14
Article dans une revue hal-01676148v1

« GABATHULER Chloé. Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires »

Agnès Perrin-Doucey
Revue Française de Pédagogie, 2016, pp.138-140
Article dans une revue hal-02133539v1

Le curieux destin d’un inclassable, Jules Renard dans les manuels scolaires. (85-198)

Agnès Perrin-Doucey , Jacques-Louis Perrin
Europe. Revue littéraire mensuelle, 2015, Les frères Goncourt, Jules Renard, Rémy de Gourmont, 1039-1040
Article dans une revue hal-01676190v1
Image document

La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section

Agnès Perrin-Doucey , Sophie Warnet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 51, pp.115 - 130. ⟨10.4000/reperes.903⟩
Article dans une revue hal-01666760v1

Devenir lecteur au CP

Agnès Perrin-Doucey
Les Cahiers Pédagogiques, 2014, Devenir lecteur, 516
Article dans une revue hal-01693574v1

Comment agir sur l'Autre? (40-41)

Agnès Perrin-Doucey
Les Cahiers Pédagogiques, 2014, Quelle éducation laïque à la morale?, 513
Article dans une revue hal-01693576v1

La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web. (83-96)

Agnès Perrin-Doucey
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2013, Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques? 31
Article dans une revue hal-01676205v1

Enjeux idéologiques des romans pour la jeunesse au XXIe siècle : analyse de la liste de référence pour le cycle 3 (333-344)

Agnès Perrin-Doucey
Modernités, 2013, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, 38
Article dans une revue hal-01693394v1

L’enseignement de la lecture et ses enjeux culturels

Agnès Perrin-Doucey
Diversité : ville école intégration, 2011, Travailler en banlieue - enjeux de formation, 166
Article dans une revue hal-01693693v1

Les textes dans la classe : questions de recherche, outillage méthodologique et formation. Le texte du roman

Maïté Eugène , Agnès Perrin-Doucey
19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. « Littérature et langues, entre recherches et pratiques », Hep, Jun 2018, Lausanne ( CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04259187v1

The Linum project. Configurations and reconfigurations of teaching literature with digital tools

Eleonora Acerra , Agnès Perrin-Doucey
ARLE SIG TALE symposium: Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice, Jul 2018, Lesbos, Greece
Communication dans un congrès hal-01831950v1

Table ronde Les débats : pourquoi ? Comment ? Pour quoi ?

Agnès Perrin-Doucey , Sylvain Connac , Anne-Claire Husser , Laurence Loeffel
Université d’été Débattre pour former le citoyen, ESPE Lyon, Jul 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01694290v1

Linum : un projet numérique pour didactiser la lecture littéraire

Agnès Perrin-Doucey
Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Agnès Perrin-Doucey, Eleonora Acerra, Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01694301v1

Symposium : Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale

Agnès Perrin-Doucey
Educa2017, Mar 2017, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01694285v1

Table ronde : Création numérique, support d’édition et de recherches : quelles collaboration ?

Nathalie Lacelle , Agnès Perrin-Doucey , Prune Lieutier , Guillaume Vissac , Martine Sousse
L’enseignement de la littérature avec le numérique, Brunel Magali (UGA), Lacelle Nathalie (UQAM), Mar 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01694288v1

L’ enseignement effectif de la littérature au cycle 3 à l’épreuve des valeurs

Agnès Perrin-Doucey
Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01694282v1

Fictions littéraires, formation du lecteur et citoyenneté : la transmission de valeurs en question

Agnès Perrin-Doucey
Séminaire RepCité, Université Bordeaux Montaigne, Université Toulouse Jean Jaurès, Nov 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01694283v1

Formation du jeune lecteur et enseignement moral et civique à l’épreuve de la littérature.

Agnès Perrin-Doucey
Journée d'étude Littérature et valeurs, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01694284v1

Littérature, altérité, citoyenneté un enjeu pour former le lecteur

Agnès Perrin-Doucey
Séminaire maitrise de la langue, Ecole supérieure de l’Education Nationale et de la Recherche May 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01694292v1

La compréhension au cycle 2 : entre guidage et enseignement quelle place pour la métacognition?

Agnès Perrin-Doucey
Séminaire maitrise de la langue, Nov 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01694293v1

L'apprenti lecteur et ses autres

Agnès Perrin-Doucey
Séminaire Le lecteur et ses Autres, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01694281v1

La littérature et le débat empathique et raisonnable. (173-188)

Brigitte Louichon , Agnès Perrin-Doucey
Et si l'école apprenait à penser.., Hep Béjune, 2017, 9 782970 117513
Chapitre d'ouvrage hal-01675924v1

Laïcité et enseignement littéraire : des principes émancipateurs. 33-46;

Agnès Perrin-Doucey
Usages et mésusages de la laïcité : Education et politique, Presses Universitaires de Limoges, 2017, 2-84287-765-1
Chapitre d'ouvrage hal-01675926v1

Apprenti lecteur et sujet lecteur : incertaines frontières ou pôles antagonistes ? 185-201.

Agnès Perrin-Doucey
Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université. Variété des dispositifs, diversité des élèves, UGA éditions, 2017, 978-2-37747-018-1
Chapitre d'ouvrage hal-01675927v1

"Lecture (méthodes de) », 377-380

Agnès Perrin-Doucey
Dictionnaire de l’éducation, 2e édition mise à jour, PUF, 2017, 978-2-13-062808-8
Chapitre d'ouvrage hal-01675928v1

Création, édition, réception : une trilogie nécessaire selon les éditions Bayard presse (255-266)

Agnès Perrin-Doucey
Écrire, Prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui. , Ateliers Canopé, 2016, Écrire, Prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui
Chapitre d'ouvrage hal-01693350v1

Enseignement de la laïcité et formation des enseignants. (129-130)

Agnès Perrin-Doucey
Dictionnaire de la laïcité 2e édition, Armand Colin, 2016, 978-2-200-61677-9
Chapitre d'ouvrage hal-01693564v1

Littérature et apprentissage de la lecture : former sans opposer (161-174)

Agnès Perrin-Doucey
Peter Lang. Enseigner la lecture au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation. , 2016, Enseigner la lecture au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
Chapitre d'ouvrage hal-01693361v1

Lecteurs, lectures de Michel Tournier. Des noces fécondes (139-150)

Agnès Perrin-Doucey
Presses Universitaires de Rennes. Costumes, reflets et illusions, les habits d’emprunt dans la création contemporaine., 2014, 978-2-7535-3316-5
Chapitre d'ouvrage hal-01693377v1

Du patrimoine scolaire au patrimoine littéraire : quels outils pour quelles perspectives dans l’apprentissage de la lecture aujourd’hui ? (231-246)

Agnès Perrin-Doucey
Le patrimoine littéraire à l'école : usages et enjeux , 26, Presses Universitaires de Namur, 2013, Dyptique 978-2-87037-784-0
Chapitre d'ouvrage hal-01693556v1

Apprentissage de la lecture et construction précoce du sujet-lecteur (413 - 426)

Agnès Perrin-Doucey
Contre l’innocence, esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, 2011, 978-3-653-00859-3
Chapitre d'ouvrage hal-01693547v1