Identifiants chercheur

  • IdHAL : agnes-perrin-doucey

Réseaux sociaux

Export Publications

Exporter les publications affichées :

Widget extérieur

Nombre de documents

38

Agnès Perrin-Doucey


 

Section CNU : 9

Discipline : Langue et littérature françaises

Statut : Maitresse de conférences

Rattachement

Université de Montpellier, Faculté d'Éducation

LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) (EA 3749) sous tutelle de l‘Université de Montpellier (UM) et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM)

Thématiques de recherche

- didactique de la littérature, formation continuée du lecteur,

- la lecture littéraire, lecture littéraire et usage du numérique, lecture littéraire et apprentissage de la lecture

- le sujet lecteur et le sujet apprenti-lecteur

- littérature, valeurs et émancipation

- littérature, lecture et citoyenneté

- littérature et laïcité

Projets de recherche

2014-2017 : Co-porteur du projet Investissement d'Avenir LINUM

Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique.

Participation

2016-2018 : Engagée dans le projet TALC (Louichon B., Université de Montpellier)

Du Texte à la Classe

2013-2015: Recherche Lire écrire à l’école (Goigoux R, IFE)

Lire et écrire : efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.

GRIF : Groupe de Recherche Innovation et Formation

2017-  Enseigner la lecture à deux dans une classe : construire des savoirs sur l’activité de l’enseignant pour la recherche et la formation.

Activités d'enseignements

 Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation parcours 1er degré ; Lettres ; PLP Lettres

 - didactique du français, didactique de la littérature

- encadrement et suivi de mémoires

Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation, mention Ingéniérie de la formation

- encadrement et suivi de mémoires

Formation continue

- apprentissage de la lecture

- lecture littéraire et sujet lecteur

- lecture, émancipation et citoyenneté (laïcité)

Responsabilités 

 administratives

2018 : Directrice-adjointe Recherche, innovation, production de ressources, pédagogie universitaire (Faculté d'Education)

2015-2018 : Responsable du département de Lettres

 2015- : Chargée de mission Laïcité, valeurs de la République (ESPE LR)

enseignement - encadrement

2013- : co-responsable option recherche master MEEF parcours 1er degré.

 2017-: Responsable ECUE didactique master MEEF parcours Lettres second degré

 Fonctions électives

 2014- Membre du conseil du LIRDEF

 

 


Article dans une revue12 documents

  • Agnès Perrin-Doucey, Eleonora Acerra. LINUM : UN PROJET NUMÉRIQUE POUR INTERROGER L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE LITTÉRAIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, 〈https://litmedmod.ca/linum-un-projet-numerique-pour-interroger-lenseignement-de-la-lecture-litteraire〉. 〈hal-01860299〉
  • Agnès Perrin-Doucey, Eleonora Acerra. Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8. 〈hal-01860122〉
  • Agnès Perrin-Doucey. « Écriture et réception subjective des textes à l’école élémentaire : quels discours pour quelle formation ? ». (118-123). Diptyque 34, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2017, Les formes plurielles des écritures de la réception Volume 2 : Affects et temporalité. (34). 〈hal-01676145〉
  • Agnès Perrin-Doucey, Eleonora Acerra. Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, pp.197-213. 〈http://journals.openedition.org/reperes/1217〉. 〈10.4000/reperes.1217〉. 〈hal-01720095〉
  • Agnès Perrin-Doucey. « Enjeux de la lecture de fictions littéraires au cours préparatoire » (423-442). Recherches textuelles 14, CREM Université de Lorraine, 2016, Didactiques du français et de la littérature. 〈hal-01676148〉
  • Agnès Perrin-Doucey, Jacques-Louis Perrin. Le curieux destin d’un inclassable, Jules Renard dans les manuels scolaires. (85-198). Europe 1039-1040, 2015, Les frères Goncourt, Jules Renard, Rémy de Gourmont. 〈hal-01676190〉
  • Agnès Perrin-Doucey, Sophie Warnet. La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.115 - 130. 〈10.4000/reperes.903〉. 〈hal-01666760〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Devenir lecteur au CP . Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2014, Devenir lecteur, 516. 〈hal-01693574〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Comment agir sur l'Autre? (40-41). Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2014, Quelle éducation laïque à la morale?, 513. 〈hal-01693576〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Enjeux idéologiques des romans pour la jeunesse au XXIe siècle : analyse de la liste de référence pour le cycle 3 (333-344). Modernités, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle. 〈hal-01693394〉
  • Agnès Perrin-Doucey. La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web. (83-96). Diptyque 31 , CEDOCEF, 2013, Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques?. 〈hal-01676205〉
  • Agnès Perrin-Doucey. L’enseignement de la lecture et ses enjeux culturels . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2011, Travailler en banlieue - enjeux de formation, 166. 〈hal-01693693〉

Communication dans un congrès11 documents

  • Eleonora Acerra, Agnès Perrin-Doucey. The Linum project. Configurations and reconfigurations of teaching literature with digital tools. ARLE SIG TALE symposium: Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice, Jul 2018, Lesbos, Greece. 〈hal-01831950〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Symposium : Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Educa2017, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. 〈hal-01694285〉
  • Nathalie Lacelle, Agnès Perrin-Doucey, Prune Lieutier, Guillaume Vissac, Martine Sousse. Table ronde : Création numérique, support d’édition et de recherches : quelles collaboration ?. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, Grenoble, France. 〈hal-01694288〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Linum : un projet numérique pour didactiser la lecture littéraire. Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montpellier, France. 〈https://rednumeriquescolaire.wordpress.com/〉. 〈hal-01694301〉
  • Agnès Perrin-Doucey. L’ enseignement effectif de la littérature au cycle 3 à l’épreuve des valeurs. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Nov 2017, Grenoble, France. 〈hal-01694282〉
  • Agnès Perrin-Doucey, Sylvain Connac, Anne-Claire Husser, Laurence Loeffel. Table ronde Les débats : pourquoi ? Comment ? Pour quoi ? . Université d’été Débattre pour former le citoyen, Jul 2017, LYON, France. 〈hal-01694290〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Formation du jeune lecteur et enseignement moral et civique à l’épreuve de la littérature.. Journée d'étude Littérature et valeurs, Nov 2016, Grenoble, France. 〈hal-01694284〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Littérature, altérité, citoyenneté un enjeu pour former le lecteur . Séminaire maitrise de la langue, May 2016, Poitiers, France. 〈hal-01694292〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Fictions littéraires, formation du lecteur et citoyenneté : la transmission de valeurs en question. Séminaire RepCité, Nov 2016, Bordeaux, France. 〈hal-01694283〉
  • Agnès Perrin-Doucey. La compréhension au cycle 2 : entre guidage et enseignement quelle place pour la métacognition? . Séminaire maitrise de la langue, Nov 2016, Poitiers, France. 〈hal-01694293〉
  • Agnès Perrin-Doucey. L'apprenti lecteur et ses autres. Séminaire Le lecteur et ses Autres, Jun 2014, Toulouse, France. 〈hal-01694281〉

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey. La littérature et le débat empathique et raisonnable. (173-188). Et si l'école apprenait à penser.., Hep Béjune, 2017, 9 782970 117513. 〈hal-01675924〉
  • Agnès Perrin-Doucey. "Lecture (méthodes de) », 377-380. Dictionnaire de l’éducation, 2e édition mise à jour, PUF, 2017, 978-2-13-062808-8. 〈hal-01675928〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Apprenti lecteur et sujet lecteur : incertaines frontières ou pôles antagonistes ? 185-201.. Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université. Variété des dispositifs, diversité des élèves, UGA éditions, 2017, 978-2-37747-018-1. 〈hal-01675927〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Laïcité et enseignement littéraire : des principes émancipateurs. 33-46; . Usages et mésusages de la laïcité : Education et politique, Presses Universitaires de Limoges, 2017, 2-84287-765-1. 〈hal-01675926〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Création, édition, réception : une trilogie nécessaire selon les éditions Bayard presse (255-266). Écrire, Prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui. , Ateliers Canopé, 2016, Écrire, Prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui. 〈hal-01693350〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Littérature et apprentissage de la lecture : former sans opposer (161-174). Peter Lang. Enseigner la lecture au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation. , 2016, Enseigner la lecture au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation. 〈hal-01693361〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Enseignement de la laïcité et formation des enseignants. (129-130). Dictionnaire de la laïcité 2e édition, Armand Colin, 2016, 978-2-200-61677-9. 〈hal-01693564〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Lecteurs, lectures de Michel Tournier. Des noces fécondes (139-150). Presses Universitaires de Rennes. Costumes, reflets et illusions, les habits d’emprunt dans la création contemporaine., 2014, 978-2-7535-3316-5. 〈hal-01693377〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Du patrimoine scolaire au patrimoine littéraire : quels outils pour quelles perspectives dans l’apprentissage de la lecture aujourd’hui ? (231-246). Le patrimoine littéraire à l'école : usages et enjeux , Presses Universitaires de Namur, 2013, Dyptique 978-2-87037-784-0. 〈hal-01693556〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Apprentissage de la lecture et construction précoce du sujet-lecteur (413 - 426). Contre l’innocence, esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, 2011, 978-3-653-00859-3. 〈hal-01693547〉

Autre publication4 documents

  • Agnès Perrin-Doucey, Sophie Warnet, Anne-Pierre Van Rensbergen. A l'école des Albums CP, série bleue. Paris : Retz. 2017. 〈hal-01728133〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Contribution aux travaux des groupes d'élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 : L'enseignement de la lecture et de la littérature aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire. Contributions d'expert pour la réforme des programmes cycles 2 et 3. 2015. 〈hal-01694298〉
  • Agnès Perrin-Doucey, Janine Reichstadt. Débat "Méthodes de lecture, de Charybde en syllabes – comment apprend-on à lire à nos enfants ?" . Participation au débat radiophonique de l'émission Services Publics (France Inter - Guillaume E.. 2014. 〈hal-01694299〉
  • Agnès Perrin-Doucey. Quelle place pour la littérature à l'école?. Paris : Retz. 2010. 〈hal-01693683〉

Thèse1 document

  • Agnès Perrin-Doucey. Apprentissage de la lecture et construction de l’identité de lecteur au cours préparatoire.. Littératures. Université de Grenoble, 2012. Français. 〈tel-01083079〉