- 27
- 12
- 8
Agnès Perrin-Doucey
Maitresse de Conférences langue et littérature française, didactique de la littérature
Doyenne de la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier
47
Documents
Identifiants chercheurs
- agnes-perrin-doucey
- 0000-0003-0996-0748
Présentation
**Section CNU : 9**
**Discipline** : Langue et littérature françaises
**Statut** : Maitresse de conférences
**Rattachement**
Université de Montpellier, Faculté d'Éducation
LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) (EA 3749) sous tutelle de l‘Université de Montpellier (UM) et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM)
**Thématiques de recherche**
\- didactique de la littérature, formation continuée du lecteur
\- la lecture littéraire, lecture littéraire et usage du numérique, lecture littéraire et apprentissage de la lecture
\- le sujet lecteur et le sujet apprenti-lecteur
\- littérature, valeurs et émancipation
\- littérature, lecture et citoyenneté
\- littérature et laïcité
P**rojets de recherche**
**2014-2017** : Co-porteur du projet Investissement d'Avenir LINUM
Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique.
**Participation**
**2016-2018** : Engagée dans le projet TALC (Louichon B., Université de Montpellier)
Du Texte à la Classe
**2013-2015**: Recherche Lire écrire à l’école (Goigoux R, IFE)
Lire et écrire : efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.
**Activités d'enseignements**
**Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation mention Pratiques et Ingénierie de la Formation**
\- Concepts fondamentaux des didactiques, didactique et formation
**Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation parcours 1er degré ; Lettres ; PLP Lettres**
\- didactique du français, didactique de la littérature
\- encadrement et suivi de mémoires
**Master Métier de l'Enseignement, l'Education et la Formation, mention Ingéniérie de la formation**
\- encadrement et suivi de mémoires
**Formation continue**
\- apprentissage de la lecture
\- lecture littéraire et sujet lecteur
\- lecture, émancipation et citoyenneté (laïcité)
**Responsabilités**
**administratives**
2022-... Directrice adjointe de l'INSPE de Montpellier
2021-... Co-responsable du parcours Didactique des Humanités.
2018-2021 co-responsable de la licence Pluridisciplinarité et Métiers de l'Enseignement, l'Education, la Formation.
2018 - 2022: Directrice-adjointe Recherche, innovation, production de ressources, pédagogie universitaire (Faculté d'Education)
2015-2018 : Responsable du département de Lettres
2015- 2022 : Chargée de mission Laïcité, valeurs de la République (ESPE LR)
**enseignement - encadrement**
2017- 2022: Responsable ECUE didactique master MEEF parcours Lettres second degré
2013- 2018 : co-responsable option recherche littérature master MEEF parcours 1er degré.
**Fonctions électives**
2022-2027 : Doyenne de la Faculté d'éducation.
2014- 2018 Membre du conseil du LIRDEF
Publications
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 1
- 4
- 12
- 9
- 3
- 5
- 3
- 1
- 2
- 1
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 44
- 1
|
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul DelahayeTréma, 2020, ⟨10.4000/trema.5710⟩
Article dans une revue
hal-02500145v1
|
The reader subject in teacher trainingPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.8932⟩
Article dans une revue
hal-03142405v1
|
|
|
Prendre la décision de fraternitéTréma, 2020, ⟨10.4000/trema.5721⟩
Article dans une revue
hal-02500131v2
|
Fraternité en éducation, le point de vue de Jean-Paul DelahayeTréma, 2020, ⟨10.4000/trema.5710⟩
Article dans une revue
hal-04012088v1
|
|
Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•sPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188
Article dans une revue
hal-03092076v1
|
|
|
Lire Zola pour apprendre la fraternitéTréma, 2020, ⟨10.4000/trema.5722⟩
Article dans une revue
hal-02500130v1
|
|
Littérature et lecture, valeurs et citoyenneté : quels apports pour l'enseignement moral et civique ?Recherches et travaux (Grenoble), 2019, ⟨10.4000/recherchestravaux.1629⟩
Article dans une revue
hal-02500149v1
|
|
Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practiceRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 58, pp.81-97. ⟨10.4000/reperes.1732⟩
Article dans une revue
hal-02133536v1
|
|
Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraireMultimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8 (8), ⟨10.7202/1050936ar⟩
Article dans une revue
hal-01860122v1
|
|
Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en questionRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, 56, pp.197-213. ⟨10.4000/reperes.1217⟩
Article dans une revue
hal-01720095v1
|
« Écriture et réception subjective des textes à l’école élémentaire : quels discours pour quelle formation ? ». (118-123)Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2017, Les formes plurielles des écritures de la réception Volume 2 : Affects et temporalité. (34)
Article dans une revue
hal-01676145v1
|
|
« Enjeux de la lecture de fictions littéraires au cours préparatoire » (423-442)Recherches textuelles 14, 2016, Didactiques du français et de la littérature, 14
Article dans une revue
hal-01676148v1
|
|
« GABATHULER Chloé. Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires »Revue Française de Pédagogie, 2016, pp.138-140
Article dans une revue
hal-02133539v1
|
|
Le curieux destin d’un inclassable, Jules Renard dans les manuels scolaires. (85-198)Europe. Revue littéraire mensuelle, 2015, Les frères Goncourt, Jules Renard, Rémy de Gourmont, 1039-1040
Article dans une revue
hal-01676190v1
|
|
|
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande sectionRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 51, pp.115 - 130. ⟨10.4000/reperes.903⟩
Article dans une revue
hal-01666760v1
|
Devenir lecteur au CPLes Cahiers Pédagogiques, 2014, Devenir lecteur, 516
Article dans une revue
hal-01693574v1
|
|
Comment agir sur l'Autre? (40-41)Les Cahiers Pédagogiques, 2014, Quelle éducation laïque à la morale?, 513
Article dans une revue
hal-01693576v1
|
|
La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web. (83-96)Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2013, Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques? 31
Article dans une revue
hal-01676205v1
|
|
Enjeux idéologiques des romans pour la jeunesse au XXIe siècle : analyse de la liste de référence pour le cycle 3 (333-344)Modernités, 2013, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, 38
Article dans une revue
hal-01693394v1
|
|
L’enseignement de la lecture et ses enjeux culturelsDiversité : ville école intégration, 2011, Travailler en banlieue - enjeux de formation, 166
Article dans une revue
hal-01693693v1
|
Les textes dans la classe : questions de recherche, outillage méthodologique et formation. Le texte du roman19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. « Littérature et langues, entre recherches et pratiques », Hep, Jun 2018, Lausanne ( CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04259187v1
|
|
The Linum project. Configurations and reconfigurations of teaching literature with digital toolsARLE SIG TALE symposium: Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice, Jul 2018, Lesbos, Greece
Communication dans un congrès
hal-01831950v1
|
|
Table ronde Les débats : pourquoi ? Comment ? Pour quoi ?Université d’été Débattre pour former le citoyen, ESPE Lyon, Jul 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01694290v1
|
|
Linum : un projet numérique pour didactiser la lecture littéraireRecherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Agnès Perrin-Doucey, Eleonora Acerra, Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01694301v1
|
|
Symposium : Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation socialeEduca2017, Mar 2017, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01694285v1
|
|
Table ronde : Création numérique, support d’édition et de recherches : quelles collaboration ?L’enseignement de la littérature avec le numérique, Brunel Magali (UGA), Lacelle Nathalie (UQAM), Mar 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01694288v1
|
|
L’ enseignement effectif de la littérature au cycle 3 à l’épreuve des valeursEnseigner la littérature en questionnant les valeurs, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01694282v1
|
|
Fictions littéraires, formation du lecteur et citoyenneté : la transmission de valeurs en questionSéminaire RepCité, Université Bordeaux Montaigne, Université Toulouse Jean Jaurès, Nov 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01694283v1
|
|
Formation du jeune lecteur et enseignement moral et civique à l’épreuve de la littérature.Journée d'étude Littérature et valeurs, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01694284v1
|
|
Littérature, altérité, citoyenneté un enjeu pour former le lecteurSéminaire maitrise de la langue, Ecole supérieure de l’Education Nationale et de la Recherche May 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01694292v1
|
|
La compréhension au cycle 2 : entre guidage et enseignement quelle place pour la métacognition?Séminaire maitrise de la langue, Nov 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01694293v1
|
|
L'apprenti lecteur et ses autresSéminaire Le lecteur et ses Autres, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01694281v1
|
La littérature et le débat empathique et raisonnable. (173-188)Et si l'école apprenait à penser.., Hep Béjune, 2017, 9 782970 117513
Chapitre d'ouvrage
hal-01675924v1
|
|
Laïcité et enseignement littéraire : des principes émancipateurs. 33-46;Usages et mésusages de la laïcité : Education et politique, Presses Universitaires de Limoges, 2017, 2-84287-765-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01675926v1
|
|
Apprenti lecteur et sujet lecteur : incertaines frontières ou pôles antagonistes ? 185-201.Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université. Variété des dispositifs, diversité des élèves, UGA éditions, 2017, 978-2-37747-018-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01675927v1
|
|
"Lecture (méthodes de) », 377-380Dictionnaire de l’éducation, 2e édition mise à jour, PUF, 2017, 978-2-13-062808-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01675928v1
|
|
Création, édition, réception : une trilogie nécessaire selon les éditions Bayard presse (255-266)Écrire, Prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui. , Ateliers Canopé, 2016, Écrire, Prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui
Chapitre d'ouvrage
hal-01693350v1
|
|
Enseignement de la laïcité et formation des enseignants. (129-130)Dictionnaire de la laïcité 2e édition, Armand Colin, 2016, 978-2-200-61677-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01693564v1
|
|
Littérature et apprentissage de la lecture : former sans opposer (161-174)Peter Lang. Enseigner la lecture au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation. , 2016, Enseigner la lecture au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation
Chapitre d'ouvrage
hal-01693361v1
|
|
Lecteurs, lectures de Michel Tournier. Des noces fécondes (139-150)Presses Universitaires de Rennes. Costumes, reflets et illusions, les habits d’emprunt dans la création contemporaine., 2014, 978-2-7535-3316-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01693377v1
|
|
Du patrimoine scolaire au patrimoine littéraire : quels outils pour quelles perspectives dans l’apprentissage de la lecture aujourd’hui ? (231-246) Le patrimoine littéraire à l'école : usages et enjeux , 26, Presses Universitaires de Namur, 2013, Dyptique 978-2-87037-784-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01693556v1
|
|
Apprentissage de la lecture et construction précoce du sujet-lecteur (413 - 426)Contre l’innocence, esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, 2011, 978-3-653-00859-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01693547v1
|
A l'école des Albums CP, série bleue2017
Autre publication scientifique
hal-01728133v1
|
|
|
Contribution aux travaux des groupes d'élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 : L'enseignement de la lecture et de la littérature aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire2015
Autre publication scientifique
hal-01694298v1
|
Débat "Méthodes de lecture, de Charybde en syllabes – comment apprend-on à lire à nos enfants ?"2014
Autre publication scientifique
hal-01694299v1
|
|
Quelle place pour la littérature à l'école?2010
Autre publication scientifique
hal-01693683v1
|
|
Apprentissage de la lecture et construction de l’identité de lecteur au cours préparatoire.Littératures. Université de Grenoble, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01083079v1
|