Accéder directement au contenu

Agnès Lafont

57
Documents

Publications

Book review : Heather James. Ovid and the liberty of speech in Shakespeare’s England. Cambridge: Cambridge University Press, 2021. pp. 287

Agnes Lafont
Journal of British Studies, In press, 63.2
Article dans une revue halshs-04152732v1

The Agency of Truce in Early Modern Culture: Negotiating Appeasement and Entente

Agnes Lafont , Nathalie Rivere de Carles
Early Modern Literary Studies, 2022, 30, pp.20
Article dans une revue halshs-04152661v1

Book review : Lindsay Ann Reid, Shakespeare’s Ovid and the Specter of the Medieval, Studies in Renaissance Literature 36, Cambridge: D.S. Brewer, 2018

Agnès Lafont
Renaissance Quarterly, 2022, 75 (1), pp.363-365. ⟨10.1017/rqx.2022.99⟩
Article dans une revue halshs-04152742v1

‘Nil penna sed usus’: Negotiating Female Authoriality in Esther Inglis’s Solomon’s Proverbs (Pforzeimer MS40)

Agnes Lafont
Early Modern Literary Studies, 2022, 30, pp.1-21
Article dans une revue halshs-04152674v1

Thésée au carrefour des influences mythologiques dans l’œuvre de Shakespeare

Agnes Lafont
Cahiers du Théâtre Antique, 2021, Autour des mythes de Thésée et de Perséphone : tradition, transferts, transmissions (Antiquité-XVIIe siècle), 4, pp.221-241
Article dans une revue halshs-03677952v1

Introduction

Agnes Lafont , Marie-Pierre Noel , Pierre Pontier
Cahiers du Théâtre Antique, 2021, Autour des mythes de Thésée et de Perséphone : tradition, transferts, transmissions (Antiquité-XVIIe siècle), 4
Article dans une revue halshs-03678009v1

Monstrous Hybrids in Shakespeare’s King Lear

Agnès Lafont
Imago. Revista de Emblemática y cultura visual, 2016, 8
Article dans une revue halshs-01459145v1

Mythological Reconfigurations on the Contemporary Stage: Giving a New Voice to Philomela in Titus Andronicus

Agnès Lafont
Early Modern Literary Studies, 2013, Shakespearean Configurations, 21
Article dans une revue halshs-01459291v1

David Scott Wilson-Okamura, Virgil in the Renaissance

Agnes Lafont
2012
Article dans une revue hal-03077612v1

Using Petrarch, Ovid and Virgil Anew

Agnes Lafont
Early Modern Culture Online, 2010, 1, pp.48-59
Article dans une revue hal-03062516v1

Shakespeare et les amours de Diane

Agnes Lafont
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2010, 2010-4, pp.83-99. ⟨10.4000/itineraires.1687⟩
Article dans une revue hal-02876867v1

Roze Hentschell, The Culture of Cloth in Early Modern England. Textual Constructions of a National Identity (Ashgate, 2008)

Agnes Lafont
Cahiers Élisabéthains, 2009, pp.107-109
Article dans une revue hal-03077611v1

Compte-rendu d'ouvrage : Donald Beecher, Henry D. Janzen (éds.), Thomas Lodge, A Margarite of America (1596)

Agnes Lafont
Cahiers Élisabéthains, 2008, pp.95-96. ⟨10.7227/CE.73.1.11⟩
Article dans une revue hal-03077610v1

Bright Cynthia comes to hunt and revel here (Thomas of Woodstock, IV.2.2069)

Agnes Lafont
Revue LISA / LISA e-journal, 2008, VI, 3 (éd. Michèle Vignaux et Isabelle Schwartz-Gastine), pp.123-138
Article dans une revue hal-03062527v1

Philip Massinger, The Roman Actor : a Tragedy, éd. Martin White (The Revels Plays, Manchester, Manchester University Press, 1997)

Agnes Lafont
Cahiers Élisabéthains, 2008, pp.94-95
Article dans une revue hal-03077609v1

Métamorphoses burlesques de la "fabula" classique dans le théâtre anglais de la fin de la Renaissance

Agnes Lafont
Bulletin de la Société d'Etudes Anglo-Américaines des XVIIème et XVIIIème siècles, 2005, 60 (Juin), pp.25-41
Article dans une revue hal-03061398v1

Du livre d'emblèmes à la scène: la figure d'Actéon dans Twelfth Night et Cymbeline

Agnès Boyer-Lafont
XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , 2004, 58 (1), pp.101-112. ⟨10.3406/xvii.2004.1975⟩
Article dans une revue hal-03140092v1

« Le corps nu de Diane ou les égarements du cœur et de l’esprit dans Doctor Faustus et Edward II »

Agnès Boyer-Lafont
Anglophonia / Caliban - French Journal of English Linguistics, 2003, Mythe et Littérature. Shakespeare et ses contemporains, 13 (1), pp.69-82. ⟨10.3406/calib.2003.1488⟩
Article dans une revue hal-03140076v1

Male and Female Echolalia in The Maydes Metamorphosis

Agnes Lafont
"The Maydes Metamorphosis: Mythology, Sex, and Gender", Renaissance Society of America, 2021 Virtual RSA, Agnès Lafont; Lindsay Ann Reid, Apr 2021, MONTPELLIER, France
Communication dans un congrès halshs-03471012v1

George Peele’s Judgements of Paris and the Early Modern Querelle des Femmes

Agnes Lafont
"The Trojan War in Early Modern Imaginations", International Shakespeare Conference, Tanya Pollard; Janice Valls-Russell, Jul 2018, Stratford-upon-Avon, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-03470918v1

Midas, les oreilles d’âne et la rumeur bavarde dans la culture ovidienne de la Renaissance anglaise

Agnes Lafont
La Malebouche 2 : Mensonges et bavardages dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières, Nathalie Vienne-Guerrin; Fosca Mariani, Oct 2018, MONTPELLIER, France
Communication dans un congrès halshs-03470878v1

“A wicked messenger falleth into evill: but a faithfull ambassadour is preservation” (Proverb [Geneva bible, 13 :17], MS40, fol.18): Negotiating One’s voice in Pforzeimer MS40

Agnes Lafont
"The art of brokering agreements: identities and agencies of Renaissance peacemakers", Renaissance Society of America, Nathalie Rivere de Carles; Agnès Lafont, Mar 2018, New Orleans, United States
Communication dans un congrès halshs-03470962v1

Résonances ovidiennes dans les poèmes en écho en France et en Angleterre à la fin du XVIe siècle

Agnes Lafont
Ecritures ovidiennes : dialogues à l'Université Paul Valéry, 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03073160v1

English Renaissance translation : Marlowe’s and Shakespeare’s ‘original’ Didos

Agnès Lafont
Lost in Translation? Historical and Gender Perspectives on Translation in and of Shakespeare , Margaret Tudeau-Clayton, Aug 2014, Stratford-upon-Avon, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-01429882v1

Crossroads : Twenty-first Century Perspectives on Shakespeare’s Classical Mythology

Agnès Lafont , Hirota Atsuhiko
Shakespeare 450, Société Française Shakespeare, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01429852v1

Virgile au prisme d’Ovide : la Didon (entre 1585-1588) de Christopher Marlowe

Agnès Lafont
Les figures de Didon : de l’épopée antique au théâtre de la Renaissance, 2014, Montpellier, France. pp.1-13
Communication dans un congrès halshs-01459348v1

Shakespeare and Classical Mythology : European Perspectives

Agnès Lafont , Charlotte Coffin , Jane Kingsley-Smith
European Shakespeare Research Association : Shakespeare and Myth, CNRS-IRCL, Jun 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01429868v1

Il ne faut pas / Que le bon menestrier accorde / Toujours son chant sur une corde

Agnes Lafont
Shakespeare poète, 2007, Paris, France. pp.213-227, ⟨10.4000/shakespeare.1056⟩
Communication dans un congrès hal-03068808v1

Compositions et recompositions mythiques autour de la figure d’Hercule dans "Coriolan"

Agnes Lafont
"Coriolan de William Shakespeare", journée d'études de l'IRCL, Montpellier, 9 février 2007, 2007, Montpellier, France. pp.65-75
Communication dans un congrès hal-03071213v1

Echo’s ‘repercussive voix’: Ovidian Echo Poems in early modern England

Agnes Lafont
Laetitia Sansonetti; Rémi Vuillemin. Language Commonality and Literary Communities in Early Modern England, 1, Brepols, pp.221-243, 2022, Polyglot Encounters in Early Modern Britain, 978-2-503-59814-7
Chapitre d'ouvrage halshs-04152700v1

Éclats et fragments de l’image mythologique de Myrrha dans The Mother of Adonis: Or, Lustes Prodigies (1607) de William Barksted

Agnes Lafont
Christian Belin; Agnès Lafont; Nicholas Myers. L’Image brisée aux XVIe et XVIIe siècles, Classiques Garnier, pp.77-104, 2019, 978-2-406-06820-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03677938v1

“I am truly more fond and foolish than ever Narcissus was”: Webster’s Duchess of Malfi and Ovidian resonances

Agnes Lafont
Pascale Drouet (Sous la direction de); William C Carroll. The Duchess of Malfi: Webster's Tragedy of Blood, Belin Education, pp.60-77, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03057772v1

Introduction: 'Ariachne's broken woof'

Janice Valls-Russell , Agnès Lafont , Charlotte Coffin
Janice Valls-Russell, Agnès Lafont and Charlotte Coffin (eds). Interweaving Myths in Shakespeare and his Contemporaries, Manchester University Press, pp.1-24, 2017, 978-1-5261-1768-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01620978v1

Multi-layered conversations in Marlowe's Dido, Queen of Carthage

Agnès Lafont
Janice Valls-Russell; Agnès Lafont; Charlotte Coffin. Interweaving myths in Shakespeare and his contemporaries, Manchester University Press, pp.195-215, 2017, 978-1-5261-1768-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01596885v1

Metadrama in Early Modern England and on the British Contemporary Stage

Agnès Lafont , Marianne Drugeon
Antonia Rigaud; Françoise Palleau-Papin. An introduction to anglophone theatre, Presses universitaires de Rennes, pp.91-133, 2015, Didact. Anglais, 978-2-7535-3608-1
Chapitre d'ouvrage halshs-01429829v1

Political uses of erotic power in an Elizabethan Mythological Programme : dangerous interactions with Diana in Hardwick Hall

Agnès Lafont
Shakespeare's erotic mythology and Ovidian Renaissance culture, Ashgate, pp.41-57, 2013, 978-1409451310
Chapitre d'ouvrage halshs-01427759v1

Interacting with Eros : Shakespeare and Ovid

Agnès Lafont
Shakespeare's erotic mythology and Ovidian Renaissance culture, Ashgate, pp.1-16, 2013, 978-1409451310
Chapitre d'ouvrage halshs-01427764v1

Actaeon

Agnes Lafont
éd. Yves Peyré. A Dictionary of Shakespeare's Classical Mythology, IRCL; CNRS, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03056671v1

Diane

Agnès Lafont
Alain Montandon. Dictionnaire littéraire de la nuit, 1, Honoré Champion, pp.335-345, 2013, Dictionnaires et références, 978-2-7453-2423-8
Chapitre d'ouvrage halshs-01427903v1

L'Acteur romain (1626), de Philip Massinger : le spectacle du pouvoir sur la scène Stuart

Agnes Lafont
Marie Bernadette Dufourcet; Charles Mazouer et Anne Surgers. Spectacles et pouvoirs dans l'Europe de l'Ancien Régime, XVIe - XVIIIe siècle, Narr, pp.81-94, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03056606v1

Notice et notes à propos de "The Roman Actor", Philip Massinger

Agnes Lafont
Line Cottegnies; Jean-Marie Maguin et François Laroque. Théâtre élisabéthain II, II, Gallimard, pp.1777-1787, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03056672v1

Most monstrous (5.3.157) : métamorphoses et hybridations monstrueuses dans King Lear

Agnes Lafont
Lemercier Goddard; Sophie. King Lear de William Shakespeare, Éditions du Temps, pp.88-103, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03055951v1

Praesentia in absentia ou l'éloquent silence du corps de l'emblème mythologique dans "Titus Andronicus"

Agnes Lafont
Laetitia Coussement-Boillot et Christine Sukic. Silent Rhetoric, Dumb Eloquence : The Rhetoric of Silence in Early Modern English Literature, numéro spécial, Université Paris 7- Denis Diderot, pp.167-184, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03056675v1

Fynes Morrison, un itinéraire

Agnes Lafont , Yves Peyre
La représentation de Jérusalem et de la Terre Sainte dans les récits de pèlerins européens au XVIe siècle, H. Champion, pp.483-544, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02170380v1

Plasticité de l'emblématique animale dans Coriolan

Agnes Lafont
Coffin; Charlotte - Coussement-Boillot; Laetitia. The tragedy of Coriolanus de William Shakespeare, Éditions du Temps, pp.103-122, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03055952v1