Accéder directement au contenu

Agnès Grimault-Leprince

45
Documents
Affiliations actuelles
  • 238177
  • 2577
  • 1069526
  • 300314
  • 491677

Présentation

Maîtresse de conférences HDR en sociologie CREAD (*Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique*, EA 3875) Arènes (UMR CNRS 6051) Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bretagne – UBO *153 rue de Saint Malo, CS 54310, 35043 Rennes Cedex.* [agnes.leprince@inspe-bretagne.fr](mailto:agnes.leprince@espe-bretagne.fr) **Thèmes de recherche développés** Mes travaux questionnent l’expérience adolescente dans les loisirs et à l’école. L’inscription de l’analyse dans deux sphères d’activité souvent étudiées de façon séparée, l’école et les loisirs, permet de rendre compte des influences socialisatrices multiples et des logiques qui organisent aussi bien les activités présentes que les intentions d’avenir des jeunes. Il s’agit tout d’abord de mieux comprendre les mécanismes scolaires de reproduction des structures sociales et des hiérarchies de genre. Cette dimension de mon travail se traduit en particulier dans l’étude des formes de « travail à la maison », dont les exigences et les enjeux sont interprétés très différemment par les adolescents, ce qui n’est pas sans incidence sur leurs résultats. Parallèlement à cette expérience « objective » des classements scolaires, mes recherches s’intéressent également à l’expérience subjective de l’école et des loisirs. Elles explorent ainsi le rapport des adolescents à l’école et à la culture scolaire, à leurs loisirs et leurs sociabilités. Elles étudient les continuités et les tensions que vivent les adolescents entre culture familiale, culture scolaire et cultures juvéniles, avec un double enjeu : « se placer », dans une société française où le diplôme surdétermine le destin social ; « trouver sa place » dans le monde social. **Mots-clés de la recherche** - L’expérience adolescente - Les inégalités éducatives (genrées, sociales, territoriales) - Les pratiques culturelles adolescentes - La justice scolaire **Responsabilités scientifiques de programmes de recherche** 2023-2026 : Responsable scientifique du volet brestois du projet de recherche collaborative « Pratiques de travail du sexe des étudiant.e.s » porté par l’EHESP, en association avec l’INSPE de Bretagne-UBO et l’association Les Pétrolettes. 2022-2024 : Responsable scientifique du projet « Hors l'école pour l'école (Holélé) », groupe de recherche collaborative financé par l’INSPE de Bretagne. 2016-2021 : co-responsable scientifique, avec Pascal Plantard (Professeur en sciences de l’éducation), du projet PIA e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) et co-responsable du volet 3 « Familles digitales » de IDÉE (avec Thierry Pénard, Professeur d’économie). 2015-2018 : Responsable scientifique du projet « le bien(mal)-être au lycée », groupe de recherche collaborative financé par l’ESPE de Bretagne.

Publications

Usages numériques domestiques et réussite scolaire

Agnès Grimault-Leprince , Lila Le Trividic Harrache , Laurent Mell
Recherches en éducation, 2024
Article dans une revue hal-04319900v1

Genèse d’un incident en classe

Joëlle Coasne , Daniel Faggianelli , Murielle Gerin , Agnès Grimault-Leprince , Monique Loquet
Education et Didactique, inPress
Article dans une revue hal-03977889v1

Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles. Edito

Agnès Grimault-Leprince , Sophie Joffredo-Lebrun , Pascal Plantard
Recherches en éducation, 2024, 55
Article dans une revue hal-04505359v1

Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique. Les stratégies des adolescents.

Agnès Grimault-Leprince
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2023, 50 (2), pp.101-122
Article dans une revue hal-03977879v1

Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire

Agnès Grimault-Leprince , Laurent Mell
Sociologie, 2022, 13 (3), pp.243-259
Article dans une revue hal-03570886v1

Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves. Le poids du contexte et l’effet paradoxal de l’origine populaire

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle , Bruno Voirnesson
Déviance et Société, 2022, 46 (2), pp.221‑257. ⟨10.3917/ds.462.0099⟩
Article dans une revue hal-03759676v1

La fabrique des adolescent·es : avec ou contre l’école ? L’intégration culturelle à l’école et dans les loisirs à 13-14 ans

Agnès Grimault-Leprince
Revue française de sociologie, 2022, 63 (3-4), pp.377-415
Article dans une revue hal-04024730v1
Image document

Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s

Julia Buzaud , Kevin Diter , Agnès Grimault-Leprince , Claude Martin
Sciences & Bonheur, 2021, 6, pp.55-79
Article dans une revue halshs-03474800v1

Social and Local Inequalities in Leisure. Adolescents’ Experiences in Their Living Space

Isabelle Danic , Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince
Youth and Globalization, 2021, 3 (1), pp.162-194. ⟨10.1163/25895745-03010007⟩
Article dans une revue hal-03390243v1

Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ?

Agnès Grimault-Leprince , Daniel Faggianelli
Revue Française de Pédagogie, 2021, 211 (2), pp.63-85. ⟨10.4000/rfp.10509⟩
Article dans une revue hal-03229153v1

Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescent.e.s

Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Mickaël Le Mentec
Informations sociales, 2021, 202, pp.31-38
Article dans une revue hal-03152592v1

« Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents »

Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Mickaël Le Mentec
Enfances, Familles, Générations, 2018, 31
Article dans une revue hal-02048155v1

Usages numériques et performances scolaires : des relations contrastées selon les types d’usage et leur intensité

Agnès Grimault-Leprince
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2017
Article dans une revue hal-02876993v1

Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ?

Agnès Grimault-Leprince
Recherches & éducations, 2014, 11, pp.51-65
Article dans une revue hal-01136348v1

Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales

Agnès Grimault-Leprince
Sociologies pratiques, 2012, 25 (2), pp.47-59
Article dans une revue halshs-00855650v1

La gestion de la classe par les enseignants de collège. Formalisme versus pragmatisme

Agnès Grimault-Leprince
Carrefours de l'éducation, 2011, 31 (1), pp.217-235
Article dans une revue halshs-00855652v1

Les sanctions en collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle
Revue française de sociologie, 2008, 49 (2), pp.231-267
Article dans une revue halshs-00855653v1

Conceptions initiales d’enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière organique. Influence des pratiques de compostage à la maison sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu.

Valérie Marchal Gaillard , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier , Agnès Grimault-Leprince
11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, ARDiST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.165-174
Communication dans un congrès hal-03229628v1

Contribution de l'acculturation scientifique des jeunes enfants à l'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD). Conceptions initiales d'enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière dans les composteurs, et influence des pratiques parentales de compostage sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu

Valérie Marchal Gaillard , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier , Agnès Grimault-Leprince
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03481631v1

La socialisation culturelle des adolescent.e.s : la construction des activités de loisirs culturelles, artistiques, numériques, entre politiques publiques, conditions de vie et expérience individuelle.

Isabelle Danic , Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince
Colloque international Enfance + culture = socialisation, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03152508v1

Influence from home in preschool children’s knowledge of waste management. context of composting in France

Valerie Marchal , Patricia Marzin-Janvier , Jean-Marie Boilevin , Agnès Grimault-Leprince
14th Conference of the European Science Education Research Association, University of Minho, 2021, Braga, Portugal
Communication dans un congrès hal-03481656v1

Devoirs à la maison et internet. Les élèves de 5ème entre subordination à la forme scolaire et recherche de médiatio

Daniel Faggianelli , Agnès Grimault-Leprince
Conférence M@rsouin Société numérique, Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02530117v1

Etats des recherches en Bretagne sur le numérique et les inégalités : approche socio-anthropologique et communicationnelle

Pascal Plantard , Agnès Grimault-Leprince
Conférence pour la DNE aux rencontres de l'ORME, ORME; Palais du Faro, Apr 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02345741v1

Influence From Home In Preschool Children's Knowledge And Practices Of Household Waste Management In The Context Of Composting In France

Valérie Marchal Gaillard , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier , Agnès Grimault-Leprince
ECER 2019, Sep 2019, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès hal-02272942v1

Lectures adolescentes et culture scolaire. Une sensible recomposition par le numérique

Agnès Grimault-Leprince , Laurent Mell
Colloque international LINSEC, LINSEC, Jun 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02160179v1

Les pratiques numériques juvéniles à la maison. Table ronde.

Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Bénédicte Havard-Duclos
Village numérique, Ville de Rennes; Halle Martenot, Feb 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02170757v1

Etats des recherches en Bretagne sur le numérique et les inégalités : approche socio-anthropologique et communicationnelle

Pascal Plantard , Agnès Grimault-Leprince
Conférence pour l'Inspection Générale de l'Education Nationale, IGEN; Carré Suffren, Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02345779v1

Lectures adolescentes et culture scolaire

Agnès Grimault-Leprince , Laurent Mell
Marsouin Digital Society Conference, GIS M@rsouin, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02160195v1

Les devoirs à la maison. Pratiques et attitudes de collégiens de 5ème

Daniel Faggianelli , Agnès Grimault-Leprince
8ème congrès de l’AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02530106v1

« Les ressorts de la pratique des CPE. De l'incorporation des normes réglementaires à la construction de styles professionnels pluriels »

Celine Chauvigné , Loïc Clavier , Agnès Grimault-Leprince , Anne Bouju- Goujon
congrès international de l'AREF 2019 Céline Chauvigné, Loïc Clavier, Anne Bouju- Goujon, Agnès Grimault-Leprince, Jean-Pierre Le Ménahèze, (2019) AREF Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02303492v1

Table ronde : La recherche est-elle nécessaire pour être un bon professionnel de l’éducation ?

Jean-Marie Boilevin , Nathalie Bonneton-Botté , Julien Gagnebien , Agnès Grimault-Leprince , Olivier Rey
Séminaire annuel INSPE de Bretagne, INSPE - UBO, Jun 2018, Guidel, France
Communication dans un congrès hal-02538471v1

Pratiques juvéniles numériques hors du temps scolaire et parcours éducatifs. Premiers résultats d'une enquête sociologique

Agnès Grimault-Leprince , Laurent Mell
Séminaire Enjeux Educatifs des Pratiques Juvéniles Numériques, CREAD, Jun 2018, Rennes, France. https://linsec.sciencesconf.org
Communication dans un congrès hal-02160281v1

L'expérience lycéenne des élèves à faible réseau amical. Analyses à partir d'une enquête par questionnaire sur le bien(mal)-être des lycéens.

Agnès Grimault-Leprince , Lila Le Trividic-Harrache , Rozenn Nédelec
Colloque international « La qualité de vie à l'école », Centre de recherche en éducation de nantes (CREN); Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01726267v1

Pratiques numériques des élèves et autonomisation (Projet e-FRAN Idée)

Agnès Grimault-Leprince , Pascal Plantard
Printemps de la recherche en éducation, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02442625v1

Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents, leurs pratiques culturelles et leurs loisirs : déterminants individuels et contextuels

Agnès Grimault-Leprince , Céline Piquée
Colloque International Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01692728v1
Image document

Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?

Isabelle Danic , Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince
Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01731299v1

Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents

Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Mickaël Le Mentec
Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01217950v1

ANR INEDUC: présentation et premiers résultats

Pascal Plantard , Agnès Grimault-Leprince
Séminaire du CREN, CREN; Université de Nantes, Dec 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01744110v1

Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle , Céline Piquée
5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01151097v1

L’expérience scolaire est-elle compatible avec une expérimentation de la citoyenneté ?

Agnès Grimault-Leprince
Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01153005v1

Les punitions au collège : les fondements du sentiment d’injustice des élèves

Agnès Grimault-Leprince
Création et Innovation, Jul 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01153008v1

The High School Experience. Between School, Peers and Parental Expectations.

Agnès Grimault-Leprince , Lila Le Trividic-Harrache , Rozenn Nédélec , Kevin Diter , Claude Martin
Child’s Well-Being at School: A Social Problem, Wiley, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04398802v1

Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques

Isabelle Danic , Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince
Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives., PUR, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02170753v1

Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique

Agnès Grimault-Leprince , Pascal Plantard , Rozenn Rouillard
I. Danic; M. Hardouin; R. Keerle; P. Plantard; O. David. Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives, PUR, pp.62-77, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02514609v1