Skip to Main content
Number of documents

30

Agnès GRIMAULT-LEPRINCE


Maîtresse de conférences en sociologie

CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique, EA 3875)

Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bretagne – UBO

153 rue de Saint Malo, CS 54310, 35043 Rennes Cedex.

 agnes.leprince@inspe-bretagne.fr

Thèmes de recherche développés

Mes travaux portent sur l’expérience éducative dans différents espaces de socialisation, et notamment l'espace scolaire. Mon projet de recherche est centré sur l’analyse des inégalités éducatives.

Mots-clés de la recherche

Responsabilités scientifiques de programmes de recherche

2016-2021 :  co-responsable scientifique, avec Pascal Plantard (Professeur en sciences de l’éducation), du projet PIA e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) et co-responsable du volet 3 « Familles digitales » de IDÉE (avec Thierry Pénard, Professeur d’économie).

2015-2018 :  Responsable scientifique du projet « le bien(mal)-être au lycée », groupe de recherche collaborative financé par l’ESPE de Bretagne.

 


Journal articles7 documents

  • Ghislain Leroy, Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec, et al.. Les espaces de construction des inégalités éducatives. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2019. ⟨hal-02514574⟩
  • Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents ». Enfances Familles Générations, Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ)/ INRS-UCS, 2018. ⟨hal-02048155⟩
  • Agnès Grimault-Leprince. Usages numériques et performances scolaires : des relations contrastées selon les types d’usage et leur intensité. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2017. ⟨hal-02876993⟩
  • Agnès Grimault-Leprince. Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.51-65. ⟨hal-01136348⟩
  • Agnès Grimault-Leprince. Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2012, 25 (2), pp.47-59. ⟨halshs-00855650⟩
  • Agnès Grimault-Leprince. La gestion de la classe par les enseignants de collège. Formalisme versus pragmatisme. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2011, 31 (1), pp.217-235. ⟨halshs-00855652⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Pierre Merle. Les sanctions en collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2008, 49 (2), pp.231-267. ⟨halshs-00855653⟩

Conference papers20 documents

  • Celine Chauvigné, Loïc Clavier, Agnès Grimault-Leprince, Anne Bouju- Goujon. « Les ressorts de la pratique des CPE. De l'incorporation des normes réglementaires à la construction de styles professionnels pluriels ». congrès international de l'AREF 2019 Céline Chauvigné, Loïc Clavier, Anne Bouju- Goujon, Agnès Grimault-Leprince, Jean-Pierre Le Ménahèze, (2019) AREF Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02303492⟩
  • Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Bénédicte Havard-Duclos. Les pratiques numériques juvéniles à la maison. Table ronde.. Village numérique, Ville de Rennes; Halle Martenot, Feb 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170757⟩
  • Pascal Plantard, Agnès Grimault-Leprince. Etats des recherches en Bretagne sur le numérique et les inégalités : approche socio-anthropologique et communicationnelle. Conférence pour l'Inspection Générale de l'Education Nationale, IGEN; Carré Suffren, Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02345779⟩
  • Daniel Faggianelli, Agnès Grimault-Leprince. Devoirs à la maison et internet. Les élèves de 5ème entre subordination à la forme scolaire et recherche de médiatio. Conférence M@rsouin Société numérique, Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France. ⟨hal-02530117⟩
  • Daniel Faggianelli, Agnès Grimault-Leprince. Les devoirs à la maison. Pratiques et attitudes de collégiens de 5ème. 8ème congrès de l’AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02530106⟩
  • Pascal Plantard, Agnès Grimault-Leprince. Etats des recherches en Bretagne sur le numérique et les inégalités : approche socio-anthropologique et communicationnelle. Conférence pour la DNE aux rencontres de l'ORME, ORME; Palais du Faro, Apr 2019, Marseille, France. ⟨hal-02345741⟩
  • Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Influence From Home In Preschool Children's Knowledge And Practices Of Household Waste Management In The Context Of Composting In France. ECER 2019, Sep 2019, Hambourg, Germany. ⟨hal-02272942⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Laurent Mell. Lectures adolescentes et culture scolaire. Marsouin Digital Society Conference, GIS M@rsouin, May 2019, Rennes, France. ⟨hal-02160195⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Laurent Mell. Lectures adolescentes et culture scolaire. Une sensible recomposition par le numérique. Colloque international LINSEC, LINSEC, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02160179⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Nathalie Bonneton-Botté, Julien Gagnebien, Agnès Grimault-Leprince, Olivier Rey. Table ronde : La recherche est-elle nécessaire pour être un bon professionnel de l’éducation ?. Séminaire annuel INSPE de Bretagne, INSPE - UBO, Jun 2018, Guidel, France. ⟨hal-02538471⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Laurent Mell. Pratiques juvéniles numériques hors du temps scolaire et parcours éducatifs. Premiers résultats d'une enquête sociologique. Séminaire Enjeux Educatifs des Pratiques Juvéniles Numériques, CREAD, Jun 2018, Rennes, France. https://linsec.sciencesconf.org. ⟨hal-02160281⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Lila Le Trividic-Harrache, Rozenn Nédelec. L'expérience lycéenne des élèves à faible réseau amical. Analyses à partir d'une enquête par questionnaire sur le bien(mal)-être des lycéens.. Colloque international « La qualité de vie à l'école », Centre de recherche en éducation de nantes (CREN); Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), Jun 2017, Nantes, France. ⟨hal-01726267⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard. Pratiques numériques des élèves et autonomisation (Projet e-FRAN Idée). Printemps de la recherche en éducation, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-02442625⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Céline Piquée. Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents, leurs pratiques culturelles et leurs loisirs : déterminants individuels et contextuels. Colloque International Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01692728⟩
  • Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01731299⟩
  • Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01217950⟩
  • Pascal Plantard, Agnès Grimault-Leprince. ANR INEDUC: présentation et premiers résultats. Séminaire du CREN, CREN; Université de Nantes, Dec 2014, Nantes, France. ⟨hal-01744110⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Pierre Merle, Céline Piquée. Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens. 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01151097⟩
  • Agnès Grimault-Leprince. L’expérience scolaire est-elle compatible avec une expérimentation de la citoyenneté ?. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01153005⟩
  • Agnès Grimault-Leprince. Les punitions au collège : les fondements du sentiment d’injustice des élèves. Création et Innovation, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01153008⟩

Book sections2 documents

  • Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard, Rozenn Rouillard. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique. I. Danic; M. Hardouin; R. Keerle; P. Plantard; O. David. Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives, PUR, pp.62-77, A paraître. ⟨hal-02514609⟩
  • Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques. Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents, PUR, A paraître. ⟨hal-02170753⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec, Olivier David. Les espaces de construction des inégalités éducatives. PUR. 2019, Le sens social. ⟨hal-02048355⟩