Agnès Grimault-Leprince
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Affiliations actuelles
- 238177
- 2577
- 1069526
- 300314
- 491677
Présentation
Maîtresse de conférences HDR en sociologie
CREAD (*Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique*, EA 3875)
Arènes (UMR CNRS 6051)
Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bretagne – UBO
*153 rue de Saint Malo, CS 54310, 35043 Rennes Cedex.*
[agnes.leprince@inspe-bretagne.fr](mailto:agnes.leprince@espe-bretagne.fr)
**Thèmes de recherche développés**
Mes travaux questionnent l’expérience adolescente dans les loisirs et à l’école. L’inscription de l’analyse dans deux sphères d’activité souvent étudiées de façon séparée, l’école et les loisirs, permet de rendre compte des influences socialisatrices multiples et des logiques qui organisent aussi bien les activités présentes que les intentions d’avenir des jeunes. Il s’agit tout d’abord de mieux comprendre les mécanismes scolaires de reproduction des structures sociales et des hiérarchies de genre. Cette dimension de mon travail se traduit en particulier dans l’étude des formes de « travail à la maison », dont les exigences et les enjeux sont interprétés très différemment par les adolescents, ce qui n’est pas sans incidence sur leurs résultats. Parallèlement à cette expérience « objective » des classements scolaires, mes recherches s’intéressent également à l’expérience subjective de l’école et des loisirs. Elles explorent ainsi le rapport des adolescents à l’école et à la culture scolaire, à leurs loisirs et leurs sociabilités. Elles étudient les continuités et les tensions que vivent les adolescents entre culture familiale, culture scolaire et cultures juvéniles, avec un double enjeu : « se placer », dans une société française où le diplôme surdétermine le destin social ; « trouver sa place » dans le monde social.
**Mots-clés de la recherche**
- L’expérience adolescente
- Les inégalités éducatives (genrées, sociales, territoriales)
- Les pratiques culturelles adolescentes
- La justice scolaire
**Responsabilités scientifiques de programmes de recherche**
2023-2026 : Responsable scientifique du volet brestois du projet de recherche collaborative « Pratiques de travail du sexe des étudiant.e.s » porté par l’EHESP, en association avec l’INSPE de Bretagne-UBO et l’association Les Pétrolettes.
2022-2024 : Responsable scientifique du projet « Hors l'école pour l'école (Holélé) », groupe de recherche collaborative financé par l’INSPE de Bretagne.
2016-2021 : co-responsable scientifique, avec Pascal Plantard (Professeur en sciences de l’éducation), du projet PIA e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) et co-responsable du volet 3 « Familles digitales » de IDÉE (avec Thierry Pénard, Professeur d’économie).
2015-2018 : Responsable scientifique du projet « le bien(mal)-être au lycée », groupe de recherche collaborative financé par l’ESPE de Bretagne.
Publications
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Les espaces de construction des inégalités éducativesPUR. 2019, Le sens social
Ouvrages
hal-02048355v1
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The High School Experience. Between School, Peers and Parental Expectations.Child’s Well-Being at School: A Social Problem, Wiley, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04398802v1
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Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiquesAdolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives., PUR, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02170753v1
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Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numériqueI. Danic; M. Hardouin; R. Keerle; P. Plantard; O. David. Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives, PUR, pp.62-77, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02514609v1
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