Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

26 résultats

Conclusion

Sophie Morlaix , Agathe Dirani , Julien Berthaud , Agathe Fanchini
Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01320343v1
Image document

Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III : l'effet de l'accompagnement scolaire

Agathe Fanchini
Education. Université de Bourgogne, 2016. Français. ⟨NNT : 2016DIJOL010⟩
Thèse tel-01380965v2

How to Explain the Social Skills Development of Pupils?

Agathe Fanchini
International Journal of Technology and Inclusive Education, 2016, volume 3 (Special Issue), pp.967-974. ⟨10.20533/ijtie.2047.0533.2016.0124⟩
Article dans une revue halshs-01467353v1

Le développement du capital humain en lien avec les compétences psychosociales

Agathe Fanchini
Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?, UNIRES (Réseau des universités pour l'éducation à la santé), Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01946983v1
Image document

L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III

Agathe Fanchini
Recherches en éducation, 2017, 30, pp.169-184
Article dans une revue halshs-01620452v1

L'éducation par la recherche : une pédagogie pour enseignants innovants ?

Agathe Fanchini
L'entrée en pédagogie différente, 5ème journée de recherche " Les établissements scolaires différents, histoire et fonctionnement actuels", Université d'Artois; Université Université Paris Nanterre la Défense, Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès halshs-01947026v1
Image document

Le rôle de la socialisation familiale et scolaire dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l’école primaire : l’influence de la variable “sexe”

Agathe Fanchini , Sophie Morlaix
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2021, 20, pp.175-197
Article dans une revue hal-03601319v1

Chapitre 8. Une méthode quasi-expérimentale de recherche : l’exemple de l’aide aux devoirs

Agathe Fanchini
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, Éditions Raison et Passions, pp.536-549, A paraître, ⟨10.3917/rp.alber.2022.02.0536⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03597017v1

Les compétences sociales des élèves sont-elles évaluées par les enseignants ?

Agathe Fanchini
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01466027v1
Image document

Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France

Agathe Fanchini , Janine Jongbloed , Agathe Dirani
Cambridge Journal of Education, 2019, pp.391-416. ⟨10.1080/0305764X.2018.1536197⟩
Article dans une revue halshs-01976820v1

Faire du stigmate du handicap psychique une ressource identitaire : le parcours de vie des Médiateurs de Santé-Pairs et la reconnaissance de leurs « savoirs expérientiels »

Agathe Fanchini , Aurélie Maurice
9ème Congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03597044v1

L'intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l'école primaire française

Sophie Morlaix , Agathe Fanchini
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2018, 42, pp.135-156. ⟨10.3917/es.042.0135⟩
Article dans une revue halshs-02322844v1

Le rôle des compétences sociales dans la réussite à l'école primaire: un effet de genre ?

Sophie Morlaix , Agathe Fanchini
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02187284v1

Compétences sociales et réussite scolaire au cycle III : quelle conceptualisation pour quelle(s) approches méthodologique(s) ?

Agathe Fanchini
Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01070724v1

Determinants of social skills of students from 7 to 12 years

Agathe Fanchini
London International Conference on Education, Nov 2015, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-01264653v1

Devenir médiateur de santé-pair : faire de l’expérience des troubles psychiques une source d’empowerment ?

Agathe Fanchini , Aurélie Maurice
Revue française des affaires sociales, 2021, 2, pp.169-194. ⟨10.3917/rfas.212.0169⟩
Article dans une revue hal-03968159v1

Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations

Agathe Fanchini , Cathy Perret
Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00785164v1

Les compétences sociales des élèves du cycle III : comment les évaluer ?

Agathe Fanchini
Journée scientifique : "Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences psychosociales", ESPÉ de Lyon; Université Lyon 1, Jun 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01264679v1

L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III

Agathe Fanchini
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01413189v1

Les formulaires d'enquête : modalité de construction, formes et fonctions

Agathe Fanchini
Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, Éditions Raison et Passions, pp.451-473, A paraître, ⟨10.3917/rp.alber.2022.02.0451⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03597016v1
Image document

Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III

Agathe Fanchini
Recherches en éducation, 2016, 27, pp.150-171
Article dans une revue halshs-01374595v1

Collaboration avec les personnes concernées dans une recherche participative sur les parcours de santé et de vie avec une maladie chronique

Agathe Fanchini , Dominique Pougheon Bertrand , Cécile Frénod , Christine Heymes-Royer , Nicolas Le Breton , et al.
La Recherche en Travail Social et Santé dans les Sciences de l'Éducation et de la Formation - TRESSE, Jul 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03597034v1

La professionnalisation des Médiateurs de Santé-Pairs : des identités professionnelles plurielles pour un métier en construction

Agathe Fanchini
La Recherche en Travail Social et Santé dans les Sciences de l'Éducation et de la Formation - TRESSE, Jul 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03597037v1

Une méthode quasi-expérimentale d'évaluation : l'exemple de l'aide aux devoirs

Agathe Fanchini
Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9
Chapitre d'ouvrage hal-03695237v1

Les formulaires d'enquête : modalité de construction, formes et fonctions

Agathe Fanchini
Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9
Chapitre d'ouvrage hal-03695218v1

Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?

Janine Jongbloed , Agathe Fanchini , Agathe Dirani
Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Society for Longitudinal and Life Course Studies, Oct 2016, Bamberg, Germany
Communication dans un congrès halshs-01413152v1