Skip to Main content
Number of documents

17

cv-agathe-dirani


Journal articles4 documents

  • Agathe Fanchini, Janine Jongbloed, Agathe Dirani. Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France. Cambridge Journal of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2019, pp.391-416. ⟨10.1080/0305764X.2018.1536197⟩. ⟨halshs-01976820⟩
  • Agathe Dirani. Mesures, développement : le statut de la créativité en question. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨halshs-01359597⟩
  • Denis Meuret, Agathe Dirani. La nozione di equità nelle ricerche sull'educazione in Francia e negli Stati Uniti. Scuola democratica, Il Mulino, 2014, 2014 (2), pp.297-320. ⟨halshs-01073647⟩
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani. Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré. Politiques et Management public, Institut de management public, 2014, 31 (3), pp.301-317. ⟨10.3166/pmp.31.301-317⟩. ⟨halshs-01073639⟩

Conference papers8 documents

  • Agathe Dirani, Anne-Élise Vélu. Ce que les trajectoires de réussite scolaire et universitaire d’élèves de classes populaires nous disent des inégalités dans les expériences étudiantes. Colloque international Egalisup, Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02514533⟩
  • Agathe Dirani. Analyser la contribution du système éducatif au développement de la créativité : apports des méthodes quantitatives et perspectives complémentaires. Séminaire École, Diversité, Inégalités, Oct 2019, Rennes, France. ⟨hal-02393915⟩
  • Agathe Dirani. Développement de la créativité dans les parcours de formation : quelle place pour l'espace scolaire ?. Journée de recherche de l'ESPE, ESPE de l'académie de Dijon, Jul 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01688755⟩
  • Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani. Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?. Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Society for Longitudinal and Life Course Studies, Oct 2016, Bamberg, Germany. ⟨halshs-01413152⟩
  • Agathe Dirani. La créativité dans les premiers emplois en temps de crise : distribution inégale d'une compétence requise. XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : "crise(s) et mondes du travail", LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨halshs-01343098⟩
  • Agathe Dirani. Contribution de l'expérience scolaire au développement de la créativité : apports et limites de données auto-reportées. 28ème colloque de l'ADMÉE-Europe, ADMÉE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01264773⟩
  • Jean-Marc Dupont, Mélanie Souhait, Alexandrine Bornier, Agathe Dirani. Mesure de la créativité chez des étudiants d'Ecole Supérieure de Commerce. Colloque international francophone ESPE "Eduquer et Former au monde de demain. De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles", ESPE Clermont Ferrand, Apr 2016, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-01334127⟩
  • Agathe Dirani. La créativité dans les parcours de jeunes : effets différenciés des moments créatifs selon leur contexte d'émergence. Socialisations juvéniles: des espaces éducatifs en interactions, EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) ; INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire); Céméa, Oct 2015, Genevilliers, France. ⟨halshs-01264759⟩

Book sections2 documents

  • Agathe Dirani. Rapports au travail et socialisations singulières d'étudiant·es issu·es de milieux populaires.. Julie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP, pp.39-54, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude. ⟨hal-02393895⟩
  • Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini. Conclusion. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320343⟩

Reports3 documents

  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d'étude. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019. ⟨halshs-02451438⟩
  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019, 111 p. ⟨halshs-02451365⟩
  • Agathe Dirani, Christine Guégnard, Arthur Félix Sawadogo, Loïc Szerdahelyi. Les rapports des jeunes au travail. [Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p. ⟨halshs-01943753⟩