Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Number of documents

44

CV Adeline Grand-Clément


 

Grand-Clément Adeline

Agrégée d’Histoire

Maître de conférence en histoire grecque à l’Université de Toulouse 2- Jean Jaurès

5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex9

 

Membre permanente de l’équipe PLH-ERASME (EA 4601, Toulouse)

Membre associée du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens, Paris, UMR 8210)

Professeure associée du Département des littératures de l’Université Laval (Québec)

Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (2016-2021)

 

Formation universitaire

 

- 1993 : baccalauréat section scientifique, Mention Très Bien

- 1993-1994 : Lettres supérieures au Lycée Fermat (Toulouse)

- 1995 : DEUG d’Histoire à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail

- 1996 : Licence d’Histoire à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail

- 1997 : Licence d’Archéologie à l’Université Paul Valéry (Montpellier)

- 1998 : Maîtrise d'Histoire ancienne-Egyptologie à l'Université Paul Valéry (Montpellier III) : « L'Égypte vue par Étienne de Byzance » (sous la direction de C. Vial et J.-Cl. Grenier)

- 2001 : Agrégation d'Histoire. Rang : 18e

- 2002 : D.E.A. en Sciences de l'Antiquité (Université de Toulouse II-Le Mirail) : « Recherches sur les couleurs et le paysage sensible chez Homère » (Mention TB), sous la direction de Pascal Payen.

- avril 2005 et avril 2006 : séjour de recherche d’un mois comme boursière à l’Ecole française d’Athènes.
- 2006 : Doctorat de Sciences de l'Antiquité (Université de Toulouse II-Le Mirail) : « Histoire du paysage sensible des Grecs à l'époque archaïque : le problème des couleurs », sous la direction de Pascal Payen. Mention très honorable et Félicitations du jury à l’unanimité.

 

Déroulement de la carrière

 

- 2001-2002 : Professeur d'Histoire-Géographie au collège Bellevue (Toulouse)

- 2002-2005 : Allocataire Monitrice en Histoire ancienne à l'Université de Toulouse II-Le Mirail
- 2005-2006 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) en Histoire ancienne à l'Université de Toulouse II-Le Mirail

- 2006-2007 : A.T.E.R. en Histoire grecque à l'Université de Provence (Aix-Marseille)

- Depuis 2007, Maître de conférence d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse II-Le Mirail

-Janvier 2014-juin 2014 : obtention d’un CRCT pour démarrer un projet de recherche.

 -1er octobre 2016 : nomination en tant que membre Junior de l’IUF

 


Journal articles23 documents

  • Adeline Grand-Clément, Élodie Guillon. L’apport scientifique des bases de données : réflexion croisée sur les programmes MAP (Mapping Ancient Polytheisms) et Eurykleia. Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2019, pp.198-204. ⟨10.4000/anabases.10843⟩. ⟨hal-02886656⟩
  • Adeline Grand-Clément. « Il est interdit de... ». Rituels et procédures de régulation sensorielle dans le monde grec ancien: quelques pistes de réflexion . Mythos. Rivista di Storia delle Religioni, Caltanissetta: Salvatore Sciascia Editore, 2018. ⟨hal-01797821⟩
  • Adeline Grand-Clément. Couleurs et polychromie dans l’Antiquité. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, Institut national d'histoire de l'art / A. Colin, 2018, pp.87 - 108. ⟨10.4000/perspective.9377⟩. ⟨hal-01886803⟩
  • Adeline Grand-Clément. La saveur de l’immortalité : les mille et une vertus de l’ambroisie et du nectar dans la tradition homérique. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2018, pp.69-83. ⟨hal-01886998⟩
  • Alexandra Dardenay, Hélène Eristov, Adeline Grand-Clément, Marie-Laure Maraval, Nicolas Monteix, et al.. Herculanum. Conception du modèle 3D de restitution et restauration virtuelle de la Casa di Nettuno ed Anfitrite. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2017, ⟨10.4000/cefr.1739⟩. ⟨hal-01895033⟩
  • Adeline Grand-Clément. Toucher les dieux : rituels, expérience sensible et modes de contact avec le divin dans le monde grec. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2017, 20 (1), pp.199-222. ⟨10.3406/gaia.2017.1732⟩. ⟨hal-02177978⟩
  • Alexandra Dardenay, Adeline Grand-Clément. Restituer Herculanum au XXIe siècle. L'apport des archives. Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2017. ⟨hal-01895028⟩
  • Fritz Blakolmer, Adeline Grand-Clément, Anne-Caroline Rendu Loisel. Les traces du sensible: pour une histoire des sens dans les sociétés anciennes. Introduction. Trivium, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2017. ⟨hal-01934191⟩
  • Adeline Grand-Clément. Das purpurfarbene Meer, oder von den Arten und Weisen, wie die Griechen die Farben sahen. Literarische Darstellungen der Farben des Meeres in der archaischen Zeit. Trivium, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2017, 27. ⟨hal-02178011⟩
  • Alexandra Dardenay, Agnès Allroggen-Bedel, Hélène Eristov, Adeline Grand-Clément, Marie-Laure Maraval, et al.. Herculanum. Des archives aux restitutions architecturales et décoratives : Campagne 2015 du projet ANR VESUVIA. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2016, Les cités vésuviennes, ⟨10.4000/cefr.1588⟩. ⟨halshs-02284285⟩
  • Adeline Grand-Clément. Couleurs, rituels et normes religieuses en Grèce ancienne. Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2016, pp.127-147. ⟨10.4000/assr.27750⟩. ⟨hal-02177766⟩
  • Adeline Grand-Clément. L’épiderme des statues grecques : quand le marbre se fait chair. Images Re-Vues, le Centre d´Histoire et Théorie des Arts, 2016, http://journals.openedition.org/imagesrevues/3932. ⟨hal-02178000⟩
  • Adeline Grand-Clément, Sandra Boehringer, Sandra Péré-Noguès, Violaine Sebillotte Cuchet. Celles qui avaient un nom. Eurykléia ou comment rendre les femmes visibles. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2015, 99, pp.11-19. ⟨hal-01986826⟩
  • Adeline Grand-Clément. Le paysage sonore des sanctuaires grecs. Délos et Delphes dans l’Hymne homérique à Apollon. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2015, pp.115-130. ⟨10.4000/pallas.2698⟩. ⟨hal-02177968⟩
  • Adeline Grand-Clément. Polychromie, des couleurs de l’Antique aux approches contemporaines. Encyclopaedia Universalis, 2015, pp.154-159. ⟨hal-02298484⟩
  • Adeline Grand-Clément. Réinventer la peinture des Anciens : reconstitutions et créations d’après les originaux antiques. Dossiers d'Archéologie. Hors-Série, Faton, 2014, pp.66-69. ⟨hal-02298487⟩
  • Adeline Grand-Clément. Porter la culotte : enquête sur l’imaginaire du pantalon dans le monde grec. Mètis - Anthropologie des mondes grecs anciens, Daedalus/EHESS, 2013, Des femmes en action. L'individu et la fonction en Grèce antique, Hors Série, pp.199-216. ⟨10.4000/books.editionsehess.2953⟩. ⟨halshs-02099852⟩
  • Adeline Grand-Clément. La mer pourpre : façons grecques de voir en couleurs. Représentations littéraires du chromatisme marin à l’époque archaïque. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2013, pp.143-161. ⟨10.4000/pallas.187⟩. ⟨hal-01314856⟩
  • Corinne Bonnet, Adeline Grand-Clément, Pascal Payen. Entre le vrai et le faux. : Approches discursives et stratégies de pouvoir dans l’Antiquité. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2013, 91, 151 p. ⟨10.4000/pallas.334⟩. ⟨hal-01864657⟩
  • Adeline Grand-Clément. Dans les yeux d’Athéna Glaukôpis . Archiv für Religionsgeschichte, De Gruyter, 2010, 12 (1), pp.7-22. ⟨10.1515/9783110222746.1.7⟩. ⟨hal-01314891⟩
  • Adeline Grand-Clément. La Grèce bariolée : l'Antiquité retrouve des couleurs. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2010, Journée de l'Antiquité 2009-2010, pp.131--148. ⟨hal-02184482⟩
  • Adeline Grand-Clément. Hittorff, un architecte à l'école de la Grèce. Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2007, 6, pp.135-156. ⟨halshs-00951738⟩
  • Adeline Grand-Clément. Couleur et esthétique classique au XIXème siècle : l'art grec antique pouvait-il être polychrome ?. Itaca: quaderns catalans de cultura clàsica, 2005, 21, pp.139-160. ⟨hal-01886777⟩

Conference papers5 documents

  • Adeline Grand-Clément. Les noces de l’or et de la pourpre dans le monde grec : à la recherche du juste accord chromatique. Les arts de la couleur en Grèce ancienne… et ailleurs. Approches interdisciplinaires, École française d’Athènes, Jun 2018, Athènes, Grèce. pp.275-292. ⟨hal-02307294⟩
  • Adeline Grand-Clément. Noir, écarlate et pourpre : les propriétés chromatiques du sang dans l’imaginaire grec. L’Antiquité écarlate. Le sang des Anciens, Universitaires de Rennes, Sep 2014, Rennes, France. pp.43-59. ⟨hal-02307253⟩
  • Adeline Grand-Clément. Splendeur divine, flamme efficace et éclats métalliques : regards croisés sur les usages de la lumière dans les rituels et la mise en scène du divine en Mésopotamie ancienne et en Grèce. Ambivalences de la lumière, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, Oct 2014, Pau, France. pp.251- 265. ⟨hal-02307259⟩
  • Corinne Bonnet, Adeline Grand-Clément. Quand les statues divines se meuvent et (s’)émeuvent entre Grecs et Barbares. Perception et construction du divin dans l'Antiquité, Mar 2011, Genève, Suisse. pp.35-59. ⟨hal-02073084⟩
  • Corinne Bonnet, Adeline Grand-Clément. La ‘barbarisation de l’ennemi’ : la parenté entre Phéniciens et Carthaginois dans l’historiographie grecque relative à la Sicile. Alleanze e parentele. Le "affinità elettive" nella storiografia sulla Sicilia antica, Apr 2010, Palerme, Italie. pp.161-177. ⟨hal-02072882⟩

Book sections14 documents

  • Adeline Grand-Clément. ‘What color is the sacred?’ Couleurs et émotions dans les rituels grecs de l’époque archaïque à l’époque hellénistique.. Katerina Ierodiakonou. Colour psychology in the Graeco-Roman world. Entretiens de la Fondation Hardt pour l'étude de l'Antiquité classique, 66, pp.227-269, 2020. ⟨hal-02932931⟩
  • Adeline Grand-Clément, Maud Mulliez. Rituels grecs en couleurs : les dessous chromatiques d’une exposition polysensorielle . Restituer les couleurs. Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie, en sculpture, architecture et peinture murale, Ausonius, pp.197-206, 2019. ⟨hal-02459831⟩
  • Adeline Grand-Clément. Les sourcils bleu sombre du fils de Kronos : du Zeus d’Homère à la statue de Phidias. Renaud Gagné; Miguel Herrero. Les Dieux d'Homère II. Anthropomorphismes, CIERGA, 2019, Kernos (Supplément). ⟨hal-02070277⟩
  • Adeline Grand-Clément. Les noces de l'or et de la pourpre dans le monde grec: à la recherche du juste accord chromatique. Philippe Jockey. Les arts de la couleur en Grèce ancienne… et ailleurs. Approches interdisciplinaires, Ecole française d'Athènes, 2018. ⟨hal-01849233⟩
  • Adeline Grand-Clément. Individuals and Materials in the Greco-Roman Cults of Isis. Valentino Gasparini; Richard Veymiers. Du blanc, du noir et de la bigarrure : le jeu des couleurs dans les représentations d’isiaques, Brill, pp.340-365, 2018. ⟨hal-02298491⟩
  • Adeline Grand-Clément. L’arc-en-ciel pourpre d’Homère : poikilia et enchantement des couleurs. Arcs-en-ciel et couleurs. Regards comparatif, pp.191-215, 2018. ⟨hal-02298498⟩
  • Adeline Grand-Clément. Noir, écarlate et pourpre : les propriétés chromatiques du sang dans l’imaginaire grec. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. L’Antiquité écarlate. Le sang des Anciens, Presses Universitaires de Rennes, p. 43-59, 2016. ⟨hal-02177778⟩
  • Adeline Grand-Clément. Essays in Global Color History: Interpreting the Ancient Spectrum. Gold and Purple: Brilliance, Materiality and Agency of Color in Ancient Greece, Gorgias Press, pp.121-137, 2016. ⟨hal-02298503⟩
  • Adeline Grand-Clément. Gli dei di Omero. Politeismo e poesia nella Grecia antica. Colori e sensi: percepire la presenza divina, Carocci, pp.59-84, 2016. ⟨hal-02298504⟩
  • Adeline Grand-Clément. Ancient Magic and the Supernatural in the Modern Visual and Performing Arts. Colchidian pharmaka: The Colours of Medea in 19th Century Painting in France and England, Bloomsbury, pp.103-118, 2015. ⟨hal-02298505⟩
  • Adeline Grand-Clément, Sarah Rey. Les vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours. Les filles de Médée. Figures de reines vénéneuses dans l’historiographie gréco-latine, Presses Universitaires de Rennes, pp.151-166, 2015. ⟨hal-02298494⟩
  • Adeline Grand-Clément. A Companion to Ancient Aesthetics. Blackwell. Poikilia, pp.406-421, 2015. ⟨hal-02298501⟩
  • Adeline Grand-Clément. L'éloquence de l'épiderme dans le monde grec antique. François Jacquesson; Michel Pastoureau (éd.). Les couleurs. Mots Images Symboles Sociétés, pp.15-66, 2013. ⟨hal-02541394⟩
  • Adeline Grand-Clément. Poikilia. Pour une anthropologie de la bigarrure dans la Grèce ancienne. C. Bonnet, P. Payen et E. Scheid. Anthropologie de l'Antiquité. Anciens objets, nouvelles approches, Brepols, p. 239-262., 2013. ⟨hal-01314872⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Adeline Grand-Clément, Charlotte Ribeyrol, Jean-Baptiste Eczet, Arnaud Dubois. Arcs-en-ciel et couleurs. France. CNRS, 2018. ⟨hal-01800850⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Adeline Grand-Clément. L'étoffe des dieux. Les consécrations de vêtements dans le monde grec : autour du culte attique d'Artémis Brauronia. 2014. ⟨hal-01314844⟩