Skip to Main content
Number of documents

1

Curriculum Vitae Kodjo ADANDOHOIN


Doctorant avec une thèse en cours au CERDI (centre d'étude et de recherche sur le développement international) je m'intéresse tout particulièrement aux questions liées à la mobilisation des recettes dans les pays en développement et aux stratégies pour accroitre le niveau de prélèvement public dans ces pays. Dans ma dissertation, je m'intéresse plus particulièrement aux reformes de transition fiscalo-douanière dans les pays en développement, notamment d'arriver à assoir des politiques fiscales saines pour substituer la pression fiscale intérieure à celle du commerce extérieur par suite du démantèlement tarifaire dans les pays.

Mes recherches ont conduit à quatre papiers de recherches dont j'ai eu l'opportunité de présenter deux dans trois conférences notamment au Congrès National de l'AFSE (Association Française de Science Economique), à DIAL Paris Dauphine, et à la CSAE conférence (Développement Economique en Afrique 2021).

Je suis aussi l'auteur d'un papier de recherche publié dans "Journal of International Economics and Economic Policy) concernant le rôle de la TVA dans la transition fiscale de première génération, et d'un document de travail CERDI qui quand à lui questionne la place de l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et de l'impôt foncier. Dans ce dernier, je me suis interrogé sur la manière dont les outils digitaux et le développement financier pourraient permettre de mobiliser plus de recettes directes, afin de réussir le transfert de la pression fiscale du cordon douanier vers l'intérieur.

Je m'intéresse aussi aux analyses micro-distributives de l'incidence des impôts sur la répartition des revenus des ménages ainsi qu'aux analyses de pauvreté à travers les modèles d’équilibre générale calculable et les modèles de microsimulation.


Jean-Francois Brun   

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Kodjo Adandohoin, Jean-Francois Brun. Are incomes and property taxes effective instruments for tax transition?. 2020. ⟨hal-03053683⟩