Accéder directement au contenu

Abdelmajid Amine

62
Documents

Publications

Image document

Le rôle du retour d’expérience dans la « gamification » des campagnes de crowdsourcing

Chaïma Siala , Abdelmajid Amine
Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, inPress, Prépublication, pp.I - XXVI. ⟨10.3917/inno.pr2.0134⟩
Article dans une revue hal-03709625v1

Rôle des tensions de normes chez les soignants dans la configuration des pratiques de soins avec les patients âgés vulnérables

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
European Review of Service Economics and Management, 2022, Revue Européenne d’Économie et Management des Services 2022 – 1, n° 13, 2022 – 1 (n° 13), pp.151-174. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-13090-1.p.0151⟩
Article dans une revue hal-03669678v1

Le statut évolutif de la confiance dans la relation entre les clients vulnérables et les banques

Abdelmajid Amine , Shérazade Gatfaoui
European Review of Service Economics and Management, 2021, Revue Européenne d’Économie et Management des Services 2021 – 1, n° 11, 2021 – 1 (n° 11), pp.55-86
Article dans une revue hal-03407071v1

L’attachement à la marque: État des connaissances et perspectives de recherche.

Jérôme Lacoeuilhe , Abdelmajid Amine , Jean-Luc Herrmann , Véronique Des Garets , Géraldine Michel
La Revue des Sciences de Gestion, 2021, 312, pp.11-24
Article dans une revue hal-03595938v1

The effect of carers' healthcare practices on the categorization of elderly patients as vulnerable

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Journal of Services Marketing, 2021, 35 (5), pp.604-616
Article dans une revue hal-03335041v1
Image document

Quand le temps du soignant rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables

Margaret Josion-Portail , Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon
Carnets de la Consommation, 2020, Consommation & Handicap, Volume 3
Article dans une revue hal-02938922v1

La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) : Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie

Audrey Bonnemaizon , Abdelmajid Amine , Margaret Josion-Portail
Revue Française de Gestion, 2020, 5 (290), pp.107-127
Article dans une revue hal-03044323v1

Temporarily vulnerable consumers in a bank services setting

Abdelmajid Amine , Shérazade Gatfaoui
Journal of Services Marketing, 2019, 33 (5), pp.602-614
Article dans une revue hal-02405979v1

La transition des individus par des épisodes de pauvreté : de l’ajustement de la consommation à la reconfiguration identitaire

Abdelmajid Amine , Toumi Alia
Management international, 2018, 22 (2), pp.144-158
Article dans une revue hal-01506972v1

Introduction 2 du mini-dossier spécial de la revue Economies & Sociétés consacré à la thématique « Pauvreté et Consommation »

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon
Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2015
Article dans une revue hal-01385119v1

L’ethnicité, un levier d’action pertinent du management interculturel des ressources humaines ?

Suzanne Apitsa , Abdelmajid Amine
Revue management & avenir, 2014, 4 (70), pp.13-31. ⟨10.3917/mav.070.0013⟩
Article dans une revue hal-01137363v1
Image document

Introduction au mini-dossier « Pauvreté, précarité et consommation »

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon
Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2014, 1, pp.113-117
Article dans une revue hal-01135371v1

Exploring consumers' opposition motives to the modern retailing format in the Tunisian market

Abdelmajid Amine , Feyrouz Hendaoui-Bentanfous
International Journal of Retail and Distribution Management, 2012, 40 (7), pp.510-527
Article dans une revue hal-01193341v1

Rethinking Resistance and anti-Consumption Behaviours in the light of the concept of Deviance

Abdelmajid Amine , Yohan Gicquel
European Journal of Marketing, 2011, 45 (11/12), pp.1809-1819
Article dans une revue hal-01193337v1

Shoppers’ reactions to modern food retailing systems in an emerging country: The case of Morocco

Abdelmajid Amine , Najoua Lazzaoui
International Journal of Retail and Distribution Management, 2011, 39 (8), pp.562-581
Article dans une revue hal-01193340v1

Catégorisation et évaluation des produits nouveaux hybrides par les consommateurs : Application à deux produits électroniques grand public

Armelle Glérant-Glikson , Abdelmajid Amine
Gestion 2000, 2010, 4, pp.111-126
Article dans une revue hal-01136161v1

Catégorisation et évaluation des produits nouveaux hybrides par les consommateurs : Application à deux produits électroniques grand public

Abdelmajid Amine , Armelle Glérant-Glikson
Gestion 2000, 2010, 4/10 (Juillet-Août), pp.111-126
Article dans une revue hal-01193334v1
Image document

A dynamic analysis of trust in customer-bank relationship: A retrospective case studies approach

Abdelmajid Amine , Shérazade Gatfaoui
Revue marocaine de recherche en management et marketing, 2009, Marketing des services, responsabilité sociétale et gestion de la relation client, 2-3
Article dans une revue hal-01418977v1

Emergence et structuration des communautés de marques en ligne

Abdelmajid Amine , Lionel Sitz
Décisions Marketing, 2007, 46, Avril/juin, pp.63-75
Article dans une revue hal-01193332v1

Efficient retailer assortment: a consumer choice evaluation perspective

Sandrine Cadenat , Abdelmajid Amine
International Journal of Retail and Distribution Management, 2003, 31, pp.486 - 497. ⟨10.1108/09590550310497012⟩
Article dans une revue hal-01385120v1

Efficient Retailer Assortment: A Consumer Choice Evaluation Perspective

Abdelmajid Amine , Sandrine Cadenat
International Journal of Retail and Distribution Management, 2003, 31 (10), pp.486-497
Article dans une revue hal-01193326v1

Rôle de la typicalité dans le positionnement des enseignes

Abdelmajid Amine , Suzanne Pontier
Décisions Marketing, 1999, 17, pp.7-15. ⟨10.7193/DM.017.07.15⟩
Article dans une revue halshs-02925774v1

Consumer s’ true brand loyalty: the central role of commitment

Abdelmajid Amine
Journal of Strategic Marketing, 1998, 6, pp.305-319
Article dans une revue hal-01193323v1

Le consommateur face au télé-achat en France et aux États-Unis

Abdelmajid Amine , André Fady , Marie-Louise Helies-Hassid
Décisions Marketing, 1995, 5, pp.63-70. ⟨10.7193/DM.005.63-70⟩
Article dans une revue halshs-02926612v1

What delivery choices do eco-responsible consumers make when shopping online ?

Pauline de Pechpeyrou , Abdelmajid Amine , Alexandre Paillart
International Marketing Trends Conference, Jan 2024, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-04419615v1
Image document

EFFETS DES TYPES DE FEEDBACK SUR LA VALEUR PERÇUE DE L'EXPERIENCE DES PARTICIPANTS AU CROWDSOURCING GAMIFIE EN SITUATION DE PERTE

Chaïma SIALA , Abdelmajid Amine
39ème congrès international de l'afm : Vannes 2023, L’Université Bretagne Sud (UBS), Le laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest (LEGO ), May 2023, Vannes (Bretagne), France
Communication dans un congrès hal-04445141v1

Délégation de la gestion de la relation client aux communautés de marque en ligne. Enjeux des motivations des membres à s’impliquer

Hamidou Sawadogo , Abdelmajid Amine , Pauline de Pechpeyrou
39ème Congrès de l’AFM, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04254605v1

The effect of losing a gamified crowdsourcing campaign on participants' engagement with the platform: an experimental study

Chaïma Siala , Abdelmajid Amine
38ème Congrès International de l'AFM, May 2022, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès hal-04446404v1

L’hôpital comme espace liminal d'expériences de service de soins pour les patients âgés

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
38ième Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03675146v1

Quand la crédibilité des avis négatifs en ligne estompe l'effet des avis positifs et altère l'intention d'achat

Abdelmajid Amine , Pauline de Pechpeyrou , Hamidou Sawadogo
21st International Marketing Trends Conference, IMTC, Jan 2022, Rome, Italie
Communication dans un congrès hal-04254704v1

Délégation de la gestion de la relation client aux communautés de marque en ligne : formes et mécanismes de contrôle mobilisés par la marque

Hamidou Sawadogo , Abdelmajid Amine , Pauline de Pechpeyrou
38ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04254651v1

L'efficacité des packagings éco-conçus en question ! Une application au secteur de l'hygiène-beauté

Anne Brethereau , Abdelmajid Amine , Pauline de Pechpeyrou
Colloque Etienne Thil, Oct 2021, Roubaix, France
Communication dans un congrès hal-03382541v1

Les Organismes D'aide Comme Espaces De Consommation Contraints Et Lieux De Négociation Identitaire Pour Les Bénéficiaires

Anis Jounaid , Abdelmajid Amine
Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France. pp.443-453
Communication dans un congrès hal-03369279v1

Gestion de la relation client par les communautés de marque en ligne : quels mécanismes de contrôle mobilisés par la marque ?

Hamidou Sawadogo , Abdelmajid Amine , Pauline de Pechpeyrou
Journée de Recherche de l’IRG, Institut de Recherche en Gestion, Dec 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04254764v1

The Role of Consumption Activities Within Symbolic Spaces in Shaping the Identities of People Living in Poverty

Anis Jounaid , Abdelmajid Amine
The Association for Consumer Research Conference, Oct 2020, Paris, France. pp.81-85
Communication dans un congrès hal-03374862v1
Image document

Exploration du rôle joué par la source et le moment du Feedback durant les campagnes de crowdsourcing

Chaïma Siala , Abdelmajid Amine , Kaouther Saied Benrached
IRG2020 : Plateformes, communautés et écosystèmes à l'ère du numérique, Dec 2020, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02952176v1

Attention aux avis négatifs en ligne ! Quand leur crédibilité accentue leur effet délétère sur l’intention d’achat

Hamidou Sawadogo , Abdelmajid Amine , Pauline de Pechpeyrou
23ème colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04254731v1

L'organisation hospitalière à l'épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Colloque pluridisciplinaire "les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations", Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), Mar 2018, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02747386v1
Image document

L'ambivalence De La Consommation Contre-Culturelle : Le Role Du Style Heavy Metal Dans La Dialectique Contre-Culture/Culture Dominante

Anis Jounaid , Abdelmajid Amine
17èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02022689v1

Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
5ième Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02747563v1
Image document

Countercultures of consumption: Teenage heavy metal affiliates’ coping responses to deviant labeling

Abdelmajid Amine , Anis Jounaid
47th EMAC (European Marketing Academy Conference), May 2018, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01793920v1
Image document

Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01684213v1
Image document

Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01684180v1
Image document

Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Advances in Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States
Communication dans un congrès hal-01684147v1

Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins: vers une opportunité de coproduction soignant-soigné.

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès International de l'Association Française du Marketing, IAE de Tours, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01505753v1

La résistance « socialement responsable » du consommateur : légitimation théorique et implications pour les pratiques marketing

Mouna Benhallam , Abdelmajid Amine
Congrès International de l'Association Marocaine du Marketing, Association Marocaine du Marketing, Apr 2017, Tanger, Maroc
Communication dans un congrès hal-01505791v1
Image document

Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.

Abdelmajid Amine , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial , Margaret Josion-Portail
33ème Congrès International de l'AFM, AFM, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01682315v2

Quelles stratégies relationnelles entre clients « vulnérables » et conseillers bancaires ?

Shérazade Gatfaoui , Abdelmajid Amine
Journée Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Nimec Caen-Rouen, Nov 2015, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01562375v1
Image document

" But... I don't dress him with ruffles " : a qualitative research on mothers' cross-gender consumption for their son(s)

Isabelle Vidali , Abdelmajid Amine
French-Austrian-German (FAG) Workshop on Consumer Behaviour, Nov 2015, Bayreuth, Germany
Communication dans un congrès hal-01403138v1

Rôle du design dans la catégorisation des produits nouveaux hybrides (PNH) : Cas du vin mélangé Ice Tropez

Armelle Glérant-Glikson , Abdelmajid Amine
Congrès des Tendances Marketing, Jan 2014, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01136169v1

Catégorisation des nouveaux produits hybrides par les consommateurs : éclairage par la théorie de l’affordance

Abdelmajid Amine , Madeleine Besson , El Amri Dhouha
12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Rennes - Le Bono, France
Communication dans un congrès hal-01137435v1

Rôle du design dans la catégorisation des produits nouveaux hybrides (PNH) : Cas du vin mélangé Ice Tropez

Abdelmajid Amine , Armelle Glérant-Glikson
Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01137418v1

Why Do Consumers Resist to Modern Food Retailing in Emerging Countries? The Case of Opposition to Hypermarkets in Tunisia

Abdelmajid Amine , Bentanfous Hendaoui
EMAC (European Marketing Academy Conference), Jun 2013, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès hal-01137378v1

Evaluation and categorization of new hybrid products. An application to electronic devices

Madeleine Besson , El Amri Dhouha , Abdelmajid Amine
EMAC 2012 : 41st Annual Conference of European Marketing Academy, May 2012, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01217316v1
Image document

A DYNAMIC ANALYSIS OF TRUST IN CUSTOMER-BANK RELATIONSHIP: A RETROSPECTIVE CASE STUDIES APPROACH

Abdelmajid Amine , Sherazade Gatfaoui
Retroscapes and futurescapes : temporal tensions in organizations , GMA, Jun 2006, Palerme, Italy
Communication dans un congrès hal-01541128v1

Design affordance does matter: a spotlight on categorization and evaluation of hybrid innovations by consumers

El Amri Dhouha , Abdelmajid Amine , Madeleine Besson
Luigi Aldieri. Innovation - Research and Development for Human, Economic and Institutional Growth, IntechOpen, pp.1-13, 2024, Business, Management and Economics, 978-1-83768-996-5. ⟨10.5772/intechopen.112966⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04281561v1

Consumer resistance in services

Abdelmajid Amine
Elgar Encyclopedia of Services, F. Gallouj et al. (eds), Edward Elgar Publishing, UK., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03793689v1

Faire participer les patients âgés à leur parcours de soin, est-ce toujours possible ? Une lecture par les représentations des soignants.

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Santé, consommation et marchés, H. Gorge (dir.), Editions EMS, Caen., 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03793692v1