Abdel Karim Zaid
Professeur des Universités
INSPE de Lille
Université de Lille
147
Documents
Affiliations actuelles
- 83767
- 38387
- 1059535
Identifiants chercheurs
- abdelkarim-zaid
- 0000-0002-7063-5373
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Publications
Construction de l’expérience et double référence École-Entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée.Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès., pp.95-112, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03631647v1
|
|
Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue.Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03631638v1
|
|
Introduction: L'expérience en questions.Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim (dir.). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03631645v1
|
|
L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03631642v1
|
|
Caractérisation de la démarche d’investigation en mathématiques, en sciences expérimentales et en technologie par des collégiens français.Hasni Abdelkrim; Bousadra Fatima; Lebeaume Joël. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec., Cursus Universitaire., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03916212v1
|
|
L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.) Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 41-46). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01672796v1
|
|
Éducation à l’esprit d’entreprendreAngela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L’Harmattan, pp.109-112, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03916216v1
|
|
L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.Claudine Garcia-Debanc; Christine Vergnolle-Mainar. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03916221v1
|
|
Approche curriculaire d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat.Patricia Remoussenard; Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, De Boeck, pp.95-115, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03916218v1
|
|
Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espacesQuestionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-02427954v1
|
|
La double référence École-Entreprise dans le discours d’enseignants après un stage d’un an en entreprise.Lebeaume Joël; Hasni Abdelkrim (dir.). Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques., Presses universitaires du Septentrion., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03631639v1
|
|
Prendre en compte la dimension temporelle dans l’analyse des dispositifs de formation en alternance.Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 21-40)., Presses Universitaires du Septentrion., pp.21-40, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03631625v1
|
|
Vers une caractérisation de la formation du CFA ingénieurs 2000. Essai d’objectivation du modèle de l’alternance.Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues , Presses Universitaires du Septentrion., pp.159-176., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03631635v1
|
|
Étudier les rythmes dans la formation d’ingénieurs en alternance.Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 13-20)., Presses Universitaires du Septentrion., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03631623v1
|
|
Les rythmes d’alternance : ce qu’en disent les apprentis ingénieurs, les tuteurs ingénieurs, les formateurs académiques et les employeurs.Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.57-73, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03631628v1
|
|
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique.Daunay Bertrand; Hassan Rouba; Fluckiger Cédric (dir.). Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03631618v1
|
|
Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécueJoël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.111-125, 2015, 978-2-7574-1123-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01496506v1
|
|
Dynamiques didactiques en jeu et temporalités. Points de vue des apprentis ingénieurs et de leurs tuteurs.Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.75-98., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03631632v1
|
|
Un panorama de l’alternance dans les formations d’ingénieurs par apprentissage en France : le rythme en question.Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.41-56, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03631626v1
|
|
Construction de l’expérience et double référence école/entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. , Octares, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01691710v1
|
|
L'analyse des pratiques d'enseignement : éléments de cadrage et rationnel sous-tendant le dispositif méthodologique.Jean Clanet (dir.). Regard pluriel sur le travail enseignant, L'Harmattan., pp.117-139, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03631614v1
|
|
Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire.Philippe Maubant (dir.). Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants, Presses de l’Université du Québec., pp.91-127, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03631606v1
|
|
Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas.Abdelkrim Hasni; Gilles Baillat (dir.). Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants, EPURE, pp.223-225, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03631610v1
|
|
Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniquesQuestionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, ⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03346905v1
|
|
Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques.Cora Cohen-Azria; Nathalie Sayac (dir.). Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques, pp.261-273, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03631600v1
|
L'Innovation Technologique Responsable : un organisateur curriculaire possible de l'enseignement technologique ?6ème Colloque International du RAIFFET, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, May 2022, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03932849v1
|
|
L’Innovation Technologique Responsable comme organisateur curriculaire de l’enseignement technologique : sens et conditions de possibilité.Communication au 88ème congrès de l’ACFAS, 6ème colloque international du raiffet, Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET), Jul 2021, Libreville, Gabon
Communication dans un congrès
hal-03932880v1
|
|
Points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantesColloque : Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, CAREF; ESPE de l'Académie d'Amiens, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-04013354v1
|
|
Temporalités et positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription face à l'alternanceCongrès AREF, Jul 2019, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès
hal-04068901v1
|
|
Le numérique en classe : usages et perceptions des enseignants de français : Une étude de cas à l’Université de Hanoi (Vietnam)3e congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPE), Sep 2019, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02288730v1
|
|
Évaluation des compétences technologiques, pédagogiques et disciplinaires des enseignants de langues étrangères via le cadre TPACKCongrès international de l’Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT), Nov 2018, Taïpei, Taïwan
Communication dans un congrès
hal-01921424v1
|
|
Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01760649v1
|
|
TIC et enseignement de langues étrangères : les enseignants sont-ils prêts à soutenir la motivation des apprenants ?Colloque international Aprolinguas, Sep 2018, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01921418v1
|
|
Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
halshs-01712890v1
|
|
Reconstruire les traces des apprenants via les MOOCs en données pour la recherche. Un point de vue méthodologique.Communication au colloque AUPTIC : L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques., Nov 2017, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-03916263v1
|
|
La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie.Communication au 84ème congrès de l’Acfas. Colloque 518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité., May 2016, Montréal, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03916267v1
|
|
Using problem-based learning environment to enhance algorithmic problem solving skill.Global Summit on Computer and Information Technology (GSCIT’2016), Jul 2016, Sousse, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-03916265v1
|
|
S'adapter… ou la condition professionnelle des enseignants. Cas d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée.Communication au colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis., Jan 2015, Université de Lyon, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03933216v1
|
|
How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors.PATT Conference 29: Presses universitaires de Provence. In M. Chatoney (ed.) Plurality and complementary of approaches in design and technology education (pp. 473-478)., 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03631700v1
|
|
How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their TutorsPATT Conference 29, 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-03559128v1
|
|
Agrégation de mécanique et configuration de ce contenu d’enseignement technologique. Étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE. 15-17 janvier., 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03631699v1
|
|
Contribution à l'étude des statuts et des modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation. Analyse de discours d'enseignants en technologie et en sciences physiques et chimiques au collège.Dans Pascale Brandt-Pomares et al. (dir.), Actes des 8e Rencontres Scientifiques de l'ARDIST (pp.433-450), Université d’Aix-Marseille., 2014, Marseille, France. pp.433-450
Communication dans un congrès
hal-03631698v1
|
|
Écriture et processus d’élaboration des contenus Exemple: étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.Université Ibn Tofaïl, Dec 2014, Kénitra, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03631708v1
|
|
Une histoire didactique de l’agrégation de mécanique : processus d’autonomie de la discipline et professionnalisation de son enseignement.Communication au colloque ARCD, 2013, Marseille, Université d'Aix-Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03944463v1
|
|
Temps organisationnel et temps transactionnel dans un parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs. Un point de vue didactique.Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : Le technologique, le professionnel, le scientifique dans les enseignements, les formations techniques, les apprentissages et développements professionnels : confrontations des perspectives de recherche. Montpellier, 27-29 aout., 2013, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03631694v1
|
|
Zaid Abdelkarim, (2013). La question temporelle dans les recherches en éducation et en formationFaculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Oct 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03631706v1
|
|
La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stages d’un an en entreprise. AMSE/AMCE/WAER, 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01691734v1
|
|
Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, 2012, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01691745v1
|
|
Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03764303v1
|
|
Temporalités : un panorama des formations d’ingénieurs par apprentissage en France.Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. Université de Lille 1 et université de Lille, 2012, Villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03631689v1
|
|
Parcours professionnalisant en alternance d'apprentis-ingénieurs : Dynamiques didactiques en jeu et Temporalités.Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03944483v1
|
|
La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stage long en entreprise.Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03944490v1
|
|
Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. 26, 27 et 28 septembre., 2012, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 1 et université de Lille 3,, France
Communication dans un congrès
hal-03631691v1
|
|
Écrire en licence professionnelle permet-il d’apprendre ?Actes du deuxième Colloque International de l’association de Recherche en Didactique Professionnelle : Apprentissage et Développement professionnel.Université de Nantes, 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03631687v1
|
|
Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, SymposiumDeuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03842866v1
|
|
Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03764229v1
|
|
Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur., Jun 2011, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03932756v1
|
|
Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. 7 et 10 juin., 2011, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03631669v1
|
|
La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin., 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03631685v1
|
|
|
Professionnalisation en master d'ingénierie, un dispositif pédagogique innovantColloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.683-689
Communication dans un congrès
hal-00707888v1
|
Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.Communication au colloque Littéracies Universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines., 2010, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle, France
Communication dans un congrès
hal-03944506v1
|
|
Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre., 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03631678v1
|
|
Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2Symposium court ARDIST "Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-03764238v1
|
|
|
LE MANAGEMENT DES STAGES DANS UN MASTER D'INGENIERIE. ASPECTS DE L'EVOLUTION DES PRATIQUESColloque international Les stages et leur gouvernance en débat, regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies, Jun 2010, Université Paris-Est-Créteil., France
Communication dans un congrès
hal-00707876v1
|
Le management des stages dans un master d’ingénierie : Aspects de l’évolution des pratiques.Actes du colloque : Les stages et leur gouvernance en débat Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies. Paris, Université de Paris-Est, 17 et 18 juin., 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03631679v1
|
|
Intensive week of company management simulation.Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 23-27). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany
Communication dans un congrès
hal-03631666v1
|
|
Analyse des données vidéo et usage d’une assistance logicielle.UFR des sciences de l’éducation, université de Lille3, Apr 2009, Villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03631705v1
|
|
Questionning the Relationship between Research and Innovation in Education. Two case studies.Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 15-21). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany
Communication dans un congrès
hal-03631663v1
|
|
Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03764247v1
|
|
Traitement des données qualitativement et quantitativement dans une approche qualitative.Faculté d’Éducation, université de Sherbrooke, Mar 2007, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03631703v1
|
|
Le projet comme modalité de lien entre des activités de formation en alternance entre deux contextes différents : l’école et le travail.Communication au 75e Congrès de l’ACFAS., 2007, Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada
Communication dans un congrès
hal-03944559v1
|
|
Une approche didactique pour penser la formation d’ingénieurs en alternance.Communication au 74ème congrès de l’Acfas., 2006, Université de McGill, Montréal, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03944581v1
|
|
Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle.Communication à la la 7ème Biennale de l’Education et la Formation. 14-17 avril, 2004, Lyon, INRP,, France
Communication dans un congrès
hal-03631712v1
|
|
La formation professionnelle universitaire : cas de la formation des ingénieurs concepteurs en alternance.Actes du 20ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU): 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilan et perspectives (pp. 49-50)., May 2004, Marrakech, Université Cadi Ayyad, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03631655v1
|
|
Évaluation d’un dispositif d’assistance pédagogique en ligne dans une formation d’ingénieurs en alternance.La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 99-102), université Louis Pasteur, Jan 2003, Strasbourg, université Louis Pasteur, 15, 16 et 17 avril 2003, France. pp.99-102
Communication dans un congrès
hal-03631651v1
|
|
Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternanceEducation. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00136834v1
|
Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie.PUR, 2017
Ouvrages
hal-03885328v1
|
|
Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22.2016
Ouvrages
hal-01716747v1
|
|
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. États des lieux et nouveaux enjeux.M. Mébarki; S. Starck; A. Zaid. Octarès, 2016
Ouvrages
hal-01700149v1
|
|
La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécuesAbdelkarim Zaid; Joël Lebeaume. Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 978-2-7574-0903-9
Ouvrages
hal-01497186v1
|
|
La formation d'ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécus.2015
Ouvrages
hal-03631561v1
|
|
Guide d'accompagnement de la formation à la recherche, Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique.Groupéditions Éditeurs, 2012
Ouvrages
hal-03631411v1
|
Objets pour apprendre, objets à apprendreRecherches en Didactiques, n°27, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-03985381v1
|