Accéder directement au contenu

Abdel Karim Zaid

Professeur des Universités INSPE de Lille Université de Lille
147
Documents
Affiliations actuelles
  • 83767
  • 38387
  • 1059535
Identifiants chercheurs
Contact

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Publications

Construction de l’expérience et double référence École-Entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée.

Abdelkarim Zaid , Patricia Champy-Remoussenard
Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès., pp.95-112, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03631647v1

Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume , Abdelkrim Hasni
Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03631638v1

Introduction: L'expérience en questions.

Malik Mebarki , Sylvain Starck , Abdelkarim Zaid
Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim (dir.). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03631645v1

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume , Garcia-Debanc Claudine , Christine Vergnolle-Mainar
Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03631642v1

Caractérisation de la démarche d’investigation en mathématiques, en sciences expérimentales et en technologie par des collégiens français.

Béatrice Mouton-Legrand , Abdelkarim Zaid
Hasni Abdelkrim; Bousadra Fatima; Lebeaume Joël. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec., Cursus Universitaire., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03916212v1

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.) Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 41-46). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01672796v1

Éducation à l’esprit d’entreprendre

Abdelkarim Zaid
Angela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L’Harmattan, pp.109-112, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03916216v1

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Claudine Garcia-Debanc; Christine Vergnolle-Mainar. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03916221v1

Approche curriculaire d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat.

Abdelkarim Zaid
Patricia Remoussenard; Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, De Boeck, pp.95-115, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03916218v1

Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espaces

Christian Orange , Abdelkarim Zaid
Questionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-02427954v1

La double référence École-Entreprise dans le discours d’enseignants après un stage d’un an en entreprise.

Abdelkarim Zaid , Patricia Champy-Remoussenard
Lebeaume Joël; Hasni Abdelkrim (dir.). Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques., Presses universitaires du Septentrion., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03631639v1

Prendre en compte la dimension temporelle dans l’analyse des dispositifs de formation en alternance.

Abdelkarim Zaid
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 21-40)., Presses Universitaires du Septentrion., pp.21-40, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03631625v1

Vers une caractérisation de la formation du CFA ingénieurs 2000. Essai d’objectivation du modèle de l’alternance.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues  , Presses Universitaires du Septentrion., pp.159-176., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03631635v1

Étudier les rythmes dans la formation d’ingénieurs en alternance.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 13-20)., Presses Universitaires du Septentrion., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03631623v1

Les rythmes d’alternance : ce qu’en disent les apprentis ingénieurs, les tuteurs ingénieurs, les formateurs académiques et les employeurs.

Abdelkarim Zaid , Catherine Couturier
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.57-73, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03631628v1

Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique.

Abdelkarim Zaid
Daunay Bertrand; Hassan Rouba; Fluckiger Cédric (dir.). Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03631618v1

Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.111-125, 2015, 978-2-7574-1123-0
Chapitre d'ouvrage hal-01496506v1

Dynamiques didactiques en jeu et temporalités. Points de vue des apprentis ingénieurs et de leurs tuteurs.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.75-98., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03631632v1

Un panorama de l’alternance dans les formations d’ingénieurs par apprentissage en France : le rythme en question.

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.41-56, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03631626v1

Construction de l’expérience et double référence école/entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée

Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. , Octares, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01691710v1

L'analyse des pratiques d'enseignement : éléments de cadrage et rationnel sous-tendant le dispositif méthodologique.

Yves Lenoir , Maubant Philippe , Abdelkarim Zaid
Jean Clanet (dir.). Regard pluriel sur le travail enseignant, L'Harmattan., pp.117-139, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03631614v1

Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire.

Yves Lenoir , Lebrun Johanne , Abdelkarim Zaid , Lacourse Françoise , Raquel Araùjo De Oliveira
Philippe Maubant (dir.). Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants, Presses de l’Université du Québec., pp.91-127, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03631606v1

Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas.

Huchette Michael , Abdelkarim Zaid
Abdelkrim Hasni; Gilles Baillat (dir.). Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants, EPURE, pp.223-225, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03631610v1

Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques

Abdelkarim Zaid , Michaël Huchette
Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, ⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03346905v1

Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques.

Abdelkarim Zaid , Huchette Michael
Cora Cohen-Azria; Nathalie Sayac (dir.). Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques, pp.261-273, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03631600v1

Les croyances épistémologiques des futurs enseignants. Communication aux ICT Days (8th Edition),

Ou-Sekou Youssef , Fatiha Kaddari , Abdelkarim Zaid
2021
Autre publication scientifique hal-03932919v1

Une synthèse des articles exploités à propos de la culture numérique personnelle des futurs enseignants. Communication aux ICT Days (6th Edition), Université Al Akhawayn,Ifrane, Maroc.

Ou-Sekou Youssef , Fatiha Kaddari , Abdelkarim Zaid
2019
Autre publication scientifique hal-03932924v1

Étude didactique des processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire. Éléments de cadrage. Université Mohamed Ben Abdellah, Fès (Maroc).

Abdelkarim Zaid
2016
Autre publication scientifique hal-03944600v1

L'approche par problème : au-delà des généralités, le contenu. Université Hassan I, Settat (Maroc),

Abdelkarim Zaid
2016
Autre publication scientifique hal-03944589v1

Écriture et processus d’élaboration des contenus Exemple: étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants. Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc).

Abdelkarim Zaid
2014
Autre publication scientifique hal-03944610v1

Décrire une pratique d’enseignement en sciences au lycée. Communication aux 10e Journées scientifiques VISA : Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude. Villeneuve d'Ascq, Université de Lille

Abdelkarim Zaid
2014
Autre publication scientifique hal-03933223v1

Décrire la pratique d'enseignement en sciences et technologie à l'école élémentaire dans le cadre du dispositif ASTEP. Communication aux 10e Journées scientifiques VISA : Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude. Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 3

Eric Wojcieszak , Abdelkarim Zaid
2014
Autre publication scientifique hal-03933234v1

Histoire de l’agrégation de mécanique et configuration de cet enseignement technologique: Éclairage historique de la reconfiguration contemporaine. Journées scientifiques Cclépodi. Toulouse, ESPE de Toulouse

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
2013
Autre publication scientifique hal-03944472v1

La question temporelle dans les recherches en éducation et en formation Faculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

Abdelkarim Zaid
2013
Autre publication scientifique hal-03944617v1

Construire des savoirs sur les pratiques d’enseignement technologique en utilisant la vidéo. Quelques questions méthodologiques. Communication aux Journées scientifiques VISA : Produire des savoirs sur les pratiques sociales à partir de corpus vidéo : Formation, épistémologie, travaux. Bordeaux, Université de Bordeaux Sigalen,

Abdelkarim Zaid
2012
Autre publication scientifique hal-03944499v1

Écrire en formation d’ingénieurs en alternance : Savoirs et temporalités. Communication à la journée d’étude La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres. Paris, IUFM de Oaris, Université Paris-Sorbonne.

Abdelkarim Zaid , Dominique Lahanier-Reuter , Isabelle Delcambre
2012
Autre publication scientifique hal-03944484v1

Quelles approches de la culture technique dans les recherches en didactique des enseignements technologiques. Actes du Symposium international Ecole(s) et culture(s) ; Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, 12-13 novembre.Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3

Abdelkarim Zaid , Martine Paindorge , Michaël Huchette
2009
Autre publication scientifique hal-03944516v1

Protocole d’analyse des vidéoscopies de séances d’enseignement à l’école primaire au Québec. Communication aux Journées scientifiques VISA : Indexation des enregistrements vidéo dans la base de données VISA. Lyon, ENS de Lyon.

Abdelkarim Zaid , Yves Lenoir
2008
Autre publication scientifique hal-03944519v1

Les routines dans la pratique enseignante. Quelques aspects méthodologiques : utilisation des vidéoscopies. Communication à la journée d’études Zone d’ombre dans la lecture compréhensive de la pratique d’enseignement : le cas des routines. Comment passer de la perspective conceptuelle à la dimension opérationnelle?. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

Abdelkarim Zaid , Habboub Elmostafa , France Lacourse
2007
Autre publication scientifique hal-03944534v1

Le concept de situation dans l’étude des pratiques d’enseignement: quelques propriétés et dimensions. Communication présentée dans le cadre des 10e rencontres du Réseau international Recherche-Formation-Éducation (Réseau REF), au symposium : Le concept de situation dans les pratiques d’enseignement : une approche individuelle ou collective? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada),

Abdelkarim Zaid , Yves Lenoir , Habboub Elmostafa
2007
Autre publication scientifique hal-03944546v1

La formation des ingénieurs : Apports des recherches en sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception industrielle. Communication à la journée d’étude organisée par le Créas : Comment les approches intégratives (approches par problèmes, par projets, interdisciplinaires) s’opérationnalisent-elles dans les différents programmes de formation à l’université et dans l’enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire ? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

Abdelkarim Zaid
2006
Autre publication scientifique hal-03944567v1

Pression temporelle et situation de porte-à-faux. Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - « tuteurs terrain ».

Stéphan Mierzejewski , Abdelkarim Zaid
Recherches en éducation, 2022, 49
Article dans une revue hal-03885010v1

Characterizing the Digital Culture of Prospective Primary School Teachers.

Fatiha Kaddari , Ou-Sekou Youssef , Abdelkarim Zaid
International Journal of Educational Research, 2021
Article dans une revue hal-03884942v1

L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu.

Abdelkarim Zaid , Abdelghani Babori , Hicham Fihri Fassi
Questions Vives, recherches en éducation , 2020, 31
Article dans une revue hal-03885023v1

Contenus et curricula. Recherches en didactique des sciences et des technologie – RDST, 21.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid , Nathalie Magneron
Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, 2020, 21
Article dans une revue halshs-03559026v1

Sciences et technologies : contenus et curricula.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid , Nathalie Magneron
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2020, 21, pp.9-19
Article dans une revue halshs-03559031v1

Research on MOOCs in Major Referred Journals.

Abdelghani Babori , Abdelkarim Zaid , Hichame Fihri Fassi
The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 2019, 20 (3), pp.222-247
Article dans une revue hal-03884963v1

La formation des ingénieurs par alternance : temporalité prescrite et temporalités vécues.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 47, pp.93-111
Article dans une revue halshs-03559061v1

Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription.

Abdelkarim Zaid , Stéphan Mierzejewski
Éducation permanente, 2018, 4 (217), pp.65-82
Article dans une revue hal-03885029v1

Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription.

Abdelkarim Zaid , Stéphan Mierzejewski
Éducation permanente, 2018, 217
Article dans une revue hal-04068494v1

Les processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire : une entrée pour rendre compte des savoirs et des temporalités en jeu.

Abdelkarim Zaid
Revue des Langues, Cultures et Sociétés, 2016, 2 (1), pp.116-133
Article dans une revue hal-03884970v1

Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Recherches en éducation, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81
Article dans une revue hal-01678269v1

Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un outil d'apprentissage scientifique pour l'élève?

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Recherches en éducation, 2016
Article dans une revue hal-01728710v1

L’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire : entre médiation didactique et médiation d’expertise scientifique.

Abdelkarim Zaid , Eric Wojcieszak
Recherches en Didactiques des Sciences et de la Technologie, 2016, 13, pp.103-132
Article dans une revue hal-03885284v1

Extended business work placements for teachers : between lived experience and barriers to professionalization.

Abdelkarim Zaid , Patricia Champy-Remoussenard
European Journal of Teacher Education, 2015, 38 (2), pp.180-198
Article dans une revue hal-03631593v1

L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline

Abdelkarim Zaid , Bertrand Daunay
Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), p. 75-94. ⟨10.4000/educationdidactique.2382⟩
Article dans une revue hal-01575474v1

L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline.

Abdelkarim Zaid , Bertrand Daunay
Éducation & Didactique, inPress, 9 (3), pp.75-94
Article dans une revue hal-03631596v1

Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012).

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Revue de Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie., inPress, 12, pp.237-263
Article dans une revue hal-03631594v1

Extended business work placement for teachers : between experience and barriers to professionnalization

Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid
European Journal of Teacher Education, 2015, pp.180-198. ⟨10.1080/02619768.2015.1022646⟩
Article dans une revue hal-01667742v1

Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012)

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 12, pp.237-263. ⟨10.4000/rdst.1179⟩
Article dans une revue hal-01497217v1

Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.

Abdelkarim Zaid
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2014, 2 (1), pp.165-177
Article dans une revue hal-03631727v1

Articulating Learning Activities for Design Between University & the Workplace. A didactic Analysis.

Abdelkarim Zaid
European Journal of Engineering Education, 2013, 38 (4), pp.425-440
Article dans une revue hal-03631589v1

Perspectives actuelles de la recherche en didactiques ?

Bertrand Daunay , Abdelkarim Zaid
Recherches en Didactiques, 2013, 15, pp.5-12
Article dans une revue hal-03631592v1

Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire

Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger
Recherches en Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105
Article dans une revue hal-01678265v1

Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Éducation.

Abdelkarim Zaid , Dyanne Escorcia , Maria Pagoni , Nicole Tutiaux-Guillon
Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.139-148
Article dans une revue hal-03631580v1

Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA

Andrée Tiberghien , Marie-Pierre Chopin , Laurent Lima , Laurent Talbot , Abdelkarim Zaid
Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.9-17
Article dans une revue hal-00794081v1

Étude de l'interaction enseignant-élève en physique au lycée. Enseigner comme agir sur des performances didactiques des élèves.

Abdelkarim Zaid
Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.125-146
Article dans une revue hal-03631582v1

Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Écrire en « découverte du monde » à l’école primaire.

Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger
Recherches en Didactiques, 2011, 13, pp.85-105
Article dans une revue hal-03631576v1

La modélisation dans l’enseignement de la technologie au collège en France.

Abdelkarim Zaid
Spectre, 40, 1, 34-37., 2010
Article dans une revue hal-03631726v1

Éléments de cadrage pour interroger la notion de performance en didactique des enseignements technologiques.

Abdelkarim Zaid
Les Cahiers Théodile, 2009, 10, pp.31-51
Article dans une revue hal-03631572v1

Quelques questions pour contribuer au débat sur l’éducation technologique au Québec : le cas du projet, 121, 29-33.

Abdelkarim Zaid , Samson Gislain
Spectre, 2007
Article dans une revue hal-03631722v1

À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement. Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série)

Yves Lenoir , Maubant Philippe , Hasni Abdelkarim , Lebrun Johanne , Abdelkarim Zaid
Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série), n° 2. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. http://www.crie.ca/Publications/Nouveaux_documents_CRIE_CRCIE/2-Cadre%20concept_T1.pdf, 2007
Article dans une revue hal-03631725v1

Éditorial. Quelques critères de qualité des recherches sur les pratiques d’enseignement.

Abdelkarim Zaid
Lettre de la chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, 2007, 6 (1), pp.1-5
Article dans une revue hal-03631723v1

Caractérisation des savoirs mobilisés dans une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance.

Abdelkarim Zaid , Yves Lenoir
Didaskalia (Paris), 2006, 29, pp.67-85
Article dans une revue hal-03631568v1
Image document

Characterizing an academic conception activity with engineer students in a sandwich course training programme

Abdelkarim Zaid , Yves Lenoir
Didaskalia (Paris), 2006
Article dans une revue hal-03596464v1

Apports des sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception (Design), 121, 18-22.

Abdelkarim Zaid
Technologies & Formation, 2005
Article dans une revue hal-03631720v1

L'Innovation Technologique Responsable : un organisateur curriculaire possible de l'enseignement technologique ?

David Guenez , Abdelkarim Zaid
6ème Colloque International du RAIFFET, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, May 2022, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03932849v1

L’Innovation Technologique Responsable comme organisateur curriculaire de l’enseignement technologique : sens et conditions de possibilité.

David Guenez , Abdelkarim Zaid
Communication au 88ème congrès de l’ACFAS, 6ème colloque international du raiffet, Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET), Jul 2021, Libreville, Gabon
Communication dans un congrès hal-03932880v1

Points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantes

Anne Laure Le Guern , Mickaël Le Mentec , Jean-François Thémines , Abdelkarim Zaid
Colloque : Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, CAREF; ESPE de l'Académie d'Amiens, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04013354v1

Temporalités et positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription face à l'alternance

Abdelkarim Zaid , Stéphan Mierzejewski
Congrès AREF, Jul 2019, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès hal-04068901v1

Le numérique en classe : usages et perceptions des enseignants de français : Une étude de cas à l’Université de Hanoi (Vietnam)

Chau Bao Nguyen , Jean Heutte , Abdelkarim Zaid
3e congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPE), Sep 2019, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-02288730v1

Évaluation des compétences technologiques, pédagogiques et disciplinaires des enseignants de langues étrangères via le cadre TPACK

Chau Bao Nguyen , Jean Heutte , Abdelkarim Zaid
Congrès international de l’Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT), Nov 2018, Taïpei, Taïwan
Communication dans un congrès hal-01921424v1

Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature

Chau Bao Nguyen , Jean Heutte , Abdelkarim Zaid
2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01760649v1

TIC et enseignement de langues étrangères : les enseignants sont-ils prêts à soutenir la motivation des apprenants ?

Chau Bao Nguyen , Jean Heutte , Abdelkarim Zaid
Colloque international Aprolinguas, Sep 2018, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01921418v1

Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles

Chau Bao Nguyen , Jean Heutte , Abdelkarim Zaid
4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès halshs-01712890v1

Reconstruire les traces des apprenants via les MOOCs en données pour la recherche. Un point de vue méthodologique.

Abdelkarim Zaid , Abdelghani Babori , Hichame Fihri Fassi
Communication au colloque AUPTIC : L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques., Nov 2017, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03916263v1

La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie.

Béatrice Mouton-Legrand , Abdelkarim Zaid
Communication au 84ème congrès de l’Acfas. Colloque 518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité., May 2016, Montréal, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03916267v1

Using problem-based learning environment to enhance algorithmic problem solving skill.

Abdelkarim Zaid , Abdelghani Babori , Hichame Fihri Fassi , Hariri Abdellah , Mustapha Bideq
Global Summit on Computer and Information Technology (GSCIT’2016), Jul 2016, Sousse, Tunisia
Communication dans un congrès hal-03916265v1

S'adapter… ou la condition professionnelle des enseignants. Cas d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée.

Abdelkarim Zaid
Communication au colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis., Jan 2015, Université de Lyon, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03933216v1

How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
PATT Conference 29: Presses universitaires de Provence. In M. Chatoney (ed.) Plurality and complementary of approaches in design and technology education (pp. 473-478)., 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03631700v1

How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
PATT Conference 29, 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-03559128v1

Agrégation de mécanique et configuration de ce contenu d’enseignement technologique. Étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE. 15-17 janvier., 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-03631699v1

Contribution à l'étude des statuts et des modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation. Analyse de discours d'enseignants en technologie et en sciences physiques et chimiques au collège.

Béatrice Mouton-Legrand , Abdelkarim Zaid
Dans Pascale Brandt-Pomares et al. (dir.), Actes des 8e Rencontres Scientifiques de l'ARDIST (pp.433-450), Université d’Aix-Marseille., 2014, Marseille, France. pp.433-450
Communication dans un congrès hal-03631698v1

Écriture et processus d’élaboration des contenus Exemple: étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.

Abdelkarim Zaid
Université Ibn Tofaïl, Dec 2014, Kénitra, Maroc
Communication dans un congrès hal-03631708v1

Une histoire didactique de l’agrégation de mécanique : processus d’autonomie de la discipline et professionnalisation de son enseignement.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Communication au colloque ARCD, 2013, Marseille, Université d'Aix-Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03944463v1

Temps organisationnel et temps transactionnel dans un parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs. Un point de vue didactique.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : Le technologique, le professionnel, le scientifique dans les enseignements, les formations techniques, les apprentissages et développements professionnels : confrontations des perspectives de recherche. Montpellier, 27-29 aout., 2013, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03631694v1

Zaid Abdelkarim, (2013). La question temporelle dans les recherches en éducation et en formation

Abdelkarim Zaid
Faculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Oct 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03631706v1

La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stages d’un an en entreprise.

Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid
AMSE/AMCE/WAER, 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01691734v1

Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.

Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, 2012, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01691745v1

Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03764303v1

Temporalités : un panorama des formations d’ingénieurs par apprentissage en France.

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid
Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. Université de Lille 1 et université de Lille, 2012, Villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès hal-03631689v1

Parcours professionnalisant en alternance d'apprentis-ingénieurs : Dynamiques didactiques en jeu et Temporalités.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France
Communication dans un congrès hal-03944483v1

La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stage long en entreprise.

Abdelkarim Zaid , Patricia Champy-Remoussenard
Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France
Communication dans un congrès hal-03944490v1

Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.

Abdelkarim Zaid , Patricia Champy-Remoussenard
Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. 26, 27 et 28 septembre., 2012, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 1 et université de Lille 3,, France
Communication dans un congrès hal-03631691v1

Écrire en licence professionnelle permet-il d’apprendre ?

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid
Actes du deuxième Colloque International de l’association de Recherche en Didactique Professionnelle : Apprentissage et Développement professionnel.Université de Nantes, 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03631687v1

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium

Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger
Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03842866v1

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.

Abdelkarim Zaid , Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger
Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03764229v1

Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid
Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur., Jun 2011, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03932756v1

Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid
Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. 7 et 10 juin., 2011, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03631669v1

La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.

Abdelkarim Zaid , Cora Cohen-Azria
Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin., 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03631685v1
Image document

Professionnalisation en master d'ingénierie, un dispositif pédagogique innovant

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid
Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.683-689
Communication dans un congrès hal-00707888v1

Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.

Abdelkarim Zaid
Communication au colloque Littéracies Universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines., 2010, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle, France
Communication dans un congrès hal-03944506v1

Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.

Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger , Cora Cohen-Azria , Abdelkarim Zaid
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre., 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03631678v1

Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger , Abdelkarim Zaid
Symposium court ARDIST "Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03764238v1
Image document

LE MANAGEMENT DES STAGES DANS UN MASTER D'INGENIERIE. ASPECTS DE L'EVOLUTION DES PRATIQUES

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid , Nicolas Jean-Christophe
Colloque international Les stages et leur gouvernance en débat, regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies, Jun 2010, Université Paris-Est-Créteil., France
Communication dans un congrès hal-00707876v1

Le management des stages dans un master d’ingénierie : Aspects de l’évolution des pratiques.

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid
Actes du colloque : Les stages et leur gouvernance en débat Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies. Paris, Université de Paris-Est, 17 et 18 juin., 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03631679v1

Intensive week of company management simulation.

Catherine Couturier , Abdelkarim Zaid , Jean-Claude Nicolas
Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 23-27). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany
Communication dans un congrès hal-03631666v1

Analyse des données vidéo et usage d’une assistance logicielle.

Abdelkarim Zaid
UFR des sciences de l’éducation, université de Lille3, Apr 2009, Villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès hal-03631705v1

Questionning the Relationship between Research and Innovation in Education. Two case studies.

Abdelkarim Zaid , Huchette Michael , Catherine Couturier
Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 15-21). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany
Communication dans un congrès hal-03631663v1

Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?

Catherine Boyer , Johann-Günther Egginger , Abdelkarim Zaid , Cora Cohen-Azria
Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03764247v1

Traitement des données qualitativement et quantitativement dans une approche qualitative.

Abdelkarim Zaid
Faculté d’Éducation, université de Sherbrooke, Mar 2007, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03631703v1

Le projet comme modalité de lien entre des activités de formation en alternance entre deux contextes différents : l’école et le travail.

Abdelkarim Zaid , Oktay Cem Adigüzel
Communication au 75e Congrès de l’ACFAS., 2007, Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada
Communication dans un congrès hal-03944559v1

Une approche didactique pour penser la formation d’ingénieurs en alternance.

Abdelkarim Zaid , Yves Lenoir
Communication au 74ème congrès de l’Acfas., 2006, Université de McGill, Montréal, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03944581v1

Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle.

Abdelkarim Zaid , Yves Cartonnet
Communication à la la 7ème Biennale de l’Education et la Formation. 14-17 avril, 2004, Lyon, INRP,, France
Communication dans un congrès hal-03631712v1

La formation professionnelle universitaire : cas de la formation des ingénieurs concepteurs en alternance.

Abdelkarim Zaid , Yves Cartonnet
Actes du 20ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU): 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilan et perspectives (pp. 49-50)., May 2004, Marrakech, Université Cadi Ayyad, Maroc
Communication dans un congrès hal-03631655v1

Évaluation d’un dispositif d’assistance pédagogique en ligne dans une formation d’ingénieurs en alternance.

Abdelkarim Zaid
La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 99-102), université Louis Pasteur, Jan 2003, Strasbourg, université Louis Pasteur, 15, 16 et 17 avril 2003, France. pp.99-102
Communication dans un congrès hal-03631651v1

ETUDE DU DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS ». CONSTRUCTIONS ET PRATIQUES EFFECTIVES

Abdelkarim Zaid , Lydia Bahor , Thomas Barrier , Daniel Bart , Catherine Boyer
INSPE de l’Académie de Lille HdF; Université de Lille CIREL; Université libre de bruxelles. 2022
Rapport hal-04364172v1
Image document

Innovons et développons l’esprit d’entreprendre

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid , Julie Deville , Mohamed Ait M'Bark
[Rapport de recherche] Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq). 2014
Rapport hal-03613265v1

Innovons et développons l’esprit d’entreprendre

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid , Julie Deville , Mohamed Ait M'Bark
[Rapport de recherche] Recherche financée par le Fonds Social Européen (FSE). 2014
Rapport hal-03631748v1

Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré, Recherche sur les relations écoles entreprises. Rapport intermédiaire.

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard , Thomas Dumet , Sabrina Labbé , Abdelkarim Zaid
[Rapport de recherche] Lille, Université Lille 3. 2012
Rapport hal-03631745v1

Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré, Recherche sur les relations écoles entreprises. Rapport intermédiaire.

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard , Thomas Dumet , Sabrina Labbé , Abdelkarim Zaid
[Rapport de recherche] Lille, Université Lille 3. 2012
Rapport hal-03631747v1

Étude des temporalités dans la formation des ingénieurs en alternance. Le cas du CFA Ingénieurs 2000.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
[Rapport de recherche] Villeneuve d'Ascq, Lille 3, Théodile-CIREL. 2012
Rapport hal-03631744v1

BQR : le cahier d'expérience et d'observation à l'école primaire. Résultats de recherche.

Catherine Boyer , Cora Cohen-Azria , Johann-Günther Egginger , Abdelkarim Zaid
[Rapport de recherche] Villeneuve d'Ascq, Lille 3, Théodile-CIREL. 2010
Rapport hal-03631742v1

REFEPROF : les pratiques d’enseignement au Québec. Résultats de recherche.

Yves Lenoir , Lebrun Johanne , Philippe Maubant , Lacourse Françoise , Abdelkarim Zaid
[Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007
Rapport hal-03631741v1

Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire.

Yves Lenoir , Larose François , Vincent Grenon , Abdelkarim Zaid , Nadera Hassani
[Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007
Rapport hal-03631740v1

Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec.

Yves Lenoir , Lebrun Johanne , Maubant Philippe , Lacourse Françoise , Hasni Abdelkrim
[Rapport de recherche] Sherbrooke : Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2006
Rapport hal-03631732v1

Élaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes

Bru Marc , Jean Clanet , J.J Maurice , Jean-François Marcel , Laurent Talbot
[Rapport de recherche] Rapport remis au ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective (Convention n° 962 2301 W509), 241p. 2006
Rapport hal-03631738v1

Rapport final de la recherche commandité par le Centre de Formation par Apprentissage Ingénieurs 2000 : Usage et constitution d’un contenu de formation à la conception industrielle pour des ingénieurs en formation en alternance.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
[Rapport de recherche] Unité mixte INRP-STEF, École Normale Supérieure de Cachan. 2005
Rapport hal-03631729v1

Rapport de l’Équipe de Recherche Technologique Documentation et Médiation “DoMédia” : Présentation d’un projet de constitution d’une Equipe de Recherche Technologique sur la documentation et la médiation pour les formations à l’analyse de systèmes complexes (techniques ou vivants), utilisant des sites WEB et le réseau Internet.

Yves Cartonnet , Guichard Jack , François-Marie Blondel , Glomeron Frédéric , Huchette Michael
[Rapport de recherche] UMR STEF, ENS de Cachan. 2004
Rapport hal-03631728v1

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Abdelkarim Zaid , Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois
Recherches en Didactiques, n°27, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-03985381v1