Accéder directement au contenu
Nombre de documents

58

Publications de François Mangenot (1995-2020)


Article dans une revue26 documents

  • François Mangenot. La télécollaboration au service de la formation technologique de futurs enseignants de FLE. Französisch Heute, 2017, Heft 2, p 27-31. ⟨hal-01928997⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot. Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, pp.419-431. ⟨hal-01918543⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Apports et limites des tâches Web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2014, 40 (1). ⟨hal-01918551⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Le web social au service de tâches d'écriture. Recherches, 2014, Outils, pp.89-105. ⟨hal-01162620⟩
  • François Mangenot. MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014. ⟨hal-01928608⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot. Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (3), pp.345-359. ⟨halshs-00854102⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443. ⟨hal-01956141⟩
  • François Mangenot, Sachiko Tanaka. Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, pp.33-59. ⟨10.4000/alsic.472⟩. ⟨hal-02616092⟩
  • François Mangenot. Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2008, 15, 20 p. ⟨hal-00696323⟩
  • François Mangenot, Katerina Zourou. Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1). ⟨edutice-00156043⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot. Discontinuités didactiques et langagières au sein d'’un dispositif pédagogique en ligne. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2007, pp.127-144. ⟨halshs-00276829⟩
  • C. Dejean-Thircuir, F. Mangenot. Tâches et scénario de communication dans les classes virtuelles. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp.310--321. ⟨hal-01434214⟩
  • Annick Rivens Mompean, Jean-Marc Mangiante, François Mangenot, Jean-Marie Ball, Paul Petit. Pourquoi créer encore des ressources ?. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp. 369-377. ⟨halshs-00276484⟩
  • C. Dejean-Thircuir, F. Mangenot. Pairs et/ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006, 40, pp.75--87. ⟨hal-01434216⟩
  • C. Dejean-Thircuir, F. Mangenot. Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006, 40, pp.5--13. ⟨hal-01434218⟩
  • François Mangenot, Elke Nissen. Collective Activity and Tutor Involvement in E-learning Environments for Language Teachers and Learners. Computer Assisted Language Instruction Consortium Journal, 2006, 23 (3). ⟨edutice-00001450⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot, Katerina Zourou. Situated creation of multimedia activities for distance learners : motivational and cultural issues. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2005, 17, pp.229-244. ⟨10.1017/S0958344005000625⟩. ⟨halshs-00151847⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot. Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2004, vol. 2 (n°2-3/2004), pp.309-333. ⟨halshs-00325631⟩
  • François Mangenot. Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.109-125. ⟨edutice-00000336⟩
  • François Mangenot. Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, 3 (2), pp.187-206. ⟨edutice-00000244⟩
  • François Mangenot. L'intégration des TIC dans une perspective systémique. Langues Modernes, 2000, Les nouveaux dispositifs d'apprentissage des langues vivantes, 3 / 2000, pp.38-44. ⟨hal-02045268⟩
  • François Mangenot. Réseau Internet et apprentissage du français. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.205-214. ⟨edutice-00000230⟩
  • François Mangenot. Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (2), pp.133-146. ⟨edutice-00000175⟩
  • François Mangenot. Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1997, pp.149-164. ⟨edutice-00001158⟩
  • François Mangenot. Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.121-131. ⟨edutice-00001274⟩
  • François Mangenot. Écriture créative "assistée" par ordinateur, en langue étrangère et en langue maternelle. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, http://www.epi.asso.fr/revue/67/b67p169.htm, pp.169-179. ⟨edutice-00001112⟩

Communication dans un congrès16 documents

  • Dora Loizidou, François Mangenot. Interactional dimension of online asynchronous exchange in an asymmetric telecollaboration. 2nd International Conference on Telecollaboration in Higher Education, UNICollaboration, Trinity College Dublin, Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨10.14705/rpnet.2016.telecollab2016.502⟩. ⟨hal-01937004⟩
  • Matthieu Cisel, François Mangenot, Christian Ollivier, Jean-Philippe Pernin, Katerina Zourou. Apprentissages collectifs informels en réseau : où, avec qui, comment, pourquoi ? (Table ronde). Colloque EPAL 2015, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01954853⟩
  • François Mangenot. Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ?. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-02002129⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Tâches web 2.0 dans le cadre d’une télécollaboration : quelle ouverture au monde ? quel développement de la littéracie numérique ?,. Conférence internationale «Telecollaboration in University Foreign Language Education », R. O'Dowd, Feb 2014, Leon, Spain. ⟨hal-01918564⟩
  • Martine Marquillo-Larruy, Christine Develotte, François Mangenot, Nicolas Guichon, Pascale Trévisiol-Okamura, et al.. Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012). WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France. ⟨hal-01439317⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Thierry Soubrié. Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01918553⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Web social et enseignement de l'écrit. 12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01927591⟩
  • François Mangenot. Apprentissages formels et informels, autonomie et guidage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010467⟩
  • Laure Chotel, François Mangenot. Autoformation et sites d'apprentissage et de réseautage en langues. Colloque international EPAL : Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01377037⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot. Feed-back correctifs dans des formations de tuteurs de langue en ligne (en synchronie et en asynchronie.. AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-9. ⟨halshs-00856430⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01162447⟩
  • Hee-Kyung Kim, François Mangenot. Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011992⟩
  • François Mangenot, Sachiko Tanaka. Les enseignants de langue comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d’un échange franco-japonais. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02020302⟩
  • François Mangenot. Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063766⟩
  • François Mangenot, Mathilde Miguet. Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.259-266. ⟨edutice-00000466⟩
  • Philippe Teutsch, Thierry Chanier, Yves Chevalier, Daniel Perrin, François Mangenot, et al.. Environnements interactifs pour l'apprentissage en langue étrangère. 1996, Châtenay-Malabry, France. ⟨edutice-00000541⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Julien Magnier, Anne Laure Biales, Pierre Bellet, Olivier Le Deuff, Chrysta Pélissier, et al.. Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l’innovation numérique. Actes du colloque Jeunes Chercheurs PRAXILING UMR 5267, 7-8 Novembre 2019. 2019, ⟨10.18463/toubol.001⟩. ⟨hal-02369575⟩
  • François Mangenot. Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique. Hachette Livre, 2017, Hachette Français Langue Etrangère, Gérard Vigner, 978-2-01-401618-5. ⟨hal-01927548⟩

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • François Mangenot. Écrire avec le web social: quels types de sites pour quels étayages?. Université de Lorraine. Recherches en écriture: regards pluriels, p.457-471, 2016, Recherches textuelles numéro 13, 978-2-909-498-29-4. ⟨hal-01929383⟩
  • François Mangenot. Le numérique entre effet de mode et réelle innovation. Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay. Enseignement / Apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, 2016, 9782813001412. ⟨hal-01929434⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Hypertexte, Web social et enseignement de l'écrit. Caroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015. ⟨hal-01918546⟩
  • François Mangenot. Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues. Les Cahiers de l'ASDIFLE n°25, Actes des 51ème et 52ème rencontres, p. 17-25, 2014. ⟨hal-01928988⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot, Katerina Zourou. « Learning to Teach Online: ‘Le français en (première) ligne‘ Project ». Online Intercultural Exchange, Multilingual Matters Ltd, pp.276-280, 2007, LICE. ⟨halshs-00378696⟩
  • François Mangenot. Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet. Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, 2004. ⟨hal-02045287⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier5 documents

  • François Mangenot, Elke Nissen. Numéro spécial CJLT/RCAT - Scénarios pédagogiques et interactions en ligne. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2016. ⟨hal-01941140⟩
  • Christian Vandendorpe, Sylvie Leleu-Merviel, Fabrice Papy, Jean-Pierre Balpe, Hervé Zénouda, et al.. Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques. Caroline Angé. ISTE éditions, 233 p., 2015, 978-1-78405-096-2. ⟨halshs-02065121⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 4ème colloque international EPAL. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. ⟨hal-01927594⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 3ème colloque international EPAL. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. 2011. ⟨hal-01918568⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot, Elke Nissen. Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne. Echanger pour apprendre en ligne , Jun 2009, Grenoble, France. 2009. ⟨halshs-01510295⟩

Autre publication2 documents

  • Christian Degache, Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. MOOC EFAN langues. 2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about. ⟨hal-01927445⟩
  • François Mangenot. Ecriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire ?. 2002. ⟨sic_00000268⟩

Rapport1 document

  • Lidwien Dixhoorn, Mathieu Loiseau, François Mangenot, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Apprentissage des langues : ressources et réseaux. [Research Report] OpenEducationEuropa. 2010. ⟨hal-01586325⟩