Skip to Main content
Number of documents

35

Publications de François Mangenot (1995-2020)


Journal articles16 documents

  • François Mangenot. La télécollaboration au service de la formation technologique de futurs enseignants de FLE. Französisch Heute, 2017, Heft 2, p 27-31. ⟨hal-01928997⟩
  • François Mangenot. MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014. ⟨hal-01928608⟩
  • François Mangenot, Sachiko Tanaka. Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, pp.33-59. ⟨10.4000/alsic.472⟩. ⟨hal-02616092⟩
  • François Mangenot. Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2008, 15, 20 p. ⟨hal-00696323⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot. Discontinuités didactiques et langagières au sein d'’un dispositif pédagogique en ligne. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2007, pp.127-144. ⟨halshs-00276829⟩
  • François Mangenot, Elke Nissen. Collective Activity and Tutor Involvement in E-learning Environments for Language Teachers and Learners. Computer Assisted Language Instruction Consortium Journal, 2006, 23 (3). ⟨edutice-00001450⟩
  • Annick Rivens Mompean, Jean-Marc Mangiante, François Mangenot, Jean-Marie Ball, Paul Petit. Pourquoi créer encore des ressources ?. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp. 369-377. ⟨halshs-00276484⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot, Katerina Zourou. Situated creation of multimedia activities for distance learners : motivational and cultural issues. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2005, 17, pp.229-244. ⟨10.1017/S0958344005000625⟩. ⟨halshs-00151847⟩
  • François Mangenot. Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.109-125. ⟨edutice-00000336⟩
  • François Mangenot. Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, 3 (2), pp.187-206. ⟨edutice-00000244⟩
  • François Mangenot. L'intégration des TIC dans une perspective systémique. Langues Modernes, 2000, Les nouveaux dispositifs d'apprentissage des langues vivantes, 3 / 2000, pp.38-44. ⟨hal-02045268⟩
  • François Mangenot. Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (2), pp.133-146. ⟨edutice-00000175⟩
  • François Mangenot. Réseau Internet et apprentissage du français. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.205-214. ⟨edutice-00000230⟩
  • François Mangenot. Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1997, pp.149-164. ⟨edutice-00001158⟩
  • François Mangenot. Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.121-131. ⟨edutice-00001274⟩
  • François Mangenot. Écriture créative "assistée" par ordinateur, en langue étrangère et en langue maternelle. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, http://www.epi.asso.fr/revue/67/b67p169.htm, pp.169-179. ⟨edutice-00001112⟩

Conference papers10 documents

  • François Mangenot. LES FORUMS DANS UN MOOC DE LANGUE, ANALYSE ET PISTES D'AMELIORATION. MOOCs, Language learning and Mobility, design, integration, reuse, Apr 2021, Colloque en ligne, Italie. ⟨hal-03207256⟩
  • Dora Loizidou, François Mangenot. Interactional dimension of online asynchronous exchange in an asymmetric telecollaboration. 2nd International Conference on Telecollaboration in Higher Education, UNICollaboration, Trinity College Dublin, Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨10.14705/rpnet.2016.telecollab2016.502⟩. ⟨hal-01937004⟩
  • François Mangenot. Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ?. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-02002129⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Tâches web 2.0 dans le cadre d’une télécollaboration : quelle ouverture au monde ? quel développement de la littéracie numérique ?,. Conférence internationale «Telecollaboration in University Foreign Language Education », R. O'Dowd, Feb 2014, Leon, Spain. ⟨hal-01918564⟩
  • Martine Marquillo-Larruy, Christine Develotte, François Mangenot, Nicolas Guichon, Pascale Trévisiol-Okamura, et al.. Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012). WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France. ⟨hal-01439317⟩
  • Laure Chotel, François Mangenot. Autoformation et sites d'apprentissage et de réseautage en langues. Colloque international EPAL : Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01377037⟩
  • Hee-Kyung Kim, François Mangenot. Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011992⟩
  • François Mangenot. Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063766⟩
  • François Mangenot, Mathilde Miguet. Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.259-266. ⟨edutice-00000466⟩
  • Philippe Teutsch, Thierry Chanier, Yves Chevalier, Daniel Perrin, François Mangenot, et al.. Environnements interactifs pour l'apprentissage en langue étrangère. 1996, Châtenay-Malabry, France. ⟨edutice-00000541⟩

Books1 document

  • Julien Magnier, Anne Laure Biales, Pierre Bellet, Olivier Le Deuff, Chrysta Pélissier, et al.. Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l’innovation numérique. Actes du colloque Jeunes Chercheurs PRAXILING UMR 5267, 7-8 Novembre 2019. 2019, ⟨10.18463/toubol.001⟩. ⟨hal-02369575⟩

Book sections4 documents

  • François Mangenot. Écrire avec le web social: quels types de sites pour quels étayages?. Université de Lorraine. Recherches en écriture: regards pluriels, p.457-471, 2016, Recherches textuelles numéro 13, 978-2-909-498-29-4. ⟨hal-01929383⟩
  • François Mangenot. Le numérique entre effet de mode et réelle innovation. Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay. Enseignement / Apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, 2016, 9782813001412. ⟨hal-01929434⟩
  • François Mangenot. Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues. Les Cahiers de l'ASDIFLE n°25, Actes des 51ème et 52ème rencontres, p. 17-25, 2014. ⟨hal-01928988⟩
  • Christine Develotte, François Mangenot, Katerina Zourou. « Learning to Teach Online: ‘Le français en (première) ligne‘ Project ». Online Intercultural Exchange, Multilingual Matters Ltd, pp.276-280, 2007, LICE. ⟨halshs-00378696⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • François Mangenot, Elke Nissen. Numéro spécial CJLT/RCAT - Scénarios pédagogiques et interactions en ligne. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2016. ⟨hal-01941140⟩
  • Christian Vandendorpe, Sylvie Leleu-Merviel, Fabrice Papy, Jean-Pierre Balpe, Hervé Zénouda, et al.. Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques. Caroline Angé. ISTE éditions, 233 p., 2015, 978-1-78405-096-2. ⟨halshs-02065121⟩

Other publications1 document

  • François Mangenot. Ecriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire ?. 2002. ⟨sic_00000268⟩

Reports1 document

  • Lidwien Dixhoorn, Mathieu Loiseau, François Mangenot, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Apprentissage des langues : ressources et réseaux. [Research Report] OpenEducationEuropa. 2010. ⟨hal-01586325⟩