François Mangenot
58
Documents
Publications
|
La télécollaboration au service de la formation technologique de futurs enseignants de FLEFranzösisch Heute, 2017, Heft 2, p 27-31
Article dans une revue
hal-01928997v1
|
Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignantsÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, 184, pp.419-431
Article dans une revue
hal-01918543v1
|
|
|
Le web social au service de tâches d'écritureRecherches, 2014, Outils, 60, pp.89-105
Article dans une revue
hal-01162620v1
|
MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifiéDistances et Médiations des Savoirs, 2014
Article dans une revue
hal-01928608v1
|
|
Apports et limites des tâches Web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétriqueCanadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2014, 40 (1)
Article dans une revue
hal-01918551v1
|
|
Former aux tutorats synchrone et asynchrone en languesDistances et savoirs, 2010, 8 (3), pp.345-359
Article dans une revue
halshs-00854102v1
|
|
|
Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443
Article dans une revue
hal-01956141v1
|
|
Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forumsSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2008, 15, 20 p
Article dans une revue
hal-00696323v1
|
Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonaisALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2008, 11 (1), pp.33-59. ⟨10.4000/alsic.472⟩
Article dans une revue
hal-02616092v1
|
|
Discontinuités didactiques et langagières au sein d'un dispositif pédagogique en ligneGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2007, 10, pp.127-144
Article dans une revue
halshs-00276829v1
|
|
Les échanges exolingues via Internet,Internet, nouveau terrain d’exploration en didactique des languesLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2007, 36, pp.5-22. ⟨10.4000/lidil.2373⟩
Article dans une revue
hal-03586533v1
|
|
|
Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligneALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1)
Article dans une revue
edutice-00156043v1
|
Pairs et/ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiensLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, 40, pp.75--87
Article dans une revue
hal-01434216v1
|
|
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentationLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, 40, pp.5--13
Article dans une revue
hal-01434218v1
|
|
|
Collective Activity and Tutor Involvement in E-learning Environments for Language Teachers and LearnersComputer Assisted Language Instruction Consortium Journal, 2006, 23 (3)
Article dans une revue
edutice-00001450v1
|
Tâches et scénario de communication dans les classes virtuellesLes Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp.310--321
Article dans une revue
hal-01434214v1
|
|
Pourquoi créer encore des ressources ?Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp. 369-377
Article dans une revue
halshs-00276484v1
|
|
|
Situated creation of multimedia activities for distance learners : motivational and cultural issuesReCALL, 2005, 17, pp.229-244. ⟨10.1017/S0958344005000625⟩
Article dans une revue
halshs-00151847v1
|
|
Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratifDistances et savoirs, 2004, vol. 2 (n°2-3/2004), pp.309-333
Article dans une revue
halshs-00325631v1
|
|
Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distanceALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.109-125
Article dans une revue
edutice-00000336v1
|
|
Forums et formation à distance : une étude de casÉducation permanente, 2002, 152 (3), pp.109-119
Article dans une revue
hal-02056899v1
|
|
Les cédéroms ludo-culturels : quelques repères sémiologiques et énonciatifsCahiers du français contemporain, 2000, 6
Article dans une revue
hal-03341685v1
|
|
L'intégration des TIC dans une perspective systémiqueLangues Modernes, 2000, Les nouveaux dispositifs d'apprentissage des langues vivantes, 3 / 2000, pp.38-44
Article dans une revue
hal-02045268v1
|
|
Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAOALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, 3 (2), pp.187-206
Article dans une revue
edutice-00000244v1
|
|
Réseau Internet et apprentissage du françaisÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.205-214
Article dans une revue
edutice-00000230v1
|
|
Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des languesALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (2), pp.133-146
Article dans une revue
edutice-00000175v1
|
|
Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenantRevue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1997, 87, pp.149-164
Article dans une revue
edutice-00001158v1
|
|
Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangèresRevue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1994, 73, pp.121-131
Article dans une revue
edutice-00001274v1
|
|
Écriture créative "assistée" par ordinateur, en langue étrangère et en langue maternelleBulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, http://www.epi.asso.fr/revue/67/b67p169.htm, 67, pp.169-179
Article dans une revue
edutice-00001112v1
|
|
LES FORUMS DANS UN MOOC DE LANGUE, ANALYSE ET PISTES D'AMELIORATIONMOOCs, Language learning and Mobility, design, integration, reuse, Apr 2021, Colloque en ligne, Italie
Communication dans un congrès
hal-03207256v1
|
|
Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ?EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02002129v1
|
Apprentissages collectifs informels en réseau : où, avec qui, comment, pourquoi ? (Table ronde)Colloque EPAL 2015, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01954853v1
|
|
Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012)WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France
Communication dans un congrès
hal-01439317v1
|
|
Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligneE-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01918553v1
|
|
Tâches web 2.0 dans le cadre d’une télécollaboration : quelle ouverture au monde ? quel développement de la littéracie numérique ?,Conférence internationale «Telecollaboration in University Foreign Language Education », R. O'Dowd, Feb 2014, Leon, Spain
Communication dans un congrès
hal-01918564v1
|
|
Web social et enseignement de l'écrit12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01927591v1
|
|
Autoformation et sites d'apprentissage et de réseautage en languesColloque international EPAL : Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01377037v1
|
|
|
Apprentissages formels et informels, autonomie et guidageEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02010467v1
|
|
Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01162447v1
|
Feed-back correctifs dans des formations de tuteurs de langue en ligne (en synchronie et en asynchronie.AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-9
Communication dans un congrès
halshs-00856430v1
|
|
|
Apprentissage nomade en langue et production orale asynchroneEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02011992v1
|
|
Les enseignants de langue comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d’un échange franco-japonaisEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02020302v1
|
|
Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forumsEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02063766v1
|
|
Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisationCinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.259-266
Communication dans un congrès
edutice-00000466v1
|
|
Environnements interactifs pour l'apprentissage en langue étrangèreTroisièmes journées hypermédias et apprentissages, 1996, Châtenay-Malabry, France
Communication dans un congrès
edutice-00000541v1
|
Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numériqueHachette Livre, 2017, Hachette Français Langue Etrangère, Gérard Vigner, 978-2-01-401618-5
Ouvrages
hal-01927548v1
|
Le numérique entre effet de mode et réelle innovationAnthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay. Enseignement / Apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, 2016, 9782813001412
Chapitre d'ouvrage
hal-01929434v1
|
|
Écrire avec le web social: quels types de sites pour quels étayages?Université de Lorraine. Recherches en écriture: regards pluriels, p.457-471, 2016, Recherches textuelles numéro 13, 978-2-909-498-29-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01929383v1
|
|
Interactional dimension of online asynchronous exchange in an asymmetric telecollaborationSake Jager, Malgorzata Kurek, and Breffni O'Rourke. New directions in telecollaborative research and practice: selected papers from the second conference on telecollaboration in higher education, Research-publishing.net, 2016, New directions in telecollaborative research and practice: selected papers from the second conference on telecollaboration in higher education, ⟨10.14705/rpnet.2016.telecollab2016.502⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01937004v1
|
|
Hypertexte, Web social et enseignement de l'écritCaroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01918546v1
|
|
Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des languesLes Cahiers de l'ASDIFLE n°25, Actes des 51ème et 52ème rencontres, p. 17-25, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01928988v1
|
|
|
Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne? Une étude de casQuel français enseigner, la question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02100470v1
|
« Learning to Teach Online: ‘Le français en (première) ligne‘ Project »Online Intercultural Exchange, Multilingual Matters Ltd, pp.276-280, 2007, LICE
Chapitre d'ouvrage
halshs-00378696v1
|
|
|
Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur InternetLes défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-02045287v1
|
MOOC EFAN langues2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about
Autre publication scientifique
hal-01927445v1
|
|
|
Ecriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire ?2002
Autre publication scientifique
sic_00000268v1
|
|
Apprentissage des langues : ressources et réseaux[Research Report] OpenEducationEuropa. 2010
Rapport
hal-01586325v1
|
|
Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignementComité national de Coordination de la Recherche en Éducation. 2000, pp.209
Rapport
hal-04108617v1
|