Accéder directement au contenu

François Mangenot

58
Documents

Publications

Image document

La télécollaboration au service de la formation technologique de futurs enseignants de FLE

François Mangenot
Französisch Heute, 2017, Heft 2, p 27-31
Article dans une revue hal-01928997v1

Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants

Charlotte Dejean , François Mangenot
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, 184, pp.419-431
Article dans une revue hal-01918543v1
Image document

Le web social au service de tâches d'écriture

François Mangenot , Thierry Soubrié
Recherches, 2014, Outils, 60, pp.89-105
Article dans une revue hal-01162620v1

MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié

François Mangenot
Distances et Médiations des Savoirs, 2014
Article dans une revue hal-01928608v1

Apports et limites des tâches Web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique

Charlotte Dejean-Thircuir , François Mangenot
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2014, 40 (1)
Article dans une revue hal-01918551v1

Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues

Christine Develotte , François Mangenot
Distances et savoirs, 2010, 8 (3), pp.345-359
Article dans une revue halshs-00854102v1
Image document

Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?

François Mangenot , Thierry Soubrié
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443
Article dans une revue hal-01956141v1
Image document

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums

François Mangenot
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2008, 15, 20 p
Article dans une revue hal-00696323v1

Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais

François Mangenot , Sachiko Tanaka
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2008, 11 (1), pp.33-59. ⟨10.4000/alsic.472⟩
Article dans une revue hal-02616092v1

Discontinuités didactiques et langagières au sein d'’un dispositif pédagogique en ligne

Christine Develotte , François Mangenot
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2007, 10, pp.127-144
Article dans une revue halshs-00276829v1

Les échanges exolingues via Internet,Internet, nouveau terrain d’exploration en didactique des langues

Christian Degache , François Mangenot
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2007, 36, pp.5-22. ⟨10.4000/lidil.2373⟩
Article dans une revue hal-03586533v1
Image document

Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne

François Mangenot , Katerina Zourou
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1)
Article dans une revue edutice-00156043v1

Pairs et/ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens

C. Dejean-Thircuir , F. Mangenot
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, 40, pp.75--87
Article dans une revue hal-01434216v1

Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation

C. Dejean-Thircuir , F. Mangenot
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, 40, pp.5--13
Article dans une revue hal-01434218v1
Image document

Collective Activity and Tutor Involvement in E-learning Environments for Language Teachers and Learners

François Mangenot , Elke Nissen
Computer Assisted Language Instruction Consortium Journal, 2006, 23 (3)
Article dans une revue edutice-00001450v1

Tâches et scénario de communication dans les classes virtuelles

C. Dejean-Thircuir , F. Mangenot
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp.310--321
Article dans une revue hal-01434214v1

Pourquoi créer encore des ressources ?

Annick Rivens Mompean , Jean-Marc Mangiante , François Mangenot , Jean-Marie Ball , Paul Petit
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp. 369-377
Article dans une revue halshs-00276484v1
Image document

Situated creation of multimedia activities for distance learners : motivational and cultural issues

Christine Develotte , François Mangenot , Katerina Zourou
ReCALL, 2005, 17, pp.229-244. ⟨10.1017/S0958344005000625⟩
Article dans une revue halshs-00151847v1
Image document

Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif

Christine Develotte , François Mangenot
Distances et savoirs, 2004, vol. 2 (n°2-3/2004), pp.309-333
Article dans une revue halshs-00325631v1
Image document

Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance

François Mangenot
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.109-125
Article dans une revue edutice-00000336v1
Image document

Forums et formation à distance : une étude de cas

François Mangenot
Éducation permanente, 2002, 152 (3), pp.109-119
Article dans une revue hal-02056899v1
Image document

Les cédéroms ludo-culturels : quelques repères sémiologiques et énonciatifs

François Mangenot , Anthippi Potolia
Cahiers du français contemporain, 2000, 6
Article dans une revue hal-03341685v1
Image document

L'intégration des TIC dans une perspective systémique

François Mangenot
Langues Modernes, 2000, Les nouveaux dispositifs d'apprentissage des langues vivantes, 3 / 2000, pp.38-44
Article dans une revue hal-02045268v1
Image document

Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO

François Mangenot
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, 3 (2), pp.187-206
Article dans une revue edutice-00000244v1
Image document

Réseau Internet et apprentissage du français

François Mangenot
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.205-214
Article dans une revue edutice-00000230v1
Image document

Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues

François Mangenot
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (2), pp.133-146
Article dans une revue edutice-00000175v1
Image document

Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant

François Mangenot
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1997, 87, pp.149-164
Article dans une revue edutice-00001158v1
Image document

Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères

François Mangenot
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1994, 73, pp.121-131
Article dans une revue edutice-00001274v1
Image document

Écriture créative "assistée" par ordinateur, en langue étrangère et en langue maternelle

François Mangenot
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, http://www.epi.asso.fr/revue/67/b67p169.htm, 67, pp.169-179
Article dans une revue edutice-00001112v1
Image document

LES FORUMS DANS UN MOOC DE LANGUE, ANALYSE ET PISTES D'AMELIORATION

François Mangenot
MOOCs, Language learning and Mobility, design, integration, reuse, Apr 2021, Colloque en ligne, Italie
Communication dans un congrès hal-03207256v1
Image document

Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ?

François Mangenot
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02002129v1

Apprentissages collectifs informels en réseau : où, avec qui, comment, pourquoi ? (Table ronde)

Matthieu Cisel , François Mangenot , Christian Ollivier , Jean-Philippe Pernin , Katerina Zourou
Colloque EPAL 2015, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01954853v1

Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012)

Martine Marquillo-Larruy , Christine Develotte , François Mangenot , Nicolas Guichon , Pascale Trévisiol-Okamura
WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France
Communication dans un congrès hal-01439317v1

Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne

Charlotte Dejean , François Mangenot , Thierry Soubrié
E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01918553v1

Tâches web 2.0 dans le cadre d’une télécollaboration : quelle ouverture au monde ? quel développement de la littéracie numérique ?,

Charlotte Dejean-Thircuir , François Mangenot
Conférence internationale «Telecollaboration in University Foreign Language Education », R. O'Dowd, Feb 2014, Leon, Spain
Communication dans un congrès hal-01918564v1

Web social et enseignement de l'écrit

François Mangenot , Thierry Soubrié
12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01927591v1

Autoformation et sites d'apprentissage et de réseautage en langues

Laure Chotel , François Mangenot
Colloque international EPAL : Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01377037v1
Image document

Apprentissages formels et informels, autonomie et guidage

François Mangenot
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010467v1
Image document

Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?

François Mangenot , Thierry Soubrié
Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01162447v1

Feed-back correctifs dans des formations de tuteurs de langue en ligne (en synchronie et en asynchronie.

Christine Develotte , François Mangenot
AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-9
Communication dans un congrès halshs-00856430v1
Image document

Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone

Hee-Kyung Kim , François Mangenot
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011992v1
Image document

Les enseignants de langue comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d’un échange franco-japonais

François Mangenot , Sachiko Tanaka
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02020302v1
Image document

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums

François Mangenot
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02063766v1
Image document

Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation

François Mangenot , Mathilde Miguet
Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.259-266
Communication dans un congrès edutice-00000466v1
Image document

Environnements interactifs pour l'apprentissage en langue étrangère

Philippe Teutsch , Thierry Chanier , Yves Chevalier , Daniel Perrin , François Mangenot
Troisièmes journées hypermédias et apprentissages, 1996, Châtenay-Malabry, France
Communication dans un congrès edutice-00000541v1

Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique

François Mangenot
Hachette Livre, 2017, Hachette Français Langue Etrangère, Gérard Vigner, 978-2-01-401618-5
Ouvrages hal-01927548v1

Le numérique entre effet de mode et réelle innovation

François Mangenot
Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay. Enseignement / Apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, 2016, 9782813001412
Chapitre d'ouvrage hal-01929434v1

Écrire avec le web social: quels types de sites pour quels étayages?

François Mangenot
Université de Lorraine. Recherches en écriture: regards pluriels, p.457-471, 2016, Recherches textuelles numéro 13, 978-2-909-498-29-4
Chapitre d'ouvrage hal-01929383v1

Interactional dimension of online asynchronous exchange in an asymmetric telecollaboration

Dora Loizidou , François Mangenot
Sake Jager, Malgorzata Kurek, and Breffni O'Rourke. New directions in telecollaborative research and practice: selected papers from the second conference on telecollaboration in higher education, Research-publishing.net, 2016, New directions in telecollaborative research and practice: selected papers from the second conference on telecollaboration in higher education, ⟨10.14705/rpnet.2016.telecollab2016.502⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01937004v1

Hypertexte, Web social et enseignement de l'écrit

François Mangenot , Thierry Soubrié
Caroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01918546v1

Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues

François Mangenot
Les Cahiers de l'ASDIFLE n°25, Actes des 51ème et 52ème rencontres, p. 17-25, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01928988v1
Image document

Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne? Une étude de cas

François Mangenot , Pierre Louay Salam
Quel français enseigner, la question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02100470v1

« Learning to Teach Online: ‘Le français en (première) ligne‘ Project »

Christine Develotte , François Mangenot , Katerina Zourou
Online Intercultural Exchange, Multilingual Matters Ltd, pp.276-280, 2007, LICE
Chapitre d'ouvrage halshs-00378696v1
Image document

Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet

François Mangenot
Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-02045287v1

MOOC EFAN langues

Christian Degache , Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about
Autre publication scientifique hal-01927445v1
Image document

Ecriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire ?

François Mangenot
2002
Autre publication scientifique sic_00000268v1