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Zakaria Taha

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  • IdHAL zakaria-taha
  • ORCID 0000-0003-1874-1424
  • Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=H3JLCXoAAAAJ&hl=fr

Présentation

Arabisant et docteur en Études politiques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales-Paris (2012), Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBaC), UMR 8032 CNRS-EHESS-Collège de France), ma thèse de doctorat, intitulée «La problématique de la laïcité à travers l’expérience du parti Baath en Syrie » a été dirigée par Olivier ROY (Professeur à European University Institute- Florence) et codirigé par M. Tayyeb TIZINI (professeur de pensée arabe à l’Université de Damas). Le travail met l'accent sur le rapport entre le Baath et la laïcité, un des volets de son idéologie. Il s'agit d’identifier les facteurs qui peuvent être interprétés comme des indicateurs d’incohérence et d'ambigüité dans la politique du régime baathiste à l’égard de son orientation laïque et d’évaluer l’impact de cette politique sur la société et ceci à travers l’examen des idées, des discours et des comportements des acteurs sociaux et étatiques. Le cadre temporel se situe entre 1963 (date à laquelle le Baath prend le pouvoir en Syrie) et 2000 avec un intérêt particulier pour le règne du président Hafez al-Assad (1970-2000). Mes recherches se situent dans le cadre de l’histoire des idées politiques du Proche-Orient et plus particulièrement la Syrie. Elles portent sur le rapport entre le politique et le religieux, sur les dynamiques et les mutations sociales et politiques auxquelles sont soumises les sociétés arabes notamment depuis les mouvements de contestation qui ont secoué le monde arabe dès la fin de l’année 2010. Le printemps arabe qui incarne l’aspiration des peuples arabes à la démocratie entraine une reconfiguration de l'espace sociétal et politique (montée des islamismes, revendications identitaires confessionnelles et/ou ethniques, reconfigurations territoriales, problématiques du genre...). Ces questions se trouvent aujourd’hui au centre des défis qu’affrontent les sociétés arabes et leurs pouvoirs politiques qu’ils soient issus du processus révolutionnaire ou contrerévolutionnaire. Selon une mise en perspective théorique et historique des transformations des sociétés arabes et des pouvoirs, je tente d’envisager la question de la reconfiguration des sociétés arabes non seulement au prisme étatique, mais aussi à travers l’analyse de la logique et de la stratégie des acteurs, de leurs revendications, de leurs discours, de leurs modalités d’organisation et de mobilisation.
Mes recherches se situent dans le cadre de l’histoire des idées politiques des pays du Proche-Orient arabe. Elles portent sur le rapport entre le politique et le religieux, sur la question des mutations identitaires auxquelles est soumise le Proche-Orient notamment depuis le déclanchements des soulèvements arabes en 2011. Le printemps arabe qui incarne l’aspiration des peuples arabes à la démocratie en Egypte, en Tunisie, en Libye ou au Maroc, se traduit par la victoire des islamistes aux élections législatives. Pourtant, ces soulèvements populaires se voulaient dépourvus de toute revendication religieuse et encore moins idéologique ou partisane. Comment expliquer alors la victoire des islamistes qui n’ont eu aucun rôle dans le déclanchement de ces soulèvements ? Cette victoire des islamistes reflète-t-elle l’épuisement des modèles laïques nationalistes arabes ? Les raisons semblent complexes et variables d’un pays à un autre. A l’exception de la Turquie, qui réussit à conduire un processus, progressif, de démocratisation, avec notamment les islamistes représentés par l’AKP, les expériences laïques en terre d’islam sont synonymes d’autoritarisme, un autoritarisme qui s’exerce sur l’ensemble de la société aux niveaux politique, social et économique (Tunisie, Irak, Syrie). Aujourd’hui, l’exemple de la Turquie ne séduit pas seulement les mouvements islamistes arabes mais également les laïques qui n’hésitent pas à l’ériger en modèle. Le modèle turc est-il transposable à la région arabe ? L’islam peut-il être cadre et vecteur du processus de démocratisation dans le monde arabe ? Le printemps arabe est aussi l’occasion pour les minorités longtemps marginalisées, notamment ethniques, de rendre publiques leurs revendications aux droits nationaux. Au Yémen, en Libye, au Maroc et en Syrie, les dynamiques identitaires se multiplient. Cette question se trouve aujourd’hui au centre des problèmes qu’affrontent nos sociétés arabes. Mon projet de recherche entend mener une réflexion sur la question des mutations identitaires, sociales et politiques auxquelles est soumise le Proche-Orient, notamment depuis le printemps arabe, en privilégiant l’analyse de la dimension « politique et sociale », et en considérant l’influence de pays régionaux comme la Turquie, l’Iran. Il s’agit de s’interroger sur les dimensions sociales, politiques et religieuses de ces changements qui touchent actuellement le monde arabe en particulier, en passant par les phases de transition politique et de crise économique et sociale plus ou moins longues que les États connaissent.

Publications

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La problématique de la laïcité à travers l'expérience du parti Baath en Syrie

Zakaria Taha
Science politique. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00662853v1

La situation juridique de la femme syrienne ou l'émancipation au prisme du politique: un statut fragile et minorisant

Zakaria Taha
Maghreb-Machrek, 2018, Les minorités au Moyen-Orient: Sortir des sentiers battus, Tome 2 (236), pp.25-42
Article dans une revue hal-01890141v1
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Régimes arabes laïcs et politique du genre : les conditions de la femme à travers le Code du statut personnel, le cas de la Syrie

Zakaria Taha
Cahiers de la Méditerranée, 2010, 81/2010, http://cdlm.revues.org/index5641.html
Article dans une revue hal-00671686v1

Le parti Baath et la dynastie al-Asad en Syrie : la laïcité dans un contexte communautaire

Zakaria Taha
Le parti Baath et la dynastie al-Asad en Syrie : la laïcité dans un contexte communautaire, Jun 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-00734764v1
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Le parti Baath et la dynastie al-Asad en Syrie : la laïcité dans un contexte communautaire

Zakaria Taha
Le parti Baath et la dynastie al-Asad en Syrie : la laïcité dans un contexte communautaire, Jun 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-00734773v1
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L'opposition kurde et le régime du Baath en Syrie : entre dynamique identitaire et stratégies de cooptation

Zakaria Taha
Oppositions partisanes en situation autoritaire, Jun 2012, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-00734750v1

Identités et frontières en Syrie au prisme du Printemps arabe

Zakaria Taha
L'Allemagne et les migrants, Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe, L'Harmattan, 2018, 978-2-343-14727-7
Chapitre d'ouvrage hal-01890988v1
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La construction nationale syrienne face aux dynamiques identitaires et communautaires

Zakaria Taha
Vers un nouveau Moyen-Orient ? Etats arabes en crise entre logiques de division et sociétés civiles, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01802283v1