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Yann LHOSTE
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Documents
Présentation
Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH)
Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE.
Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.
Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH).
Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE.
Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.
Publications
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Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
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Publishing and disseminating research outcomes: Challenges of a French international journal of research in science and technology education13th ESERA Conference, Aug 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès
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How does a teacher’s action enable or not students to adopt scientific ways of acquiring knowledge?Conference: 13e European Science Education Research Association Conference.At: University of Cyprus, Nicosie, 2013, Nocosie, Cyprus
Communication dans un congrès
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How to help Pupils to build up Scientific Problems in Biology Lessons.European Science Education Research AssociationConference- In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). Science Learning and Citizenship ., 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02568329v1
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ÉCRIRE EN SIXIÈME UN TEXTE EXPLICATIF EN SCIENCESRésultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales »., inPress
Chapitre d'ouvrage
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Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions heuristiques entre didactiques disciplinairesActes du colloque de l'AIRD, Presses universitaires de Namur, pp.377-404, inPress
Chapitre d'ouvrage
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Utilisation des cartes conceptuelles pour étudier le raisonnement des apprenants et la construction de problèmes scientifiques. In Diversité des approches en didactique des sciences et des technologiesDiversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Dir : I. Kermen, Artois Presses Université, pp.65-79, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03334751v1
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La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignantsIn M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du Septentrion, pp.143-161, 2019, 978-2-7574-2849-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02555423v1
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Des gestes professionnels aux gestes langagiers didactiques… Apports d’une recherche comparatiste en didactiques des disciplinesIn I. Verscheure, M. Ducrey Monnier & L. Pelissier (éd). Enseignement et formation. Éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.45-60, 2019, 978-2-8107-0634-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02555450v1
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Appropriation par des enseignants d’une nouvelle prescription d’enseigner par « tâches complexes » en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : analyse de deux pratiques déclarées au collège et lycée général.Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies. I. Kermen (éd.) Artois Presses université., 2019
Chapitre d'ouvrage
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OpinionIn A. Barthès, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (éd). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", L'Harmattan, pp.485-492, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage
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Le rôle des différentes phases de l’investigation dans la construction d’un objet de savoir partagé par une classe de CP-CE1. Difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en œuvre d’un processus de problématisationIn C. Marlot & L. Morge (éd.). L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presses universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
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Enseigner la classification des êtres vivants dans le premier degré dans la logique d’une investigation scientifique. Ressources didactiquesIn C. Marlot & L. Morge (éd.). L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presses universitaires de Rennes, pp.231-253, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
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Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementauxIn M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, , 2015, ⟨10.1051/shsconf/20152103004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02555493v1
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Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la TerreIn G. Samson, L. Couture & N. Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie, Les éditions Ovadia, pp.277-304, 2015, 978-2-36392-128-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02555500v1
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Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la terreRecherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie.Edition: Les éditions Ovadia. Nice. Fance Editors: G. Samson, L.Couture, N.Sylla, 2015
Chapitre d'ouvrage
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Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementauxIn M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation., 2015
Chapitre d'ouvrage
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Etude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiquesActes des journées d’étude de l’ESPE de Nantes, 2015
Chapitre d'ouvrage
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Comparative analysis of the activity of two teachers in terms of pupil's acculturation to scienceIn D. Kruger & M. Ekborg (éd.). Research in Biological Education, ERIDOB, pp.149-162, 2014
Chapitre d'ouvrage
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Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines: EPS et SVTIn B. Daunay, Y. Reuter & A. Thépaut (éd.). Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Presses universitaires du Septentrion, pp.91-108, 2013, 978-2-7574-0418-8
Chapitre d'ouvrage
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How to help pupils to build up scientific problems in biology lessonsEuropean Science Education Research Association. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). EBOOK PROCEEDINGS OF THE ESERA 2011 CONFERENCE: Science learning and Citizenship, 3, pp.170-178, 2012, 978-9963-700-44-8
Chapitre d'ouvrage
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Le rôle de l'enseignant dans l'évolution du questionnement des élèves en classe de sciences de le vie et de la vie et de la Terre (SVT)Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques., 2010
Chapitre d'ouvrage
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Problématisation & apprentissage en sciences de la vie et de la terre [Rapport final du Groupe de formation-action (2005-2007)][Rapport de recherche] IUFM Caen-Basse-Normandie : Rectorat de Caen. 2008
Rapport
hal-01198460v1
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Problématisation, activités langagières et apprentissage dans les sciences de la vie. Étude de quelques débats scientifiques dans la classe dans deux thèmes biologiques : nutrition et évolutionEducation. Université de Nantes, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00376892v1
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D'une épistémologie des savoirs scolaires à l'étude des pratiques enseignantes en SVT : langage et problématisation.Education. Université de Nantes, 2014
HDR
tel-01198459v1
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