Accéder directement au contenu

Véronique Laurens

Véronique LAURENS Maître de conférences Sciences du langage / Didactique du FLE Université Sorbonne Nouvelle
90
Documents
Affiliations actuelles
  • 267720
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Membre de l'équipe d'accueil EA2288 Didactique des langues, des textes et des cultures - DILTEC.

Domaines de recherche

Linguistique Education

Publications

Construction identitaire et intégration : l’enseignement de la langue en questions

Emmanuelle Guerin , Véronique Laurens
Le Français Aujourd'hui, 2022, Construction identitaire et intégration : l’enseignement de la langue en questions, 217
Article dans une revue hal-03777549v1

Débattre de la laïcité et de la liberté d’expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes

Emmanuelle Guerin , Véronique Laurens
Le Français Aujourd'hui, 2022, 217
Article dans une revue hal-03777552v1

In search of training gestures : what regularities can be observed when teaching how to teach written production?

Roxane Gagnon , Véronique Laurens , Joaquim Dolz
Scripta, 2019, 23 (48), pp. 65-81
Article dans une revue halshs-03919004v1

Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2673⟩
Article dans une revue halshs-01692900v1

Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants.

Véronique Laurens
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives., n°61, pp. 92-108
Article dans une revue hal-01552978v1
Image document

Du fonctionnel à l'actionnel : continuité et innovation dans la réflexion méthodologique pour l'enseignement du FLE.

Véronique Laurens
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2017, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, n°28, pp. 165-178
Article dans une revue hal-01552982v1

Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français

Chantal Claudel , Véronique Laurens
Abstract and Applied Analysis, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, 27
Article dans une revue halshs-01386439v1

"Concevoir un ouvrage pour l’oral en FLE/S aujourd’hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ?"

Véronique Laurens , Elisabeth Guimbretière
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2016, n°60, pp. 149-158
Article dans une revue halshs-01419753v1

Circulation de savoirs entre institution de formation et terrains scolaires : analyse de dispositifs de formation à l’enseignement de la production écrite en Suisse romande

Véronique Laurens , Roxane Gagnon
Revue Phronesis, 2016, 5 (3-4), pp.69-86
Article dans une revue hal-01865131v1

"L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices"

Véronique Laurens
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (n°12), n°12, pp. 357-383
Article dans une revue halshs-01419751v1

"Conception d’unités didactiques en FLE : analyse contrastive d’objets d’enseignements planifiés et d’objets enseignés dans les pratiques d’enseignants novices"

Véronique Laurens
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2014, n°55, pp. 76-90
Article dans une revue halshs-01419744v1

"Modéliser des séquences en FLE et en FL1: analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique"

Véronique Laurens
Le Français Aujourd'hui, 2012, 176, pp.59-75
Article dans une revue halshs-01415981v1
Image document

Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile

Véronique Laurens
Éducation permanente, 2011, 186, pp.123-131
Article dans une revue hal-01865129v1

Politiques européennes de formation linguistique pour les migrants : la situation paradoxale des demandeurs d'asile en France et en Europe

Véronique Laurens
Savoirs et formation, 2010, 75, pp. 8-11
Article dans une revue halshs-03919098v1

L'apprentissage du français pour les demandeurs d'asile en France : une étape essentielle dans un parcours d'insertion et une situation de non droit

Véronique Laurens
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2006, 60, pp. 25-30
Article dans une revue halshs-03919119v1

Evoluer dans le champ du FLE en tant qu'enseignant : se construire un parcours professionnel et maîtriser son métier

Véronique Laurens
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2005, 16, pp. 60-66
Article dans une revue halshs-03919011v1

Le contrat d'accueil et d'intégration : un marché de dupes ?

Véronique Laurens
Causes communes (La Cimade), 2005, 48, pp. 8-12
Article dans une revue halshs-03919127v1

Le droit à l'apprentissage de la langue du pays d'accueil

Véronique Laurens
Causes communes (La Cimade), 2005, 47, pp. 13-16
Article dans une revue halshs-03919128v1

Se former provoque-t-il du changement ? Analyse de verbalisations d'enseignants novices de FLE comme indices d'évolution de leur agir

Véronique Laurens
Agir professoral et changement : pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue ?, Laboratoire DILTEC EA2288 - Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919319v1

Le volet pratique de la formation des enseignants de FLE/S : quelles imbrications avec la formation académique ? Continuités et évolutions depuis 1920

Véronique Laurens
Centenaire de l'EPPFFE 1920-2020, Laboratoire DILTEC EA2288 (projet Collex / CLIODIFLE) - Université Sorbonne Nouvelle, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919326v1

Observer la construction de savoirs d'ingénierie didactique des enseignants de FLE débutants

Véronique Laurens
Cycle de conférences du CASNAV, Académie de Paris, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919235v1

Amener des adultes allophones à comprendre et à s'exprimer en français oral : mise en place d'une recherche, entre pratiques et formations

Véronique Laurens
Journée d'études - La diversité linguistique à l'école, Ecole doctorale des sciences de l'éducation (EDSE) / CUSO, Feb 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03920773v1

Table ronde autour du dialogue sociolinguistique - didactique

Marina Krylyschin , Véronique Laurens , Corinne Weber
Journée d'études - L'apport de la sociolinguistique à la compréhension des rapports et des enjeux sociaux : l'enseignement de la / des langues en perspective, Laboratoire DILTEC EA2288 - Université Sorbonne Nouvelle, Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920782v1

Virages méthodologiques en didactique du FLE, entre tensions, points de rupture et filiations

Véronique Laurens
Histoire des idées en didactique des langues : 1945-2015, APHELLE - CIRSIL - HSS - SEHL - SIHFLES & Université François Rabelais, Jun 2021, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03919310v1

Didactiser l'immersion : accompagner les apprenants adultes allophones primo-arrivants dans l'apprentissage du français

Véronique Laurens
Journée d'études : Langues d'origine et langues d'enseignement, passages et frontières, Laboratoire GRAFE, Université de Genève, Feb 2021, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03920758v1

Jeu et apprentissage de la langue : qu'en est-il de la place du jeu dans l'histoire de l'enseignement du français ?

Véronique Laurens
Langue et culture : place aux jeux !, Atelier CANOPE de la Marne, Oct 2021, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03919315v1

Forger la notion d'épi-didactique pour penser le changement dans l'agir enseignant ?

Véronique Laurens
Séminaire IDAP - Le changement dans l'agir enseignant, Laboratoire DILTEC EA2288 - Université Sorbonne Nouvelle, Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920635v1

Un dispositif de formation pour intervenir auprès d'adultes dits migrants sur l'enseignement de genres oraux liés à des situations de la vie personnelle ou sociale

Véronique Laurens
Le langage comme activité : recherches et pratiques didactiques dans un monde multilingue, 7èmes Rencontres de l'interactionnisme socio-discursif - Université Donostia, Jul 2021, San Sebastian, Espagne
Communication dans un congrès hal-03919313v1

Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ?

Véronique Laurens
Séminaire inter-universitaire - Vers une didactique outillée : modalités d'articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes, Ch. Claudel - Université Paris Nanterre & L. Le Ferrec - Université Paris-Descartes, Feb 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920618v1

L'accompagnement et la formation des étrangers non francophones à La Cimade, 80 ans d'histoire(s), entre ruptures et continuités

Véronique Laurens
Les 80 ans de La Cimade - La Cimade face aux enjeux d'intégration et d'égalité des droits, La Cimade, Sep 2019, La Turballe, France
Communication dans un congrès hal-03920570v1

Comment enseigner l'histoire de manière non linéaire ?

Véronique Laurens
Journée d'études CLIODIL : Pourquoi et comment enseigner l'histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures, Laboratoire DILTEC EA2288 - Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920751v1

La compréhension orale en français L2 par des adultes dits migrants : ingénierie didactique, agir enseignant et traces d'appropriation

Véronique Laurens
Journée d'études - Discours, langues et migrations : regards pluridisciplinaires, Laboratoire EDA, Université Paris-Descartes, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920737v1

La construction des savoirs d'ingénierie didactique des enseignants novices en FLE, appropriation et résistance entre formation et terrain

Véronique Laurens
Séminaire 3MA (dir° N. Guichon), UMR 5191 ICAR - Université Lyon 2, Jun 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03920605v1

Construction des savoirs professionnels à travers les écrits de formation en M1 de Didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : Etat des lieux, exigences, évolutions et perspectives", VIIe Colloque international ADCUEFE - Campus FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03840639v1

Le métier d’enseignant de FLE : ingénierie, réflexivité et éthique

Véronique Laurens
Conférence d’ouverture de la 2ème semaine de l’Université d’hiver-BELC des métiers du français dans le monde, Feb 2018, Sèvres, France
Communication dans un congrès halshs-01865136v1

L'unité didactique : évolutions d'un outil cadre pour l'enseignement / apprentissage des langues

Véronique Laurens , Valérie Lemeunier
Le BELC, un laboratoire : 50 ans d'innovations pédagogiques, CIEP, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919292v1

Ingénieries didactiques pour la formation en français des adultes dits migrants : modélisations, formations et pratiques

Véronique Laurens
Séminaire Langue et migrations, Laboratoire EA4071 EDA, Université Paris-Descartes, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920597v1

Le BELC et la formation des adultes dits "migrants" : convergences institutionnelles et didactiques

Mariela de Ferrari , Véronique Laurens
Le BELC, un laboratoire : 50 ans d'innovations pédagogiques, CIEP, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919293v1

Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Cécile Bruley , Myriam Abouzaid , Marina Krylyschin , Véronique Laurens
Journée d'études "Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche", DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840545v1

Vers un portfolio du praticien réflexif en Master

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche "Un portfolio de formation et de recherche en didactique des langues : pourquoi ? comment ?", Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840547v1

La construction des savoirs d’ingénierie didactique des enseignants novices en FLE, entre formation et terrain : les obstacles vécus et commentés comme moments potentiellement formatifs ?

Véronique Laurens
Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles, GRAFE; TALES; DILTEC; IMAGER, Nov 2017, Université de Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01865134v1

Identification des obstacles dans l'enseignement des langues : du terrain à la modélisation (Data session)

Vera Delorme , Véronique Laurens , Laura Nicolas , Lin Xue
Les obstacles dans l'enseignement des langues : quelles postures enseignantes ?, Laboratoire EA2288 DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919289v1

Méthodologies d’enseignement de l’oral en FLE/S : objets et méthodes, du fonctionnel à l’actionnel

Véronique Laurens
Journée d’étude : Oral et oralités : articuler objets, méthodes, contextes, GRAFE; AIRDF, Dec 2016, HEP Vaud, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01865133v1

Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse

Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448579v1

Du fonctionnel à l'actionnel : continuité et innovation dans la réflexion méthodologique pour l'enseignement du FLE

Véronique Laurens
Le FLE/S dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, ASDIFLE / Laboratoire EA2288 DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919284v1

"Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français"

Chantal Claudel , Véronique Laurens
Congrès mondial de linguistique française – CMLF 2016, Jul 2016, Université de Touraine, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707005⟩
Communication dans un congrès halshs-01419754v1

Séquences didactiques créées pour la validation du cours Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe, premières pistes d'analyse

Véronique Laurens
Journée d'études - Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche. Recherche de cohérence et éthique de la responsabilité, Laboratoire DILTEC EA2288 - Université Sorbonne Nouvelle, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920707v1

Accompagner la production des écrits tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche (Symposium du projet FARR)

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au 21ème siècle, Laboratoire EA2288 DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919281v1

La trame méthodique repère (TMR), outil pour la conception d’unités didactiques en FLE/S : entre besoin de cadrage et nécessité de contextualisation

Véronique Laurens
Cycle de conférences du CASNAV - Alliance française de Paris, Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01865132v1

Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement

Myriam Abousamra , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448606v1

Place, fonction et circulation des contenus de savoirs issus de la pratique dans des dispositifs de formation : résultats d'une recherche empirique sur des pratiques effectives de formation des enseignants de français à l'enseignement de la production écrite en Suisse romande

Roxane Gagnon , Véronique Laurens
Symposium (K. Balslev & S. Vanhulle) : Interagir pour (se) professionnaliser ? Le développement et la construction de savoirs en lien avec les interactions formatives dans les métiers de l'éducation., Réseau Education et Formation (REF) (15èmes Rencontres du réseau REF), 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03919276v1

L'auto-confrontation : outil d'observation du développement de l'agir d'enseignants novices sur le plan méthodologique

Véronique Laurens
La fabrique de l'action enseignante : quels enjeux didactiques ?, Laboratoire EA2288 DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919269v1

Recours à la modélisation d'activités d'enseignement en formation initiale : quels effets sur le développement de l'agir de l'enseignant novice ?

Véronique Laurens
Journée d'études. - La formation des enseignants en didactique du français : quels enjeux pour la recherche et pour la profession ?, Laboratoire GRAFE - Université de Genève, Mar 2013, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03920696v1

Du modèle méthodologique de formation à l'analyse méthodique de l'agir enseignant

Véronique Laurens
Formation et professionnalisation des enseignants de langues : évolution des contextes, des besoins et des dispositifs, DILTEC EA2288 - Université Sorbonne Nouvelle, 2011, Sèvres, France
Communication dans un congrès hal-03919260v1

Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d'enseignants débutants

Lucile Cadet , Véronique Laurens
Répertoires d'enseignement et principes méthodologiques, Université d'Artois, laboratoires LML & Grammatica, 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03919265v1

Unité ou séquence didactique : cohérence et adaptabilité de deux modèles d'organisation d'activités pour l'enseignement du français

Véronique Laurens
Journée d'études - Recherches émergentes en didactique des langues, ACEDLE, Université Stendhal-Grenoble 3, May 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03920663v1

La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE

Lucile Cadet , Véronique Laurens
Journée d'études - Dispositif universitaire de formation et de développement professionnel d'enseignants débutants, Laboratoires LML & Grammatica, Université d'Artois, Nov 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03920677v1

Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d'enseignants débutants, Université d'Artois, laboratoires LML & Grammatica.

Lucile Cadet , Véronique Laurens
Répertoire d'enseignement et principes méthodologiques, Nov 2011, France
Communication dans un congrès halshs-00844202v1

L'impact de la formation sur le développement du répertoire didactique à travers le prisme des interactions

Véronique Laurens
Spéficités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, ENS LSH/INRP, 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03919248v1
Image document

Formation, agir enseignant et interactions didactiques

Véronique Laurens
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533749v1

Apprendre à organiser un cours de FLE selon une trame méthodique repère : quelle pertinence pour un outil prescriptif en formation de formateurs aujourd'hui ?

Véronique Laurens
Colloque international des jeunes chercheurs en didactique des langues et en linguistique CEDIL 2010, Université Stendhal-Grenoble 3, 2010, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03919254v1

Construire son agir professionnel en tant que formateur accueillant

Véronique Laurens
Journée d'études - Mondialogisation et autoformation, vers une ingénierie de la rencontre ?, AGRAF, CNAM, Jun 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920649v1

Maîtrise de la langue du pays d'accueil et intégration des adultes migrants : contribution à la réflexion didactique et politique

Véronique Laurens
L'intégration linguistique des migrants adultes, Conseil de l'Europe : Division des politiques linguistiques, 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-03919112v1

Théâtre et apprentissage du français : l'expérience de La Cimade et du Théâtre du Soleil avec des demandeurs d'asile

Véronique Laurens
Cycle de conférences du CASNAV, Académie de Paris, Mar 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920562v1

Pour un accompagnement global des personnes en demande d'asile

Véronique Laurens
Quelle(s) parole(s) pour quelle(s) autonomie(s) ?, Partenariat Exchanges (La Cimade, Paris ; Islington Training Network, Londres ; Menedek, Budapest), Oct 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920554v1

L'apprentissage du français pour les demandeurs d'asile en France, une étape essentielle dans un parcours d'insertion et une situation de non droit

Véronique Laurens
La langue et l'intégration des immigrants, 2005, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919237v1

Le droit à l'apprentissage de la langue du pays d'accueil

Véronique Laurens
L'Europe et les réfugiés : quel accueil pour quelle insertion ?, Partenariat DASRIE - La Cimade (Paris), Forum Réfugiés (Lyon), Passage (Hambourg), Integra (Rome), Lasar (Liverpool), Feb 2005, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03920544v1

Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants

Kristine Balslev , Ecaterina Bulea Bronckart , Véronique Laurens , Laura Nicolas
Lambert-Lucas. Lambert-Lucas, 2022, 978-2-35935-353-2
Ouvrages hal-03913745v1

Les obstacles dans l’enseignement des langues et dans la formation des enseignants

Kristine Balslev , Ecaterina Bulea Bronckart , Véronique Laurens , Laura Nicolas
2022, 978-2-35935-353-2
Ouvrages hal-04252802v1

Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d'ingénierie

Véronique Laurens
Didier, 2020, 978-2-278-08839-3
Ouvrages hal-03911002v1

Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation

Véronique Laurens , Laura Nicolas
n°29, 2018, Les Cahiers de l'Asdifle
Ouvrages halshs-01865561v1

Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives

Véronique Laurens , Georges-Daniel Veronique
n°61, 2017, Le français dans le monde, recherches et applications
Ouvrages halshs-01865559v1

Le FLE et la mondialisation

Véronique Laurens
n°27, 2016, Les Cahiers de l'Asdifle
Ouvrages halshs-01865557v1

Paroles en situations

Elisabeth Guimbretière , Véronique Laurens
Hachette, 2015, 978-2-01-401600-0
Ouvrages halshs-03919038v1

Apprendre le français, vivre dans la cité

Véronique Laurens
La Cimade, 2008
Ouvrages halshs-03919049v1

Module 1 - Construire une unité didactique, U1 Outils : S2. Structurer une unité didactique + U3 Modalités : S1. Faire systématiser

Véronique Laurens
V. Lemeunier. CIEP-CNED, 2006, Formation à distance de formateurs en FLE (PROFLE)
Ouvrages halshs-03919026v1

Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, pp.71-86, 2022, 978-2-343-25627-6
Chapitre d'ouvrage hal-03836259v1

Empêchements didactiques et construction de savoirs d'ingénierie chez des étudiants stagiaires de français langue étrangère

Véronique Laurens
Balslev K., Bulea Bronckart E., Laurens V., Nicolas L. Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants, Lambert-Lucas, pp.247-265, 2022, 978-2-35935-353-2
Chapitre d'ouvrage hal-03913784v1

Le BELC et la formation des adultes dits « migrants » : convergences institutionnelles et didactiques

Véronique Laurens , Mariela de Ferrari
Henri Portine. Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC., CIEP, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01865127v1

Les formes sociales de travail dans la formation à l'enseignement de la production écrite

Joaquim Dolz , Véronique Laurens , Carla Messias Ribeiro da Silva-Hardmeyer
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon. Former à l'enseignement de la production écrite, Presses universitaires du Septentrion, pp.173-200, 2018, 978-2-7574-2371-4
Chapitre d'ouvrage halshs-02276588v1

L’unité didactique : évolutions d’un outil cadre pour l’enseignement/apprentissage des langues

Véronique Laurens , Valérie Lemeunier
Henri Portine. Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC., CIEP, 2018, Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC
Chapitre d'ouvrage hal-01865126v1

Méthodologie

Roxane Gagnon , Joaquim Dolz , Véronique Laurens , Véronique Marmy , Marc Surian
J. Dolz & R. Gagnon. Former à enseigner la production écrite, Presses universitaires du Septentrion, pp. 91-113, 2018, 978-2-7574-2371-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03918978v1

Dispositifs d’alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire

Roxane Gagnon , Véronique Laurens
Dans Joaquim Dolz, Roxane Gagnon. Former à enseigner la production écrite, Presses universitaires du Septentrion, pp.309-344, 2018, 978-2-7574-2371-4
Chapitre d'ouvrage halshs-02276586v1

La perception du risque dans l'action d'enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée.

Catherine Muller , Véronique Laurens
Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions - Mélanges offerts à Francine Cicurel., Riveneuve éditions, pp. 253-286, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01552983v1

"Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion"

Mariela de Ferrari , Véronique Laurens , Cécile Bruley
Dans Leconte F. (dir.). Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve éditions, pp. 115-148, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01419752v1

"Des techniques travaillées en formation aux pratiques et procédés utilisés par des enseignants novices"

Véronique Laurens
Dans Causa M., Galligani S. & Vlad M. (éds). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, pp. 65-90, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01419745v1

"Le théâtre, terre d’asile"

Véronique Laurens
Dans Alix C., Lagorgette D. & Rollinat-Vasseur E.-M. (éds). Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale, P. U. de Savoie, pp. 289-310, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01419747v1

"La formation à la méthodologie au crible des interactions didactiques : traces d’appropriation et marques de résistance"

Véronique Laurens
Dans Rivière V. (éd.). Spécificités et diversité des interactions didactiques., Riveneuve éditions, pp. 249-265., 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-01419746v1