Accéder directement au contenu

Tomoko Higashi

74
Documents

Publications

Réflexions sur l’emploi des expressions bénéfactives japonaises dans un corpus de textes narratifs écrits par des apprenants francophones

Tomoko Higashi
Hiroko Oshima; Rémy Porquier; Jean Bazantay. Analyse des erreurs des francophones apprenant une langue éloignée, Editions Lambert Lucas, pp.135-152, 2020, 978-2-35935-234-4
Chapitre d'ouvrage hal-01908206v1

行動中心アプローチにもとづいたヨーロッパにおける日本語オンラインテストの開発 (Developing an action-oriented Japanese Online test in Europe)

Tomoko Higashi , Chieko Shirota
Jae-Ho Lee; Yasuhiko Tosaku. ICT x 日本語教育, Hitsuji-shobo, pp.150-165, 2019, 978-4-89476-944-1
Chapitre d'ouvrage hal-01908208v1

学習者の作文における恩恵表現「~てくれる」の使用をめぐって―日仏対照の観点から (l'emploi de l'expression bénéfactive "-tekureru" dans le texte narratif des apprenants : du point de vue du contrastif japonais-français)

Tomoko Higashi
Hiroko Oshima. フランス語を母語とする日本語学習者の誤用から考える (Analysis of errors made by native French speakders learning Japanese), Hitsuji-shobo, pp.193-216, 2018, 978-4-89476-925-0
Chapitre d'ouvrage hal-01978947v1
Image document

Analyse des particules interactionnelles du point de vue du genre à travers les feuilletons et films japonais des années 60 à nos jours

Tomoko Higashi
Julien Bouvard & Cléa Patin. Japon Pluriel 12, Philippe Picquier, pp.295-305, 2018, 978-2-8097-1393-0
Chapitre d'ouvrage hal-01910440v1
Image document

Quand les jeunes parlent du mariage : analyse narrative et interactionnelle du discours sur le genre

Tomoko Higashi
Julien Martine & David-Antoine Malinas. Japon pluriel, 11, Philippe Picquier, pp.191-202, 2017, 978-2-8097-1226-1
Chapitre d'ouvrage hal-01908195v1

仲介活動:翻訳「キャンプ用テントの商品説明」(Activité de médiation : traduction " catalogue de tente de camping")

Tomoko Higashi
奥村三菜子; 櫻井直子; 鈴木裕子. 日本語教師のためのCEFR, Kuroshio Shuppan, pp.160-168, 2016, 978-4-87424-701-3
Chapitre d'ouvrage hal-01987137v1

Modalité pragmatique dans une interaction des amoureux

Tomoko Higashi
Jean-Mixhel Butel & Makiko Ueda-Andro. Japon Pluriel, 9, Philippe Piquier, pp.193-198, 2014, 2-809-968-870
Chapitre d'ouvrage hal-02017255v1

Négociation identitaire et alternance codique dans les interactions franco-japonaises par visioconférence

Tomoko Higashi
G.ALAO, M.Dervery-Plard et al. (éds.) Didactique plurilingue et pluriculturelle : L’acteur en contexte mondialisé,, éditions des archives contemporaines, pp.73-86, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01910475v1

Analyse interactionnelle des séquences de l’accord dans une conversation

Tomoko Higashi
Japon Pluriel 8, pp.63-76, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01910476v1

Fonctions pragmatiques de « -te » et « (-nda) kedo » dans une interaction conversationnelle

Tomoko Higashi
Japon pluriel 8, Philippe Piquier, pp.237-249, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01911689v1

Fonction discursive et interactionnelle de toka

Tomoko Higashi
Hiroko Oshima. Modalité et discours –Linguistique japonaise,, Les Indes savantes, pp.87-106, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01910477v1

Hétérogénéité discursive dans les BLOGS intimes

Tomoko Higashi
Arnaud Brothons; Christian Galan. Japon pluriel 7, Philippe Picquier, pp.371-382, 2007, 978-2-8097-0002-2
Chapitre d'ouvrage hal-02062818v1

日本語の会話におけるいわゆる緩和表現について (Les expressions atténuées dans la conversation en japonais revisitées

Tomoko Higashi
Aldo Tollini. the Third Conference on Japanese Language and Japanese Language Teaching, pp.244-357, 2005, 88-7543-111-6
Chapitre d'ouvrage hal-02063929v1

Réexamen de la particule zéro en langue parlée

Tomoko Higashi
SFEJ. Japon Pluriel 3, Philippe Picquier, pp.231-240, 1999, 2-87730-443-4
Chapitre d'ouvrage hal-02063975v1

Rituel communicatif et enseignement du japonais : les notions de face et de figuration dansla société japonaise

Tomoko Higashi
Jacqueline Billiez. De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme, Hommage à Louise Dabène, pp.109-120, 1998, 2-9510714-6-9
Chapitre d'ouvrage hal-02063996v1

Activité pédagogique appliquée à la traduction-révision : expérience de télécollaboration entre étudiants français et étudiants japonais

Tomoko Higashi , Cécile Frérot
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2023, Vol. 26 (N°3), https://doi.org/10.4000/alsic.6893
Article dans une revue hal-04476963v1

Activités cognitives et stratégies des apprenants face aux tâches d’« Expression écrite courte » de SELF japonais : étude à travers le Think Aloud Protocol

Tomoko Higashi , Chieko Shirota
Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2022, Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, No. 32 - 2021, pp.A157-A184
Article dans une revue hal-03752518v1
Image document

La médiation linguistique avec une perspective actionnelle dans l'enseignement du japonais

Tomoko Higashi
Les Langues Modernes, 2015, pp.60-65
Article dans une revue hal-01908193v1

日本と海外の日本語教育機関の教育連携の模索‐短期交換留学プログラムの学習者アンケートから (Towards a Japanese Language pedagogy network of Home and Host universiteis – observations for a survey of Japanese Language Learners),

Atsuko Kondoh , Chika Maruyama , Tomoko Higashi , Barbara Pizziconi
Japanese Language Teaching Association in honor of Professor Fumiko KOIDE, 2008, pp.69-80
Article dans une revue hal-02063808v1

Convergence émotionnelle dans la pratique communicative des Japonais – Analyse de la communication exolingue entre Japonais et Français

Tomoko Higashi
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 1992, 5, pp.13-30
Article dans une revue hal-02064027v1

Transmission et construction de la connaissance et des compétences par l’apprentissage collaboratif à distance dans le cadre de l'activité de la traduction français japonais

Tomoko Higashi
Modalités et acteurs de la transmission de la connaissance au Japon » ‘Modalities and Actors of Knowledge Transmission in Japan’, le Département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg,, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03950076v1

Positionnement intersubjectif et politesse dans une interaction professeur-étudiant en japonais

Tomoko Higashi
Communication et intersubjectivité, Chantal Claudel; Jean Bazantay, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03517775v1

フランス語母語話者の依頼交渉場面におけるストラテジーの考察―語用論的能力の指導に向けて

Tomoko Higashi
日本語学習者コーパス IJAS 完成記念シンポジウム , 国立国語研究所 NINJAL, Jun 2020, Tokyo (à distance), Japan
Communication dans un congrès halshs-02984353v1

SELF Japonais : réflexion sur les tâches d’expression écrite courte du point de vue cognitive et didactique à partir du protocole think aloud

Tomoko Higashi , Chieko Shirota
EVAL19. Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif., Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-02446350v1

Analyse des interactions entre locuteurs japonais et locuteurs français dans une situation d’apprentissage réciproque -conversation exolingue révisitée

Tomoko Higashi
Colloque : Didactique des langues & plurilinguisme(s) - 30 ans de recherches -, Lidilem et Acedle, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02872879v1

中等教育・高等教育・社会を結ぶ評価とは―バカロレア日本語試験からの考察

Tomoko Higashi
ICJLE 2018 Conference- ヨーロッパ中等日本語教育とCEFR-外国語教育の意義と世界市民の育成 Secondary-level Japanese Language Education in Europe and CEFR - Significance of Foreign Language Education and Global Citizenship, 日本語教育学会,, Aug 2018, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-01910442v1

依頼行為におけるバリエーション-学習者コーパスから

Tomoko Higashi
日本語・日本語教育研究会 Journée d'étude linguistique et didactique du japonais langue étrangère « 日本語のバリエ―ションと日本語教育 » « Les différents modes d'expression de la langue japonaise et leur place dans l'enseignement du japonais langue étrangère », CEJ, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01910448v1

CEFRに基づいたオンライン日本語テストの開発と分析―ヨーロッパの学習者を対象として

Chieko Shirota , Tomoko Higashi
ヴェネツィア2018年日本語教育国際研究大会 Venezia ICJLE 2018, Association of japanese language teachers in Europe; 日本語教育学会; Global Network for Japanese Language Education; CA' FOSCARI UNIVERSITY OF VENICE, Aug 2018, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-01910444v1

La requête et le refus : une approche pragmatique contrastive à partir d'un corpus d'apprenants

Tomoko Higashi
13ème colloque de la Société Française de l'Etudes Japonaises (SFEJ), la Société Française de l'Etudes Japonaises (SFEJ), Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01911660v1

Enseignement-apprentissage des kanji à l'UGA -LEA et LANSAD - Table ronde "enseignement et apprentissage des kanji à l'ère numérique"

Tomoko Higashi
16ème colloque sur l'enseignement du japonais en France, AEJF; Inalco, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02018268v1
Image document

行動主義にもとづいたヨーロッパにおける日本語オンラインテストの開発 ―新しい評価基準をめざして―

Tomoko Higashi , Chieko Shirota , Michiko Nagata
the 7th International Conference on Computer Assisted Systems For Teaching & Learning Japanese, CASTEL/J, Aug 2017, Tokyo, Japan
Communication dans un congrès hal-01910452v1
Image document

CEFRに準拠した日本語オンラインテストの開発

Tomoko Higashi , Chieko Shirota , Michiko Nagata
16ème colloque sur l’enseignement du japonais : Apprentissage et enseignement des kanji au XXIème siècle, Association des enseignants de Japonais en France (AEJF), Jun 2017, Paris, France. pp.191-198
Communication dans un congrès hal-02063565v1
Image document

Developing a Japanese Language Test for a Multilingual Online Assessment System: Towards an Action-oriented Approach to Japanese Instruction in Europe

Tomoko Higashi , Chieko Shirota , Michiko Nagata
Learning and Assessment: Making the Connections, ALTE (Association of Language Testers in Europe), May 2017, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-01908200v1

Developping a Japanese test for a multilingual online assessment system : Towards an action-oriented approach to Japanese instruction in Europe

Tomoko Higashi , Chieko Shirota
ALTE "Learning and Assessment: making the connection", ALTE, May 2017, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-01987122v1

フランスの教育制度におけるCEFRに基づく言語教育と評価

Tomoko Higashi
日本語教育のための連続ワークショップ・講演会, Aug 2017, Tokyo, Japan
Communication dans un congrès hal-02018201v1

Analyse des particules interactionnelles du point de vue du genre - à travers les feuilletons et films japonais des années 60 à nos jours

Tomoko Higashi
12ème colloque de la Société Française d'Etudes Japonaises, SFEJ; Université Lyon 3, Dec 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02018297v1

Parcours cognitifs chez des étudiants lors de la passation du test pilote SELF japonais - À partir du protocole think aloud

Tomoko Higashi
Enseigner, apprendre, évaluer le japonais avec une perspective du CECRL – quel enjeu pour les nouvelles pratiques pédagogiques ?, Innovalangues, UGA, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01987125v1

Réflexion sur l’emploi des expressions bénéfactives dans un corpus de textes narratifs écrits par des apprenants du japonais francophones

Tomoko Higashi
Colloque international de linguistique - Analyse des erreurs commises par des francophones apprenant une langue éloignée, CEJ, Inalco, Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01911662v1

フランス人学習者は、日本人のインポライト場面をどう認識するか -異文化理解へ向けての考察-How French Students Understand Situations involving Impoliteness in Japanese People – A reflection towards intercultural understanding –

Tomoko Higashi
the 20th Japanese Language Symposium in Europe, Association of Japanese Language Teachers in Europe (AJE), Jul 2016, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-01910471v1
Image document

日本滞在を経て学習者の相互行為参与の形がどう変わったか ―マルチモーダル的分析―

Tomoko Higashi
The 19th Japanese Language Education Symposuim in Europ, Association of Japaese Language Teachers in Europe (AJE), Aug 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01908204v1

Les normes sociales et les rôles de genre dans les dialogues familiaux : analyse socio-linguistique des séquences récurrentes à partir de films et feuilletons des années 60 à nos jours

Tomoko Higashi
Le 5ème Congrès du Réseau Asie Pacifique, Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01910473v1

Vers une description du sentiment de « tereru (se sentir gêné) » à partir d’un double corpus – du point de vue de la pragmatique interculturelle

Tomoko Higashi
colloque international Les sentiments à travers les corpus, Sep 2014, Poiriers, France
Communication dans un congrès hal-01910474v1

Quand les jeunes parlent du mariage : analyse narrative et interactionnelle du discours sur le genre

Tomoko Higashi
le 11ème colloque de la Société Française d'Etudes Japonaises, SFEJ; Université Paris-Diderot; Inalco, Dec 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02018318v1

家族の成員同士のコンフリクト的状況におけるインターアクション ―語用論と談話分析の観点から(Interactions in conflict situation among family members -from pragmatics and discourse perspective)

Tomoko Higashi
Colloque International: Japonais oral en contexte, Université Bordeaux Montaigne, Apr 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01911145v1

コミュニケーションとしての実務翻訳 ―関連性理論の観点から活動、評価を考える― (Practical translation as communication act: activities and assessment from a relevance-theoric point of view )

Tomoko Higashi
the 18th Japanese language Symposium in Europe, Association of Japanese Language Teachers in Europe (AJE), Aug 2014, Ljubljana, Slovenia
Communication dans un congrès hal-01911666v1

人から人への働きかけに関する動詞表現の問題―特に発話者に向かう求心的な行為と視点について

Tomoko Higashi
Journée d'étude de linguistique japonaise « Analyse des erreurs commises par les étudiants français », CEJ, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01911903v1

日本滞在を経て学習者はどのように自立した言語使用者に移行するか‐口頭やりとりのマルチモーダルコーパスからの考察 (Comment un séjour au Japon rend-il les apprenants indépendants en langue ? Analyse à partir d’un corpus multimodal d’interaction oral)

Tomoko Higashi
Colloque international, Prendre en compte les mobilités internationales– Contexte et enjeux en français et en japonais langue étrangère, CRTF/LaSCoD et CICC Université Cergy-Pontoise, Sep 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01911142v1

CEFR B1レベル評価基準への提言―学習者の言語活動データからの考察― (Suggestion pour le critère d'évaluation du niveau B1 CEFRL - réflexion à partir des données d'activités langagières des apprenants)

Tomoko Higashi , Naoko Sakurai
the 17th Japanese Language Symposium in Europe, Sep 2013, Madrid, Spain. pp.193-198
Communication dans un congrès hal-01911671v1

CEFR B1レベルの産出活動におけるモダリティ表現 (Expressions de modalité dans les activités de production au niveau B1 CECRL)

Tomoko Higashi , Naoko Sakurai
the 1st Worsqhop : Japanese Language Education in Europe, Association of Japanese language Teachers in Europe (AJE), Aug 2012, London, United Kingdom. pp.59-66
Communication dans un congrès hal-01911701v1

Espaces social, quotidien, familial et personnel – analyse du discours et sociolinguistique sur les couples dans les séries télévisées

Oshima Hiroko , Tomoko Higashi
Colloque interdisciplinaire "Territoire(s) et genre", Centre européen d'études japonaises d'Alsace, Dec 2011, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01911153v1

Nouveaux emplois de Sugiru 「すぎる」の新しい用法

Tomoko Higashi
journée d’études internationales « Langue japonaise en mutation (新しい日本語) »,, CELIJA, Université de Bordeaux 3, May 2011, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01911905v1

CEFR B1レベルの言語活動・能力を考えるプロジェクト‐その多面的アプローチとやりとり場面の語彙使用からの考察 ( Project sur les activités langagières et les compétences du niveau B1 du CECRL – son approche pluridimensionnelle et réflexion à partir de l’utilisation lexicale dans une interaction orale)

Naoko Sakurai , Tomoko Higashi
the 16th Japanese Language Symposuim in Europe, Association of Japaese Language Teachers in Europe (AJE), Aug 2011, Talinn, Estonia. pp.126-130
Communication dans un congrès hal-01911708v1

相互行為における「私」と「あなた」を示す語の明示化と回避‐相互行為 (における‐自然な日本語のコミュニケーション能力の指導に向けて (La spécification et l’évitement des mots désignant « toi » et « moi » dans une interaction –pour sensibiliser les apprenants à la communication naturelle),.

Tomoko Higashi
12ème colloque sur l’enseignement du japonais en France, AEJF, May 2011, Bordeaux, France. pp.162-171
Communication dans un congrès hal-02063707v1

相互行為における日本語学習者のストラテジー再考‐基礎段階の言語使用者から独立した言語使用者の移行に注目して (Stratégies des apprenants de japonais dans une interaction – transition du utilisateur élémentaire vers l’utilisateur indépendant)

Tomoko Higashi
the 15eh Japanese language Symposium in Europe, Association of Japanese Language Teachers in Europe (AJE), Aug 2010, Bucarest, Romania. pp.127-134
Communication dans un congrès hal-01911705v1

Modalité pragmatique dans une interaction des amoureux

Tomoko Higashi
Le 9ème colloque de la Société Française des Etudes Japonaises - Histoire d'amour : quelques modalités de relation à l'autre au Japon, SFEJ; INALCO, Dec 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02018310v1

相互行為における学習者のストラテジー再考(stratégies des apprenants dans une interaction revisitées)

Tomoko Higashi
the 15th Japanese Language Education Symposium in Europe, Association of Japanese Language Teachers in Europe, Aug 2010, Bucarest, Romania
Communication dans un congrès hal-02062814v1
Image document

VERS L’ELABORATION D’UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF INTEGRANT FORUM ET VISIOCONFERENCE : ANALYSE DES INTERACTIONS D’ETUDIANTS JAPONAIS APPRENANT LE FRANÇAIS ET D’ETUDIANTS FRANÇAIS APPRENANT LE JAPONAIS EN MILIEU EXOLINGUE

Tomoko Higashi
Epal 2009 (Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité), Lidilem, Université Stendhal Grenoble, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01995151v1

Postposing in Japanese conversation revisited

Tomoko Higashi
12th International Conference of the European Association of Japanese Studies, EAJS, Sep 2008, Leece, Italy
Communication dans un congrès hal-02062821v1

日本の短期留学プログラムにおけるフランスの日本語学習者‐学習者対象のアンケート調査結果が示唆すること (French Learners of Japanese on Japanese Short Term Study Abroad Programs –Examining the Results from the Survey of Students

Atsuko Kondoh , Chika Maruyama , Tomoko Higashi
the 11th Japanese Language Symposuim in Europe, AJE, Sep 2006, Wien, Austria. pp.113-139
Communication dans un congrès hal-02063840v1

日本語の会話におけるいわゆる緩和表現について (Les expressions atténuées dans la conversation en japonais revisitées

Tomoko Higashi
the Third Conference on Japanese Language and Japanese Language Teaching, イタリア日本語教育協会, Mar 2005, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02063911v1

現場から理論への日本語教育‐日仏配慮表現のずれをめぐる問題を考える(Réflexion sur la politesse dans l’interaction – un exemple de l’approche contrastive franco-japonaise émanant du terrain d’enseignement )

Tomoko Higashi
the 9th European Japanese Language Teaching Symposium§ the 6ème enseignement du japonais en France, AJE / AEJF, Aug 2004, Lyon, France. pp.39-58
Communication dans un congrès hal-02063961v1

Réussites, échecs et stratégies dans la communication exolingue

Tomoko Higashi
Colloque didactique du japonais, Société Française des Etudes japonaises, Apr 1992, Strasbourg, Colmar, France. pp.61-74
Communication dans un congrès hal-02064016v1

Parlons Japonais A1

Tomoko Higashi , Kazuro Oguma
Presses universitaires de Grenoble, 223 p., 2016, Parlons japonais A1, 978-2-7061-2589-8
Ouvrages hal-01937182v1

AJE-CEFR Project 報告書 第二部 ヨーロッパの日本語教育における評価基準の共有にむけての可能性と課題−大規模言語試験の分析からの考察 【評価基準グループ】(Vers un partage des critères de l'évaluation pour l'enseignement du japonais en Europe : possibilités et perspectives, étude à partir de l'analyse des évaluations à grande échelle - équipe "critères de l'évaluation)

Chie Oda , Tomoko Higashi , Kondo Yumiko , Noriko Sato , Sawaoko Suilzberger-Miki
[Research Report] Association of Japanese Language Teachers in Europe (AJE). 2016, 111 p
Rapport hal-01911758v1

CEFR B1 言語活動・能力を考えるプロジェクト 2013年度活動報告書

Naoko Sakurai , Tomoko Higashi
[Research Report] KU Leuven, Belgium; Université Stendhal Grenoble 3. 2014, 125 p
Rapport hal-02017539v1

CEFR B1 言語活動・能力を考えるプロジェクト 2012年度活動報告

Naoko Sakurai , Tomoko Higashi
[Research Report] KU Leuven, Belgium; Université Grenoble Stendhal 3. 2013, 115 p
Rapport hal-02017470v1

CEFR B1 言語活動・能力を考えるプロジェクト 2011年度活動報告書

Naoko Sakurai , Tomoko Higashi
[Research Report] KU leuven; Université Grenoble Stendhal 3. 2012, 87 p
Rapport hal-02017423v1

CEFR B1能力言語活動プロジェクト(Projet pour sur les cpmpétences et activités langagières du niveau B1CECRL)

Tomoko Higashi , Naoko Sakurai
[Research Report] Japan Foundation Maison de culture du Japon à Paris. 2011, pp.153-163
Rapport hal-02063770v1

CEFR B1 言語活動・能力を考えるプロジェクト 2010年度活動報告書

Naoko Sakurai , Tomoko Higashi
[Research Report] KU Leuven, Belgium; Université Stendhal Grenoble 3. 2011, 84 p
Rapport hal-02017401v1