Accéder directement au contenu
TL

Thérèse Levené

40
Documents

Présentation

Domaines de recherche


Compétences

Publications

Image document

Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail

Thérèse Levené , Lucie Petit
6e colloque international de Didactique professionnelle, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland
Communication dans un congrès halshs-04091202v1

Former en situation de travail : une rencontre heureuse entre la formation et le travail ? Le cas d’un dispositif de formation visant l’installation de maraîchers en agriculture paysanne

Lucie Petit , Thérèse Levené
6e colloque international de Didactique professionnelle, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland
Communication dans un congrès halshs-04091204v1

Besoins de formation et démarche qualité. Dans Raquel Beserril Ortega et Thérèse Levené (coord).

Thérèse Levené
Symposium « Analyses des besoins de formation . Actualités d’une démarche pour concevoir des formations ». Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04098963v1

Symposium: Analyse des besoins de formation Actualités d’une démarche pour concevoir des formations

Raquel Becerril Ortega , Thérèse Levené
Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04097377v1

Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail.

Thérèse Levené
6e colloque international de Didactique professionnelle,, Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève, Jun 2022, Lausanne ( CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04302577v1

S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher

Lucie Petit , Thérèse Levené
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Faire et se faire.. 22-25, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04091198v1

S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher

Lucie Petit , Thérèse Levené
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03580519v1
Image document

L'alliance de travail dans la pratique de conseil

Thérèse Levené , Stéphanie Fischer , Anne Brabant
Former et développer l'intelligence professionnelle, Association RPDP en partenariat avec l'Université de Sherbrooke Longueuil, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02355569v1

L’ALLIANCE DE TRAVAIL DANS LA PRATIQUE DE CONSEIL

Thérèse Levené
Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-02444707v1
Image document

Réflexivité et régulation des pratiques par l’auto-évaluation du niveau de maîtrise professionnelle

Bruno Perrault , Thérèse Levené
Actes du 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance., Feb 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01683508v1

Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux

Thérèse Levené , Raquel Becerril Ortega
Colloque AMSE, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01817233v1

École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement.

Thérèse Levené , Raquel Becerril Ortega
Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01817232v1

L’alliance de travail à l’épreuve du conseil en évolution professionnelle

Thérèse Levené
L'accompagnement dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, 2022, Sciences sociales, 9782342360523
Chapitre d'ouvrage hal-04093659v1

La demande de conseil. Une analyse sociologique de « bénéficiaires »

Thérèse Levené
Maria Pagoni. L’accompagnement dans le cadre du conseil en évolution professionnelle Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, 2022, Sciences sociales, 9782342360523
Chapitre d'ouvrage hal-04093670v1

Trajectoires professionnelles

Thérèse Levené
De Boeck Supérieur. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck Supérieur, pp.425-431, 2022, De Boeck Supérieur, 9782807340534. ⟨10.3917/dbu.jorro.2022.01.0425⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04093711v1

Trajectoires professionnelles

Thérèse Levené
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01672356v1

Image de l'exclu et rapport à l'usager en éducation spécialisée

Thérèse Levené
In BRESSON Maryse (dir). La psychologisation de l’intervention sociale : mythes et réalités. Paris. L’Harmattan, pp.107-118, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01757754v1

Évaluer une expérience de recherche-action de type stratégique à l’aune du projet institutionnel : quels enseignements pour la transformation sociale ? Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, L’Harmattan, pp87-106

Marie-Renée Verspieren , Thérèse Levené
Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, L’Harmattan, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01711739v1

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET LE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES D’AGIR

Thérèse Levené
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022
Article dans une revue hal-03577837v1
Image document

L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ?

Bruno Perrault , Thérèse Levené
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019
Article dans une revue hal-04334095v1

L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ?

Bruno Perrault , Thérèse Levené
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019, 35(1)
Article dans une revue hal-02444656v1

L’autoévaluation accompagnée et contractualisée : Quelles retombées sur le développement professionnel? Ce qu’en disent les futurs enseignants et formateurs d’adultes

Bruno Perrault , Thérèse Levené
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019
Article dans une revue hal-03577833v1

L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP

Thérèse Levené , Ioana Boancă
Éducation permanente, 2018
Article dans une revue hal-01757744v1

Les travailleurs sociaux à l’épreuve de l’efficacité

Stéphanie Defaux , Thérèse Levené
Revue Phronesis, 2017, Soigner et prendre soin d'autrui : quels enjeux pour l'éducation et la formation ?, 6 (3), ⟨10.7202/1040616ar⟩
Article dans une revue hal-01672350v1
Image document

La protection de l’enfance : les résistances face au new public management

Stéphanie Defaux , Thérèse Levené
Sciences et actions sociales, 2016
Article dans une revue hal-01672348v1

L'évaluation : vers une reconnaissance du travail

Thérèse Levené
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2014, 91, pp.19-23
Article dans une revue hal-01672352v1

L'évaluation au coeur du travail

Thérèse Levené
Fonction, Formation et Compétences, 2013, 4
Article dans une revue hal-01672354v1
Image document

Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion

Thérèse Levené , Frédérique Bros
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2011, 26 (2), ⟨10.3917/savo.026.0085⟩
Article dans une revue hal-01711735v1
Image document

Les politiques d'insertion : quelle pertinence pour les "inemployables" ?

Thérèse Levené
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2011
Article dans une revue hal-01655437v1

Insertion et rapports au temps Diversité-VEI, 158, 73-79

Thérèse Levené
Diversité : ville école intégration, 2009
Article dans une revue hal-01711741v1

Le projet institutionnel en établissement médico-social

Thérèse Levené
Les Cahiers de l'Actif, 2007
Article dans une revue hal-01757748v1

Les agents de l’action sociale peuvent-ils être force de proposition, pour quel changement ?

Thérèse Levené
Questions Vives, recherches en éducation , 2006
Article dans une revue hal-01757746v1