Accéder directement au contenu

Sylvie GRAU

Sylvie GRAU, MCF Didactique des mathématiques à l'INSPE Université de Nantes
48
Documents

Présentation

### Mes travaux de recherche autour de 3 grands axes : #### 1.L’enseignement-apprentissage par problématisation en mathématiques Devant les difficultés des élèves à mobiliser certaines notions mathématiques malgré un enseignement par les problèmes et l’élaboration de situations inspirées de la TSD (Brousseau, 2011), le cadre de la problématisation (Fabre, 2011; Fabre & Orange, 1997) apporte des éléments pour mieux comprendre et analyser la manière dont les élèves construisent les problèmes. Mon travail de thèse (Grau, 2017) a permis d’une part de préciser les obstacles dans l’apprentissage des fonctions affines à la fin du collège et d’autre part de concevoir un format de séquence d’enseignement par problématisation dont le modèle a été éprouvé à différents niveaux de la scolarité et dans différents cadres mathématiques. Ce cadre théorique fournit des outils pour analyser l’activité de l’élève et penser de support de séances. La didactique comparée (interdisciplinaires ou inter-cadres) amène à penser une modélisation cohérente avec différents points de vue, tenant compte à la fois des aspects théoriques de la situation et de la singularité des contextes. Ces éléments sont utilisés dans l’élaboration de séquences d’enseignement basées sur une praxéologie (Matheron, 2000) que nous construisons sur la base du cadre de l’apprentissage par problématisation. #### 2.La question du rapport au savoir et en particulier le rôle des pratiques langagières dans l’apprentissage Mon travail de thèse m’a amenée à définir un format de séquence (Grau, 2015, 2018, 2019) visant la construction d’une communauté discursive (Jaubert et al., 2010) par un double processus, d’une part une élaboration progressive de raisons amenant les nécessités du savoir visé et d’autre part une élaboration progressive d’un texte de savoir visant une secondarisation des pratiques langagières. L’expérimentation de telles séquences menées dans des classes ordinaires atteste de la difficulté des enseignants à comprendre les enjeux et d’un risque de renforcement des malentendus (Rayou, 2019). Dans la continuité des travaux de Duval (Duval, 2006, 2002), je m’intéresse à la question de la problématisation de ces différents registres, c’est-à-dire la manière dont les nécessités liées à ces registres font qu’on utilise un registre et qu’il ne peut pas en être autrement. Ce travail s’appuie sur l’analyse de vidéos et de verbatims à des fins de formation et de création d’outils pour la classe. #### 3.L’analyse de l’activité de l’enseignant Le cadre de la problématisation permet de modéliser la dynamique de l’action au travers d’évènements de problématisation. Dans ce cadre, l’activité de l’enseignant est considérée comme la réponse apportée par le professeur à un problème (Fabre, 2007; Hersant, 2020). L’analyse a pour but de reconstruire ce problème à partir des traces de l’activité de l’enseignant et ce qu’il en dit à travers des entretiens menés en formation ou de ses écrits (mémoires, analyse a posteriori, bilans). Cette reconstruction donne accès à des éléments de compréhension des principes qui organisent l’activité dans le but de comprendre comment se construit une certaine vigilance didactique, et en particulier comment rendre possible des ajustements didactiques en situation (Saillot, 2020). L’objectif est d’apporter des éléments pour la formation initiale et des outils d’analyse et de suivit de la pratique des enseignants débutants pour les tuteurs et formateurs. ### Mes réseaux : - Membre du laboratoire du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) dans la thématique 5 intitulée « Savoirs, apprentissages et valeurs en éducation » et à ce titre membre du séminaire « Problématisation » du CREN dirigé par Magali Hersant et Christian Orange et membre du séminaire « Aides à la problématisation » du CREN dirigé par Agnès Musquer et Bruno Lebouvier, membre du séminaire "mathématiques et problématisation" du CREN dirigé par Magali Hersant et membre du séminaire "didactique comparée" sous la direction de Sylvain Doussot. Axe de travail : Problématisation et analyse de l'activité - Membre du groupe de recherche PIA-MDA Nantes 2018-2021 sur les effets du climat scolaire sur les apprentissages. Axe de travail : Comment constituer la classe en communautés d'enquêtes disciplinaires ? - Membre du séminaire « Débuter, quelles activités, pour quelle école » de l’INSPE de Nantes dirigé par Bruno Lebouvier Axe de travail : Comment les stagiaires construisent leur identité professionnelle par le travail qu’ils mènent en recherche et les inter-actions en séminaires de recherche ? - Membre du réseau international francophone PROBLEMA - Membre du comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques et de la revue VEn des CEMEA, Coordinatrice de dossiers pour la revue des Cahiers Pédagogiques (N°551 (2019) sur l’enseignement explicite avec Andreea Capitanescu Benetti docteure en sciences de l’éducation membre de LIFE Laboratoire-Innovation-Formation-Education Université de Genève et N°568 (2021) sur l’évaluation) - Animatrice d’un groupe de recherche de l’IREM Pays de La Loire : groupe collège ("les transformations au cycle 4" (2016-2020), "la lettre au cycle 4" (2021-2025) - Membre du collectif Convergence(s) - membre de l'association APMEP - Membre du bureau de la CORFEM Références : ##### Brousseau, G. (2011). La théorie des situations didactiques en mathématiques. Education et didactique, 5(1), 101‑104. ##### Duval, R. (2006). La conversion des représentations : Un des deux processus fondamental de la pensée. Presses Universitaires de Grenoble. ##### Duval, R. (2002). Comment décrire et analyser l’activité mathématique ? Cadres et registres. 83‑105. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf26/Doua.pdf ##### Fabre, M. (2007). La pirogue de Robinson. In Les situations de formation, entre savoirs, problèmes et activités (p. 60‑80). L’Harmattan. ##### Fabre, M. (2011). Eduquer pour un monde problématique : La carte et la boussole. PUF. ##### Fabre, M., & Orange, C. (1997). Construction des problèmes et franchissement des obstacles. ASTER, 24, 37‑57. ##### Grau, S. (2015, mai). Langage et problématisation en mathématiques \[IXème séminaire des Jeunes Chercheurs de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques\]. Objets et outils de recherches en Didactique des Mathématiques, Mons, Belgique. ##### Grau, S. (2017). Problématiser en mathématiques : Le cas de l’apprentissage des fonctions affines. Bretagne Loire. ##### Grau, S. (2018). Enseigner par les problèmes : La question de la mise en commun. Conférence CREN-CARDIE, Nantes. http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/kiosque/conferences-du-cren-751343.kjsp?RH=1164983391203 ##### Grau, S. (2019, octobre). Entre problème construit par l’élève et problème théorique : Distance et/ou malentendu. EEDM 2019. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02517943 ##### Hersant, M. (2020). Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : Matérialité des situations et chronologie. Revue francaise de pedagogie, n° 208(3), 17‑30. ##### Matheron, Y. (2000). Analyser les praxéologies : Quelques exemples d’organisations mathématiques. petit x, 54, 51‑78. ##### Rayou, P. (2019, janvier 16). Malentendus socioscolaires. Journée académique maîtrise des langages, académie de Nantes, Angers. ##### Saillot, E. (2020). (S’)ajuster au coeur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement (L’Harmattan).

Publications

Image document

Compagnonner : une nouvelle façon de se former

Claire Burdin , Sylvie Grau
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022, Nouvelles formes de formation continue, 60, pp.77-79
Article dans une revue hal-03825968v1
Image document

Le cadre de l’apprentissage par problématisation

Sylvie Grau
Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2022
Article dans une revue hal-03916248v1

Maths : à quoi faut-il être inattentif ?

Sylvie Grau
Les Cahiers Pédagogiques, 2021
Article dans une revue hal-03173084v1

Automatisme, autorégulation, autonomie

Sylvie Grau
Les Cahiers Pédagogiques, 2020
Article dans une revue hal-03173073v1

Apprendre à faire, apprendre à penser

Sylvie Grau
Les Cahiers Pédagogiques, 2020
Article dans une revue hal-03173077v1
Image document

Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ?

Sylvie Grau
Revue de Mathématiques pour l’École, 2020, 233, pp.28-38
Article dans une revue hal-03173053v1

L’oral pour penser, l’oral à penser

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2019, 553, pp.30-32
Article dans une revue hal-02517942v1

Il faut toujours dire les choses

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2019, 551, pp.30-31
Article dans une revue hal-02517941v1

Questionner aussi les maths

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2019, 550, pp.21
Article dans une revue hal-02517954v1

Tu dois être drôlement fier de toi !

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2018, 542, pp.46-48
Article dans une revue hal-02517946v1

Cent fois sur le métier

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2018, 544, pp.21-22
Article dans une revue hal-02517952v1

Quand on ira par les chemins

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2018, 543, pp.25-27
Article dans une revue hal-02517950v1

Une formation en abyme

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2017, 541, pp.40-41
Article dans une revue hal-01888769v1

Apprendre à penser ce qu’on fait

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2017, 541
Article dans une revue hal-01888774v1

Modélisation : le cas des fonctions affines

Sylvie Grau
Repères-IREM, 2017, 108, pp.41-62
Article dans une revue hal-01888778v1

Égalité, équité, justice ?

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2016, 532
Article dans une revue hal-02517971v1

Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2016, 529, pp.18-20
Article dans une revue hal-01577577v1

Qui fait pression sur qui ?

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2015, 523
Article dans une revue hal-02517957v1

Du côté des maths

Sylvie Grau
Cahiers Pedagogiques, 2015, 522, pp.20-21
Article dans une revue hal-02517956v1

L'enseignant « bien veilleur »

Sylvie Grau
Diversité : ville école intégration, 2015
Article dans une revue hal-02517958v1
Image document

Conception de situations et conditions pour la construction de nécessités dans le cadre de l'apprentissage par problématisation

Christine Choquet , Sylvie Grau , Magali Hersant , Jean-Marc Legrand , Nadia Zebiche
Étude sur le travail mathématique 7, LDAR, Jun 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04263458v1
Image document

Qu'apprennent des enseignants de l'observation de leurs pairs ?

Claire Burdin , Sylvie Grau
Rendez vous en didactique, Laboratoire de Didactique André Revuz, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03825956v1
Image document

Le travail mathématique à l'aune du cadre de l'apprentissage par problématisation : travail mathématique et processus de problématisation chez les élèves.

Christine Choquet , Sylvie Grau , Magali Hersant , Jean-Marc Legrand , Nadia Zebiche
Étude sur le travail mathématique 7, LDAR, Jun 2022, Strasbourg (67), France
Communication dans un congrès hal-04263465v1
Image document

Conception de situations et conditions pour la construction de nécessités dans le Cadre de l'Apprentissage par Problématisation (CAP)

Christine Choquet , Sylvie Grau , Magali Hersant , Jean-Marc Legrand , Nadia Zebiche
Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique, Association pour le Développement et la Diffusion de la Recherche sur les Espaces de Travail Mathématiques (ADRETM), Jun 2022, Strasbourg (67), France. pp.143-154
Communication dans un congrès hal-04260031v1

Former "à et par la recherche" à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : fondements et effets possibles de trois dispositifs

Magali Hersant , Sylvie Grau , Julie Horoks , Jean-Philippe Georget
Colloque : L'école primaire au 21e siècle - Symposium court : Former à et par la recherche en didactique des mathématiques des professeurs des écoles : fondements et effets possibles de trois dispositifs, axe 5 : Recherche et formation, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03380524v1

Séquence d’enseignement apprentissage des isométries par problématisation au cycle 4.

Sylvie Grau
Journées Académiques de l'IREM, Apr 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02517898v1
Image document

Penser l'organisation mathématique pour un enseignement-apprentissage par problématisation

Sylvie Grau
17ème colloque du réseau PROBLEMA, 2020, Saint-Lô, France
Communication dans un congrès hal-03173186v1

Initier au raisonnement dans le secondaire : intentions et réalités.

Christine Choquet , Sylvie Grau
XXVIè colloque CORFEM 2019. Raisonner, prouver, démontrer en classe et en formation. Actes., Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02508683v1

Apprentissage à et par la problématisation en classe de mathématiques : quelques conditions à partir de l’analyse des inter-actions entre élèves dans un travail de groupe en classe de seconde

Sylvie Grau
16e Colloque PROBLEMA, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02517947v1

Problématiser en mathématiques : le cas de l’apprentissage des fonctions affines.

Sylvie Grau
Séminaire ARDM, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02517902v1

Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du premier degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ?

Sylvie Grau
46e Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, Jun 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02517944v1
Image document

Problématiser en mathématiques : le cas de l'apprentissage des fonctions affines

Sylvie Grau
Séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM, 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03173143v1

Apprentissages en mathématiques et problématisation : vers de nouvelles pratiques.

Sylvie Grau
Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02517888v1

Entre problème construit par l’élève et problème théorique : distance et/ou malentendu

Sylvie Grau
EEDM 2019, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02517943v1

Problématisation en mathématiques : que s’agit-il d’expliciter pour favoriser l’apprentissage ? Un exemple en cycle 3.

Sylvie Grau
15e Colloque PROBLEMA, May 2018, Saint-Lô, France
Communication dans un congrès hal-02517882v1
Image document

Problématisation en mathématiques : Que s'agit-il d'expliciter pour favoriser l'apprentissage ? Un exemple en cycle 3

Sylvie Grau
15e colloque PROBLEMA, May 2018, Saint-Lô, France
Communication dans un congrès hal-02106255v1

Interaction langagières et résolution de problèmes en mathématiques

Sylvie Grau
1er Colloque international SFERE Provence, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02517936v1

Les figurations : écrit intermédiaire pour problématiser

Sylvie Grau
Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?, COPIRELEM, Jun 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-01577576v1

Cadrage et malentendus au travers d'une ingénierie didactique de mathématiques en classe de seconde au lycée

Sylvie Grau
Les cadres de problématisation : regards interdisciplinaires. 14ème colloque du réseau Probléma, May 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01888757v1

Enseigner les fonctions affines : une approche problématisée

Sylvie Grau
Journées Nationales de l'APMEP 2017, Oct 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01888764v1

Quel cadre épistémique et quel format pour problématiser en mathématiques ? Le cas des fonctions affines

Sylvie Grau
13e Colloque PROBLEMA, May 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02517960v1

Événement de problématisation en mathématiques : quel impact sur les apprentissages ?

Sylvie Grau
12e Colloque PROBLEMA, May 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02517961v1

Les erreurs dont il faut se débarrasser

Sylvie Grau
Enseigner avec les erreurs des élèves., 2019, 978-2-7101-3920-1
Chapitre d'ouvrage hal-02517931v1
Image document

Problématiser en mathématiques : le cas de l'apprentissage des fonctions affines

Sylvie Grau
Mathématiques générales [math.GM]. Université Bretagne Loire, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01629911v1