Accéder directement au contenu

Sylvie Cèbe

70
Documents

Publications

Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation

Marc Daguzon , Évald Maillet , Sylvie Cèbe , Sylvie Moussay
Recherches en éducation, 2023, 52, ⟨10.4000/ree.11881⟩
Article dans une revue hal-04409068v1
Image document

Teachers’ concerns about inclusive education and the links with teachers’ attitudes

Mickaël Jury , Caroline Desombre , Sylvie Cèbe , Aurélie Laurence
Frontiers in Education , 2023
Article dans une revue hal-03935793v1

Pas de métacognition sans cognition et sans contenus pour les élèves d’école maternelle

Sylvie Cèbe
Cahiers Pedagogiques, 2020
Article dans une revue hal-02952593v1

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Sylvie Cèbe
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-02952619v1
Image document

Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Recherche et formation, 2018, Recherche et Formation, ⟨10.4000/rechercheformation.3510⟩
Article dans une revue hal-01897770v1
Image document

Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Revue Française de Pédagogie, 2017, 201, ⟨10.4000/rfp.7284⟩
Article dans une revue hal-02137922v1
Image document

Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe , Julie Pironom
Revue Française de Pédagogie, 2016, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire, 196, pp.67-84. ⟨10.4000/rfp.5076⟩
Article dans une revue hal-01683288v1
Image document

L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques

Marie-France Bishop , Sylvie Cèbe , Céline Piquée
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, 52, ⟨10.4000/reperes.927⟩
Article dans une revue hal-01235694v1
Image document

Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel

Sylvie Cèbe , F Lévite
Recherches en éducation, 2015, Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes, 23, pp.66-81
Article dans une revue hal-01112167v1
Image document

Vocabulaire et comprehension de textes : et si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ?, 55, pp.119-136. ⟨10.3406/spira.2015.1028⟩
Article dans une revue hal-01115695v1
Image document

Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Pierre Sève , Sylvie Cèbe
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2014, Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire (50), pp.7-13
Article dans une revue hal-01115688v1

Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle

Sylvie Cèbe , Jean-Louis Paour
Le Français Aujourd'hui, 2012, L'attention aux différences (177), pp.41-53
Article dans une revue hal-00967854v1

Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Le Français Aujourd'hui, 2012, Lecture de récits en maternelle (179), pp.21-36
Article dans une revue hal-00967851v1
Image document

Améliorer la compréhension de l'écrit : apports d'une conception constructiviste de l'apprentissage et du développement

Jean-Louis Paour , Sylvie Cèbe
Travaux & documents, 2011, Illettrisme à Maurice et à La Réunion : état des lieux et perspectives, 38, pp.121--134
Article dans une revue hal-02185237v1

Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves

G. Pelgrims , Sylvie Cèbe , J. Pilloud
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2010, 1, pp.37-42
Article dans une revue hal-00974754v1

Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.40-52
Article dans une revue hal-00967856v1

Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d'enseignement dans le développement des compétences requises à et par l'école

Sylvie Cèbe , P. Picard
Dialogue, 2009, 134, pp.25-29
Article dans une revue hal-00974614v1

Ajuster les pratiques d'enseignement aux besoins spécifiques des élèves

Sylvie Cèbe , G. Pelgrims
Langage et pratiques, Hétérogénéité des difficultés d'apprentissage de la lecture, 2008, 41, pp.51-59
Article dans une revue hal-00974619v1
Image document

Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle

Sylvie Cèbe , Jean-Louis Paour
Nouvelle revue de l'ASH, 2004, 25, pp.23-33
Article dans une revue halshs-00711720v1
Image document

L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Christine Bailleux , Catherine Pellenq , Jean-Louis Paour
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 10, pp.77-93
Article dans une revue hal-01292640v1

Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12
Article dans une revue hal-00922481v1
Image document

L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Cahiers Alfred Binet, 1999, 661 (4), pp.49-68
Article dans une revue halshs-00532613v1

Apprendre à comprendre et à raconter pour favoriser le développement du langage oral et écrit

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe
10e rencontres nationales du GFEN - Pour que la maternelle fasse école, Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01994235v1

Apprendre à raconter

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Un éclairage international pour innover et accompagner les expérimentations, May 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01994430v1

Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques : l’exemple de Narramus

Sylvie Cèbe , Nathalie Bagilet
18ème université d'automne du SNU-ipp, Oct 2018, Port-Leucate, France
Communication dans un congrès hal-01897748v1

Comment apprendre à comprendre les textes et à les raconter dès l’école maternelle ?

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Colloque des conseillers pédagogiques de la région Sud-Est, Feb 2018, Istres, France
Communication dans un congrès hal-01994245v1

Enseigner la compréhension à l’école maternelle : Pourquoi ? Comment ? Et avec quels effets !

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Je pense donc je suis dès l'école maternelle - 90ème congrès de l'AGEEM, Jul 2017, Albi, France
Communication dans un congrès halshs-01674575v1

Comprendre des textes narratifs à l'école maternelle : des résultats probants

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Chercheur.e.s d'école, Dec 2017, Chamalières, France
Communication dans un congrès hal-01994250v1

La compréhension en lecture chez les tout jeunes enfants : de l’inventaire des compétences requises aux pratiques professionnelles

Sylvie Cèbe , Nathalie Bagilet
Langage et petite enfance : comment prévenir les inégalités ? Des passerelles à construire entre les 0/ 3 ans et les 3/6 ans, Nov 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-01674590v1

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter.

Sylvie Cèbe
Enseigner la langue française : nouveaux programmes apports des chercheurs, journée d’étude, Ministère de l’éducation nationale, Paris, La villette., Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01674580v1

Transposer les connaissances produites par la recherche : un outil didactique innovant pour enseigner le vocabulaire auprès d’élèves de milieux populaires à l’école maternelle

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
85e Congrès de l’Acfas : Colloque 521 - Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01681282v1

A chacun son métier...

Sylvie Cèbe , Frédérique Chassaniol
Ecole inclusive : des mots aux actes, May 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-01674586v1

Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ?

Sylvie Cèbe
Conférence de consensus CNESCO, « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture », ENS, Lyon., Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01674601v1

Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle : des paroles aux actes.

Sylvie Cèbe
Journée nationale de l’innovation, Ministère de l’Éducation nationale., Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01674584v1
Image document

Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-00936348v1

Cèbe, S., & Goigoux, R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter. Les trois grains de riz. Paris: Retz

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron , Roland Goigoux
2021
Ouvrages hal-03423976v1

Cèbe, S., & Goigoux, R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter. "Susie petite oie, regarde derrière toi ! Paris: Retz.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2021
Ouvrages hal-03423967v1

Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter - Une petite pie pas si bête

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952595v1

Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Trois courageux petits gorilles

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952599v1

Narramus - Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, Le jour où Loup gris est devenu bleu

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952586v1
Image document

Apprendre à comprendre et à raconter Un peu perdu

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2019, 978-2-7256-3636-8
Ouvrages hal-02363533v1

Narramus. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Petite taupe ouvre-moi ta porte

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2019
Ouvrages hal-02363501v1
Image document

Narramus. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron , Roland Goigoux
2019, 978-2-7256-3652-8
Ouvrages hal-02363528v1
Image document

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : La chasse au caribou

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2018, 978-2-7256-3692-4
Ouvrages hal-01962653v1

Narramus, apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2018
Ouvrages hal-01897758v1

Narramus, apprendre à comprendre et à raconter La chasse au caribou

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2018
Ouvrages hal-01897757v1

Narramus, apprendre à comprendre et à raconter Le machin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Isabelle Roux-Baron
2018
Ouvrages hal-01897762v1

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages halshs-01674567v1

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter Les deniers de Compère Lapin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages halshs-01674570v1

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : Les deniers de Compère Lapin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages hal-01962657v1

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : La sieste de Moussa

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages hal-01962646v1

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants.

Isabelle Lardon , Michael Billebault , Sylvie Cèbe
2016
Ouvrages halshs-01674598v1

Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier

Catherine Martinet , Sylvie Cèbe , Greta Pelgrims
2016
Ouvrages halshs-01674593v1

Lire en Maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Pierre Sève , Sylvie Cèbe
ENS éditions, 50, 2014, Repères, 9782847886429
Ouvrages hal-01116679v1

Lectorino & Lectorinette

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Retz, pp.208, 2013
Ouvrages hal-00974785v1

Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes - Collège

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Maïté Perez-Bacqué , Charlotte Raguideau
Retz, pp.cédérom, 2012
Ouvrages hal-00781489v1

Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre

J.-L. Paour , C. Bailleux , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Hatier, pp.227, 2010
Ouvrages hal-00974772v1

Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Retz, pp.167, 2009
Ouvrages hal-00974777v1
Image document

Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ?

Sylvie Cèbe
O. Dezutter & J.-É. Gombert, Lire, comprendre, apprendre, collection Apprendre., PUF, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-01674606v1
Image document

L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
B. Fouquet-Chauprade, A. Soussi. Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, Peter Lang, pp.153-182, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01683287v1

L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
L’éducation prioritaire, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01897777v1

Apprendre à l’école maternelle : quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap ? .

Sylvie Cèbe
Jeunes enfants en situation de handicap, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01897773v1

La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Cirda. Bambini, metacognizione e apprendimento, Torino : L'Harmattan, pp.66-84, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01070343v1

Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Retz. Mémoire, langage et apprentissage, G. Toupiol, pp.33-52, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00974495v1

Aspects cognitifs et motivationnels des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement

G. Pelgrims , Sylvie Cèbe
Psychologie des apprentissages scolaires, De Boeck, pp.111-135, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00974499v1

Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?

Sylvie Cèbe , G. Pelgrims , C. Martinet
G. Chapelle & M. Crahay. Réussir à apprendre, PUF, pp.47-57, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00974506v1

Différences individuelles et enseignement

Sylvie Cèbe , G. Pelgrims
A. van Zanten. Dictionnaire de l'éducation, PUF, pp.153-157, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00974509v1
Image document

Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom
Chapitre d'ouvrage hal-00922482v1

Le programme Enfance Art et Langages. Analyse socio-anthropologique, pédagogique et cognitive

Jean Paul Filiod , Christian Alin , Sylvie Cèbe , Geneviève Ladret , Robert Girerd
[Rapport de recherche] Université Claude Bernard Lyon 1 - École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lyon; Ville de Lyon; Institut national de recherche pédagogique (INRP). 2005, 67 p
Rapport halshs-01388535v1