Accéder directement au contenu

Sylvain Starck

41
Documents

Publications

Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?

Sylvain Starck
Recherches en éducation, 2019, 37, ⟨10.4000/ree.793⟩
Article dans une revue hal-02929799v1

Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent

Sylvain Starck , Ioana Boancă-Deicu
Recherches en éducation, 2019, 37, ⟨10.4000/ree.790⟩
Article dans une revue hal-02929802v1

Formation à l’entrepreneuriat dans le secondaire français : quelles réalités politiques, du supranational au local ?

Sylvain Starck
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, L'éducation à l'esprit d'entreprendre en questions, 140, pp.127-145. ⟨10.4000/formationemploi.5240⟩
Article dans une revue hal-01700134v1

Devenir IEN: savoir travailler sans états d'âme.

Sylvain Starck
Administration & éducation, 2016, pp. 79-84
Article dans une revue hal-01700138v1

La posture professionnelle : entre corps propre et corps sociaux

Sylvain Starck
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2016
Article dans une revue hal-01686860v1

Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d'enseignants en entreprise

Sylvain Starck , Julie Deville
Chemins de formation, 2014
Article dans une revue hal-01667148v1
Image document

Stage long en entreprise : un dispositif original qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail

Julie Deville , Sylvain Starck
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, 30, pp.85 - 99. ⟨10.4000/dse.240⟩
Article dans une revue hal-01650135v1

Du professorat à l'inspectorat: intégrer un nouveau "corps" dans un "nouveau monde"

Sylvain Starck
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2011, pp. 133-145
Article dans une revue hal-01700135v1

L'évaluation des professeurs des écoles. Quatre régimes de l'activité d'inspection.

Sylvain Starck
Recherche et formation, 2010, pp. 157-168
Article dans une revue hal-01700136v1

Analyse d’une recherche-action dans le secteur de l’insertion à partir de son modèle politique a priori et effectif

Bernard Balzani , Melaine Cervera , Elise Marcandella , Sylvain Starck , Delphine Wannenmacher
L'ESS, actrice des transitions ? XXIe Rencontres du RIUESS, Chaire ESS Sciences Po Bordeaux, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03835945v1

Vers des innovations sociales au service du « bien vivre » sur les territoires - Peut-on concilier besoins individuels et contraintes institutionnelles ?

Elise Marcandella , Melaine Cervera , Bernard Balzani , Isabelle Houot , Khoudia Guèye
Rencontres du RESSOR GE, Nov 2021, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-03544795v1

Animation de la table ronde "Entreprendre dans l'espace scolaire : une transformation inévitable?

Carole Baeza , Sylvain Starck
Colloque international Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat? Enjeux, questions, transformations, 2020, En distancielle, France
Communication dans un congrès hal-03146303v1

Comment accompagner la professionnalisation de futurs chefs de projet en regard de la complexité contemporaine des exercices professionnels ? Analyses à partir d’un dispositif universitaire interdisciplinaire

Sylvain Starck , Aurélie van Hoye , Jonathan Lacroix
Actualité de la Recherche en Education et Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02947148v1

Quelles innovations pour le système de formation par alternance ?

Sylvain Starck
Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement, ESPE, Mar 2019, REIMS, France
Communication dans un congrès hal-02950997v1

Les compétences transversales : quels enjeux aujourd’hui ?

Sylvain Starck
8ème séminaire PEC, Université Toulouse 1 Capitol, Jul 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02951003v1

Exchange workshops based on writing activity

Patricia Champy-Remoussenard , Sylvain Starck
Writing research across borders, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01667701v1

Immersion d’enseignants du second degré en entreprise : une reconfiguration des représentations du travail

Patricia Champy-Remoussenard , Sylvain Starck , Sabrina Labbé
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux , 2012, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01691737v1

L'éducation à l'esprit d'entreprendre comme analyseur des transformations effectives et potentielles du système éducatif français

Patricia Champy-Remoussenard , Sylvain Starck
Patricia Remoussenard; Sylvain Starck; Carole Baeza. L'enseignement supérieur fabricant d'entrepreneurs?, Presses Universitaires du Midi (PUM), inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03949835v1

De la restitution de soi à la restitution du désir

Sylvain Starck
Isabelle Houot; Emmanuel Triby; Françoise de Viron. La restitution. Entre formation et activité, un concept à explorer, Hors série, Octarès Editions, 2022, Le travail en débats., 978-2-36630-121-2
Chapitre d'ouvrage hal-03631112v1

L'éducation à l'esprit d'entreprendre: agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire

Sylvain Starck
P. Champy-Remoussenard; S. Starck. Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Primaire, secondaire, supérieur., pp.59-78, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01700140v1

Réflexions sur le travail éducatif et ses usages

Sylvain Starck
C. Niewiadomski; P. Champy-Remoussenard. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, Les presses du Septentrion, pp.35-52, 2018, 978-2-7574-2027-0
Chapitre d'ouvrage hal-01700142v1

Présentation scientifique de l’exposition « Image(iner) le travail éducatif , Se-désorienter pour mieux comprendre »

Carole Baeza , Sylvain Starck
S'orienter dans un monde en mouvement, F. Danvers (Dir.), pp.377-381, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01686778v1

Le métier d’inspecteur de l’Éducation nationale dans son exercice actuel

Sylvain Starck
Jean-François Condette. Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Entre terrain local et logiques d’État., Presses Universitaires de Rennes, pp.161-176, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01686861v1

Stage long d'enseignants en entreprise et représentations du travail

Sabrina Labbé , Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard
M. Mebarki; S. Starck; A. Zaid. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux. , Octarès, pp. 21-38, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01700143v1

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouses

Carole Baeza , Patricia Champy-Remoussenard , Catherine Dervaux , Christelle Didier , Chrystelle Gaujard
Ecosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement, EMS-Management et Société, pp.107-133, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01513253v1

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Carole Baeza , Patricia Champy-Remoussenard , Catherine Dervaux , Chrystelle Gaujard , Pascale Lepers
P. Philippart. Écosystème entrepreneurial et logiques d’accompagnement, EMS, pp. 108-133, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01700164v1

Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l'éducation.

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard
Le stage, formation ou exploitation, L'harmattan, pp.415-434, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01667778v1

Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l’éducation

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard
De Briant V., Glaymann D. Le stage, formation ou exploitation?, PUR, pp. 415-435, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01691718v1

Échanges écrits sur l'activité entre inspecteurs de l’Éducation nationale: quelles perspectives de professionnalisation?

Patricia Champy-Remoussenard , Sylvain Starck
F. Cros; L. Lafortune; M. Morisse. L'écriture réflexive et professionnalisante, Presses universitaires du Québec, pp. 181-203, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01700147v1