Accéder directement au contenu

Sylvain Obajtek

51
Documents

Publications

Du traitement de l’homosexualité à la lutte contre l’homophobie à l’école primaire en France. Représentations et pratiques d’enseignants-stagiaires dans leur conduite de classe

Michaël Bailleul , Sylvain Obajtek
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2022
Article dans une revue hal-03564719v1

L'évaluation au service des apprentissages : quand des enseignants innovent

Sylvain Obajtek , Bruno Perrault
Cahiers Pedagogiques, 2021, Les élèves et l'évaluation, 568, pp.48
Article dans une revue hal-03168944v1

L’entrée dans le métier d’enseignant. Quelles représentations de l’enfance à l’école ?

Michaël Bailleul , Sylvain Obajtek
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2019, 29, pp. 45-58
Article dans une revue hal-02088117v1

L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?

Maria Pagoni , Anne Brabant , Catherine Négroni , Sylvain Obajtek , Catherine Ruffin-Beck
Éducation permanente, 2018, HS11
Article dans une revue hal-01726055v1

Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques

Sylvain Obajtek
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 47
Article dans une revue hal-01712894v1

Veiller à bien former

Michaël Bailleul , Sylvain Obajtek
Cahiers Pedagogiques, 2018, Bienveillants et exigeants (542)
Article dans une revue hal-01694998v1

La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe

Michaël Bailleul , Sylvain Obajtek
Questions Vives, recherches en éducation , 2018, 29
Article dans une revue hal-01986520v1

La transition vers l’université ou le processus inachevé de l’orientation

Sylvain Obajtek
Cahiers Pedagogiques, 2017, HSN (45), pp.74-77
Article dans une revue hal-01712891v1

L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche

Ioana Boancă , Sylvain Obajtek , Catherine Négroni , Catherine Souplet
Chemins de formation, 2016, 20, pp.179-188
Article dans une revue hal-01712971v1

Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche

Julien de Miribel , Sylvain Obajtek
Chemins de formation, 2016, 20, pp.189-197
Article dans une revue hal-01706176v1

L'approche éducative en orientation à l'Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques

Sylvain Obajtek , Francis Danvers
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2014, 22 (1), pp.53-64
Article dans une revue hal-01712899v1

Le rapport des enseignants-chercheurs à l'égard des missions d'aide à l'orientation : soutien d'une éducation à l'orientation à l'Université ?

Sylvain Obajtek
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2013, 51, pp.3-31
Article dans une revue hal-01712897v1

Recension critique de l’ouvrage « S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? », Danvers, F. (2012).

Sylvain Obajtek
Carrefours de l'éducation, 2013, 35 (1)
Article dans une revue hal-01712972v1

La mise en place du dispositif d'orientation active à l'Université : enjeux et perspectives

Sylvain Obajtek
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2010, 3, pp.121-138
Article dans une revue hal-01712895v1

Le travail du conseiller entre rupture et continuité ou la promesse « contrariée » du Conseil en Evolution Professionnelle

Sylvain Obajtek
Dans Maria Pagoni (dir.) L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels. Paris : Connaissances et savoirs, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03186313v1

Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretien

Ioana Boancă , Sylvain Obajtek , Catherine Souplet
Construction de savoirs et de dispositifs , L'harmattan, pp.311-333, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01712970v1

Penser l’orientation et ses dimensions pédagogique et éducative à l’Université

Sylvain Obajtek
L'Harmattan. S'orienter dans un monde en mouvement, pp.181-198, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01712905v1

La lutte contre l’homophobie à l’école primaire - Des prescriptions aux pratiques plurielles des enseignants stagiaires

Michaël Bailleul , Sylvain Obajtek
Pollen, Lutter contre les LGBTQIA+phobies : un enjeu d'éducation et de société, INSPE Hauts de France, Univ Lille, Mar 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03626800v1

Entrée dans le métier d’enseignant et exercice bienveillant de l’activité professionnelle.

Sylvain Obajtek
Séminaire interdisciplinaire européen et international. Approche comparée de la formation des enseignants (Resp Condette. S; El Hadi. W.M)., Feb 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03508938v1

Persévérance/Abandon dans l’apprentissage du métier d’enseignant. Impact du soutien social et des facteurs de personnalité sur la motivation à enseigner

Bruno Perrault , Sylvain Obajtek
Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Aug 2020, Bienne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03163016v1

L'évaluation dite "positive" : acteurs, représentations, pratiques. Conférence invitée

Sylvain Obajtek
Journée d'études Evaluation des compétences, Jan 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02545272v1

Le travail du conseiller entre continuités et ruptures

Sylvain Obajtek
Journée d'étude L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : quelle professionnalisation des conseillers ?, Apr 2019, Université de Lille, France
Communication dans un congrès hal-02111089v1

L'évaluation par compétences et sans note. Le point de vue de la recherche. Conférence invitée

Sylvain Obajtek
Journée d'études Evaluation des compétences, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01738166v1

Construction identitaire et développement professionnel d'enseignants en autoformation

Sylvain Obajtek
Journée d'étude "Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche" (ESPE LNF-CIREL), Oct 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01905868v1

Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France.

Sylvain Obajtek , Catherine Négroni , Maria Pagoni
Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL, Apr 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02062574v1

L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente »

Catherine Souplet , Dalila Moussi , Sylvain Obajtek
Journée d'études L’entrée en pédagogie différente , Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01820664v1

L’espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l’orientation ?

Sylvain Obajtek
Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Oct 2017, Corte Université de Corse, France
Communication dans un congrès hal-01716671v1

Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation

Michaël Bailleul , Sylvain Obajtek , Maria Pagoni
Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01513272v1

Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives

Sylvain Obajtek , Michaël Bailleul
Journée académique de l’innovation. Polytec’ Lille, May 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01716717v1

L’évaluation positive au service de la persévérance scolaire.

Sylvain Obajtek
Congrès « L'évaluation des acquis des élèves, à l'école et au collège, et ses évolutions », Jan 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01716790v1

Penser une orientation au plus jeune âge de la vie ?

Sylvain Obajtek
Symposium « Les freins à la préscolarisation » (Dir. S, Condette). Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01716794v1

L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ?

Ioana Boancă , Sylvain Obajtek , Catherine Souplet
29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01716716v1

Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien

Souplet Catherine , Ioana Boancă , Sylvain Obajtek
3ème Colloque International IDEKI, 2015, Colmar, France
Communication dans un congrès hal-01716756v1

L’orientation universitaire au confluent de la mise en projet de l’étudiant et du rapport au(x) savoir(s)

Sylvain Obajtek
Colloque International Apprendre et s’orienter dans un monde de hasard. , Aug 2015, Centre culturel International de Cerisy-la-salle, France
Communication dans un congrès hal-01716720v1

L’orientation vers et à l’Université à l’heure de l’orientation active

Sylvain Obajtek
« La politique éducative de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? » (Dir. F, Maillard). Université Paris Descartes, Sorbonne, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01716796v1

Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants.

Ioana Boancă , Catherine Négroni , Sylvain Obajtek , Catherine Souplet
Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après , Dec 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01811461v1

Sérendipité, reliance et travail éducatif : les concepts-clés d’un déplacement pour penser l’orientation ? Symposium « Imaginons des sciences de l’orientation au XXIe siècle. Lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? ».

Sylvain Obajtek
Congrès international de l’orientation de l’AIOSP, Sep 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02078003v1

L’orientation et son approche éducative à l’Université : une pédagogie universitaire à renouveler ?

Sylvain Obajtek
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01716677v1

L’orientation active à l’Université : acteurs, représentations, pratiques

Sylvain Obajtek
Symposium « Apprendre et s’orienter en transversalité ». Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01811463v1

S’orienter dans l’existence, une méta-compétence à construire ?

Sylvain Obajtek
Congrès international sur l’approche orientante (AQISEP), Mar 2011, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01716673v1

L'orientation active et son évaluation : la construction d'une validité de reliance

Sylvain Obajtek
Journées jeunes chercheurs dans la cité, May 2010, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02078008v1

L’orientation des néo bacheliers vers l’Université : le cas de trois lycées de l’Académie de Lille

Sylvain Obajtek
Colloque international Orientation et mondialisation, Jun 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01811465v1