Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

30 résultats
Image document

Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue

Sophie Babault , Margaret Bento
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2023, 67, ⟨10.4000/lidil.11411⟩
Article dans une revue hal-04294932v1

Les interactions de classe comme outil pour observer les inégalités éducatives

Sophie Babault , Emilie Kasazian
Colloque international Éducation et inégalités - RTP Education, Mission pour les initiatives scientifique international transverses et interdisciplinaires (MITI) et le Réseau Thématique Pluridisciplinaire Éducation du CNRS, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04479935v1

La scolarisation transfrontalière en langue seconde : des choix familiaux à assumer ?

Sophie Babault
Puren et Babault (éds.). L'éducation au-delà des frontières, Paris, L'Harmattan, pp. 109-140., 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00323669v1

Tensions en didactique des langues : entre enjeu global et enjeux locaux

Valérie Spaëth , Sophie Babault , Margaret Bento
PETER LANG Editions scientifiques internationales. PETER LANG, 34, 2016, Gramm-R., 978-2-8076-0161-1
Ouvrages hal-01422818v1

Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à Madagascar ?

Sophie Babault
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2005, pp. 113-122
Article dans une revue halshs-00276271v1
Image document

Modélisation de MOOC en didactique des langues : Identifier les tensions et leurs régulations pour des usages “didactiquement corrects”

Annick Rivens Mompean , Sophie Babault
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, pp.13 - 36. ⟨10.52358/mm.vi7.217⟩
Article dans une revue hal-04221123v1

Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?

Annick Rivens Mompean , Sophie Babault , Monika Grabowska
2022
Ouvrages hal-03815638v1
Image document

Tchad: Etude sociolinguistique à visée éducative - Utilisation des langues nationales à l'école primaire

Sophie Babault , Djarangar Djita Issa , Daïbibe Roger
Université de Lille; ONG Enfants du Monde. 2023
Rapport hal-04221117v1
Image document

PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE DE RECHERCHES

Sophie Babault
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2019
Article dans une revue hal-03388286v1

Langues, école et société à Madagascar. Normes scolaires, pratiques langagières, enjeux sociaux

Sophie Babault
Paris, L'Harmattan, 320 p., 2006
Ouvrages halshs-00137309v1

Pratiques translangagières dans l'enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue

Sophie Babault , Margaret Bento
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 67, 2023
N°spécial de revue/special issue hal-04294901v1

Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires.

Sophie Babault , Oriane Gelin , Emilie Kasazian , Laure Sochala
Peter Lang, A paraître
Ouvrages hal-04294961v1

Classroom interactions as tools for building school knowledge in mono-, bi- and plurilingual settings

Sophie Babault , Emilie Kasazian
HUMANITIES AND INCLUSION A 3 I UNIVERSITY NETWORK PROJECT, Université de Lille – Faculté des Humanités, Oct 2023, Villeneuve d'Ascq (Lille), France
Communication dans un congrès hal-04480005v1

Des stratégies de scolarisation transfrontalière comme alternatives à l'absence d'offre d'éducation bilingue dans le département du Nord (France)

Laurent Puren , Sophie Babault
Budach, Gabriele and Erfurt, Jürgen and Kunkel, Mélanie. Écoles plurilingues - Multilingual Schools: Konzepte, Institutionen und Akteure. Internationale Perspektiven, Peter Lang, pp.211--234, 2008, Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel. Language. Multilinguism and Social Change. Langue, multilinguisme et changement social, 978-3-631-56876-7
Chapitre d'ouvrage hal-00908022v1

Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas de l'aire géographique "département Nord / Wallonie / Flandre occidentale".

Sophie Babault , Laurent Puren
Synergie France, 2005, 4, pp.184-193
Article dans une revue halshs-03080950v1
Image document

L'éducation bilingue: enjeux de politique linguistique, appropriation par les acteurs sociaux et construction de compétences chez les apprenants

Sophie Babault
Linguistique. université Lille 3, 2015
HDR tel-01260194v1
Image document

La terminologie de la didactique des langues : un cadre de référence universel ?

Sophie Babault
Tensions en didactique des langues. Entre contexte global et contextes locaux, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03388262v1
Image document

Enseignement du français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France : innover pour répondre au défi de l’inclusion scolaire

Sophie Babault
Le Langage et l'Homme, 2018
Article dans une revue hal-03388277v1

Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas de l'aire géographique "département Nord / Wallonie / Flandre occidentale".

Sophie Babault , Laurent Puren
Synergie France, 2005, 4, pp.184-193
Article dans une revue halshs-00276273v1

Les sciences du langage face aux inégalités

Béatrice Godart-Wendling , Sophie Babault , Lucie Broc , Justine Cassell
Journée d'étude organisée par RTP Éducation CNRS, en visio, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03879485v1

Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?

Sophie Babault , Monika Grabowska , Annick Rivens Mompean
2022
N°spécial de revue/special issue hal-03861389v1

Les interactions de classe au service d'une co-construction des savoirs scolaires. Analyse discursive en cours d'histoire

Sophie Babault , Emilie Kasazian
Colloque international Interact 2022, Université de Lille, Oct 2022, Villeneuve d'Ascq (Lille), France
Communication dans un congrès hal-04479875v1

Livret Memento IFADEM

Valérie Spaëth , Margaret Bento , Sophie Babault
2013
Autre publication scientifique hal-01434934v1
Image document

Les manuels bilingues, outils pour un partenariat efficace entre les langues d'enseignement ?

Sophie Babault
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013
Article dans une revue hal-02294952v1
Image document

Peter Pan, la Petite Merveille et l’Andrian’School : la dénomination des établissements scolaires comme indicateur sociolinguistique en contexte plurilingue.

Sophie Babault
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2011
Article dans une revue hal-02295003v1
Image document

Articulation langue 1- langue 2 dans le répertoire langagier des élèves inscrits en programme immersif : quelles ressources lexicales pour les cours de sciences ?

Sophie Babault , Michael Markey
Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, 2016, 72 (4), pp.454-479. ⟨10.3138/cmlr.3364⟩
Article dans une revue hal-02294926v1
Image document

Filières bilingues et trajectoire biographique des élèves : une continuité sociolinguistique ? Le cas des filières bilingues francophones en Bulgarie

Sophie Babault
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2011, 93, pp.129-152
Article dans une revue hal-00904170v1
Image document

Des savoirs disciplinaires bilingues chez les élèves en immersion ?

Sophie Babault , Michael Markey
Beheydt Ludovic & Hiligsmann Philippe. Met immersie aan de slag / Au travail, en immersion, Presses universitaires de Louvain, pp.93-109, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00904174v1

Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues

Margaret Bento , Sophie Babault , Laurence Le Ferrec , Valérie Spaëth
2014
Autre publication scientifique halshs-01044944v1

Les interactions familles-école en contexte d'immersion ou de submersion : impact du vécu scolaire sur le « déjà là » familial.

Sophie Babault , Laurent Puren
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, 6 (juillet)
Article dans une revue halshs-00276279v1