Accéder directement au contenu

Roland Goigoux

62
Documents

Présentation

Roland Goigoux est né le 28 mai 1958 à Ambert (63), France.
Roland Goigoux est né le 28 mai 1958 à Ambert (63), France.

Publications

Image document

Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Recherche et formation, 2018, Recherche et Formation, ⟨10.4000/rechercheformation.3510⟩
Article dans une revue hal-01897770v1

Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés

Roland Goigoux
Carrefours de l'éducation, 2018
Article dans une revue halshs-01966823v1

Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement

Roland Goigoux
Éducation & Didactique, 2017, 11-3 (3), pp.135-142. ⟨10.4000/educationdidactique.232⟩
Article dans une revue halshs-01966959v1
Image document

Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Revue Française de Pédagogie, 2017, 201, ⟨10.4000/rfp.7284⟩
Article dans une revue hal-02137922v1
Image document

Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe , Julie Pironom
Revue Française de Pédagogie, 2016, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire, 196, pp.67-84. ⟨10.4000/rfp.5076⟩
Article dans une revue hal-01683288v1

Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture

Annette Jarlegan , Céline Piquée , Valérie Fontanieu , Roland Goigoux
Revue Française de Pédagogie, 2016, 3 (196), pp.7-22. ⟨10.4000/rfp.5070⟩
Article dans une revue hal-01683290v1
Image document

Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective

Roland Goigoux
Revue Française de Pédagogie, 2016, 196, pp.5-6
Article dans une revue halshs-01966981v1
Image document

Vocabulaire et comprehension de textes : et si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ?, 55, pp.119-136. ⟨10.3406/spira.2015.1028⟩
Article dans une revue hal-01115695v1

Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques

Roland Goigoux , Annette Jarlégan , Céline Piquée
Recherches en Didactiques, 2015, 17, pp.33-52
Article dans une revue hal-01136873v1

La régulation de l’action des enseignants

Roland Goigoux , Jérôme Riou , Guillaume Serres
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2015, N° 15 (1), pp.66-83. ⟨10.3917/ta.015.0066⟩
Article dans une revue hal-03547572v1

Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants

Roland Goigoux , Guillaume Serres
Raisons Educatives, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, 19
Article dans une revue hal-01136409v1

Pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en première année d'école élémentaire en France

Roland Goigoux , Antonietta Specogna
Quaderni di didattica della scrittura , 2013, 2013 (02), pp.32-44. ⟨10.7369/75598⟩
Article dans une revue hal-01585063v1

Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Le Français Aujourd'hui, 2012, Lecture de récits en maternelle (179), pp.21-36
Article dans une revue hal-00967851v1

Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance

Marc Daguzon , Roland Goigoux
Revue Française de Pédagogie, 2012, 181, pp.27-42
Article dans une revue hal-00992465v1
Image document

Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école.

Roland Goigoux
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, 52, pp.21-30
Article dans une revue hal-00595003v1

Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.40-52
Article dans une revue hal-00967856v1
Image document

Enseigner et apprendre en Segpa. Présentation du dossier

Roland Goigoux , Daniel Beauvais
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.5-8
Article dans une revue hal-02475959v1
Image document

Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle

Roland Goigoux , Claire Margolinas , Serge Thomazet
Bulletin de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70
Article dans une revue hal-00922508v1

Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12
Article dans une revue hal-00922481v1
Image document

L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Christine Bailleux , Catherine Pellenq , Jean-Louis Paour
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 10, pp.77-93
Article dans une revue hal-01292640v1
Image document

L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Cahiers Alfred Binet, 1999, 661 (4), pp.49-68
Article dans une revue halshs-00532613v1

Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté

Roland Goigoux , Serge Thomazet
Les Actes de Lecture, 1999, 67, pp.53-62
Article dans une revue hal-00922505v1

Les progrès en lecture des collègiens de l'enseignement adapté

Roland Goigoux , Serge Thomazet
La Nouvelle Revue de l'AIS, 1999, 8, pp.207-216
Article dans une revue hal-00922502v1
Image document

Les résultats des recherches en didactique du français

Roland Goigoux
Didactique du français : les résultats en question(s), May 2022, Louvain-La-neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03930476v2

Transposer les connaissances produites par la recherche : un outil didactique innovant pour enseigner le vocabulaire auprès d’élèves de milieux populaires à l’école maternelle

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
85e Congrès de l’Acfas : Colloque 521 - Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01681282v1

Quelle place pour les données probantes en didactique du Français ? Conférence invitée par le comité scientifique du colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF) - Université du Québec à Montréal

Roland Goigoux
Diffusion et influence des recherches en didactique du Français , Aug 2016, Montréal Canada
Communication dans un congrès hal-01683299v1
Image document

Quelles sont les pratiques enseignantes qui ont un effet positif sur l’apprentissage initial de la lecture ?

Roland Goigoux
Conference de consensus CNESCO Lire, apprendre, comprendre, Apr 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01683286v1

La lecture entre apprentissage et enseignement.

Roland Goigoux
Controverses de Descartes : L’école entre révélation et élévation, Apr 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01683302v1

Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : problématique, méthodologie et premiers résultats

Roland Goigoux , Céline Piquée
Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01692769v1
Image document

Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-00936348v1

Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Marie-Christine Baques , Marc Cizeron , Roland Goigoux , Nathalie Gal-Petitfaux
La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00809270v1
Image document

Recherche en didactique du Français : contribution aux débats d’orientation.

Roland Goigoux
Questions d’épistémologie en didactique du Français, Jan 2000, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03930447v1

Narramus - Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, Le jour où Loup gris est devenu bleu

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952586v1

Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Trois courageux petits gorilles

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952599v1

Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter - Une petite pie pas si bête

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952595v1
Image document

Narramus. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron , Roland Goigoux
2019, 978-2-7256-3652-8
Ouvrages hal-02363528v1
Image document

Apprendre à comprendre et à raconter Un peu perdu

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2019, 978-2-7256-3636-8
Ouvrages hal-02363533v1

Narramus, apprendre à comprendre et à raconter Le machin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Isabelle Roux-Baron
2018
Ouvrages hal-01897762v1

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : Les deniers de Compère Lapin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages hal-01962657v1

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages halshs-01674567v1

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter Les deniers de Compère Lapin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages halshs-01674570v1

Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. (Sous la direction de Roland Goigoux) Paris : MEN-ESR, Lyon : ENS-Lyon. Rapport de recherche remis à madame la directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ouvrage en ligne http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire

Roland Goigoux
2016
Ouvrages hal-01683284v1

Lectorino & Lectorinette

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Retz, pp.208, 2013
Ouvrages hal-00974785v1

Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes - Collège

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Maïté Perez-Bacqué , Charlotte Raguideau
Retz, pp.cédérom, 2012
Ouvrages hal-00781489v1

Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université

Roland Goigoux , Marie-Christine Pollet
Presses universitaires de Namur, 2011, Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université, AIRDF, 978-2-87037-711-6
Ouvrages hal-01136877v1

Les parcours de formation des enseignants débutants

Roland Goigoux , Luc Ria , Marie-Christine Toczek
Presses universitaires Blaise Pascal, pp.374, 2010
Ouvrages hal-00781436v1

Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre

J.-L. Paour , C. Bailleux , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Hatier, pp.227, 2010
Ouvrages hal-00974772v1

Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Retz, pp.167, 2009
Ouvrages hal-00974777v1
Image document

Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ?

Roland Goigoux , Juliette Renaud , Isabelle Roux-Baron
Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Coordination éditoriale de Benoît Galand, Michel Janosz, Presses universitaires de Louvain, pp.67-76, 2021, 978-2-39061-094-6
Chapitre d'ouvrage hal-03153950v1

L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
L’éducation prioritaire, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01897777v1
Image document

L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
B. Fouquet-Chauprade, A. Soussi. Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, Peter Lang, pp.153-182, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01683287v1
Image document

Entre pratique et formation: échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans)

Claire Margolinas , Roland Goigoux
Leutenegger, Francia; Amade-Escot, Chantal; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée, Presses Universitaires de France-Comté, pp.109-124, 2014, 978-2-84867-480-3
Chapitre d'ouvrage hal-01069728v1

La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Cirda. Bambini, metacognizione e apprendimento, Torino : L'Harmattan, pp.66-84, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01070343v1

Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Retz. Mémoire, langage et apprentissage, G. Toupiol, pp.33-52, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00974495v1

Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former

Roland Goigoux , Luc Ria , Marie-Christine Toczek
R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01112913v1
Image document

Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom
Chapitre d'ouvrage hal-00922482v1
Image document

POST LECTUM

Roland Goigoux
1997, pp.32
Autre publication scientifique halshs-00533553v1
Image document

Beginning reading and writing Study on the influence of teaching practices on beginning reading and writing

Roland Goigoux
[Research Report] Institut français de l'Education, école normale supérieure de Lyon. 2016
Rapport hal-01577800v1