Accéder directement au contenu

Renaud Hétier

218
Documents

Publications

De la résonance à la transformation du monde

Renaud Hétier , François Prouteau , Nathanaël Wallenhorst
Réseaux : communication, technologie, société, inPress, pp.169-191
Article dans une revue hal-04155317v1

Redondo, C., Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2022). L’émancipation et ses limites en Anthropocène. Spirale, 70. Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst , Cécile Redondo
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2023, 70
Article dans une revue halshs-04275890v1

Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2023, 49, ⟨10.4000/ree.11379⟩
Article dans une revue halshs-04275898v1
Image document

From resonance to transformation of the World

Renaud Hétier , François Prouteau , Nathanaël Wallenhorst
Réseaux : communication, technologie, société, 2023, ⟨10.3917/res.235.0169⟩
Article dans une revue halshs-04251555v1

Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels

Renaud Hétier
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2023, 62
Article dans une revue halshs-04275910v1

Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles. (entretien avec)

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
La pensée écologique, 2022
Article dans une revue halshs-03546945v1

Résistance, résonance – Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa

Renaud Hétier , François Prouteau , Nathanaël Wallenhorst
Réseaux : communication, technologie, société, 2022, 235
Article dans une revue halshs-04275928v1

Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
La pensée écologique, 2022
Article dans une revue halshs-04251573v1

La trahison de l’école ? De l’Anthropocène à la Cité retrouvée

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, 2022, 4
Article dans une revue halshs-03546928v1

From resonance to transformation of the world

François Prouteau , Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Réseaux : communication, technologie, société, 2022, 235
Article dans une revue halshs-04275939v1

L’émancipation et ses limites en Anthropocène

Cécile Redondo , Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, N° 70 (2), pp.37-52. ⟨10.3917/spir.070.0037⟩
Article dans une revue hal-03807133v1

Pour une éducation profonde en Anthropocène

Renaud Hétier
arphé, 2022
Article dans une revue halshs-03795213v1

Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene

François Prouteau , Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik, 2022, 98 (2), pp.202-215. ⟨10.30965/25890581-09703042⟩
Article dans une revue halshs-03546907v1

Les derniers jours de la liberté

Renaud Hétier
Analyse Opinion Critique, 2022
Article dans une revue halshs-03795597v1

Y a-t-il un sujet en éducation ?

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2022
Article dans une revue halshs-03795250v1

La bienveillance en éducation : un défi pédagogique

Renaud Hétier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 64, ⟨10.4000/edso.19194⟩
Article dans une revue halshs-03788672v1

Jouer avec la mort. Quand le « game over » entraîne le « try again »

Renaud Hétier , Benoiste Salembier
Frontières, 2021
Article dans une revue halshs-03171718v1
Image document

De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2021, 21, ⟨10.4000/rfsic.10116⟩
Article dans une revue halshs-03106099v1

L’éducation à l’heure de l’Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Études : revue de culture contemporaine, 2021, 3, pp.63-73. ⟨10.3917/etu.4280.0063⟩
Article dans une revue halshs-03174287v1

Dépasser ses limites dans la créativité

Renaud Hétier
Recherches & éducations, 2021, 23
Article dans une revue halshs-03538824v1

Éduquer en Anthropocène : un paradigme éducatif à construire pour le 21ème siècle

Alix Garnier , Renaud Hétier , Marie-Louise Martinez , Nathanaël Wallenhorst
Recherches & éducations, 2021, Éduquer en Anthropocène, 23, [23 p.]. ⟨10.4000/rechercheseducations.11527⟩
Article dans une revue halshs-03546926v1

Pour une éducation convivialiste en Anthropocène

Renaud Hétier , François Prouteau , Nathanaël Wallenhorst
Mediapart, 2021
Article dans une revue halshs-03546992v1
Image document

Une enfance résonante ou le droit du sensible

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Revue française d'éthique appliquée, 2021, 11 (1), pp.33-45. ⟨10.3917/rfeap.011.0033⟩
Article dans une revue halshs-03546915v1

Sortons du piège qui veut opposer les jeunes “irresponsables“ et les anciens “victimes“

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Socialter, 2021
Article dans une revue halshs-03180731v1
Image document

Y a t-il un sujet dans l'éducation?

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2021, Ethique et pratiques d'enseignement, 3, pp.126-133
Article dans une revue hal-03581280v1

Soit nous éduquons nous enfants à ce qu’est l’Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Marianne, 2021, https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir
Article dans une revue halshs-03106058v1

Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique

Renaud Hétier , Stéphane Blocquaux
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2021, 11, pp.8-28. ⟨10.7202/1084194ar⟩
Article dans une revue halshs-03172199v1
Image document

Des pédagogies pour vivre en Anthropocène

Nathanaël Wallenhorst , Renaud Hétier
Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, 2021, 101 (1), pp.48-52. ⟨10.3917/re1.101.0048⟩
Article dans une revue halshs-03019144v1

Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Educatio - La revue scientifique des pédagogies chrétiennes, 2021
Article dans une revue halshs-03044365v1

Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
La pensée écologique, 2021
Article dans une revue halshs-03180742v1

Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
L'Obs, 2021, https://www.nouvelobs.com/education/20210111.OBS38677/tribune-environnement-et-si-on-revoyait-les-programmes-du-college-et-du-lycee.html
Article dans une revue halshs-03106092v1

Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels

Benoiste Salembier , Stéphane Blocquaux , Renaud Hétier
Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2021
Article dans une revue halshs-03171759v1

Y a-t-il une vie après l’Anthropocène ?

Renaud Hétier
Analyse Opinion Critique, 2021
Article dans une revue halshs-03789962v1

L’Enlivenment comme éducation en Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
La pensée écologique, 2020, 2020/1 (5), pp.11. ⟨10.3917/lpe.005.0011⟩
Article dans une revue halshs-03019398v1

Éduquer c’est déjà lutter

Renaud Hétier
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, 58 (2), pp.113-126. ⟨10.3917/tele.058.0113⟩
Article dans une revue halshs-03171365v1

Le temps compté de l’Anthropocène

Renaud Hétier
Revue française d'éthique appliquée, 2020, 10, pp.42-56. ⟨10.3917/rfeap.010.0042⟩
Article dans une revue halshs-03171720v1

Interprétations de l'Anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg et Erle C. Ellis

François Prouteau , Nathanaël Wallenhorst , Renaud Hétier
Raisons politiques, 2020, 77, pp.35-54. ⟨10.3917/rai.077.0035⟩
Article dans une revue halshs-03019320v1

Est-il encore temps d'éduquer ?

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, 58, pp.39-44. ⟨10.3917/tele.058.0039⟩
Article dans une revue halshs-03019617v1

L’Anthropocène : de quel monde devons-nous prendre soin ? Alexander Federau, Pour une philosophie de l’Anthropocène, Paris, PUF, 2017, 436 pages

Renaud Hétier
Raisons politiques, 2020, pp.95-103. ⟨10.3917/rai.077.0095⟩
Article dans une revue halshs-03172675v1

Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ?

Alexandre Berthe , Sylvie Ferrari , Renaud Hétier , Jean-Philippe Pierron , François Prouteau
Raisons politiques, 2020, Actualité : l'Anthropocène, 77, pp.83-94. ⟨10.3917/rai.077.0083⟩
Article dans une revue hal-02894374v1

La violence dans les contes merveilleux

Renaud Hétier
La revue des livres pour enfants, 2019, 305, pp.146-151
Article dans une revue halshs-03171763v1

Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ?

Sandra Mellot , Kerzil Jennifer , Renaud Hétier , Alain Bihan-Poudec , Anaïs Theviot
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 17, ⟨10.4000/rfsic.6820⟩
Article dans une revue halshs-03171730v1

Les effets formatifs du mémoire de recherche

Renaud Hétier , Pierre Usclat
Questions Vives, recherches en éducation , 2018
Article dans une revue halshs-03172285v1

Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation

Renaud Hétier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018
Article dans une revue halshs-03171368v1

Reconstruire des chaînes de transmission

Renaud Hétier
Bildungsforschung, 2017
Article dans une revue halshs-03171369v1

La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes : de l’amortalité à l’immortalité ?

Renaud Hétier , Stéphane Blocquaux
Les Cahiers du numérique, 2017
Article dans une revue halshs-03171736v1

La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux

Renaud Hétier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016
Article dans une revue halshs-03171371v1

Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?

Renaud Hétier , Pierre Usclat , Roger Monjo
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016
Article dans une revue halshs-03172296v1

Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire

Renaud Hétier
Éducation permanente, 2015
Article dans une revue halshs-03848465v1

Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur

Renaud Hétier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015
Article dans une revue halshs-03171373v1
Image document

Portrait(s) de l'élève en jeune internaute

Cédric Fluckiger , Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue hal-01613654v1

Aspiration numérique et mise à distance du corps

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue halshs-03171385v1

L'autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ?

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue halshs-03795150v1

L’autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ?

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue halshs-03171381v1

Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices

Renaud Hétier
Revue des sciences de l'education, 2014, 39 (1), pp.33-59. ⟨10.7202/1024532ar⟩
Article dans une revue halshs-03171383v1

Prégnance communicationnelle et mise à distance du corps

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue halshs-03848501v1

De la culture scolaire à la culture du lien

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue halshs-03799716v1

De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission, de la formation à la transformation

Renaud Hétier
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014
Article dans une revue halshs-03171378v1

Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance

Renaud Hétier
Chemins de formation, 2013
Article dans une revue halshs-03171751v1

Quand le lien nous fait grandir à la liberté

Renaud Hétier , Pierre Usclat
Revue Projet, 2013
Article dans une revue halshs-03172183v1

Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance

Renaud Hétier
Chemins de formation, 2013
Article dans une revue halshs-03172307v1

Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents

Renaud Hétier
Chemins de formation, 2011
Article dans une revue halshs-03171754v1

Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ?

Renaud Hétier
Chemins de formation, 2011
Article dans une revue halshs-03172308v1

Où sont passés les adultes ?

Renaud Hétier
Cultures et sociétés. Sciences de l'Homme, 2010
Article dans une revue halshs-03172187v1

La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil

Renaud Hétier , Constantin Xypas
Recherches en éducation, 2009
Article dans une revue halshs-03171387v1

La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2008
Article dans une revue halshs-03171696v1

Individualisation et exposition

Renaud Hétier
Recherches en éducation, 2007
Article dans une revue halshs-03171699v1

L’éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques

Renaud Hétier
Revue Française de Pédagogie, 2007
Article dans une revue halshs-03171704v1

Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ?

Renaud Hétier
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2007
Article dans une revue halshs-03171697v1

Les contes merveilleux : ressources dans une éducation morale ?

Renaud Hétier
Ressources, 2004
Article dans une revue halshs-03172190v1

Compte tenu des variations saisonnières

Renaud Hétier , Maryvonne Tastet
Cahiers Pedagogiques, 2002
Article dans une revue halshs-03171757v1

Habiter l’avenir en Anthropocène : Une expérience sans précédent

Cécile Redondo , Renaud Hétier
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles - Édition 2023, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04215996v1

Le temps de vivre en Anthropocène

Renaud Hétier
Le paradigme du biographique en Anthropocène, MSH Paris-Nord, 2023, PAris, France
Communication dans un congrès halshs-04276162v1

Des livres pour se lier au vivant

Renaud Hétier
Dire/écrire le vivant. Renouveler l’enseignement de la littérature par les humanités écologiques, Université Aix-Marseille-INSPE Aix/Marseille., 2023, Aix/Marseille., France
Communication dans un congrès halshs-04276170v1

Quand un enfant s’élève, qui l’élève et vers quoi s’élève-t-il ?

Renaud Hétier
Pour une spiritualité laïque, LACES, Bordeaux, 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-04276173v1

Former l’humanité en Anthropocène

Renaud Hétier
Enjeux éducatifs de l’Anthropocène, INSPE, Nice., 2023, Nice., France
Communication dans un congrès halshs-04276176v1

Attention et disponibilité dans les contes

Renaud Hétier
Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone, Centre Méditerranéen de Littérature Orale, 2023, Alès, France
Communication dans un congrès halshs-04276166v1

Care et éducation

Renaud Hétier
Journées scientifiques Master, Feb 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-03795492v1

Peut-on être libre aujourd’hui ?

Renaud Hétier
Journées professionnelles UCO, Feb 2022, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03795585v1

L’éducation en Anthropocène comme anticipation

Renaud Hétier
Les paradoxes de l’anticipation, May 2022, paris, France
Communication dans un congrès halshs-03795451v1

Prévention et éducation : quelles perspectives de changement des comportements ?

Renaud Hétier
Communication et influenceurs : quelles responsabilités sociales du communicant ?, Mar 2022, paris, France
Communication dans un congrès halshs-03795444v1

Quand un enfant s’élève, qui l’élève, et vers quoi s’élève-t-il ?

Renaud Hétier
Biennale de l’éducation, Sep 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03789885v1

Résister aux effondrements

Renaud Hétier
L’avenir – critique, résistance, utopie (colloque de l'UDESCA), 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03174028v1

Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun

Renaud Hétier , Marie-Pierre Bidal
L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Paris Cergy, France
Communication dans un congrès halshs-03789955v1

Une vie numérique : relation et médiation

Renaud Hétier
Numérique et réel, Nov 2021, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03542333v1

Eduquer en Anthropocène. Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
L'éducation à l'heure de l'Anthroopocène, 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03547025v1

Une vie d’avatar, ou les rebonds virtuels de la présence

Renaud Hétier , Jean Hétier , Benoiste Salembier
Représenter le corps absent, Jun 2021, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-03789951v1

Pour une éducation profonde en Anthropocène

Renaud Hétier
Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ?, Jun 2021, nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03789712v1

L’humanité contre l’Anthropocène

Renaud Hétier
Journées scientifiques UCO, Sep 2021, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03795479v1

L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ?

Renaud Hétier
L’interculturalité au service des transitions, Dec 2021, Mulhouse, France
Communication dans un congrès halshs-03789961v1

Pratiques numériques des jeunes en Anthropocène

Renaud Hétier
Un numérique responsable pour un futur souhaitable, Jan 2020, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03542354v1

La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants

Renaud Hétier , Isabelle Dagué
Littérature de jeunesse et formation, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03789864v1

La violence dans les contes : sa portée symbolique et éducative

Renaud Hétier
littérature de jeunesse, 2020, Pernambuco, Brésil
Communication dans un congrès halshs-03173819v1

L’attention et le care dans les contes merveilleux

Renaud Hétier
Littérature de jeunesse, Universidade federal de Pernambuco (Brésil), 2020, Pernambuco, Brésil
Communication dans un congrès halshs-03173815v1

Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ?

Renaud Hétier , Stéphane Blocquaux
Jules Verne et Robinson (Rencontres Jules Verne), 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03174033v1

Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école

Renaud Hétier
Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité, Oct 2019, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03542365v1

Dépasser ses limites dans la créativité. Éduquer au sens des limites à l’heure de l’Anthropocène

Renaud Hétier
Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03174034v1

Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation

Renaud Hétier
Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions, 2018, Kaslik, Liban
Communication dans un congrès halshs-03174038v1

Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie

Jean-Pierre Gaté , Renaud Hétier , Odile de La Garanderie , Thierry de La Garanderie , Pierre Usclat
Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l'ACISE), 2017, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03174040v1

Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles

Renaud Hétier
Éducation et frontières (colloque de la SOFPHIED), 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03174039v1

Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur

Renaud Hétier
La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?, Apr 2015, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès halshs-03789959v1

Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux

Renaud Hétier
L’éducation et le care, Mar 2015, Saint-Étienne, France
Communication dans un congrès halshs-03789591v1

Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux

Renaud Hétier
Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03789641v1

Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?

Renaud Hétier , Stéphane Blocquaux , Michel Perrinel
Communication électronique, cultures et identités, 2014, Le Havre, France
Communication dans un congrès halshs-03174058v1

La sexualité virtuelle : quelles limites ?

Renaud Hétier , Stéphane Blocquaux
La science : jusqu’où explorer ? (Rencontres Jules Verne), 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03174043v1

Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires

Renaud Hétier
Journée d’étude CREN, Projet régional de recherche UsaTICE, Nov 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03789690v1

Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l'homme et du monde

Renaud Hétier
IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil
Communication dans un congrès halshs-03174061v1

Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques

Renaud Hétier , Stéphane Blocquaux
Jules Verne. Science, crises et utopies (Rencontres Jules Verne), 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03174060v1

De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission. De la formation à la transformation

Renaud Hétier
Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-03174063v1

Aider les enfants à mettre en forme une expérience des limites avec des récits et des images

Renaud Hétier
IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino, 2012, Campina Grande, Brésil
Communication dans un congrès halshs-03173823v1

Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?

Renaud Hétier
Formes d’éducation et processus d’émancipation, 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-03174065v1

Lier le geste à la parole pour faire réalité, ou le refus de l'abstraction du discours

Renaud Hétier
Émile vu d’aujourd’hui, 2012, Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès halshs-03174062v1

De l’enfant sauvage à l’Infant de Parme, ou les distorsions temporelles de l’éducation

Renaud Hétier
Congrès international de l’AREF, 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-03174073v1

Dépendance aux réseaux numériques et éducation

Renaud Hétier
Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? (Rencontres Jules Verne), 2010, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03174068v1

Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance

Renaud Hétier
Frontières du récit pour enfants, Oct 2010, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03542376v1

Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation

Renaud Hétier
Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, May 2010, bizerte, Tunisie
Communication dans un congrès halshs-03795164v1

Discours, récit, parole : les dynamiques langagières et leur imaginaire dans l’espace scolaire

Renaud Hétier
Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03174066v1

La reconstruction d’un espace collaboratif et tourné vers autrui à l’université : une étude de cas

Renaud Hétier
Appartenance et globalisation en éducation (Colloque de l'ACISE), 2010, Kaslik, Liban
Communication dans un congrès halshs-03174074v1

La construction de la problématique en recherche doctorale et la fonction de l’imaginaire

Constantin Xypas , Renaud Hétier
Imaginaires, savoirs, connaissance, 2010, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03174071v1

Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ?

Renaud Hétier
Le défi des anticipations, Jan 2009, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03795131v1

Quelle éducation imaginer, dans un monde individualiste, complexe et ouvert ?

Renaud Hétier
Educaçao, Cultura e Imaginario : desafios contemporáneos, 2009, Braga, Portugal
Communication dans un congrès halshs-03174019v1

Expériences réelles et virtuelles à l’épreuve de la problématisation

Renaud Hétier
Expérience et problématisation, May 2009, Porto, Portugal
Communication dans un congrès halshs-03795155v1

L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation

Renaud Hétier
Expérience et problématisation, May 2009, Porto, Portugal
Communication dans un congrès halshs-03795146v1

Démarche de recherche et schéma temporel

Renaud Hétier
Outils et « instruments » de développement professionnel pour les formateurs de terrain, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03542397v1

Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi

Renaud Hétier
La foi du pédagogue, 2009, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03174076v1

L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation

Renaud Hétier
Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03795159v1

Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de la vie

Renaud Hétier
Où sont pasés les adultes ?, 2009, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03174022v1

La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ?

Renaud Hétier
Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03174079v1

Petite enfance et autonomie en relation : l’exemple de la motricité

Renaud Hétier
Journées d’études et de préconisations FORMIRIS, Mar 2008, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03542404v1

L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique

Renaud Hétier
La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Nov 2008, Rhodes, Grèce
Communication dans un congrès halshs-03789684v1

Liberté et différence chez Freinet : la production de textes

Renaud Hétier
Congrès international de l’AREF, 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-03174081v1

La notion d’expérience chez Dewey

Renaud Hétier
Journées du CREN, May 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03542415v1

Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ?

Renaud Hétier
Chercheurs et praticiens, Oct 2004, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03833923v1

Problématisation et problème en pédagogie

Renaud Hétier
La problématisation, Jun 2004, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03542420v1

Numérique et réel

Renaud Hétier , Alexandre Levy
Peter Lang, 2023, 9782875746597
Ouvrages hal-04304460v1

La relation à l'autrui en régime numérique

Eric Mutabazi , Renaud Hétier
Chronique Sociale, 2023, 978-2-36717-922-3
Ouvrages hal-04210884v1

Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Le Bord de l'eau, 2023, 9782356878946
Ouvrages halshs-04251496v1

Jeunesse et vulnérabilité

Renaud Hétier , Javier Espejo Surós , Nafti-Malherbe Catherine
Le Bord de l’eau, 2023
Ouvrages halshs-04276031v1

La relation à autrui en régime numérique

Eric Mutabazi , Renaud Hétier
Chronique sociale, 2023
Ouvrages halshs-04276036v1

Political education in the Anthropocene

Nathanaël Wallenhorst , Renaud Hétier , Jean-Philippe Pierron , Christoph Wulf
Springer Nature. 2023
Ouvrages halshs-04276050v1

Numérique et réel. Quand le numérique nous fait changer de monde

Renaud Hétier , Alexandre Levy
Peter Lang. 2023
Ouvrages halshs-04276047v1

Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Le Bord de l’eau., 2023
Ouvrages halshs-04276052v1

La liberté à corps-perdu

Renaud Hétier
Le Pommier, pp.232, 2022, 978-2-7465-2456-9
Ouvrages halshs-03795360v1

Vers une spiritualité renouvelée

Renaud Hétier
Renaud Hétier. Chronique sociale, pp.215, 2022, 978-2-36717-809-7
Ouvrages halshs-03795399v1

Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité

Renaud Hétier
chronique sociale, inPress
Ouvrages halshs-03172372v1

L’humanité contre l’Anthropocène

Renaud Hétier
PUF, inPress
Ouvrages halshs-03172393v1

Présence et numérique en éducation

Renaud Hétier
Le Bord de l'eau, 2021, 9782356877581
Ouvrages halshs-03172379v1

L'humanité contre l'anthropocène

Renaud Hétier
pp.251, 2021, 978-2-13082-941-6
Ouvrages halshs-03795142v1

Éduquer en Anthropocène

Renaud Hétier , Alix Garnier , Marie-Louise Martinez , Nathanaël Wallenhorst
, 202 p., 2021, 9782356876744
Ouvrages halshs-03018899v1

Cultiver l'attention et le care en éducation : A la source des contes merveilleux

Renaud Hétier
2020
Ouvrages halshs-03795181v1

L'éducation politique en Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
58, 2020
Ouvrages halshs-03018905v1

Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : Comment penser le conflit ?

Renaud Hétier
2017
Ouvrages halshs-03795173v1

L’éducation, entre présence et médiation

Renaud Hétier
2017
Ouvrages halshs-03789604v1

Vertus et limites des usages de la parole en éducation

Renaud Hétier
L'Harmattan, 2013
Ouvrages halshs-03172382v1

Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique : Figures et fonctions du tiers en éducation et formation

Renaud Hétier , Michel Fabre , Constantin Xypas
2011
Ouvrages halshs-03795161v1

Contes et Violence

Renaud Hétier
PUF, 1999
Ouvrages halshs-03172417v1

L’attention en classe

Renaud Hétier
Presses Universitaires de Rennes. L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école, 2023
Chapitre d'ouvrage halshs-04276059v1

Introduction: Political Education in the Anthropocene: A Metamorphosis to Sustain the Human Adventure

Nathanaël Wallenhorst , Renaud Hétier , Jean-Philippe Pierron , Christoph Wulf
Springer-Nature. Political education for the Anthropocene, Springer International Publishing, pp.1-19, 2023, Anthropocene – Humanities and Social Sciences, ⟨10.1007/978-3-031-40021-6_1⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-04251597v1

Learning to survive in the Anthropocene

Renaud Hétier
Springer Nature. Political education in the Anthropocene, 2023
Chapitre d'ouvrage halshs-04276077v1
Image document

Critique, Utopia and Resistance: Three Functions of a Pedagogy of ‘Resonance’ in the Anthropocene

François Prouteau , Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Political Education in the Anthropocene, Springer International Publishing, pp.217-225, 2023, Anthropocene – Humanities and Social Sciences, ⟨10.1007/978-3-031-40021-6_18⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-04251604v1

Conclusion: Education Awaits Us

Jean-Philippe Pierron , Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst , Christoph Wulf
Springer-Nature. Political education for the Anthropocene, pp.271-273, 2023
Chapitre d'ouvrage halshs-04251610v1

Que reste-t-il de soi sans les autres ?

Renaud Hétier
Renaud Hétier. Vers une spiritualité renouvelée : Être et devenir, Chronique sociale, 2022, Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité, 978-2-36717-809-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03172547v1

Faire vivre

Renaud Hétier
Nathanaël Wallenhorst; Christoph Wulf. Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective, Librairie philosophique J. Vrin, pp.233-238, 2022, 978-2-7116-3040-0
Chapitre d'ouvrage halshs-03795424v1

Introduction

Renaud Hétier
Renaud Hétier. Vers une spiritualité renouvelée : Être et devenir, Chronique sociale, 2022, 978-2-36717-809-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03795375v1
Image document

Promoting embodiment through education in the Anthropocene

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook, Palgrave MacMillan, pp.23-37, 2022, ⟨10.1007/978-3-030-93001-1_2⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-04251586v1

Conclusion générale

Renaud Hétier
Renaud Hétier. Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir, Chronique Sociale, 2022, 978-2-36717-809-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03795383v1

Une politique du vivant pour contenir les effondrements

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Cahier de tendances 2020, 3, Éditions de l'Aube, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03173995v1

La pandémie de la COVID-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Covid-19, approches de droit public et de science politique, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03173983v1

L’enfance, un temps pour chaque chose

Renaud Hétier
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Le Bord de l'eau, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03172555v1

Résister aux effondrements

Renaud Hétier
L’avenir – critique, résistance, utopie., Peter Lang, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-03172543v1

La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03803763v1

Promoting embodiment through education in the Anthropocene

Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03021486v1

Image et imaginaire

Renaud Hétier
Dictionnaire de philosophie de l’éducation, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03795133v1

L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir

Renaud Hétier
Presses Universitaire de Nancy. L’hospitalité en éducation, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-04276074v1

Ecrans

Renaud Hétier
Dictionnaire de philosophie de l’éducation, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03795148v1

Le temps de la résonance

Renaud Hétier
Résistance, résonance – Changer le monde avec Hartmut Rosa, Le Pommier, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03172558v1

Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles

Renaud Hétier
Violences sexuelles : entre vérité et mensonge, Presses Universitaires de Nancy, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03172560v1

Culture numérique, éducation et vivre-ensemble

Renaud Hétier
Interconnectés ? Numérique et convivialisme, Le Bord de l'eau, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03172564v1

Les adolescents "face" à la sexualité à l'ère numérique

Renaud Hétier
Violences sexuelles : entre vérités et mensonges, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03795177v1

L’enfance face aux effondrements

Renaud Hétier
Collapsus, Albin Michel, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03172562v1

Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles

Renaud Hétier
Éducation et frontières, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03172557v1

Apprendre à faire vivre

Renaud Hétier
Nathanaël Wallenhorst; Jean-Philippe Pierron. Éduquer en Anthropocène, Le Bord de l'eau, 2019, 978-2-35687-674-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03172574v1

Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care.

Renaud Hétier
Care et Éducation, Presses universitaires de Nancy, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-03172595v1

Augmenter le pouvoir de sentir

Renaud Hétier
Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen, Le Bord de l'eau, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-03172590v1

Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi

Renaud Hétier
Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-03789630v1

L’innovation pédagogique en contexte numérique

Renaud Hétier , Philippe Cottier
Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-03788684v1

Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle

Renaud Hétier
L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation, L'Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-03172605v1

Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel

Renaud Hétier
L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites, De Boeck, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-03172609v1

Lier le geste à la parole pour faire réalité

Renaud Hétier
L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui, Hermann, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-03172614v1

Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication

Renaud Hétier
Vertus et limites des usages de la parole en éducation, L'Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-03172612v1

Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques

Renaud Hétier
Méthode et philosophie, L'Harmattan, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-03172617v1

La mort à portée d’un enfant

Renaud Hétier
Repenser l’enfance, Hermann, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-03172618v1
Image document

Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?

Thérèse Perez-Roux , Renaud Hétier
J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L'Harmattan, pp.279-306., 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01716660v1

Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?

Renaud Hétier , Perez-Roux Thérèse
Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03788674v1

Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?

Thérèse Perez-Roux , Renaud Hétier
Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03172625v1

La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation

Renaud Hétier
Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03172623v1

De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité

Renaud Hétier
Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03172621v1

Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux

Renaud Hétier
Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03172629v1

Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche

Renaud Hétier
Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, De Boeck, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03172628v1

Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi

Renaud Hétier
La foi du pédagogue, Don Bosco, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03172631v1

Georges Steiner, la subjugation par la grandeur

Renaud Hétier
Figures de la magistralité, L'Harmattan, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-03172634v1

Le corps enseignant à venir

Renaud Hétier
Figures de la magistralité, L'Harmattan, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-03172633v1

Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité

Renaud Hétier
D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-03172636v1
Image document

Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise

Sébastien Claeys , Renaud Hétier , Nathanaël Wallenhorst
2022
Autre publication scientifique hal-04253312v1

Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ?

Renaud Hétier
2022
Autre publication scientifique halshs-03795592v1

Pour une pédagogie de l'intelligence (préface à « L’intuition. De la perception au concept ».)

Renaud Hétier
2017
Autre publication scientifique halshs-03172684v1

Réussir, ça s’apprend : "comprendre et imaginer" (préface)

Renaud Hétier
Réussir, ça s’apprend, 2013
Autre publication scientifique halshs-03172696v1

L’invention permanente, entretien avec Olivier Douzou

Renaud Hétier
2013
Autre publication scientifique halshs-03172316v1

Des objets perdus aux formes trouvées, entretien avec Christian Voltz

Renaud Hétier
2013
Autre publication scientifique halshs-03172317v1

Lire autrement, entretien avec Hervé Moëlo

Renaud Hétier
2013
Autre publication scientifique halshs-03172311v1

La pensée d’Antoine de La Garanderie (postface)

Renaud Hétier
La pensée d’Antoine de La Garanderie, 2013
Autre publication scientifique halshs-03172694v1

Pratiquer le dialogue pédagogique à l’Université (préface)

Renaud Hétier
2012
Autre publication scientifique halshs-03172698v1

Sport, place du corps et rapport au corps, entretien avec Jérôme Godinau

Renaud Hétier
2011
Autre publication scientifique halshs-03172326v1

Une révélation

Renaud Hétier
André de Peretti. Pédagogue d’exception. Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements, 2011
Autre publication scientifique halshs-03172700v1

Le corps aujourd'hui, entretien avec Isabelle Queval

Renaud Hétier
2011
Autre publication scientifique halshs-03172330v1

De la sécurité du cadre à l'épanouissement des potentialités de l'enfant, entretien avec Sarah Vénuat, psychologue scolaire

Renaud Hétier
2011
Autre publication scientifique halshs-03172324v1

L’avenir du sensible, entretien avec Claudine Haroche

Renaud Hétier
2011
Autre publication scientifique halshs-03172322v1

Paroles d’illettrés (préface)

Renaud Hétier
Paroles d'illettrés, 2010
Autre publication scientifique halshs-03172702v1