Patrice Laisney
Inspé AMU
MCF - UR 4671 ADEF
39
Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Identifiants chercheurs
- patrice-laisney
- IdRef : 169757463
- 0000-0002-5047-0401
Présentation
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une approche des questions didactiques des enseignements scientifiques et technologiques. Ils concernent plus particulièrement l’étude des processus d'enseignement-apprentissage de la conception des objets. Mes recherches contribuent à la mise en œuvre du projet de l’Inspé. La production de connaissances relatives à l’articulation Conception-Fabrication-Utilisation, aux démarches, aux outils et aux méthodes qu’elle suppose me permet d’intervenir dans la formation initiale et continue des enseignants dans les domaines des sciences des technologies et du numérique éducatif.
En escomptant une efficacité, je place mes travaux dans un système complexe d’attente de chacun des acteurs. Dans ce système je m’intéresse plus particulièrement aux modifications des structures de connaissances des élèves et au rôle des artefacts (instruments, intermédiaires graphiques, langages) permettant à tous les élèves d’apprendre. A ce jour, j’ai particulièrement approfondi ces espaces en éducation technologique pour tous au collège, à la question de la conception des objets techniques dans une approche individuelle et collaborative.
Par ailleurs, au sein de l’équipe de chercheurs du programme « ArtEast » (Artefact Enseignement Apprentissage Science et Technologie) de l’UR 4671 ADEF, nous œuvrons pour une didactique de la conception en éducation technologique, à l’école pour tous, en élaborant une modélisation du processus d’enseignement-apprentissage. Il s’agit d’une part d’identifier les interactions et la nature des flux entre le professeur, l’élève et les savoirs en jeu, et d’autre part, d’élaborer des outils pour la formation des enseignants à l’Inspé.
Les cadres théoriques convoqués dans mes travaux sont ceux de la didactique des sciences et de la technologie, de la didactique professionnelle, des théories de l’activité et de la psychologie cognitive. Les méthodologies mises en œuvre relèvent de l’analyse de la tâche et de l’activité des sujets (élèves, professeurs) pour décrire et comprendre les situations d’enseignement-apprentissage. Plus particulièrement dans l’optique d’établir des modèles de l’activité de conception créative permettant in fine de proposer des ingénieries efficientes.
Mes travaux de recherche ont également comme objectif d’adosser les résultats de la recherche à la formation des enseignants en fournissant aux enseignants les outils nécessaires à une meilleure régulation de leur activité d’enseignement en fonction des données issues de l’activité réelle des élèves en classe. Il s’agit ici d’aider les enseignants à récupérer les indices sur le comportement et les réponses des élèves, indices caractéristiques des processus cognitifs qui se mettent en œuvre dans une situation d’enseignement-apprentissage, et leur donner les outils pour interpréter de façon plus objective ces indices et ainsi leur permettre d’agir en conséquence afin de véritablement aider les élèves à apprendre.
Domaines de recherche
Education
Publications
|
Vers une représentation de l’hybridation des enseignements par les enseignants du second degréTICEMED 13 - Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athène, Grèce
Communication dans un congrès
hal-04001380v1
|
Consignes numériques : étude des rapports des élèves à ces nouveaux formats de consigne.SIEST Méditerranée, 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02473595v1
|
|
|
Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiantsCongrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02289666v1
|
|
La théorie instrumentale en éducation technologiqueColloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02094874v1
|
|
Réseau d'éducation : Constituer communauté coopérative et collaborative d'enseignants, chercheurs et élèvesEcoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02314200v1
|
La théorie instrumentale en éducation technologique,SIEST Méditerranée,, 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02473590v1
|
|
Collaborative Professional Developing in Priority Education Network in FranceTeacher education policy in Europe (TEPE 2019), May 2019, Cracovie, Poland
Communication dans un congrès
hal-02134053v1
|
|
|
Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01759140v1
|
|
The Collaborative Activities of Learning Design: " Inserting " Partnerships in Engineering and Technology Teaching with Novice TeachersProceedings of the Pupils Attitudes Towards Technology (PATT) Conference, Jul 2017, Philadelphia, Pennsylvania, United States
Communication dans un congrès
hal-01612962v1
|
Approche de la complexité d'un savoir, d'une connaissance en éducation technologique5° Colloque International du RAIFFET, Oct 2017, Douala, Cameroun
Communication dans un congrès
hal-02435136v1
|
|
|
Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologiqueLa conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01438787v1
|
|
Analyse de l'activité de conception et prototypage rapide en éducation technologique.9e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès
hal-01438776v1
|
|
L'imprimante 3D, outil d'aide à l'apprentissage des élèves dans l'activité de conception créative au lycée technologiqueColloque international Francophone Eduquer et former au monde de demain, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01443653v1
|
|
A model for design activity in technological educationPATT 29. Plurality and Complementary of Approaches in Design and Technology Education, Apr 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01438770v1
|
|
Les intermédiaires graphiques dans l’activité de CAO en technologie au collège7e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.231-239
Communication dans un congrès
hal-01438781v1
|
Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d’artefacts : 2 études de cas en situation de formation.Regards sur le processus d’enseignement apprentissage, L'Harmatan, pp.97-107, 2020, 978-2-343-19789-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03213196v1
|
|
L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe.Regard sur le processus d’enseignement apprentissage, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02473540v1
|
|
Résolution collaborative d’un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collègeRegards sur le processus d’enseignement apprentissage, L'Harmattan, pp.109-136, 2020, 978-2-343-19789-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03213205v1
|
|
|
Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologiqueDidactique de la conception, Université technologique de Belfort et Montbéliard, pp.193-209, 2020, 978-2-91429-38-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01903080v1
|
|
Activités de conception et prototypage rapide en éducation technologiqueArtois Presses Université. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, pp.245-257, 2020, 978-2-84832-392-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01903089v1
|
Pierre Rabardel, Instrumented activity and Theory of instrumentReflections for practitioners - Philosophers of technology inspiring technology education,, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02473530v1
|
|
|
Instrumented activity and theory of instrument of Pierre RabardelPhilosophy of technology for technology education to Sense/Brill, In press
Chapitre d'ouvrage
hal-01903109v1
|
|
Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basseL’investigation scientifique et technologique, PUR, pp.271-287, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01437434v1
|
|
Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01731316v1
|
|
Intermédiaires graphiques et Conception Assistée par Ordinateur - Étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'œuvre en technologie au collègeEducation. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00955099v1
|