Accéder directement au contenu

Olivier Vors

Bibliographie au 23/02/2017
47%
Libre accès
76
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Mon activité de recherche se déroule au sein du laboratoire ISM (Institut des Sciences du Mouvement, UMR7287, Aix-Marseille Université, CNRS) qui est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences du sport. Mon activité de recherche s'inscrit dans le champ de la des sciences de l’intervention à l’interface entre les STAPS et les Sciences de l’éducation, plus précisément dans le programme de recherche du Cours d'action (Theureau, 2015) en Approche phénoménologique énactive (Vors et al., 2018). Mon contexte de recherche privilégié porte sur les classes « difficiles » d’EPS appartenant aux politiques d'éducation compensatoire. Ma méthodologie privilégiée utilise des méthodes mixtes combinant des données expérientielles, auto-rapportées et physiologiques (Vors et al. 2019). Mes publications ont lieu dans Sciences de l'intervention vers une épistémologie de l'action (Vors et al., 2020), proche du « sport pedagogy ». Mon activité de recherche s’est développée principalement autour de 2 thématiques. Thème 1 : Analyse de l’activité en classe « difficile » Cette thématique a émergé de ma thèse lorsque j’étais enseignant d’EPS en ZEP. Par une analyse propre à la phénoménologie enactive (Durand, 2001 ; Saury et al., 2013 ; Theureau, 2006), j’ai cherché à analyser ce qui se passait dans des classes particulièrement « difficiles » du point de vue de l’institution (REP+) et des enseignants. L’originalité épistémique et transformative de mes résultats portent sur le concept d’activité collective en classe appréhendée à trois niveaux : activité individuelle-sociale des élèves, activité individuelle-sociale de l’enseignant, configuration de l’activité collective en classe. Mes résultats montrent que chaque niveau se caractérise par une stabilité, une dynamique et une viabilité. L’originalité de mes travaux montrent par exemple : (a) que la stabilité de l’activité individuelle sociale des élèves est structurée par une triade « jeu, travail, errance attentiste », (b) que la dynamique de l’activité individuelle-sociale de l’enseignant dépend de seuils de tolérances empathiques, et (c) que la viabilité de la configuration de l’activité collective en classe « difficile » dépend de l’usage partagé de l’espace de travail, et d’un double processus d’ostentation/masquage. Ces résultats ont contribué en enrichir les réflexions théoriques sur la notion de configuration d’activité, l’activité collective en classe basé sur un partage lacunaire de connaissance, la viabilité d’un système autopoïétique. Thème 2 : Mixed methods croisant des données expérientielles, auto rapportées, et physiologique Mes travaux et l’appartenance à une équipe de recherche en psychologie sociale expérimentale (équipe Contexte, Motivation et Comportement dirigée par F. Cury au sein de l’ISM à Marseille) m’ont conduit à croiser différentes méthodologies. J’ai donc été amené à croiser mes propres spécificités avec celles de l’équipe. Cette démarche m’a amené à croiser différents cadres théoriques (buts motivationnels, stress psychosocial, phénoménologie, enaction) ainsi que différentes méthodologies : questionnaires auto rapportés, indicateurs physiologique (e.g. cortisol salivaire comme indicateur physiologique du stress), entretien d’autoconfrontation… Ces croisement m’ont amené à m’appuyer sur le paradigme des méthodes mixtes (Creswell, 2015; Greene, Caracelli, & Graham, 1989; Johnson & Onwuegbuzie, 2004). Mes dernières recherches et publications visent à analyser la plus-value de ce type de croissement et de questionner ses limites (Vors & Bourcier, 2022). Par exemple, mes résultats montrent : (a) que ces méthodes mixtes étaient heuristiques pour comprendre la dynamique du stress psychosocial lors d’un test standardisé le TSST (Vors et al., 2018, PLoS ONE), (b) une analyse méthodologique sous forme d’article et de vidéo (Vors et al., 2019, JOVE, Journal of Visualized Experiments) en croisant des indicateurs psychologiques, physiologiques et expérientiels, (c) le renforcement et les limites de cette approche sur le programme de recherche de la phénoménologie enactive, questionnant l’objet de recherche « cours d’information » (Theureau, 2015).

Domaines de recherche


Compétences

Publications

Image document

Developing ethics and pro-environmental behaviors in PE: A mixed-methods research on an 8-month intervention study

Anaëlle Urlacher-Schaal , Olivier Vors , Marlène Bouyat , Gilian Cante , Christophe Schnitzler
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2024, 141, pp.35 - 54. ⟨10.3917/sta.141.0035⟩
Article dans une revue hal-04404584v1
Image document

Développer l’éthique et les comportements pro-environnementaux en EPS : une méthode mixte de recherche sur une étude interventionnelle de 8 mois

Anaëlle Urlacher-Schaal , Olivier Vors , Marlène Bouyat , Gilian Cante , Christophe Schnitzler
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2024, N°141, pp.35 - 54. ⟨10.3917/sta.141.0035⟩
Article dans une revue hal-04406506v1
Image document

Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport

Olivier Vors , David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Isabelle Joing , Bernard Andrieu
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2024, 141, pp.5 - 19. ⟨10.3917/sta.141.0005⟩
Article dans une revue hal-04406493v1
Image document

Typical activities performed by expert rhythmic gymnastics coaches

Gaelle Marais , François Potdevin , Isabelle Joing , Olivier Vors
Journal of Physical Education and Sport, 2023, 23, ⟨10.7752/jpes.2023.11349⟩
Article dans une revue hal-04397413v1
Image document

Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport

Olivier Vors , Adé David , Nathalie Gal-Petitfaux , Isabelle Joing , Bernard Andrieu
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2023, 141 (3), pp.5-20. ⟨10.3917/sta.141.0005⟩
Article dans une revue hal-04451899v1

‘The teacher could correct me without being there’: Adapting distance education approaches to promote physical activity during lockdown

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Olivier Vors , Aurore Huchez , Tanguy Gerard
European Physical Education Review, 2023, pp.1-19. ⟨10.1177/1356336x231160404⟩
Article dans une revue hal-04201239v1
Image document

‘The teacher could correct me without being there’: Adapting distance education approaches to promote physical activity during lockdown

Thomas Royet , Nicolas Mascret , Olivier Vors
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2023, 140 (4), pp.75 - 96. ⟨10.3917/sta.140.0075⟩
Article dans une revue hal-04397405v1
Image document

The student's experience of teacher support in French vocational high-school classes with difficulties in school engagement in physical education: interest of mixed methods research

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Physical Education and Sport Pedagogy, 2021, pp.1-16. ⟨10.1080/17408989.2021.1999918⟩
Article dans une revue hal-03545313v1
Image document

Knowledge Mobilized in Teacher–Student Interactions in PE in Difficult Vocational High School Classes: Enacted Knowledge

Amélina Girard , Olivier Vors
Frontiers in Psychology, 2021, 12, ⟨10.3389/fpsyg.2021.664677⟩
Article dans une revue hal-03545198v1
Image document

Knowledge Mobilized in Teacher–Student Interactions in PE in Difficult Vocational High School Classes: Enacted Knowledge

Amélina Girard , Olivier Vors
Frontiers in Psychology, 2021, 12, ⟨10.3389/fpsyg.2021.664677⟩
Article dans une revue hal-03545235v1
Image document

Synthesis and literature review of different mixed methods designs in pedagogical research in physical education

Olivier Vors , Laure-Anne Bourcier
Physical Education and Sport Pedagogy, 2021, pp.1-13. ⟨10.1080/17408989.2021.1999920⟩
Article dans une revue hal-03545323v1
Image document

Gestes professionnels des enseignants d’EPS en contexte de violence scolaire : stratégies usuelles et complémentaires

Guillaume Coudevylle , Isabelle Joing , Nicolas Robin , Aodren Le Page , Gilles Marrot
Contextes et Didactiques, 2020, Gestes professionnels et/ou en contexte, 16, pp.114-132. ⟨10.4000/ced.2456⟩
Article dans une revue hal-03079578v1
Image document

Editorial : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs

Ingrid Verscheure , Olivier Vors
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2020, Numéro spécial 3, ⟨10.4000/ejrieps.4206⟩
Article dans une revue hal-02542985v1
Image document

A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010

Olivier Vors , Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Benoît Lenzen , Nicolas Mascret
Physical Education and Sport Pedagogy, 2020, 25 (4), pp.331-345. ⟨10.1080/17408989.2020.1729348⟩
Article dans une revue hal-02873328v1
Image document

L’analyse de l’activité dans les situations sportives par l’articulation de données hétérogènes : Réflexions et perspectives au service de l’ingénierie de conception

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Nadège Rochat , Ludovic Seifert , Olivier Vors
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5517⟩
Article dans une revue hal-03085879v1
Image document

Activity analysis in sports situations by articulating heterogeneous data: reflections and perspectives for design engineering

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Nadège Rochat , Ludovic Seifert , Olivier Vors
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5448⟩
Article dans une revue hal-03085874v1
Image document

Enactive Phenomenological Approach to the Trier Social Stress Test: a mixed methods point of view

Olivier Vors , François Cury , Tanguy Marqueste , Nicolas Mascret
Journal of visualized experiments : JoVE, 2019, 143, pp.e58805. ⟨10.3791/58805⟩
Article dans une revue hal-01977949v1
Image document

Social support from evaluative familiar persons – a buffer against stress? Preliminary evidence of neuroendocrine and psychological responses

Nicolas Mascret , Olivier Vors , Tanguy Marqueste , Remy Casanova , François Cury
Anxiety, Stress and Coping, 2019, 32 (5), pp.534-544. ⟨10.1080/10615806.2019.1638680⟩
Article dans une revue hal-02276587v1
Image document

The Subjective Well-Being of Students in Different Parts of the School Premises in French Middle Schools

Isabelle Joing , Olivier Vors , François Potdevin
Child Indicators Research, 2019, ⟨10.1007/s12187-019-09714-7⟩
Article dans une revue hal-02462023v1
Image document

How can video feedback be used in physical education to support novice learning in gymnastics? Effects on motor learning, self-assessment and motivation

François Potdevin , Olivier Vors , Aurore Huchez , M. Lamour , Keith Davids
Physical Education and Sport Pedagogy, 2018, 23 (6), pp.559-574. ⟨10.1080/17408989.2018.1485138⟩
Article dans une revue hal-01977966v1
Image document

Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité

Isabelle Joing , Olivier Vors , Clément Llena , François Potdevin
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018, 61, pp.19-40
Article dans une revue hal-01977976v1
Image document

Harcèlement scolaire et/ou bouc-émissaire en classe ? Une étude de cas située en cours d’éducation physique et sportive 

Adeline Bouchet , Alix Garnier , Olivier Vors
Déviance et Société, 2018, 42 (N°2), pp.351. ⟨10.3917/ds.422.0351⟩
Article dans une revue hal-01658113v1
Image document

The Trier Social Stress Test and the Trier Social Stress Test for groups : Qualitative investigations

Olivier Vors , Tanguy Marqueste , Nicolas Mascret
PLoS ONE, 2018, 13 (4), ⟨10.1371/journal.pone.0195722⟩
Article dans une revue hal-01770010v1

The ecology of the class: contextualized approaches in physical education and sport

Olivier Vors
Recherches & éducations, 2016, 15
Article dans une revue hal-01649545v1
Image document

Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté

Nicolas Mascret , Christophe Maïano , Olivier Vors
Revue Française de Pédagogie, 2016
Article dans une revue hal-01649463v1
Image document

Classroom life and the importance of context in physical education: From ecological approaches to situationist theories

Olivier Vors , David Kirk
Recherches & éducations, 2016, 15, pp.15-28
Article dans une revue hal-01649558v1
Image document

La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations 'travail – jeu'

Olivier Vors
Questions Vives, recherches en éducation , 2016, 25, ⟨10.4000/questionsvives.1935⟩
Article dans une revue hal-01474365v1
Image document

Teacher achievement goals: the influence of seniority and teaching in a “difficult” establishment

Nicolas Mascret , Christophe Maïano , Olivier Vors
Revue Française de Pédagogie, 2016, 194, pp.29 - 46. ⟨10.4000/rfp.4968⟩
Article dans une revue hal-01649442v1

Le silence n'a pas à la parole

Gaëlik Razimbaud , Olivier Vors
Les Cahiers Pédagogiques, 2015, Le climat scolaire, 523, pp.38-39
Article dans une revue hal-01474820v1
Image document

A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux , François Potdevin
European Physical Education Review, 2015, 21 (3), pp.340-361. ⟨10.1177/1356336X15569373⟩
Article dans une revue hal-01474392v1

Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte

Olivier Vors , Jean-François Gibert , Magali Boizumault , B Chabauty , Sébastien Chaliès
Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2015, 2, pp.253-255
Article dans une revue hal-02130615v1
Image document

Stratégie d’emploi du temps et qualité de vie des lycéens. La place et le type d’activités physiques comme facteurs déterminants de santé.

François Potdevin , Anne-Sophie Labrousse , Philippe Masson , Olivier Vors , Isabelle Joing
Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 2 (1), pp.33-44
Article dans une revue hal-01474445v1
Image document

Victimation et climat scolaire au collège : les vestiaires d’éducation physique et sportive

Isabelle Joing , Olivier Vors
Déviance et Société, 2015, 39 (1), pp.51 - 71. ⟨10.3917/ds.391.0051⟩
Article dans une revue hal-01474497v1
Image document

Relation between students' involvement and teacher management strategies in French 'difficult' classrooms

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Physical Education and Sport Pedagogy, 2015, 20 (6), pp.647-669. ⟨10.1080/17408989.2014.882889⟩
Article dans une revue hal-01474383v1
Image document

Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Recherches & éducations, 2014, Les gestes professionnels et Expériences corporelles, 12, pp.25-42
Article dans une revue hal-01143190v1

Viabilité vs efficacité en classe difficile

Olivier Vors
L'Educateur Suisse, 2014, Numéro spécial "L’efficacité de l’école", pp.50-52
Article dans une revue hal-01474760v1
Image document

Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème

François Potdevin , François Bernaert , Aurore Huchez , Olivier Vors
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2013, 30, pp.51-80
Article dans une revue hal-01474514v1

En EPS, organiser la coopération

Isabelle Gardinier , Olivier Vors
Les Cahiers Pédagogiques, 2012, Quand la classe est difficile, 501, pp.34
Article dans une revue hal-01474831v1

Apprendre à choisir sa tactique en badminton

Olivier Vors , Marina Hosselet-Dansoko
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2012, Développer des compétences en EPS, 26, pp.90-91
Article dans une revue hal-01474823v1

Maintenir un engagement physique prédominant en classe d’EPS issue de la Politique d’Éducation Prioritaire

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Auvergne Sciences, 2011, pp.En ligne
Article dans une revue hal-01143206v1
Image document

Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 22, pp.96-115
Article dans une revue hal-01474517v1

Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 22, pp.96-116
Article dans une revue hal-00848186v1

Entre tolérance et efficacité

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Les Cahiers Pédagogiques, 2010, La classe, pour apprendre et vivre ensemble, 481, pp.26-27
Article dans une revue hal-01474834v1

Socialisation et apprentissage dans les « milieux difficiles ». Entre terrain et recherche.

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Revue Enseigner l'EPS, 2010, 248, pp.24-28
Article dans une revue hal-01143203v1

Instaurer et maintenir un climat favorable de travail dans la classe en RAR

Olivier Vors
Diversité : ville école intégration, 2010, 161, pp.103-105
Article dans une revue hal-01474520v1

Entre tolérance et efficacité

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Dossier des Cahiers pédagogiques, 2010, 481, pp.26-27
Article dans une revue hal-01143671v1
Image document

. Entre autonomie dans le travail et coopération ludique

Olivier Vors , Philippe Veyrunes , Nathalie Gal-Petitfaux
Diversité : ville école intégration, 2009, 157, pp.127-133
Article dans une revue hal-01474785v1
Image document

Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'Réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2009, 18, pp.156-177
Article dans une revue hal-01474780v1

Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Éducation et francophonie, 2008, 32 (Numéro 2 thématique " La construction du lien social à l'école "), pp.118-139
Article dans une revue hal-00848216v1

Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, http://tfe.revues.org/index724.html
Article dans une revue hal-00848223v1
Image document

Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Éducation et francophonie, 2008, 36 (2), pp.118-139. ⟨10.7202/029483ar⟩
Article dans une revue hal-01557981v1

Was the pedagogical monitoring worth it: do physical education teachers need guidelines?

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Olivier Vors , Joseph Gandrieau , Francois J Potdevin
International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jun 2022, Griffith, Australia
Communication dans un congrès hal-04497666v1

Défi annoncé ou relevé ? Bilan et perspectives des stratégies d’éducation pour engager durablement les jeunes dans les activités physiques en France

Francois J Potdevin , Thibaut Derigny , Joseph Gandrieau , C Chopin , J Kervedaou
Congrès de l’ARIS, Feb 2020, Liege, Belgium
Communication dans un congrès hal-04503633v1

Dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d'une année scolaire en EPS en classe « difficile » : intérêt d'une approche multi-sources*

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Biennale de l'ARIS 2020, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03042861v1

Analyse des connaissances mobilisées dans la relation enseignant-élèves en Lycée professionnel lors de leçon d'EPS

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Printemps de la Recherche en Education, Réseau des ESPé, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03042893v1
Image document

Evolution au cours d'une année scolaire de la perception par les élèves du soutien social de l'enseignant d'EPS en classe « difficile »

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en provence, France
Communication dans un congrès hal-02385877v1

Dynamique temporelle, lors d’un cycle, des stratégies d’intervention de l’enseignant en classe d’EPS en milieu difficile

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01144769v1

L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale à la 7e biennale de l'AFRAPS, "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Faculté du sport de Nancy, Jun 2012, Villers les Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01144789v1

Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Proceedings AIESEP 2011 International Conference, University of Limerick, Jun 2011, Limerick, Ireland. pp.62-90
Communication dans un congrès hal-01143704v1

Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire., 2010, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00848278v1

Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-00809205v1

La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00848283v1

Configuration de l'activité collective en EPS dans une classe Réseau ambition réussite

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
4e journées Ala, 2009, France
Communication dans un congrès hal-00809207v1
Image document

Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergente et socialement construite

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergeante et socialement construite., Apr 2007, Chamonix, France. pp.Cédérom
Communication dans un congrès hal-00848178v1

The French Case of Intervention Sciences in Physical Education and Sport

Francois J Potdevin , Mathilde Musard , Olivier Vors
Sports Didactics in Europe History, Current Trends and Future Developments, 2022, 978-3-8309-4167-5
Chapitre d'ouvrage hal-04508313v1

The French Case of Intervention Sciences in Physical Education and Sport

Francois J Potdevin , M. Musard , Olivier Vors
K Kleiner, B Hoger. Sports Didactics in Europe – History, Current Trends and Future Developments, Waxman, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04505192v1

Du corps vécu au corps décrit chez des élèves en difficulté scolaire

Olivier Vors , Isabelle Joing , Jérôme Guérin
In N. Burel, Corps & méthodologies, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02427741v1
Image document

Recherches & Educations. Héritage des travaux d'Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation

Bernard Andrieu , Nicolas Burel , J. Descarpentries , Alix Garnier , Isabelle Joing
Fijalkow J., Etienne R. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences, Presses universitaires de la Méditerranée, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01658117v1

Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143631v1

Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Olivier Vors
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143630v1

Éducation physique et sportive : une autonomie contrôlée

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Travail par compétences et socle commun, CRDP et Cahiers pédagogiques, pp.176-182, 2010, Collection Repères pour agir
Chapitre d'ouvrage hal-01143672v1
Image document

Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Octarès. D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.). Les objets dans la formation : usages, rôles et significations, pp.161-185, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01143637v1

Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00848272v1