Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes
Sarah de Vogüé
,
Natacha Espinosa
,
Brigitte Garcia
,
Marie Perini
,
Frédérique Sitri
,
et al.
Corpus , 2016, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.65-85
Article dans une revue
halshs-01705660v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre à parler en jouant en maternelle. Approche linguistique
Natacha Espinosa
Formation des enseignants , Jan 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04086472v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Reformulation et répétition : les événements de l’histoire
Sarah de Vogüé
,
Natacha Espinosa
Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène , Caroline Masseron et Pierre Peroz CREM, Jun 2015, Montigny-Les-Metz, France
Communication dans un congrès
halshs-01194390v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe
Natacha Espinosa
,
Sarah de Vogüé
Article dans une revue
hal-01994582v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants (enfants entendants et enfants sourds)
Sandrine Burgat
,
Julien Heurdier
,
Natacha Espinosa
,
Martine Vertalier
3e colloque international de l’ABLF (Association Belge pour la Lecture section Francophone) « Interactions entre le lire et l’écrire » , ABLF, Oct 2008, Bruxelles, France
Communication dans un congrès
hal-04387683v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quelles interactions langagières pour développer le langage des élèves en maternelle ?
Natacha Espinosa
Formation des enseignants , Jan 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-04086465v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ecrire une règle de jeu pour apprendre à parler en maternelle. Quelles reformulations pour construire un texte mêlant explication et narration ?
Natacha Espinosa
Reformuler, une question de genres ? , Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04086447v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles
Natacha Espinosa
Houda Landolsi; Maria Svensson; Coco Norén. La reformulation: à la recherche d'une frontière , Acta Universitatis Upsaliensis, 2019, 978-91-513-0676-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04074464v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse
Natacha Espinosa
,
Cécile Vallée
Article dans une revue
hal-04086683v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles.
Emmanuelle Canut
,
Martine Vertalier
,
Natacha Espinosa
L'Harmattan, 2014
Ouvrages
hal-01280337v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant
Emmanuelle Canut
,
Natacha Espinosa
Article dans une revue
hal-01565949v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP
Anne Leclaire-Halté
,
Marie-José Gremmo
,
Maria Kreza
,
Natacha Espinosa
Article dans une revue
hal-01659285v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ?
Jacques Crinon
,
Natacha Espinosa
,
Marie-José Gremmo
,
Annette Jarlégan
,
Maria Kreza
,
et al.
Article dans une revue
hal-01659257v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle
Emmanuelle Canut
,
Natacha Espinosa
,
Martine Vertalier
Article dans une revue
hal-01659251v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits
Laurence Pasa
,
Jacques Crinon
,
Natacha Espinosa
,
Valérie Fontanieu
,
Serge Ragano
Repères , 2017
Article dans une revue
hal-01659293v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More