Accéder directement au contenu

Myriam Abouzaid

19
Documents

Publications

La notion de « communauté plurilingue urbaine » au crible de la littérature du domaine : un état de l’art

Cédric Brudermann , Jose Ignacio Aguilar Río , Myriam Abouzaid
Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, 2019, Migration movements and identities in European societies. Implications on multi-/plurilingualism in the education system, 2019 (2), ⟨10.18452/20623⟩
Article dans une revue hal-02320594v1

Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2673⟩
Article dans une revue halshs-01692900v1

Pluralité des genres et singularité du texte : tensions constitutives de la didactique des langues

Joaquim Dolz , Myriam Abouzaid
leseforum.ch, 2015, 2
Article dans une revue hal-01433641v1

Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande

Myriam Abouzaid
Le Français Aujourd'hui, 2015, ⟨10.3917/lfa.191.0085⟩
Article dans une revue hal-01433662v1

Les Marocains au Canada : histoire, profil et enjeux

Myriam Abouzaid , Houda Asal
Hommes & migrations, 2013, La diaspora marocaine: regards croisés, 1303
Article dans une revue hal-01433329v1
Image document

Ainsi meurt la « communauté linguistique »…

Luc Biichlé , Myriam Abouzaid
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 2008, Carnet d’atelier de sociolinguistique n°3, langues et domaines professionnels, 3
Article dans une revue hal-03242632v1

Construction des savoirs professionnels à travers les écrits de formation en M1 de Didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : Etat des lieux, exigences, évolutions et perspectives", VIIe Colloque international ADCUEFE - Campus FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03840639v1

Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Cécile Bruley , Myriam Abouzaid , Marina Krylyschin , Véronique Laurens
Journée d'études "Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche", DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840545v1

Vers un portfolio du praticien réflexif en Master

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche "Un portfolio de formation et de recherche en didactique des langues : pourquoi ? comment ?", Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840547v1

Accompagner la production des écrits tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche (Symposium du projet FARR)

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au 21ème siècle, Laboratoire EA2288 DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919281v1

Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse

Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448579v1

Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement

Myriam Abousamra , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448606v1

Catégorisation cognitive des styles sociolinguistiques : mise en évidence du phénomène de restauration stylistique par une tâche de répétition

Laurence Buson , Jean-Pierre Chevrot , Aurélie Nardy , Myriam Abouzaid
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01941178v1

Les espaces périurbains en questions. Réflexion interdisciplinaire

Myriam Abouzaid , Adrien Balocco , Laurence Buson , Romain Lajarge , Claudine Moïse
Les métropoles francophones en temps de globalisation, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01976343v1

La standardisation de l’Amazighe (Berbère) au Maroc : Enjeux et réception auprès d’enseignants

Myriam Abouzaid
CEDIL 2006 - Colloque international d'étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique, LIDILEM, Jul 2006, Grenoble, France. pp.259-266
Communication dans un congrès hal-04483506v1

Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, pp.71-86, 2022, 978-2-343-25627-6
Chapitre d'ouvrage hal-03836259v1