- 34
- 6
- 6
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Mokhtar Ben Henda
MCF-HC, Université Bordeaux Montaigne
62%
Libre accès
61
Documents
Affiliations actuelles
- 136101
- 306093
- 98794
- 29911
- 457790
Identifiants chercheurs
- mokhtar-ben-henda
- Arxiv : benhenda_m_1
- ResearcherId : C-8846-2017
- IdRef : 153325577
- 0000-0003-4422-1991
- VIAF : 100342761
- ISNI : 0000000073718663
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=5-wX1UwAAAAJ&hl=fr
Site web
- www.benhenda.com
Présentation
Domaines de recherche
Recherche d'information [cs.IR]
Interface homme-machine [cs.HC]
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Education
Sciences de l'information et de la communication
Compétences
Technologies de l'information et de la communication
Humanités digitales
Enseignment à distance
Numérique éducatif
Traitement des données
Ressources éducatives libres
Licences Creative Commons
Libre accès
Education ouverte
Publications
- 15
- 6
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 52
- 5
- 5
- 3
- 2
- 1
- 1
- 12
- 12
- 9
- 9
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 4
- 3
- 8
- 8
- 4
- 1
- 3
- 4
- 4
- 2
- 3
- 1
- 2
- 6
- 1
- 1
- 1
- 1
TICE : normativité, interopérabilité et pratiques convergentesECOTIDI : Numérique et Formation à Distance, Université Virtuelle e Tunis, Feb 2019, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-02394728v1
|
|
Débat normatif des Smart Cities : entre pragmatisme techno- économique et défense éthique des enjeux des communs urbains7ème Rencontre Annuelle du Réseau International des Chaires Unesco en Communication (Orbicom) Communication, ville et espace public, May 2018, Lima, Pérou
Communication dans un congrès
hal-01811116v1
|
|
|
Synergie enseignement-recherche pour l'aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturelsCommunication, Information et savoir : quel management pour une organisation durable ?, Université de Montréal, Jun 2015, Moncton, Canada. pp.280
Communication dans un congrès
hal-04507263v1
|
Mutations et continuités du document numérique : similarités historiques et approche déconstructiviste de la grammatologie post-numériqueActes du dix-huitième colloque international sur le document électronique (CIDE 18), 2015, montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02101579v1
|
|
Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturelsColloque international en sciences de l’information (COSSI), Université de Montréal-EBSI, Jun 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01265473v1
|
|
|
Fracture numérique, fracture normative : opportunités et difficultés de l'innovation techno-pédagogiqueÉducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Institut supérieur de la communication, Mar 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire
Communication dans un congrès
hal-04507179v1
|
|
La stylistique des notes chez Rétif de la Bretonne : un hypertexte avant le numériqueLivre post-numérique : historique, mutations et perspectives, ESISA / Ecole Supérieure d’Ingénieur en Sciences Appliquées, Fès, Maroc, Nov 2014, Fès, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04507194v1
|
|
Participer à la normalisation des Tic : une voie pragmatique indispensable pour préserver la diversité culturelleCommuniquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, Roubaix, France. pp.49
Communication dans un congrès
hal-00835847v2
|
Normes e-Learning pour une interopérabilité universitaire en TunisieColloque Concepts et Outils pour le Management de la Connaissance (KM), May 2011, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01805667v1
|
|
Pour une interopérabilité sémantique en éducation : les modèles normatifs de l’ISO/IEC JTC1 SC36Colloque EUTIC 2010 : Le numérique au coeur des partenariats, Nov 2010, Dakar, Sénégal. pp.29-43
Communication dans un congrès
hal-01805660v1
|
|
Normalisation de terminologies multilingues pour les TICE : techniques et enjeuxForum Terminologique International 2009 sur la terminologie et la traduction au service de l’information, des arts, de l’économie et des sciences, Nov 2009, Sousse, Tunisie. pp.27-35
Communication dans un congrès
hal-01805704v1
|
|
|
MPEG-21 : base normative pour les TICE du XXI siècleCIDE 2011 : 11ème Colloque international sur le document électronique "Interactions & usages autour du document numérique", Oct 2008, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-01326527v1
|
|
Les disparités culturelles et linguistiques de la Francophonie comme atout de son développement technologique en communication et en éducationFrancophonie : Conflit ou complémentarité identitaire ?, Apr 2007, Liban
Communication dans un congrès
sic_00180183v1
|
|
La dynamique multilingue et multiculturelle au cœur du processus normatif en FOADSMSI - Colloque Initiative 2005 : La norme comme instrument de réussite du plan Education pour tous., Nov 2005, KRAM - Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
sic_00132409v1
|
|
E-Learning et Normalisation : Des opportunités de contribution pour les pays émergentsActe du colloque « La langue française dans l'aventure informatique », Mar 2005, Paris
Communication dans un congrès
sic_00134624v1
|
Guide d’accompagnement à la définition et la mise en place d’un plan stratégique de développement d’un établissement d’enseignement supérieur et de rechercheA paraître
Ouvrages
halshs-04277680v1
|
|
Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi = Standards for Digital Learning Resources: publishing, referencing, delivery, trackingLes Éditions de l'Immatériel, pp.281, 2016
Ouvrages
hal-02519975v1
|
|
TIC et éducation en Afrique : application, recherche et perspectivesL'Harmattan, pp.208, 2011, 978-2-296-54415-4
Ouvrages
hal-01486525v1
|
|
Critères d’évaluation des revues scientifiques sur Internet : analyse ergonomique, évaluation de contenuCentre de Publication Universitaire, pp.351, 2005
Ouvrages
hal-01486526v1
|
|
Médias sociaux et liberté d’expression au fil du printemps arabeYves Théoret; Philippe Viallon. La liberté d’expression à l’heure du numérique. Entre infox et intelligence artificielle, Les Editions de l'Immatériel, pp.95-123, 2020, Ecritures du monde, ISBN : 979-10-91636-20-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02963705v1
|
|
L’enseignement du code informatique à l'écoleChaire Unesco-ITEN. Actes de la 5e rencontre annuelle d’ORBICOM, Les éditions de l'immatériel, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01516577v1
|
|
La normalisation du « bien numérique commun » dans la coopération internationaleAnne-Marie Laulan. La coopération à l'ère du numérique, L'Harmattan, 2017, Communication et civilisation, 978-2-343-12547-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04507153v1
|
Les big-data : pistes de reflexions historiques, ethiques et epistemologiques pour l'appropriation sociale ; retours et attentes d'experimentations en learning analyticsThéorët, Yves and Alejandro Guerrero, Manuel. Données ouvertes : citoyens, société et médias, ORBICOM, Les Editions de l'Immatériel, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02519974v1
|
|
Adaptation normative des Big Data et du learning AnalyticsBroudoux, Évelyne and Chartron, Ghislaine. Big data, open data: quelles valeurs ? Quels enjeux ? : actes du colloque "Document numérique et société", Rabat, 2015, De Boeck supérieur, pp.197--211, 2015, 978-2-8073-0031-6. ⟨10.3917/dbu.chron.2015.01.0197⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01805305v1
|
|
Repérage de situations info-médiatiques de nature translittéraciqueKiyindou, Alain and Barbey Weabey, Francis and Corroy-Labardens, Laurence. De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, L'Harmattan, pp.105--116, 2015, 978-2-343-07510-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01805304v1
|
|
CodesFrau-Meigs, Divina and Kiyindou, Alain. Diversité culturelle à l'ère du numérique: glossaire critique, la Documentation française, pp.64--69, 2014, 978-2-11-009406-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01805344v1
|
|
Langues en danger et multilinguisme numériqueLaulan, Anne-Marie and Lenoble-Bart, Annie. Les oubliés de l'internet: Cultures et langues sur l'Internet oubli ou déni?, Les études hospitalières, pp.77-94, 2014, 978-2-84874-555-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01805339v1
|
|
La temporalité ‘Hype Cycle’ des standards e-Learning dans le contexte de pays émergentsBen Henda, Mokhtar and Tonyé, Emmanuel. TIC et éducation en Afrique: applications, recherche et perspectives, l'Harmattan, pp.139--193, 2011, 978-2-296-54415-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01805435v1
|
|
Glossaire TICEDepover, Christian. La recherche en technologie éducative: un guide pour découvrir un domaine en émergence, Ed. des Archives contemporaines, pp.79--86, 2009, 978-2-8130-0008-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01805460v1
|
|
|
La normalisation en enseignement : des opportunités de contribution pour les pays du SudLumina Slovei scrise = La lumière de la parole écrite. Universitatea Lucian Blaga Sibiu, facultatea de Litere si Arte; Descriere CIP a Bibliotecii Nationale a Romaniei., Techno Media : Sibiu. ISBN : 973-7865-14-6, Vol. 3, pp. 96-112, 2005
Chapitre d'ouvrage
sic_00188208v1
|
|
Projet convergMPEG-SCORM : Rapport final & Livre blanc APO ISCC 2009 13/01/20092010, pp.26
Autre publication scientifique
hal-00710557v1
|
|
Pour un ‘Programme d'Appui à l'Interopérabilité Universitaire' en Tunisie : rôle des normes et des standards d'interopérabilité pour les technologies éducatives et l'e Learning2010
Pré-publication, Document de travail
sic_00523345v1
|
|
MPEG-21 : une base normative pour le e-procurement des TICE2008
Pré-publication, Document de travail
hal-00464476v1
|
|
Morphologie et architecture des interfaces de communication de l'information scientifique et technique dans un environnement multilingue : le contexte arabo-latinInterface homme-machine [cs.HC]. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00006373v1
|
|
Interopérabilité normative globalisée des systèmes d’information et de communicationSciences de l'information et de la communication. Université Bordeaux Montaigne, 2012
HDR
tel-01694525v1
|
|
L'INGÉNIERIE DES CORPUSMaster. France. 2018
Cours
cel-01716602v1
|
|
Indexation des ressources pédagogiquesMaster. Indexation des ressources pédagogiques, En ligne, France. 2016, pp.58
Cours
cel-01716681v1
|