Accéder directement au contenu

Moise Tsayem Demaze

Enseignant-chercheur en géographie, professeur à l'université du Mans, chercheur, laboratoire Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590)
1
Documents
Affiliations actuelles
  • 59373
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Moïse TSAYEM DEMAZE est professeur en géographie à l’université du Mans depuis 2016, après avoir été maître de conférences dans cette université entre 2003 et 2016. Ses enseignements et ses recherches scientifiques portent sur l’environnement. Il s’intéresse en particulier à la gouvernance des forêts tropicales et à celle du changement climatique, en partant de l’échelle internationale, avec une perspective Nord-Sud, pour se focaliser ensuite sur quelques Etats et sur des études de cas, notamment en France, au Brésil, à Madagascar et dans le Bassin du Congo, particulièrement au Cameroun et en République Démocratique du Congo. Il travaille en outre sur la transition énergétique, dans une optique géographique, et sur les politiques climatiques locales en France, qu'il caractérise à travers l'approche MARN (Mitigation, Atténuation, Résilience, Neutralité carbone). Il est co-responsable du Master Gestion des Territoires et Développement Local – GTDL, et responsable du parcours TREDECA (Transition Ecologique et Développement, Déchets et Economie Circulaire en Afrique), Master en Enseignement à Distance. Il est en outre responsable de la filière CPES (Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures) en Transition énergétique, développement durable et ouverture internationale, au département de Géographie. Il est directeur adjoint de l'école doctorale STT (Sociétés, Temps, Territoires), directeur de cette école doctorale pour le site de l'université du Mans. Il est membre élu du conseil d'administration de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, et membre élu de la Commission Recherche de l'université du Mans.

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société Géographie Etudes de l'environnement

Compétences

Géographie de l’environnement - Gestion des forêts tropicales et lutte contre la déforestation - Transition énergétique, injustices environnementales, justice climatique - Politiques climatiques locales - Géopolitique de l’environnement - Polical Ecology

Publications

"patrick-launeau"

L'apport de la très haute résolution spatiale aux modélisations urbaines : le projet fédératif TU de l'IRSTV

P.G. Mestayer , H. Andrieu , P. Launeau , Nathalie Long , E. Simonetto
Atelier PNTS La très haute résolution spatiale en télédétection urbaine, 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01156202v1