Accéder directement au contenu

Mathieu Vermeulen

Enseignant Chercheur EIAH
46
Documents
Affiliations actuelles
  • 1076753
  • 1076752

Présentation

Je travaille à l'IMT Nord Europe (anciennement École des Mines de Douai) comme enseignant-chercheur EIAH* conjointement aux fonctions d'ingénieur pédagogique et TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) et de responsable de l'équipe Innovation pédagogique. J'ai ainsi participé au développement d'innovations pédagogiques (telles les approches agiles dans l'enseignement ou A.L.P.E.S.) ou d'EIAH (tels les jeux sérieux ECSPER, les Escape Games pédagogiques ou les MOOC). Je collabore avec les enseignants pour concevoir ces innovations dans de nombreuses thématiques (mécaniques des fluides, statistique, gestion de projet, informatique, etc.). Depuis fin 2015, je poursuis des travaux de recherche initialement avec l'équipe MOCAH du LIP6, Sorbonne Université (ex UPMC) à Paris, au sein de laquelle j'ai obtenu un doctorat en informatique en juin 2018, puis au sein de l'équipe HIDE du CERI SN à IMT Nord Europe. Mes recherches sont reparties sur 3 axes : les approches meta-design pour les jeux sérieux pour impliquer fortement les enseignants du supérieurs dans les étapes de conception et d'usage de ces EIAH, la notion de compétence et son intégration dans les EIAH au point de vue des parcours d'apprenants et de l'évaluation des étudiants, des méthodes de recherche pour l'informatique centrée humain. * Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Since 2003, I work at IMT Nord Europe as associate professor, instructional designer and team manager, developing educational innovations and Technologies Enhanced Learning (TEL), like pedagogical Agile Approaches, serious games, MOOC and so on. I collaborate with teachers to develop these innovations for many scientific themes (fluid mechanics, statistic, computer science, etc.). Since late 2015, I have been conducting research, initially with the MOCAH team at LIP6, Sorbonne University (formerly UPMC) in Paris, where I earned a Ph.D. in computer science in June 2018. Later, I continued my research at CERI SN at IMT Nord Europe. My research focuses on three main areas: meta-design approaches for serious games to actively involve higher education teachers in the design and use, the concept of competence and its integration into TEL from the perspective of learner curriculum and student assessment, and research methods for human-centered computer science.

Publications

Image document

Une approche meta-design des learning games pour développer leur usage

Mathieu Vermeulen
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Sorbonne Université, 2018. Français. ⟨NNT : 2018SORUS093⟩
Thèse tel-01871048v3
Image document

Modeling the effect of postgraduate courses on soft skills: a practical approach

Luis Alberto Pinos Ullauri , Alexis Lebis , Abir B. Karami , Mathieu Vermeulen , Anthony Fleury
Frontiers in Psychology, 2024, 14, ⟨10.3389/fpsyg.2023.1281465⟩
Article dans une revue hal-04439022v1
Image document

Fully Individualized Curriculum with Decaying Knowledge, a New Hard Problem: Investigation and Recommendations

Alexis Lebis , Jérémie Humeau , Anthony Fleury , Flavien Lucas , Mathieu Vermeulen
International Journal of Artificial Intelligence in Education, 2023, ⟨10.1007/s40593-023-00376-9⟩
Article dans une revue hal-04296931v1
Image document

THEDRE’s Framework: Empowering PhD Candidates to Efficiently Implement Design-Based Research

Nadine Mandran , Mathieu Vermeulen , Estelle Prior
Education and Information Technologies, 2022, 27 (7), pp.9563-9586. ⟨10.1007/s10639-022-10993-x⟩
Article dans une revue hal-04106006v1
Image document

Toward an Innovative Educational Method to Train Students to Agile Approaches in Higher Education: The A.L.P.E.S.

Jannik Laval , Anthony Fleury , Abir-Beatrice Karami , Alexis Lebis , Guillaume Lozenguez
Education Sciences, 2021, 11, ⟨10.3390/educsci11060267⟩
Article dans une revue hal-03242393v1
Image document

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

Mathieu Vermeulen , Nadine Mandran , Jean-Marc Labat , Gaëlle Guigon
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (1), ⟨10.23709/sticef.25.1.7⟩
Article dans une revue hal-02057668v1
Image document

RDU Model dedicated to evaluate needed counsels for Serious Game projects

Julian Alvarez , Jean-Yves Plantec , Mathieu Vermeulen , Christophe Kolski
Computers and Education, 2017, 114, pp.38-56. ⟨10.1016/j.compedu.2017.06.007⟩
Article dans une revue hal-01559112v1

Development of an application simulating radioactive sources

Véronique Riffault , Nadine Locoge , Etienne Leblanc , Mathieu Vermeulen
L'Actualité Chimique, 2011, 352, pp.27-29
Article dans une revue hal-03179211v1
Image document

Co-designing synchronous asymmetric multiplayer learning game scenarios

Gaëlle Guigon , Mathieu Vermeulen , Mathieu Muratet , Thibault Carron
International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Jun 2024, Buffalo, NY, United States
Communication dans un congrès hal-04510197v1
Image document

Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kit

Gaëlle Guigon , Mathieu Muratet , Mathieu Vermeulen , Thibault Carron
international conference on Advanced Learning Technologies and Technology-enhanced Learning, IEEE Computer Society and the IEEE Technical Committee on Learning Technology, Jul 2023, Orem (UT), United States
Communication dans un congrès hal-04138615v1
Image document

Modelling the effect of courses over soft skills: A simulation study

Luis Alberto Pinos Ullauri , A. Fleury , Wim van den Noortgate , Alexis Lebis , Mathieu Vermeulen
2023 AERA Annual Meeting, American Educational Research Association, Apr 2023, Chicago, United States. ⟨10.3102/2008368⟩
Communication dans un congrès hal-04202625v1
Image document

RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning Game

Gaëlle Guigon , Mathieu Vermeulen , Mathieu Muratet , Thibault Carron
EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. pp.316-319
Communication dans un congrès hal-04138594v1
Image document

La pédagogie par projet agile abat ses cartes : une métaphore ludique au service de la pratique

Alexis Lebis , Patrick Delaporte , Romain Deleau , Rémy Pinot , Mathieu Vermeulen
11ème Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04148574v1
Image document

Vers un outil d'accompagnement pour l'hybridation de situations pédagogiques

Benoit Martinet , Alexis Lebis , Mathieu Vermeulen
Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03583964v1
Image document

Designing LADs That Promote Sensemaking: A Participatory Tool

Madjid Sadallah , Jean-Marie Gilliot , Sébastien Iksal , Katia Quelennec , Mathieu Vermeulen
EC-TEL 2022: European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2022, Toulouse, France. pp.587-593, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_54⟩
Communication dans un congrès hal-03783674v1
Image document

Le cursus académique personnalisé dans une approche par compétences avec érosion : étude d'un nouveau problème fondamental

Alexis Lebis , Jérémie Humeau , Anthony Fleury , Mathieu Vermeulen
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.94-105
Communication dans un congrès hal-03292785v1
Image document

Comment guider les doctorants dans l'utilisation du Design-Based Research ?

Nadine Mandran , Mathieu Vermeulen , Estelle Prior
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.130-141
Communication dans un congrès hal-03292805v1
Image document

Towards an integration of the multi-role dimension in the design of learning games: a review of the literature

Gaëlle Guigon , Mathieu Vermeulen , Mathieu Muratet , Thibault Carron
Games and Learning Alliance, 10th International Conference, Dec 2021, La Spezia, Italy. pp.258-264, ⟨10.1007/978-3-030-92182-8_26⟩
Communication dans un congrès hal-03560741v1
Image document

Les IPMC : une plongée au cœur de la mise en pratique des compétences

Alexis Lebis , Estelle Prior , Nadine Mandran , Mathieu Vermeulen
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, France. pp.330-335
Communication dans un congrès hal-03289266v1
Image document

La chorégraphie des traces étudiantes : une nouvelle visualisation multidimensionnelle pour les acteurs pédagogiques

Alexis Lebis , Nadine Mandran , Mathieu Vermeulen
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, France. pp.324-329
Communication dans un congrès hal-03289139v1
Image document

Planning in the midst of chaos: how a stochastic Blood Bowl model can help to identify key planning features

Jérémie Humeau , Alexis Lebis , Mathieu Vermeulen , Guillaume Lozenguez
IEEE Conference on Games, Aug 2021, Copenhagen (virtual), Denmark
Communication dans un congrès hal-03345360v1
Image document

Promouvoir et soutenir la Pédagogie Par Projet Centré Humain dans le supérieur : le projet APACHES

Alexis Lebis , Estelle Prior , Nadine Mandran , Abir Karami , Mathieu Vermeulen
DIDAPRO 8 - DIDASTIC, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02465268v1
Image document

MOOC et Jeux sérieux Des ingrédients pour la transformation pédagogique de l'enseignement — Retour d'expérience sur un cours de mécanique des fluides

Jean-Luc Wojkiewicz , Mathieu Vermeulen , Gaëlle Guigon , Carole Portillo
24e Congrès Français de Mécanique, 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04351826v1
Image document

APACHES: Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education

Mathieu Vermeulen , Abir B Karami , Anthony Fleury , François Bouchet , Nadine Mandran
14th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL 2019, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.683-687, ⟨10.1007/978-3-030-29736-7_66⟩
Communication dans un congrès hal-02290443v1
Image document

Inside Memory : un Serious Escape Game pour Apprendre à Apprendre

Vanessa Marescot , Gaëlle Guigon , Mathieu Vermeulen
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284009v1
Image document

A Creation Tool for Serious Puzzle Games

Gaëlle Guigon , Mathieu Vermeulen , Jérémie Humeau
CSEDU 2019, May 2019, Heraklion, Greece. pp.556-561, ⟨10.5220/0007796405560561⟩
Communication dans un congrès hal-02132554v1

Conception de jeux sérieux par les formateurs et enseignants, le cas de la formation initiale de jeunes adultes

Mathieu Vermeulen
e-formation 2018, Mar 2018, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02080022v1
Image document

A Model to Design Learning Escape Games: SEGAM

Gaëlle Guigon , Jérémie Humeau , Mathieu Vermeulen
10th International Conference on Computer Supported Education, Mar 2018, Funchal, Madeira, Portugal. pp.191-197, ⟨10.5220/0006665501910197⟩
Communication dans un congrès hal-01744860v1
Image document

L’enseignant au cœur de la conception de learning games : le modèle DISC

Mathieu Vermeulen , Gaëlle Guigon , Nadine Mandran , Jean-Marc Labat
EIAH 2017 - 8ème Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01514111v1
Image document

Autoconception d'un module numérique d'autoformation par les apprenants eux-mêmes : application pour l'apprentissage d'un logiciel de DAO

Patrick Pizette , Gaëlle Guigon , Raouf Achour , Mathieu Vermeulen
CFM 2017 - 23ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03465377v1
Image document

Escape Classroom : un escape game pour l’enseignement

Gaëlle Guigon , Jérémie Humeau , Mathieu Vermeulen
9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01503763v1
Image document

Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.

Mathieu Vermeulen , Jannik Laval , Xavier Serpaggi , Rémy Pinot
9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01503723v1

Teachers at the heart of the learning games design: the DISC model

Mathieu Vermeulen , Gaëlle Guigon , Nadine Mandran , Jean-Marc Labat
IEEE ICALT 2017, Jul 2017, Timisoara, Romania. ⟨10.1109/ICALT.2017.41⟩
Communication dans un congrès hal-01514106v1
Image document

LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Jannik Laval , Mathieu Vermeulen
34ème Congrès national INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision (Inforsid 2016), May 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01327909v1
Image document

LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Jannik Laval , Mathieu Vermeulen
29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2016), AIPU, Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01313782v1
Image document

Un modèle formel de jeux sérieux de type étude de cas pour l’enseignement supérieur : le modèle DISCO

Mathieu Vermeulen
RJC'EIAH 2016, ATIEF, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01322650v1
Image document

DISCO, a Formal Model of Serious Games to Help Teachers at the Design Stage

Mathieu Vermeulen , Nadine Mandran , Jean-Marc Labat
Doctoral Consortium CSEDU 2016 (DCCSEDU 2016), Apr 2016, Rome, Italy. pp.3-8
Communication dans un congrès hal-01313851v1
Image document

Chronicle of a scenario graph: from expected to observed learning path

Mathieu Vermeulen , Nadine Mandran , Jean-Marc Labat
11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Sep 2016, Lyon, France. pp.321-330, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_24⟩
Communication dans un congrès hal-01322571v1
Image document

LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Mathieu Vermeulen , Anthony Fleury , Kathy Fronton , Jannik Laval
Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01161923v1
Image document

LES ECSPER : RETOUR D'EXPERIENCE D'UNE ETUDE DE CAS DE TYPE SERIOUS GAME EN GESTION DE PROJET

Kathy Fronton , Mathieu Vermeulen , Katia Quelennec
e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Equipe TRIGONE, laboratoire CIREL, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (EA 4354), Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01167290v1

Conception d’une application de simulation de sources radioactives

Véronique Riffault , Nadine Locoge , Etienne Leblanc , Mathieu Vermeulen
26èmes Journées de l’Innovation et de la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie, Jun 2010, Montpellier/La Grande Motte, France
Communication dans un congrès hal-03125622v1

Développement d’un TP virtuel pour l’enseignement de la radioactivité

Véronique Riffault , Nadine Locoge , Etienne Leblanc , Mathieu Vermeulen
Journées Unisciel, Oct 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03125628v1
Image document

De l'industrialisation à l'innovation pédagogique avec une chaîne éditoriale

Katia Quelennec , Mathieu Vermeulen , Cécile Narce , Fabien Baillon
TICE 2010, Dec 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01169404v1
Image document

Expérience de l’enseignement de la résistance des matériaux

Saïd Hariri , Hervé Demouveau , Stéphane Panier , Mathieu Vermeulen
CFM 2009 - 19ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2009, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03378389v1
Image document

E-Learning en mécanique des fluides : retour d’expérience, analyse et apport d’une pédagogie innovante

Jean-Luc Wojkiewicz , Mathieu Vermeulen
CFM 2009 - 19ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2009, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03378309v1

Objective Tests in Automated Grading of Computer Science Courses: An Overview

Marin Lujak , Marija Slavkovik , Alexis Lebis , Mathieu Vermeulen , Arnaud Doniec
Handbook on Intelligent Techniques in the Educational Process, 29, Springer International Publishing, pp.239-268, 2022, Learning and Analytics in Intelligent Systems, ⟨10.1007/978-3-031-04662-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03770667v1