- 29
- 9
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
Mathieu Vermeulen
Enseignant Chercheur EIAH
46
Documents
Affiliations actuelles
- 1076753
- 1076752
Présentation
Je travaille à l'IMT Nord Europe (anciennement École des Mines de Douai) comme enseignant-chercheur EIAH* conjointement aux fonctions d'ingénieur pédagogique et TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) et de responsable de l'équipe Innovation pédagogique. J'ai ainsi participé au développement d'innovations pédagogiques (telles les approches agiles dans l'enseignement ou A.L.P.E.S.) ou d'EIAH (tels les jeux sérieux ECSPER, les Escape Games pédagogiques ou les MOOC). Je collabore avec les enseignants pour concevoir ces innovations dans de nombreuses thématiques (mécaniques des fluides, statistique, gestion de projet, informatique, etc.).
Depuis fin 2015, je poursuis des travaux de recherche initialement avec l'équipe MOCAH du LIP6, Sorbonne Université (ex UPMC) à Paris, au sein de laquelle j'ai obtenu un doctorat en informatique en juin 2018, puis au sein de l'équipe HIDE du CERI SN à IMT Nord Europe. Mes recherches sont reparties sur 3 axes : les approches meta-design pour les jeux sérieux pour impliquer fortement les enseignants du supérieurs dans les étapes de conception et d'usage de ces EIAH, la notion de compétence et son intégration dans les EIAH au point de vue des parcours d'apprenants et de l'évaluation des étudiants, des méthodes de recherche pour l'informatique centrée humain.
* Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Since 2003, I work at IMT Nord Europe as associate professor, instructional designer and team manager, developing educational innovations and Technologies Enhanced Learning (TEL), like pedagogical Agile Approaches, serious games, MOOC and so on. I collaborate with teachers to develop these innovations for many scientific themes (fluid mechanics, statistic, computer science, etc.).
Since late 2015, I have been conducting research, initially with the MOCAH team at LIP6, Sorbonne University (formerly UPMC) in Paris, where I earned a Ph.D. in computer science in June 2018. Later, I continued my research at CERI SN at IMT Nord Europe. My research focuses on three main areas: meta-design approaches for serious games to actively involve higher education teachers in the design and use, the concept of competence and its integration into TEL from the perspective of learner curriculum and student assessment, and research methods for human-centered computer science.
Publications
- 27
- 16
- 19
- 14
- 2
- 5
- 4
- 7
- 1
- 4
- 4
- 6
- 5
- 2
- 1
- 3
- 2
- 10
- 8
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Une approche meta-design des learning games pour développer leur usageEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Sorbonne Université, 2018. Français. ⟨NNT : 2018SORUS093⟩
Thèse
tel-01871048v3
|
|
Co-designing synchronous asymmetric multiplayer learning game scenariosInternational Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Jun 2024, Buffalo, NY, United States
Communication dans un congrès
hal-04510197v1
|
|
Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kitinternational conference on Advanced Learning Technologies and Technology-enhanced Learning, IEEE Computer Society and the IEEE Technical Committee on Learning Technology, Jul 2023, Orem (UT), United States
Communication dans un congrès
hal-04138615v1
|
|
Modelling the effect of courses over soft skills: A simulation study2023 AERA Annual Meeting, American Educational Research Association, Apr 2023, Chicago, United States. ⟨10.3102/2008368⟩
Communication dans un congrès
hal-04202625v1
|
|
RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning GameEIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. pp.316-319
Communication dans un congrès
hal-04138594v1
|
|
La pédagogie par projet agile abat ses cartes : une métaphore ludique au service de la pratique11ème Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04148574v1
|
|
Vers un outil d'accompagnement pour l'hybridation de situations pédagogiquesQuestions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
hal-03583964v1
|
|
Designing LADs That Promote Sensemaking: A Participatory ToolEC-TEL 2022: European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2022, Toulouse, France. pp.587-593, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_54⟩
Communication dans un congrès
hal-03783674v1
|
|
Le cursus académique personnalisé dans une approche par compétences avec érosion : étude d'un nouveau problème fondamental10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.94-105
Communication dans un congrès
hal-03292785v1
|
|
Comment guider les doctorants dans l'utilisation du Design-Based Research ?10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.130-141
Communication dans un congrès
hal-03292805v1
|
|
Towards an integration of the multi-role dimension in the design of learning games: a review of the literatureGames and Learning Alliance, 10th International Conference, Dec 2021, La Spezia, Italy. pp.258-264, ⟨10.1007/978-3-030-92182-8_26⟩
Communication dans un congrès
hal-03560741v1
|
|
Les IPMC : une plongée au cœur de la mise en pratique des compétences10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, France. pp.330-335
Communication dans un congrès
hal-03289266v1
|
|
La chorégraphie des traces étudiantes : une nouvelle visualisation multidimensionnelle pour les acteurs pédagogiques10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, France. pp.324-329
Communication dans un congrès
hal-03289139v1
|
|
Planning in the midst of chaos: how a stochastic Blood Bowl model can help to identify key planning featuresIEEE Conference on Games, Aug 2021, Copenhagen (virtual), Denmark
Communication dans un congrès
hal-03345360v1
|
|
Promouvoir et soutenir la Pédagogie Par Projet Centré Humain dans le supérieur : le projet APACHESDIDAPRO 8 - DIDASTIC, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02465268v1
|
|
MOOC et Jeux sérieux Des ingrédients pour la transformation pédagogique de l'enseignement — Retour d'expérience sur un cours de mécanique des fluides24e Congrès Français de Mécanique, 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04351826v1
|
|
APACHES: Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education14th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL 2019, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.683-687, ⟨10.1007/978-3-030-29736-7_66⟩
Communication dans un congrès
hal-02290443v1
|
|
Inside Memory : un Serious Escape Game pour Apprendre à ApprendreQuestions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02284009v1
|
|
A Creation Tool for Serious Puzzle GamesCSEDU 2019, May 2019, Heraklion, Greece. pp.556-561, ⟨10.5220/0007796405560561⟩
Communication dans un congrès
hal-02132554v1
|
Conception de jeux sérieux par les formateurs et enseignants, le cas de la formation initiale de jeunes adultese-formation 2018, Mar 2018, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-02080022v1
|
|
|
A Model to Design Learning Escape Games: SEGAM10th International Conference on Computer Supported Education, Mar 2018, Funchal, Madeira, Portugal. pp.191-197, ⟨10.5220/0006665501910197⟩
Communication dans un congrès
hal-01744860v1
|
|
L’enseignant au cœur de la conception de learning games : le modèle DISCEIAH 2017 - 8ème Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01514111v1
|
|
Autoconception d'un module numérique d'autoformation par les apprenants eux-mêmes : application pour l'apprentissage d'un logiciel de DAOCFM 2017 - 23ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03465377v1
|
|
Escape Classroom : un escape game pour l’enseignement9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01503763v1
|
|
Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01503723v1
|
Teachers at the heart of the learning games design: the DISC modelIEEE ICALT 2017, Jul 2017, Timisoara, Romania. ⟨10.1109/ICALT.2017.41⟩
Communication dans un congrès
hal-01514106v1
|
|
|
LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR34ème Congrès national INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision (Inforsid 2016), May 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01327909v1
|
|
LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2016), AIPU, Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01313782v1
|
|
Un modèle formel de jeux sérieux de type étude de cas pour l’enseignement supérieur : le modèle DISCORJC'EIAH 2016, ATIEF, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01322650v1
|
|
DISCO, a Formal Model of Serious Games to Help Teachers at the Design StageDoctoral Consortium CSEDU 2016 (DCCSEDU 2016), Apr 2016, Rome, Italy. pp.3-8
Communication dans un congrès
hal-01313851v1
|
|
Chronicle of a scenario graph: from expected to observed learning path11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Sep 2016, Lyon, France. pp.321-330, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_24⟩
Communication dans un congrès
hal-01322571v1
|
|
LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURColloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01161923v1
|
|
LES ECSPER : RETOUR D'EXPERIENCE D'UNE ETUDE DE CAS DE TYPE SERIOUS GAME EN GESTION DE PROJETe-Formation des adultes et des jeunes adultes, Equipe TRIGONE, laboratoire CIREL, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (EA 4354), Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01167290v1
|
Conception d’une application de simulation de sources radioactives26èmes Journées de l’Innovation et de la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie, Jun 2010, Montpellier/La Grande Motte, France
Communication dans un congrès
hal-03125622v1
|
|
Développement d’un TP virtuel pour l’enseignement de la radioactivitéJournées Unisciel, Oct 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03125628v1
|
|
|
De l'industrialisation à l'innovation pédagogique avec une chaîne éditorialeTICE 2010, Dec 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01169404v1
|
|
Expérience de l’enseignement de la résistance des matériauxCFM 2009 - 19ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2009, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03378389v1
|
|
E-Learning en mécanique des fluides : retour d’expérience, analyse et apport d’une pédagogie innovanteCFM 2009 - 19ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2009, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03378309v1
|
Objective Tests in Automated Grading of Computer Science Courses: An OverviewHandbook on Intelligent Techniques in the Educational Process, 29, Springer International Publishing, pp.239-268, 2022, Learning and Analytics in Intelligent Systems, ⟨10.1007/978-3-031-04662-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03770667v1
|