Marion Coville
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Documents
Présentation
Actuellement Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers, mes recherches portent sur les médiations et en particulier les médiations techniques, en prenant en compte leurs dimensions matérielle, sociale et sémiotique. Dans ce cadre, j'étudie actuellement les activités de captation et de valorisation des traces numériques, produites par des usagers de services en ligne, avec un fort intérêt pour les rapports sociaux de genre qui façonnent ces services et ces activités. Récemment, j'ai travaillé sur les technologies liées au diagnostic de l'endométriose ainsi qu'aux applications smartphone de suivi des cycles menstruels. Une partie de ces recherches sont présentées sur le blog **[*FemTech - Approches féministes des sciences et technologies*](https://femtech.hypotheses.org)**.
Auparavant, j'ai effectué un post-doctorat au Département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech dans le cadre d'une recherche sur [le digital labor et les plateformes de micro-travail](http://diplab.eu/) (2017-2018). J'ai également travaillé comme sociologue - cheffe de projet pour le Centre Expert MADoPA, sur les usages et les enjeux des gérontechnologies, à partir de différents terrains : usages du robot Paro dans des Ehpad et des unités Alzheimer, hospitalisation à domicile et système d'information, application smartphone de suivi de maladie chronique ou encore utilisation de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé (2016-2017).
En 2016, j'ai soutenu une thèse de doctorat en études culturelles à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Ma recherche doctorale porte sur le déplacement de jeux vidéo, depuis leur contexte d’usage initial vers les espaces muséaux. Au cours d’une enquête ethnographique d’un an et demi dans un centre de sciences, je me suis intéressée à la conception et aux usages d’installations interactives produites à partir d’objets techniques issus du jeu vidéo, dans un but de médiation scientifique et devant être utilisées de manière collective, dans un espace public. [**Vous trouverez ici une présentation de mon travail de thèse**](https://expojeu.hypotheses.org/219).
**Thématiques de recherche :** genre, technologies, jeux vidéo, approches féministes des sciences et techniques, santé, usages, conception, médiation culturelle.
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Construire un cadre d'analyse et d'action avec les feminist et queer STS (science and technology studies)Le genre et la sexualité dans le jeu : jeux de rôles, imaginaires et possibles, Cultures et mondes ludiques– Université de Strasbourg, Dec 2022, Strasbourg (67000), France
Communication dans un congrès
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Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes autistes femmes ? La production de savoirs genrés sur l’autismeIgnorance scientifique, ignorance de genre ? La construction genrée des problèmes de santé publique, Dec 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences : première restitution d'enquêteLes 15-25 ans & les YouTubers de sciences, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Combien de journées en une pour les micro-travailleuses ?Femmes au travail : Enjeux productifs et reproductifs, Feb 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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Produire le genre par les pratiques organisationnelles et communicationnelles. Ethnographie des coulisses d'une offre muséographique.Le « côté obscur » de la communication des organisations, Mar 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Construire une communauté d'apprentissage des outils de conception de jeux vidéo par et pour les femmes et les personnes queersGenre et émancipation 2ème Congrès International du GIS Institut du Genre, ·GIS Institut du Genre, Aug 2019, Angers, France
Communication dans un congrès
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Les effets des formes de régulation des controverses au sein de communautés en ligne. De Youtube à Jeuxvideo.com : recommandations algorithmiques, modération rémunérée ou bénévole ?Vive l'arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision, Nov 2019, Tours, France
Communication dans un congrès
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Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons#AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès
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Voir et faire voir l’endométriose. Rendre visible le corps et ses douleurs.8ᵉ Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Aug 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès
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FemTech et quantification de soi : le design des applications de suivi menstruel16ème séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2018, Le Bono, France
Communication dans un congrès
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Réception et usage du « robot émotionnel » Paro par les soignants, les résidents et leurs familles au sein de 5 EHPADTechnologies et Usages, CENTICH, Mar 2017, Angers, France
Communication dans un congrès
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Formuler le jeu vidéo comme un “bien culturel”. Politiques publiques françaises et reconnaissance culturelle des jeux vidéoPenser (avec) la culture vidéoludique, UNIL - Université de Lausanne, Oct 2017, Lausanne, France
Communication dans un congrès
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« Dixième art », « jeu d'auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ?Art Game - Game Art, Université de Montpellier, Nov 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Préserver les jeux vidéo et l'acte de jouerEn quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrain médiatiques, éditions de l'INA, 2018, 978-2-86938-250-3
Chapitre d'ouvrage
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Experts et non-initiées ? Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d’une exposition sur le jeu vidéoNormes de genre dans les institutions culturelles, Ministère de la Culture - DEPS, 2018, Question de Culture, 978-2-72462330-7
Chapitre d'ouvrage
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L'hypervisibilité de Bayonetta et la vue subjective de Portal et Mirror's Edge : politique des représentations de l'héroïne de jeux vidéoFanny Lignon. Genre et jeux vidéo, Presses universitaires du Midi, 2015, Collection "Le temps du genre", 978-2-8107-0363-0
Chapitre d'ouvrage
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Exposer le jeu vidéo : publics et médiationsAtallah M., Nova N., Pellet M. & Indermuhle C. Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, In Folio, 2014, 9782884747196
Chapitre d'ouvrage
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Idées reçues sur les menstruations. Corps, sang, tabouCavalier Bleu. 2023
Ouvrages
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Pouvoirs des jeux vidéoIn Folio, 2014, 9782884747196
Ouvrages
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Festival « Les menstrueuses » 20242024
Autre publication scientifique
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Festival « Les menstrueuses » 20232023
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Festival « Les menstrueuses » 20222022
Autre publication scientifique
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Festival « Les menstrueuses » 20212021
Autre publication scientifique
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Les publics d'une exposition sur le jeu vidéo (3/3) : un fil historique ? Sens et parcours2014, http://expojeu.hypotheses.org/151
Autre publication scientifique
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Le Micro-travail en France. Derrière l’automatisation de nouvelles précarités au travail ?[Rapport de recherche] Institut de recherches économiques et sociales. 2019, pp.73
Rapport
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Le Micro-Travail en France. Derrière l'automatisation, de nouvelles précarités au travail ?[Rapport de recherche] Projet de recherche DiPLab. 2019
Rapport
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La construction du jeu vidéo comme objet muséal. Le détournement d’un objet culturel et technique de son cadre d’usage initial et son adaptation au contexte muséal.Art et histoire de l'art. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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