Marie-Paule Jacques
Professeure des Universités
34%
Libre accès
44
Documents
Affiliations actuelles
- 489956
Identifiants chercheurs
- marie-paule-jacques
- IdRef : 076374653
- 0000-0003-4460-5952
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 37
- 5
- 2
- 1
- 1
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 1
- 2
- 6
- 6
- 4
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
Évaluer l’écrit, du primaire à l’université : quelles catégories, quelles pratiques, quelle formation pour les enseignants ?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 195-196, ⟨10.4000/pratiques.12046⟩
Article dans une revue
hal-04049800v1
|
|
Gérer la cohérence sur le plan structurel : analyse d’écrits d’étudiants en L1Langue francaise, 2021, Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées, 3 (211), pp.131-143. ⟨10.3917/lf.211.0131⟩
Article dans une revue
hal-03615837v1
|
|
Travailler l’écrit pour favoriser la réussite des étudiants issus de bacs professionnels : un enjeu de linguistique appliquéeÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2021, N° 202 (2), pp.167-179. ⟨10.3917/ela.202.0040⟩
Article dans une revue
hal-03615840v1
|
|
Conception d’un parcours d’apprentissage de l’écrit dans les filières professionnelles universitairesMéthodal, 2019, Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, 3, https://methodal.net/?article238
Article dans une revue
hal-02486914v1
|
|
Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantesLe Français Aujourd'hui, 2018, 203 (4), pp.135-146
Article dans une revue
hal-01983448v1
|
|
Un "corpus de littéracie avancée" : résultat et point de départCorpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, pp.217-237
Article dans une revue
hal-01880723v1
|
|
|
Interdisciplinary and interlinguistic perspectives on Academic Discourse: the mode variableChimera: Romance Corpora and Linguistic Studies, 2017, 4 (1), pp.1-11
Article dans une revue
hal-01570885v1
|
La structuration textuelle en discours scientifique : comparaison oral / écritChimera: Romance Corpora and Linguistic Studies, 2017, 4 (1), pp.89-115
Article dans une revue
hal-01903417v1
|
|
Une Linguistique Outillée, Pour Quels Objets ?Histoire Epistémologie Langage, 2016, 38 (2), pp.87-99. ⟨10.1051/hel/2016380207⟩
Article dans une revue
hal-01903423v1
|
|
Authorial Presence in French and English: `Pronoun + Verb' Patterns in Biology and Medicine Research ArticlesDiscours, 2014, 15, ⟨10.4000/discours.8941⟩
Article dans une revue
hal-01903426v1
|
|
|
Étudier des structures de discours : préoccupations pratiques et méthodologiquesCORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2010, 8 (2), Publié en ligne (http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1855). ⟨10.4000/corela.1855⟩
Article dans une revue
hal-00606767v1
|
|
Titres et intertitres dans l'organisation du discoursJournal of French Language Studies, 2009, 19, pp.269-290
Article dans une revue
hal-00547396v1
|
|
Designing and evaluating patterns for relation acquisition from texts with CaméléonTerminology. International Journal of Theoretical and Applied Issues in Specialized Communication , 2008, Pattern-based Approaches to Semantic Relation Extraction, 14 (1), pp.45-73. ⟨10.1075/term.14.1.04aus⟩
Article dans une revue
hal-01983719v1
|
|
Variabilité des performances des outils de TAL et genre textuel : Cas des patrons lexico-syntaxiquesRevue TAL : traitement automatique des langues, 2006, Varia, 47 (1), pp.11-32
Article dans une revue
hal-01983738v1
|
Lexique transversal et formules discursives des sciences humainesISTE Éditions, 2018, Sciences cognitives, 9781784054854
Ouvrages
halshs-01911185v1
|
Ecrire@LP : collaboration d’enseignants et de chercheurs autour de l’atelier rédactionnel en lycée professionnelBenoît MESLIN; Marc DAGUZON; Bertille JOSEPH; Réjane MONOD-ANSALDI; Michèle PRIEUR; Alain TROUILLET. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03176133v1
|
|
Les routines verbales en comme : diagnostic des besoins langagiers du FLE par une approche comparativeM. Luodonpää-Manni; F. Grossmann; A. Tutin. Les routines discursives dans le discours oral et écrit, UGA Éditions, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04316124v1
|
|
|
Mobilisation de routines discursives dans le discours scientifique oral : perspectives croiséesMilla Luodonpää-Manni; Francis Grossmann; Agnès Tutin. Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit., UGA Éditions, 2022, ISBN : 978-2-37747-307-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03888097v1
|
|
Le lexique scientifique transdisciplinaire : une introductionMarie-Paule Jacques; Agnès Tutin. Lexique transversal et formules discursives des sciences humaines, ISTE Editions, pp.1-26, 2018, 9781784054854
Chapitre d'ouvrage
hal-02251648v1
|
Intertitres et construction discursive en texte scientifiqueBilger, Mireille and Buscail, Laurie and Mignon, Françoise. Langue française mise en relief. Aspects grammaticaux et discursifs, Presses Universitaires de Perpignan, pp.145-158, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01903419v1
|
|
Structure Textuelle de l'article Scientifique. Les Intertitres et La Construction Rhétorique En Sciences Humaines et SocialesTutin, Agnès and Grossmann, Francis. L'écrit Scientifique : Du Lexique Au Discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.199-215, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01903427v1
|
CORLI : Un corpus ouvert du français -ou comment travailler à rassembler les briques existantes ?Journées de Linguistique de Corpus, Jul 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04255174v1
|
|
Chaînes de référence en corpus scolaire et académique: annotation et interprétationLa référence : (co-)construction et exploitation (LED2021), Mar 2021, Grenoble (en distanciel), France
Communication dans un congrès
hal-03560038v1
|
|
Annoter des chaines de référence en corpus d'apprenants pour évaluer des compétences textuellesAnnotation de la coréférence - CLLE (UMR 5263) - Université de Toulouse Jean-Jaurès, Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03083230v1
|
|
Faire réussir des bacheliers professionnels à l'université : un enjeu de linguistique appliquéPRELA 2019 Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02487229v1
|
|
Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de la scolarisation.Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves, SFR AEF, laboratoire CLLE, laboratoire PLH, Oct 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01910664v1
|
|
Explorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnelCongrès Mondial de Linguistique Française, Institut de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨10.1051/shsconf/20184607008⟩
Communication dans un congrès
hal-01903513v1
|
|
Développer les compétences rédactionnelles des jeunes adultes dans les filières professionnelles universitairesMETHODAL, Sep 2018, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès
hal-01878704v1
|
|
Les Constructions Verbales En Comme : De l'écrit Scientifique à l'écrit Académique Des Étudiants Natifs/Non-Natifs9e Congrès International de Linguistique de Corpus, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01903418v1
|
|
Writing at University: A Corpus for Studying Students' Skills and Needs“College Writing” From the 1966 Dartmouth Seminar to Tomorrow, Aug 2016, Dartmouth, United States
Communication dans un congrès
hal-01903420v1
|
|
French Cross-Disciplinary Scientific Lexicon: Extraction and Linguistic AnalysisProceedings of the XVII EURALEX International Congress Lexicography & Linguistic Diversity, Sep 2016, Tbilisi, Georgia. pp.355--366
Communication dans un congrès
hal-01903422v1
|
|
D'un corpus à l'identification automatique d'erreurs d'apprenantsAtelier Enseignement Des Langues et TAL - JEP-TALN-RECITAL 2016, Jul 2016, Paris, France. pp.22-29
Communication dans un congrès
hal-01903421v1
|
|
Compétences rédactionnelles à l'université : un corpus et un projet PedagoticeJournée d'étude Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, May 2015, Valence, France
Communication dans un congrès
hal-01880891v1
|
|
Termes linguistiques et lexique transdisciplinaire des sciences humaines~: observations en contexteToTH - Terminology & Ontology: Theories and applications, Jun 2015, Chambéry (Université de Savoie Mont-Blanc), France
Communication dans un congrès
hal-01903424v1
|
|
Corpus de littéracie avancée : structuration et métadonnéesAnalyse linguistique de grands corpus d’écrits scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02014886v1
|
|
Une linguistique fondamentale et appliquée à base de corpusColloque TRELA, Terrains de recherche en linguistique appliquée, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01880889v1
|
|
Catégorisation sémantique des noms simples du lexique scientifique transdisciplinaire.Acfas 2014, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01111442v1
|
|
|
Techniques de TAL et corpus pour faciliter les formulations en anglais scientifique écrit20e conférence sur le Traitement automatique des langues (TALN'2013), Jun 2013, Les Sables d'Olonne, France
Communication dans un congrès
hal-01911451v1
|
Filtrage terminologique par le lexique transdisciplinaire scientifique : une expérimentation en sciences humainesTIA 2013, Oct 2013, Villetaneuse, France. pp.121-128
Communication dans un congrès
halshs-00880215v1
|
|
A Corpus-Informed Text Reconstruction Resource for learning about the language of scientific abstractsCALL: Using, Learning, Knowing - EUROCALL Conference, 2012, Gothenburg, Sweden. pp.117 - 123
Communication dans un congrès
hal-02906950v1
|
|
|
Le repérage de l'hyperonymie par un faisceau d'indices : mise en question de la notion de « marqueur »Semaine de la connaissance, Jun 2006, 30062006, France
Communication dans un congrès
halshs-01321031v1
|
|
Syntex, analyseur syntaxique de corpusActes des 12èmes journées sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, 2005, Dourdan, France
Communication dans un congrès
hal-00005571v1
|
|
Quelques aspects méthodologiques d'une étude de la fonction discursive des titres en corpusWorkshop ATALA "Modelling and describing discourse organisation in the age of the digital document", Jun 2004, ., France
Communication dans un congrès
sic_00001227v1
|
|
La dynamique du texte, corpus, outils, analysesLinguistique. Université Grenoble Alpes, 2017
HDR
tel-01707163v1
|