Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

15 résultats

L’évaluation des compétences langagières à travers le prisme des genres spécialisés en anglais de spécialité

Camille Biros , Marie-Hélène Fries
ASp - La revue du GERAS, 2021, 79, pp.49-74. ⟨10.4000/asp.7004⟩
Article dans une revue hal-03831849v1

Benchmarking a specialised reading comprehension examination on the CEF a posteriori

Marie Thevenon , Camille Biros , Marie-Pierre Jouannaud , Marie-Hélène Fries
38e colloque international du GERAS, Mar 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01913173v1
Image document

Nanotechnology and the Gray Goo Scenario: Narratives of Doom?

Marie-Hélène Fries
ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2018, 31, ⟨10.4000/ilcea.4687⟩
Article dans une revue hal-02017645v1

Cartes mentales et évaluation en langues : expérimentation à partir du Cles (Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur)

Marie-Hélène Fries , Evgueniya Evgueniya Lyu
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2023, Considérer les représentations iconographiques dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais, 42 (1), ⟨10.4000/apliut.10520⟩
Article dans une revue hal-04135627v1

Certification, enseignement supérieur, recherche et innovation : mon CLES en 180 secondes

Jean-François Brouttier , Perrine de Coëtlogon , Marie-Hélène Fries , Johann Fischer , Laura Hocquez , et al.
XXVIIIe Congrès RANACLES - (Dis)continuité des apprentissages en langues, Annick Rivens Mompean, Centre de langues de l'université de Lille (CLIL), Nov 2021, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03536510v1

Nanomonde et Nouveau monde

Marie-Hélène Fries
ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble). , 2016, Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques., Yves Citton, 978-2843103315
Ouvrages hal-02017747v1
Image document

De l'utilité du Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) pour les "langues au travail

Marie-Hélène Fries
Etudes en didactique des langues, 2022, Les langues au travail / Languages at work, 38, pp.26-41
Article dans une revue hal-04383192v1
Image document

Les métaphores comme voie d’accès à l’anglais scientifique et technique.

Marie-Hélène Fries
Linguistique. Université Paris IV - Paris Sorbonne, 2016
HDR tel-02017782v1

« Tasks and scenarios in the ACERT exams in Poland and the CLES tests in France”

Yves Bardière , Marie-Hélène Fries
Regards croisés sur l'évaluation en langues, webnaire organisé par Mare-Hélène Fries et Monica Masperi, Université Grenoble Alpes, Jan 2022, Grenoble (38000), France
Communication dans un congrès hal-04535785v1

Les différents prismes de la Fiction à substrat professionnel (FASP) — Introduction

Thierry Nallet , Marie-Hélène Fries
ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2022, 47, ⟨10.4000/ilcea.15349⟩
Article dans une revue hal-03698937v1

Benchmarking comprehension exams on the CEFR a posteriori: an exploratory experiment

Marie-Pierre Jouannaud , Marie Thevenon , Camille Biros , Marie-Hélène Fries
ASp - La revue du GERAS, 2018, ⟨10.4000/asp.5507⟩
Article dans une revue hal-01924435v1
Image document

IPCC vs. NIPCC : l’interprétation des données climatiques, entre légitimation et manipulation

Marie-Hélène Fries
Éclats. Revue des doctorantes et doctorants de l’école doctorale 592 LECLA, 2022, La recherche et le discours scientifique, n°2, ⟨10.58335/eclats.297⟩
Article dans une revue hal-04278604v1

Visiting specialised fiction (FASP) through the prism of authors, experts, readers and viewers

Marie-Hélène Fries , Thierry Nallet
ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 47, 2022, 978-2-37747-361-8, ⟨10.4000/ilcea.14868⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03886348v1

Cartes mentales et évaluation en langues : expérimentation à partir du Cles (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur)

Evgueniya Lyu , Marie-Hélène Fries
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2023, Considérer les représentations iconographiques dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais, 42 (1), ⟨10.4000/apliut.10520⟩
Article dans une revue hal-04221517v1
Image document

Benchmarking comprehension exams on the CEFR a posteriori: an exploratory experiment

Marie-Hélène Fries , Marie-Pierre Jouannaud , Marie Thevenon , Camille Biros
2018
Autre publication scientifique halshs-02936163v1