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Laura Abou Haidar

Laura Abou Haidar, Professeure en Didactique du FLES
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Présentation

**FONCTION** **Professeure en Didactique du FLES (Département des Sciences du langage, Section FLE, UFR LLASIC), Université Grenoble** Alpes - 7ème section du CNU Membre du laboratoire LIDILEM (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) <https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/> **PARCOURS PROFESSIONNEL UNIVERSITAIRE** Université Stendhal Grenoble 3 puis Université Grenoble Alpes (depuis 2012) CUEF de Grenoble, Direction (2014-2017) Université Jean Monnet de Saint-Etienne (2002-2012) Université François Rabelais de Tours (1997-2002) Université de Franche-Comté (1981-1991) **AFFECTATIONS DANS LE RESEAU DU MEAE** Attachée de coopération éducative, Egypte (2017-2019) Attachée de coopération pour le français, Maroc (2007-2011) Enseignante de FLES-FOS, Centre culturel français, Egypte (1992-1996) Enseignante de FLE, Université de Phnom Penh, Cambodge (1991-1992) **VULGARISATION SCIENTIFIQUE** Articles et podcast dans le média universitaire The Conversation En classe ! La pandémie fait voler en éclat les schémas traditionnels (01/03/2021) <https://theconversation.com/en-cours-la-pandemie-fait-voler-en-eclats-les-schemas-denseignement-traditionnels-155501> Enseigner avec un visage masqué : un défi ? (06/05/2020) <https://theconversation.com/enseigner-avec-un-visage-masque-un-defi-137728> Back to school: what works to keep children safe from COVID-19? (podcast) <https://theconversation.com/back-to-school-what-works-to-keep-children-safe-from-covid-19-podcast-167125> MGEN Prévention Qu'est-ce que ta voix dit de toi ? <https://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/la-prevention/dossiers/la-voix/detail-de-larticle/news/quest-ce-que-ta-voix-dit-de-toi/> Communication et pandémie : quels ajustements dans la classe ? (24/08/2020) <https://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/la-prevention/detail-de-larticle/news/communication-et-pandemie-quels-ajustements-dans-la-classe/> Ciné-débat, conférence... **Participation à un e-atelier pédagogique dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe**, autour du film « L’insulte » (Ziad Doueiri, 2018), avec Véronique Grandpierre (IA-IPR), Eric Verdeil (PU-Sciences Po Paris), Frédéric Abécassis (Directeur des études à l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, MCF-ENS Lyon-LARHRA), IMA, Paris, **avril 2019**. **Co-animation du ciné-débat « Misafa Lesafa – D’une langue à l’autre »,** manifestation organisée par l’Université Lyon 2, l’association Raja Tikva, l’ISERL, et le Musée des Confluences, à l’auditorium du Musée des Confluences, le **2 février 2017**, en présence de la cinéaste Nurith Aviv, et avec la participation de Touriya Filii-Tullon, MCF en Littérature comparée, université Lyon 2. **Conférence-débat « Langue en miroir »** avec Abraham Bengio, dans le cadre des rencontres du centre culturel Hillel (Lyon), autour de l’ouvrage *Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours* (Dir. A. Meddeb et B. Stora), Lyon, **17 mars 2015**. Médias - Actions de coopération scientifique et technique, Projets d'intégration universitaire des étudiants en exil.... ***EGYPTE*** *Au féminin, Nile TV Internationale, Juillet 2021 – Francophonie et coopération éducative en Egypte <https://www.youtube.com/watch?v=akJyrWlb36c>* *Al Ahram Hebdo, mars 2020 – Cinquantenaire de la Francophonie - Les enjeux de l’enseignement du français en Egypte* [http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1317/38/135/32669/-Laura-Abou-Haidar--Nous-essayons-de-passer--%C3%A0-la-.aspx?fbclid=IwAR0LxELrTelewl0JhqtlgjxH6NEKBP3LaIviQ2Ed\_8EHxC5VBpP222lECJ0](http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1317/38/135/32669/-Laura-Abou-Haidar--Nous-essayons-de-passer--%C3%A0-la-.aspx?fbclid=IwAR0LxELrTelewl0JhqtlgjxH6NEKBP3LaIviQ2Ed_8EHxC5VBpP222lECJ0) *Emission Au féminin, Nile TV Internationale – Femmes francophones d’Egypte, novembre 2020* [https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0SC9xEDxqvkPsutEcffGtBFJE\_wijx6L5ORP0vYeFy-V0cic2Jg1PoIA0&amp;v=H--UeUXoxN8&amp;feature=youtu.be](https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0SC9xEDxqvkPsutEcffGtBFJE_wijx6L5ORP0vYeFy-V0cic2Jg1PoIA0&v=H--UeUXoxN8&feature=youtu.be) ***FRANCE*** ***UGA – Intégrer les étudiants migrants dans l’université – Le DU PASS B2*** [https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/03/l-universite-de-grenoble-remet-refugies-et-demandeurs-d-asile-sur-la-voie-des-etudes\_4934240\_4401467.html](https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/03/l-universite-de-grenoble-remet-refugies-et-demandeurs-d-asile-sur-la-voie-des-etudes_4934240_4401467.html) <https://www.ledauphine.com/actualite/2016/02/18/le-cuef-enseigne-le-francais-aux-refugies-comme-avant> <http://www.gre-mag.fr/dossiers/grenoble-terre-daccueil/> <https://www.campus-fle.fr/fr/laccueil-refugies-centres-universitaires-de-france/> *MAROC -* *Institut français de Marrakech – Culture scientifique – Le festival d’astronomie de Marrakech*** <http://www.aujourdhui.ma/culture-details78485.html> <http://www.maghress.com/fr/mapfr/14802> <http://www.jamiati.ma/Pages/Coupd'envoidela11%C3%A8me%C3%A9ditionduFestivaldel'AstronomiedeMarrakech.aspx> <http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/11845.html> [http://www.map.ma/fr/sections/regionales/explorer\_l\_univers/view](http://www.map.ma/fr/sections/regionales/explorer_l_univers/view) <http://www.leconomiste.com/article.html?a=103085> <http://www.letangerois.com/la-11eme-edition-du-festival-astronomie-de-marrakech> ***Institut français de Marrakech – Coopération bilatérale pour le livre et la lecture dans les zones rurales et défavorisées – Les contes du Haouz et de la Médina*** <http://fle.asso.free.fr/asdifle/E11/marrakech.htm> [http://www.libe.ma/Distribution-de-recueil-des-contes-pedagogiques-a-Marrakech\_a9111.html](http://www.libe.ma/Distribution-de-recueil-des-contes-pedagogiques-a-Marrakech_a9111.html) [http://www.agenda.ma/La-region-Midi-Pyrenees-un-bon-soutien-des-projets-educatifs-dans-la-campagne\_a2101.html](http://www.agenda.ma/La-region-Midi-Pyrenees-un-bon-soutien-des-projets-educatifs-dans-la-campagne_a2101.html) <http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=100271><a name="_Toc524503051"></a> **DISTINCTION HONORIFIQUE** Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques (promotion de juillet 2017)

Domaines de recherche


Publications

Centres de langues : transformations, innovations. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Laura Abou Haidar
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2024, Cultures éducatives, contextualisation et innovation, 32, pp.9-41
Article dans une revue hal-04425463v1
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La voix mène le jeu. La dimension vocale et prosodique du discours pédagogique

Laura Abou Haidar
Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, 2023, 28
Article dans une revue hal-04288181v1
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L'oral à l'ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ?

Laura Abou Haidar
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2021, ⟨10.4000/alsic.5739⟩
Article dans une revue hal-03379088v1
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Interroger les enseignants de FOS sur leur légitimité face aux apprenants.

Laura Abou Haidar
Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2019, Démarche FOS et pratiques de classe. Articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, 47, pp.30-53
Article dans une revue hal-02013177v1
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Quelles perspectives pour l’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de FLE/FLS ?

Laura Abou Haidar
Laisons, revue pédagogique et culturelle, 2017, 64, pp.2-5
Article dans une revue hal-01986554v1
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Formations scientifiques et langues dans l’enseignement supérieur français. Représentations et usages

Laura Abou Haidar , Sandrine Courchinoux
Le Langage et l'Homme, 2016, REPRÉSENTATIONS DU FRANÇAIS ET MOTIVATIONS DES ALLOPHONES À L'APPRENDRE ET À L'ENSEIGNER, 1, pp.13-28
Article dans une revue hal-01374801v1
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Typologie des données en FOS

Laura Abou Haidar , Julie Stauber
Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2015, 2, pp.44-53
Article dans une revue hal-01986568v1
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Introduction

Thierry Soubrié , Laura Abou Haidar
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, 25, pp.9-16
Article dans une revue hal-01386672v1

Audio 4 : un test vocal simple et rapide pour le dépistage des surdités moyennes des enfants à l’âge de quatre ans

Laura Abou Haidar , Marie-Hélène Blond , Danièle Chautemps , Marie-José Ployet , Emmanuel Lescanne
Archives de Pédiatrie, 2005, 12/3, pp.264-272
Article dans une revue hal-03195140v1

Interaction verbale et non verbale entre des adultes devenus sourds et des personnes entendantes

Claire Prouteau , Sabine de Beaucorps , Claire Delore , Laura Abou Haidar , M.C. Josse
Glossa, 2004, 89, pp.4-15
Article dans une revue hal-03195144v1

Transcrire la parole dans la pratique orthophonique - Considérations théoriques et méthodologiques

Laëtitia Ménager , Laura Abou Haidar
Glossa, 2002, 79, pp.30-39
Article dans une revue hal-03195148v1
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Apprentissage de l'oral et environnements informatiques

Elisabeth Lhote , Laura Abecassis , Abderrahim Amrani
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.183-192
Article dans une revue edutice-00000228v1

Quantité vocalique et voisement en arabe standard

Laura Abou Haidar
Revue de Phonétique Appliquée, 1996, 121, pp.271-289
Article dans une revue hal-03195152v1

Norme linguistique et variabilité dialectale : analyse formantique du système vocalique de l'arabe standard

Laura Abou Haidar
Revue de Phonétique Appliquée, 1994, 110, pp.1-22
Article dans une revue hal-03195153v1
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Pour un atlas numérique sonore des langues vernaculaires du monde arabophone (ANSOLVAR)

Laura Abou Haidar
Jean-François FAU. De la pierre au papier, du papier au numérique., Geuthner, pp.31-48, 2020, 978-2-7053-4062-9
Chapitre d'ouvrage hal-03103934v1

Les apprenants et leur prononciation du français : description pédagogique. Les arabophones

Mohamed Embarki , Laura Abou Haidar , Chakir Zeroual , Randa Naboulsi
Sylvain Detey, Isabelle Racine, Yuji Kawaguchi, Julien Eychenne. La prononciation du français dans le monde. Du natif à l’apprenant, CLE International, pp.103-110, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01986579v1

La variation géographique. Le français du Maghreb au Machreq

Laura Abou Haidar , Chakir Zeroual , Mohamed Embarki , Randa Naboulsi
Sylvain Detey, Isabelle Racine, Yuji Kawaguchi, Julien Eychenne. La prononciation du français dans le monde. Du natif à l’apprenant, CLE International, pp.59-62, 2016, 978-2-09-038241-9
Chapitre d'ouvrage hal-01986572v1

Quelles formations pour les professeurs de français dans le cadre de la coopération ? Analyse de cas : l’action de coopération pour le français à Marrakech

Laura Abou Haidar
Véronique Castellotti. Le(s) français dans la mondialisation, Editions EME - Collection "Proximités - Sciences du langage", pp.159-172, 2013, 978-2-8066-0319-7
Chapitre d'ouvrage hal-01986573v1

Structuration temporelle et trisomie 21. Etude de cas

Laura Abou Haidar
Angelika Braun & Herbert Masthoff. Phonetics and its Applications. Festschrift for Jens-Peter Köster on the Occasion of his 60th Birthday, Steiner, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-01986575v1

Le plurilinguisme dans le discours pédagogique des enseignants de et en français au Liban

Laura Abou Haidar , Randa Naboulsi , Hayssam Kotob , Chahd Sadani
5e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, GIS-MOMM, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04096993v1

Emotions et intonation au service de l’apprentissage des langues

Laura Abou Haidar
Colloque international « voix et émotions : expression, interprétation, modélisation », Laboratoire ELLIADD - UBFC - LNIT - Université de Franche-Comté, Jan 2023, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03952860v1

La structure prosodique du discours pédagogique - Articulation entre pratiques pédagogiques, recherche et formation.

Laura Abou Haidar
Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives., 2022, Turin, Italie
Communication dans un congrès hal-03704860v1
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Analyse prosodique du discours pédagogique des enseignants de FLE

Laura Abou Haidar
Congrès mondial de linguistique française CMLF22, Jul 2022, Orléans, France. ⟨10.1051/shsconf/202213806001⟩
Communication dans un congrès hal-03704850v1

L'innovation dans les centres de langues.

Laura Abou Haidar
Centres de langues. Transformations, innovations : où en sommes-nous aujourd'hui ?, Journée Professionnelle de l'ASDIFLE, 2022, Paris, Alliance française, France
Communication dans un congrès hal-03639639v1

Effet de l’anxiété et de la motivation langagières sur le niveau de prononciation du FLE chez des universitaires marocains

Chakir Zeroual , Abdellatif Belkadi , Laura Abou Haidar
Journée d'études sur la parole, 2022, Noirmoutier, France
Communication dans un congrès hal-03704854v1

Le numérique pour l’enseignement/apprentissage de l’oral en LE : un changement de paradigme ?

Laura Abou Haidar
VI° congrès international franco-espagnol E-GRAPHELES : Communication et enseignement des langues en environnement numérique, 2022, Valencia, Espagne
Communication dans un congrès hal-03821689v1

L’oral à l’ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ?

Laura Abou Haidar
Journée d’études en ligne ALSIC-CLA, 3ème édition, Enseignement-apprentissage de l’oral à l’ère du numérique, 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03195098v1

La langue orale dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères.

Laura Abou Haidar
Séminaire de l'APLV - La langue orale dans l'apprentissage/enseignement des langues étrangères et régionales., 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03639650v1

Numérique et enseignement/apprentissage de l'oral en FLE

Laura Abou Haidar
Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives, 2019, Beyrouth-Kaslik-Tripoli, Liban
Communication dans un congrès hal-03607232v1

ANSOLVAR : un projet d’atlas numérique sonore des langues vernaculaires du monde arabe.

Laura Abou Haidar
Colloque international : de la pierre au papier, du papier au numérique, quels moyens de sauvegarde du patrimoine ? (PPPN 2019), Feb 2019, Alexandrie, Égypte
Communication dans un congrès hal-02013179v1
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L'opposition de voisement chez les apprenants syriens de FLE

Laura Abou Haidar
XXXIIème Journées d'étude sur la parole, JEP 2018, Jun 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01809153v1

Quels indices acoustiques pour explorer l’opposition de voisement chez les apprenants syriens de FLE ?

Laura Abou Haidar
Interphonologie du français contemporain – Journées IPFC-Paris, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03195158v1

Table ronde "Dispositifs pour l'accueil des migrants en milieu universitaire".

Laura Abou Haidar
Journée d'études MIEUX "Impact des dynamiques humaines dans la formation des étudiants réfugiés : le cas du DU PASS B2" organisée par Stéphanie Galligani et Diana-Lee Simon, Université Grenoble Alpes., 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03811153v1

Pratiques innovantes pour la communication et l'interaction en FLES : quels enjeux pour la classe ?

Laura Abou Haidar
Séminaire des établissements bilingues francophone d'Egypte : La communication dans tous ses états., 2018, Le Caire, Égypte
Communication dans un congrès hal-03607235v1

Table ronde "Dispositifs pour l'accueil des migrants en milieu universitaire".

Laura Abou Haidar
Journée d'études MIEUX (Migration, inclusion, insertion, études, éducation, école, université - Croisement de regards), groupe de recherche DiPluFor/LIDILEM, Oct 2018, Saint-Martin d'Hères, France
Communication dans un congrès hal-03607233v1

Les corpus oraux d’apprenants dans une perspective didactique.

Laura Abou Haidar
Rencontres FLORAL - Accessibilité, représentations et analyse des données., Mar 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-02013183v1

La question de la légitimité de l’enseignant face à un public de professionnels / spécialisé

Laura Abou Haidar
3° Journée d’études FOS, Démarche FOS et pratiques de classe. Articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique. Organisée par la CCI-Paris-Ile-de-France, le LIDILEM, l’UPLEGESS, 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03195160v1

Le label Qualité FLE comme outil de management au service de la transformation pédagogique.

Laura Abou Haidar
45ème congrès dez l'UPLEGESS, Enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue., Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03607237v1

Impact de la variation géodialectale sur les voyelles des apprenants arabophones

Laura Abou Haidar
Interphonologie du français contemporain. Journées IPFC-2016, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03195161v1

Corpus oraux d'apprenants et typologie d'erreurs en FLE

Laura Abou Haidar
L’enseignement-apprentissage de l’oral - Etat des lieux et perspectives, Actes du 7ème colloque international du groupement CAMPUS-FLE ADCUEFE, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03195155v1

Typologie d’erreurs et remédiation phonétique en FLE.

Laura Abou Haidar
III congreso internacional in lingüistica aplicada a la ensenanza de languas : el camino hacia el plurilingüismo., Jun 2016, Madrid, Espagne
Communication dans un congrès hal-02013182v1

Didactique de la parole : de l’intérêt d’une typologie des erreurs des apprenants.

Laura Abou Haidar
VII° colloque international de l’ADCUEFE-Campus FLE, Enseignement-apprentissage de l’oral. Etat des lieux et perspectives, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02013181v1

Présidence de l'atelier : L'enseignement de la langue arabe en France. L'exigence d'une normalisation.

Laura Abou Haidar
Forum du GIS "Enseigner les mondes musulmans. Langues, histoires, sociétés, organisé conjointement par les laboratoires CIHAM, LARHRA et Triangle à l’ENS de Lyon, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03811170v1

Quelles perspectives pour l’enseignement/apprentissage de l’oral en FLE/FLS ? Conférence inaugurale.

Laura Abou Haidar
Séminaire organisé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français, avec le soutien de l’Institut Français du Liban et en partenariat avec le MEES, le CRDP et l’UL, 2016, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-03811165v1

L'enseignement du français au CUEF de Grenoble.

Laura Abou Haidar
Colloque international sur l’enseignement médical sino-français., 2015, Université Jiao Tong de Shanghai, Chine
Communication dans un congrès hal-03811179v1

Formation initiale, formation continue : passerelles, articulations, et modalités de professionnalisation.

Véronique Rivière , Laura Abou Haidar , Fabrice Barthelemy , Manuela Ferreira Pinto
Rencontres de l'ASDIFLE, Association de Didactique du français langue étrangère, 2014, Paris, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04095665v1

Table ronde. Le rôle de la recherche dans la formation des enseignants des centres universitaires de langues.

Laura Abou Haidar
Les Centres universitaires de langues au Moyen-Orient : quelles missions pour quels objectifs ? Forum Mondial HERACLES, 2014, Université Saint-Esprit, Kaslik, Liban
Communication dans un congrès hal-03811187v1

Diffusion de la culture scientifique et technique dans les actions de coopération française dans le monde arabe : enjeux et perspectives

Laura Abou Haidar
3ème Congrès de la Commission Monde Arabe de la FIPF, 2014, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03195181v1

Projet IPFC-arabe : la variabilité des terrains de collecte

Laura Abou Haidar , Chakir Zeroual , Mohamed Embarki , Randa Naboulsi
Journées IPFC. Interphonologie du français contemporain : corpus oraux en L2 et évaluation., Sylvain Detey, Isabelle Raacine, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01374799v1

Statut du français au Maroc : représentations et usages chez des lycéens marocains

Laura Abou Haidar
Journée d’études « L’Europe comme figure de l’autorité », Université de Saint-Etienne, 2012, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-03195163v1

Focus sur la phonétique corrective : perspective historique sur une discipline en mouvement

Laura Abou Haidar
Rencontres de l’ASDIFLE, 2012, Centre de Linguistique Appliquée, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03195180v1

Eléments de réflexion pour une pédagogie interculturelle du F.O.S.

Laura Abou Haidar
Colloque International Contact des langues et des discours, Université de Helwan, 2005, Helwan, Égypte
Communication dans un congrès hal-03195168v1

Pauses in speech by French speakers with Down syndrome

Laura Abou Haidar
ISCA Tutorial and research workshop ‘Disfluency in spontaneous speech’ - DISS 01, 2001, Edinburgh, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03195170v1

An objective and a subjective approach of speaker recognition

Elisabeth Lhote , Laura Abou Haidar
Proceedings of the XIIth International Congress of Phonetic Sciences, 1991, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03195175v1

Caractérisation de la proxémie vocale

Laura Abou Haidar , Elisabeth Lhote
Actes du Colloque Les Nouvelles Voies de la Voix, Université de Franche-Comté, 1991, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03195172v1

Speaker verification by a vocal proxemy cue

Elisabeth Lhote , Laura Abou Haidar
Tutorial and Research Workshop on speaker characterization in speech technology, European Speech Communication Association, 1990, Edinburgh, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03195176v1

La gémination en arabe : consonne géminée - consonne dédoublée

Laura Abou Haidar
Troisième Colloque Régional de Linguistique, 1988, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03195171v1
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Variabilité et invariance du système vocalique de l'arabe standard

Laura Abou Haidar
Linguistique. Université de Franche-Comté (Besançon), 1991. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03606009v1

Cultures éducatives, contextualisation et innovation

Laura Abou Haidar , Claire-Lise Dautry
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 32, 2024
N°spécial de revue/special issue hal-04425506v1

L’enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 2. Norme, variation, représentations, pratiques.

Laura Abou Haidar
Les Langues Modernes, 2, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03463757v1

L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité.

Laura Abou Haidar
Les Langues Modernes, 3, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-03123961v1

Démarche FOS et pratique de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

Catherine Carras , Laura Abou Haidar , Sandrine Courchinoux
Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 47, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-03195097v1

L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole

Laura Abou Haidar , Régine Llorca
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 60, 2016
N°spécial de revue/special issue hal-03158678v1

Méthodologie de collecte des données en Français sur Objectif Spécifique.

Parpette Chantal , Catherine Carras , Laura Abou Haidar
2, 2014, Points Communs - Recherches en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s)
N°spécial de revue/special issue hal-01435540v1

Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques.

Laura Abou Haidar , Fabrice Barthélémy , Lucile Cadet , Thierry Soubrié
n° 25, 2014
N°spécial de revue/special issue hal-01435537v1

Transcription de la parole normale et pathologique

Laura Abou Haidar
22-24, 2002, Revue PArole
N°spécial de revue/special issue hal-01435542v1