Accéder directement au contenu

Julie Dumonteil

26
Documents

Présentation

# **Expériences professionnelles** *Depuis octobre 2018* **Maîtresse de conférences Hors Classe** en sciences de l'éducation Laboratoire D.I.R.E. Déplacements, identités, regards, écritures Institut National du Professorat et de l'Education Université de La Réunion *Depuis septembre 2009* Maîtresse de conférences en histoire des idées à l'Université de La Réunion *Jusqu'en juillet 2009* **Professeure agrégée** d'allemand en lycée # **Formation initiale** *02.2009* **Qualification** aux fonctions de maître de conférences *28.11.2008* **Soutenance de thèse de doctorat** à l'Ecole française d'Extrême Orient (Maison de l'Asie 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris) Jury : Président : F. Barbier (EPHE Paris). Rapporteurs : M. G. Merlio (Professeur émérite de la Sorbonne - Paris IV), M. M. Jehne (Université de Dresde) Directeurs : M. J. Le Rider (EPHE) et G. Schwerhoff (Université de Dresde) Mention obtenue : très honorable avec félicitations du jury *2005-2008* **Doctorat** en co-tutelle de thèse (Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris/Université de Dresde Obtention d'une **allocation de recherche** dans le cadre du Collège Doctoral Européen "Ordres institutionnels, écrit et symboles" (EGK 625) Thèse intitulée "La question de l'éducation dans les écrits de Nietzsche de 1858 à 1876. Deviens celui que tu es". Directeurs d'étude : M. J. Le Rider (EPHE) et G. Schwerhoff (Université de Dresde) # **Responsabilités collectives** Depuis 2021 **Responsable de l'axe 2 "Identités en contextes pluriels** de l'unité de recherche D.I.R.E. (EA 7387) **Chargée de mission Education inclusive** de l'INSPE de La Réunion Membre de commission d'expertise interne MCF HC secteur LSH dans le cadre de la campagne d'avancement des enseignants chercheurs *Juillet 2020* Montage de **projet de recherche international **réunissant 4 équipes en réponse à l'AAP de la CNSA "Autisme et SHS" 2019-2021 *Depuis 2019* Chargée de mission **Qualité de Vie au Travail** de l'ESPE puis de l'INSPE de La Réunion *2016-2021* Chargée de mission **relations internationales** de l'INSPE de La Réunion *2014-2017* **Directrice adjointe** de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de La Réunion en charge des mentions 2nd degré et encadrement éducatif et du tronc commun (LVE et numérique) Membre du jury de titulariation (EQP) des stagiaires lauréats du CAPEPS, du CAPES et du CAPET de l'académie de La Réunion et de Mayotte *Depuis 2013* Responsable pédagogique du Master MEEF allemand Présidente du jury de délibération du Master MEEF allemand Présidente de la commission d'admission en Master MEEF Langues vivantes étrangères *2013-2021* **Membre du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique** (COSP) de l'ESPE *2012-2016* **Membre du Conseil des Etudes, de la Formation et de la Vie Etudiante** (CEVU puis CFVU) **Membre du Conseil Académique** (CAc) et du **Conseil académique Restreint** (CAcR) Membre du **Conseil académique restreint** de l'Université de La Réunion *2012-2012* Référente pour les Masters Métiers de l'Enseignement de La Faculté des Lettres et Sciences Humaines dans le cadre de l'**évaluation AERES ** # Enseignements Cours de **culture commune "Ecole inclusive** (CM et TD) **Master 1** (Education inclusive : histoire, enjeux, partenariats) et **Master 2** (Education inclusive : dispositifs, modalités et pratiques) des parcours Professorat des écoles, mathématiques, sciences physiques et chimiques, CPE, anglais, allemand, espagnol, lettres, histoire-géographie et EPS2i du Master Métiers de l'Education de l'Enseignement et de la Formation de l'INSPE Cours de **préprofessionnalisation** aux métiers de l'enseignement en **L2 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et à la Faculté des Sciences et Technologie "Prendre en compte la diversité des élèves" Cours de tronc commun "Prise en compte de la diversité des élèves dans les classes et les établissements scolaires" (CM et TD) Cours de **méthodologie de la recherche** en Master MEEF Cours de préparation au CAPES externe d'allemand (CM et TD) en Master MEEF allemand Cours d'**histoire des idées** des pays germanophone en Master Recherche spécialité Monde germanophone (CM et TD) Cours de traduction pour étudiants Erasmus germanophones

Publications

Autistic Teachers: Practicing Inclusion and Cultivating Belonging for all Students

Julie Dumonteil
Living and Leading in the Next Era: Connecting Teaching, Research, Citizenship and Equity, ISATT, Jul 2023, Bari (IT), Italy
Communication dans un congrès hal-04407635v1

Parcours d'enseignants autistes : l'inclusion en question

Julie Dumonteil
Un autre regard sur l'autisme à l'âge adulte : Recherche et interventions, Apr 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03665516v1

Enseignants autistes : éthique et pratiques inclusives

Julie Dumonteil
L'éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l'enseignement, Oct 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03854741v1

Autisme et situations de vulnérabilité : une approche socio-historique

Julie Dumonteil
Grandir ensemble : regards sur la santé mentale des enfants et des adolescents, Oct 2021, Saint Leu, La Réunion
Communication dans un congrès hal-03665515v1

Autisme et société inclusive : l'éducation en question

Julie Dumonteil
Autisme et société, Dec 2019, Saint Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-03665521v1

Vers la construction d'une identité autistique

Julie Dumonteil
Construction et déconstruction des identités : entre le corporel et le symbolique, Apr 2019, Saint Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-03665524v1

Tagore et la Reformpädagogik

Julie Dumonteil
Colloque international "Rabindranath Tagore, passeur de la modernité", Nov 2012, Saint Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01157423v1
Image document

Développer un style propre grâce à la pratique de la copie: Nietzsche et la lucubratio

Julie Dumonteil
Journée d'étude "Langages, écritures et frontières du corps", Feb 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.19--28
Communication dans un congrès hal-01217727v1
Image document

Nietzsche, un philologue classique contesté

Julie Dumonteil
Journée de l’Antiquité et des Temps Anciens, Apr 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.47-57
Communication dans un congrès hal-01217715v1

Traduire : conquérir. La conception nietzschéenne de la traduction comme appropriation

Julie Dumonteil
Journée d’études du CRLHOI, « Le tournant traductologique », Nov 2011, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01167448v1

La conception de l’Antiquité dans le discours inaugural de Nietzsche

Julie Dumonteil
EGK Antigisch Art. Zur Rezeption der Antike in den Geisteswissenschaften, Jun 2007, Rome, Italie
Communication dans un congrès hal-01217785v1

Noirs et Blancs : Esquisses de Bourbon

Gustave Oelsner-Monmerqué , Marlène Tolède , Gabrièle Fois-Kaschel , Julie Dumonteil , Karl Kugel
Tolède Marlène; Fois-Kaschel Gabriele; Dumonteil Julie. Musée historique de Vilèle; Université de la Réunion, 2017, Collection patrimoniale histoire
Ouvrages hal-01596161v1

Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context

Yvon Rolland , Julie Dumonteil , Thierry Gaillat , Issa Kanté , Vilasnee Tampoe-Hautin
Cambridge Scholars, 2015
Ouvrages hal-01344650v1

Nietzsche et l’éducation

Julie Dumonteil
2015, collection Philosophie et éducation, Jolibert Bernard ; Lombard Jean
Ouvrages hal-01344658v1

Noirs et blancs : esquisses de Bourbon

Gustave Oelsner-Monmerqué , Marlène Tolède , Gabrièle Fois-Kaschel , Julie Dumonteil
Tolède, Marlene; Fois-Kaschel, Gabriele; Dumonteil, Julie. Musée historique de Villèle; Université de la Réunion, 2013, Collection patrimoniale histoire
Ouvrages hal-01148045v1

Des enseignants autistes au coeur du défi éthique inclusif

Julie Dumonteil
Magdalena KOHOUT-DIAZ; Marie-Christine DEYRICH. Éthiques Inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques., champ social, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-03854751v1

Une excursion à Salazie

Marlène Tolède , Julie Dumonteil , Conrad Keller
Jean-François Hibon de Frohen; Académie de l'Île de La Réunion. Escales. Anthologie des récits de voyages à Bourbon et à La Réunion, 2, Orphie, pp.114-123, 2018, 979-10-298-0294-2
Chapitre d'ouvrage hal-02024231v1

« Tagore et la Reformpädagogik ». In : Rabindranath Tagore. Ein anderer Blick auf die Moderne. Un autre regard sur la modernité, éd. Gabriele Fois-Kaschel, Tübingen (Francke), 2013, pp.73-87.

Julie Dumonteil
Gabriele Fois-Kaschel. Rabindranath Tagore. Ein anderer Blick auf die Moderne. Un autre regard sur la modernité, Francke, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01451717v1

Une conception intempestive de l’Antiquité : le discours inaugural de Friedrich Nietzsche

Julie Dumonteil
Kamecke, Gernot and Klein, Bruno and Müller, Jürgen. Antike als Konzept: Lesarten in Kunst, Literatur und Politik, Lukas Verlag, pp.45--53, 2009, 978-3-86732-046-7
Chapitre d'ouvrage hal-01212666v1

Sortir de l’altérité grâce à l’éducation en Allemagne au XIXe siècle

Julie Dumonteil
König, M. and Requate, J. and Reynaud-Paligot, C. L’autre au XIXe siècle, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01212677v1