Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

97 résultats

Présentation du dossier "Caricature et religion(s)

Guillaume Doizy , Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2008, 15
Article dans une revue hal-00749248v1

Les relations franco-allemandes dans la presse et les dessins de presse

Angelika Schober , Jean-Claude Gardes
Université de Bretagne Occidentale, pp.150, 2014
Ouvrages hal-00956808v1

Fonctionnement de l'image : de la monocaricature à la bande dessinée

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2018, Image satirique et bande dessinée, 25, pp.143-158
Article dans une revue hal-02537247v1

Nono, un dessinateur breton

Jean-Claude Gardes
2012
Autre publication scientifique hal-01121033v1

Quand la peur se dessine avec humour

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 22, 2015
N°spécial de revue/special issue hal-02991930v1

La dame de fer dans l’œuvre de Bernard Ferreira

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2012, L'Angleterre et la France dans la caricature, 19, pp.259-273
Article dans une revue hal-01120575v1

Introduction Les revues satiriques françaises

Jean-Claude Gardes , Alban Poirier , Jacky Houdré
Ridiculosa, 2011, Les revues satiriques françaises, 18, pp.9-12
Article dans une revue hal-01120569v1

Chlodwig Poth et ses "compressions" d'œuvres littéraires

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2009, 16
Article dans une revue hal-00749669v1

La Mèche" (2010, Paris)

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2011, 18
Article dans une revue hal-00749843v1

Préface

Jean-Claude Gardes
Dessin de presse et Internet Dessinateurs et internautes face à la mondialisation numérique, , 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01121020v1

Sérieux allemand et légèreté française

Jean-Claude Gardes
Elsa Carrillo-Blouin. Migrations, acculturation, syncrétismes, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, pp.227-241, 2012, 9782901737971
Chapitre d'ouvrage hal-01120629v1

Comique significatif et comique absolu : caricature française vs caricature allemande ?

Jean-Claude Gardes
Comique significatif et comique absolu: caricature française vs caricature allemande ?, Frankreich-Zentrum, Sep 2016, Freiburg, Allemagne
Communication dans un congrès hal-03019289v1

L’expression du bon sens populaire dans la revue berlinoise Kladderadatsch durant la seconde moitié du XIXième siècle

Jean-Claude Gardes
Dir. Micheline Cambon, Dominic Hardy. Quand la caricature sort du journal – Baptiste Ladébauche 1878-1957, Fides, pp.95-111, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03001363v1

Otto Dix et George Grosz face aux mouvements d'avant-garde du début du vingtième siècle : caricature et/ou peinture ?

Jean-Claude Gardes
L'histoire de l'art aux limites du satirique, Josée Desforges et Dominic Hardy. En collaboration avec Camille St-Cerny-Gosselin, Apr 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01131790v1

Pour une rhétorique de l’image. A propos de l’article de Dominique Noguez « Petite rhétorique de poche. Pour servir à la lecture des dessins dits ‘d’humour’ » et de l’ouvrage de Laurence Caillaud-Roboam « Les figures de style illustrées par Plantu »

Jean-Claude Gardes , Alain Deligne
2012, 15 p
Autre publication scientifique hal-01121053v1

L'image de la France dans la presse satirique allemande. 1870-1970

Jean-Claude Gardes
Les stéréotypes nationaux, Aug 2006, Rio de Janeiro, Brésil
Communication dans un congrès hal-00749015v1

Des rapports complexes entre caricature et photographie

Laurence Danguy , Jean-Claude Gardes , Peter Ronge
Ridiculosa, 2010, 17
Article dans une revue hal-00749684v1

La réaction "mesurée" de "Titanic" à l'affaire des caricatures de Mahomet

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2008, 15
Article dans une revue hal-00749257v1

Beauté et laideur à l'époque romantique selon Umberto Eco

Jean-Claude Gardes
Les Cahiers du CEIMA, 2011, 7, pp.31-46
Article dans une revue hal-00705347v1

Les couvre-chefs de la social-démocratie allemande dans ‘Der Wahre Jacob’ durant l’ère wilhelmienne

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, A paraître, 30, pp.91-110
Article dans une revue hal-04308662v1

Avant-propos & Introduction

Jean-Claude Gardes , Ludivine Thouverez
Ridiculosa, 2021, 27, pp.7-14
Article dans une revue hal-04308624v1

Caricature et théâtre

Jean-Claude Gardes
Ouvrages hal-04308607v1

La réaction des revues satiriques allemandes Titanic et Eulenspiegel face aux épidémies du SRAS (2002-2004) et d’Ebola (2014-2015)

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2021, 28, pp.105-120
Article dans une revue hal-04308636v1

La vision de la Chine et de l’Europe proposée par John Grand-Carteret dans "Chinois d’Europe et Chinois d’Asie

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2023, Hors-série, pp.73-90
Article dans une revue hal-04308650v1

Autour du Traité de l'Elysée : dessins de presse de 1962 à 1964 en France et en Allemagne de l'Ouest

Jean-Claude Gardes
Ridiculosa, 2015, Hors-série, pp.61-86
Article dans une revue hal-02536770v1

L’apport de la caricature à l’art moderne A propos de l’article de Ernst Gombrich « L’expérimentation dans le domaine de la caricature »

Jean-Claude Gardes , Alain Deligne
2012, 13 p
Autre publication scientifique hal-01121023v1

La presse satirique dans le monde (Ridiculosa, Hors série)

Angelika Schober , Jean-Claude Gardes
Université de Bretagne Occidentale, pp.620, 2013
Ouvrages hal-00956780v1

Caricature et photographie

Laurence Danguy , Jean-Claude Gardes , Peter Ronge
Université de Bretagne Occidentale, 2010
Ouvrages hal-00749147v1

La caricatura in guerra : Germania 1914-1918

Jean-Claude Gardes
Matite di Guerra - Satira e propaganda in Europa (1914-1918), Dino Aloi, pp.148-153, 2014, Il Pennino
Chapitre d'ouvrage hal-01120944v1

Histoire de la presse satirique allemande

Jean-Claude Gardes , Ursula E. Koch
Ridiculosa, 2013, La presse satirique dans le monde, Hors-série, pp.13-43
Article dans une revue hal-01120589v1