Accéder directement au contenu

Jacques Kerneis

109
Documents

Publications

L’attention se construit dans l’action, en classe

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina
Les Cahiers Pédagogiques, 2021
Article dans une revue hal-03344327v1
Image document

Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012) sous la direction de Moeglin Pierre

Jacques Kerneis
Recherches en éducation, 2018
Article dans une revue halshs-01694327v1
Image document

Katherine N. Hayles, Lire et penser en milieux numériques. Attention, récits, technogenèse

Jacques Kerneis
Questions de communication, 2017, pp.382 - 384. ⟨10.4000/questionsdecommunication.11622⟩
Article dans une revue hal-03881764v1
Image document

Nicolas Auray : L’enquête ou l’alerte : une sociologie pragmatique du numérique.

Jacques Kerneis
Questions de communication, 2017, pp.538-541
Article dans une revue halshs-01639363v1

Lire et penser en milieux numériques. Attention, récits, technogenèse,

Jacques Kerneis
Questions de communication, 2017
Article dans une revue halshs-01639485v1

L'EMI : un potentiel énorme de créativité

Jacques Kerneis
Les Cahiers Pédagogiques, 2017, Éduquer aux médias et à l’information, 536, pp.15-17
Article dans une revue hal-01940125v1
Image document

La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants

Jacques Kerneis , Michelle Hentic-Giliberto , Florence Thiault , Patrick Le Roux , Arnaud Diemer
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2016, 1
Article dans une revue hal-01614048v1
Image document

Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de différents régimes de description

Jacques Kerneis , Jérôme Santini
Contextes et Didactiques, 2016, Didactiques des sciences en contexte, 6, pp.40-61
Article dans une revue halshs-01255485v1

Six topiques pour (re)construire l’éducation aux médias et à l’information

Jacques Kerneis
Synergies Sud-Est européen, 2015, L'analyse des médias, SYNERGIES SUD-EST EUROPÉEN (4), pp.25-36
Article dans une revue hal-01143519v1
Image document

Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de régimes de description

Jacques Kerneis , Jérôme Santini
Contextes et Didactiques, 2015, 6, pp.40-61. ⟨10.4000/ced.485⟩
Article dans une revue hal-01940175v1

Analyse de données textuelles informatisée : l’articulation de trois méthodologies, avantages et limites

Martine Paindorge , Jacques Kerneis , Valérie Fontanieu
Nouvelles perspectives en sciences sociales, 2015, 11 (1), pp.65-92. ⟨10.7202/1035933ar⟩
Article dans une revue hal-03098140v1
Image document

Les infographies de presse à l'école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste

Jacques Kerneis , Jérôme Santini
Recherches en éducation, 2015, 22, pp.45-62. ⟨10.4000/ree.7150⟩
Article dans une revue hal-01143518v1
Image document

Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ?

Jacques Kerneis , Alexandre Coutant , Assogba Henri , Thomas Stenger
Études de communication - Langages, information, médiations, 2013, 38, pp.53-68. ⟨10.4000/edc.3386⟩
Article dans une revue hal-01054923v1
Image document

Theoretical analysis of three research apparatuses about media and information literacy in France

Jacques Kerneis
Seminar.net, 2013, 9 (2)
Article dans une revue hal-01949336v1

L'éducation aux médias et à l'information, une opportunité à saisir

Jacques Kerneis
Médiadoc, 2013, 11, pp.9-12
Article dans une revue hal-01942188v1
Image document

La veille : un élément structurant de la construction d'une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?

Florence Thiault , Jacques Kerneis , Rozenn Rouillard , Richard Peirano
Revue de l'Université de Moncton, 2013, Culture de l’information et pratiques informationnelles durables, 44 (1), pp.87-109. ⟨10.7202/1029304ar⟩
Article dans une revue hal-01054950v1
Image document

Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse

Jacques Kerneis
Recherches en communication, 2012, 34, pp.67-82
Article dans une revue halshs-01054919v1
Image document

Désorientation des élèves et indécision du professeur

Jacques Kerneis
Carrefours de l'éducation, 2010, 29, pp.59-76. ⟨10.3917/cdle.029.0059⟩
Article dans une revue halshs-01054915v1
Image document

Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré : genèse d'une hybridation des pratiques ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Sylvain Genevois , Jacques Kerneis , Nathalie Wallian
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.336-341
Communication dans un congrès hal-03290010v1
Image document

Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degrés : genèse d'une hybridation des pratiques ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Sylvain Genevois , Jacques Kerneis , Nathalie Wallian
EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse
Communication dans un congrès hal-03276466v1
Image document

Des ingénieries coopératives de type étudiant.e.s-chercheur.e.s à Mayotte en 2020 : entre utopies et hétérotopies ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Jacques Kerneis
TACD : 2ème congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique : pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, NANCY (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03345933v1
Image document

Des ingénieries coopératives de type étudiant.e.s-chercheur.e.s à Mayotte en 2020 : entre utopies et hétérotopies ?

Jacques Kerneis
Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Jun 2021, NANCY, France
Communication dans un congrès hal-03276475v1

Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ?

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaelle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis
Etats Généraux du Numérique Territorialisés pour l’Éducation, Oct 2020, Saint-Denis-de-la-Réunion, France
Communication dans un congrès hal-02959496v1

Injonctions multiformes via Moodle en formation initiale à Mayotte ?

Gaelle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis , Bruno Girard
Ludovia, Aug 2020, Ax-les-thermes, France
Communication dans un congrès hal-03132786v1

Rapport aux images à Mayotte (en régime numérique) : points de vue

Jacques Kerneis , Bruno Girard
Colloque international Ludovia "Numérique et représentations", Aug 2019, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-04519228v1

Exploration des représentations des professeur.e.s des écoles stagiaires à Mayotte : analyses lexico-sémantiques

Jacques Kerneis , Gaëlle Lefer Sauvage
Colloque international Ludovia "Numérique et représentations", Aug 2019, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-04519231v1

Les fonctions du didactique à l’aune de l’attention conjointe : décrire, enrôler, comprendre, expliquer.

Jacques Kerneis , Maël Le Paven , Gaelle Lefer-Sauvage , Grace Morales
1er Colloque International sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02530652v1

Sémiose dans l’action didactique conjointe : étude comparée de cas en éducation musicale, éducation aux médias et éducation physique et sportive, par la TACD.

Maël Le Paven , Marianne Nillès , Jacques Kerneis , Tangi Sene , Silvain Retout
1er Colloque International sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02530640v1

Analyse sociologique et didactique des classes actus.

Bénédicte Havard-Duclos , Laurent Mell , Maël Le Paven , Jacques Kerneis
XVIème séminaire M@rsouin, May 2018, Auray, France
Communication dans un congrès hal-01755874v1
Image document

Les fonctions du didactique en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) : enrôler, comprendre, expliquer

Jacques Kerneis , Maël Le Paven , Grace Morales , Gaelle Lefer-Sauvage
La TACD en questions, questions à la didactique., Jun 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02382755v1

Un dispositif d’Éducation aux Médias en primaire et au collège - l'exemple des Classes Actus en Finistère

Bénédicte Havard-Duclos , Jacques Kerneis , Maël Le Paven , Laurent Mell
16ème séminaire M@rsouin, M@rsouin, May 2018, Auray, France
Communication dans un congrès hal-02160288v1

La sémiose dans l’action conjointe – comparaison de séquences d’enseignement/apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) et en éducation aux médias et à l’information (EMI) par la théorie de l’action conjointe en didactique.

Maël Le Paven , Jacques Kerneis
5ème Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02530664v1

Le collectif étudiant chercheur : un espace de communication sur un chemin de crête.

Jacques Kerneis
Vers une société inclusive : diversité de formations et de pratiques innovantes, ICARE, Oct 2018, Dembéni, Mayotte
Communication dans un congrès hal-04519739v1

Stratégies d’enseignement et d’apprentissage « autour » de Classes @ctus. Injonction à innover pour développer la créativité des élèves via la mobilisation des outils numériques dans le cadre d’EPI : quels effets en classe ? (accepté)

Maël Le Paven , Jacques Kerneis , Bénédicte Havard-Duclos , Laurent Mell
Colloque International Ludovia, Aug 2018, Ax-Les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-02530704v1

Le numérique éducatif à Mayotte : penser les usages entre global et local, entre réel et imaginé

Eric Delamotte , Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Abal-Kassim Cheik Ahamed
Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01755891v1

Pratiques numériques des étudiant.e.s mahorais.e.s : approches contextuelles entre insularités et mobilités

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Eric Delamotte , Abal-Kassim Cheik Ahamed
Ticemed, Mar 2018, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01755896v1

Des compétences professionnelles clé vues par des étudiants de première année de licence AES : confrontation avec différents modèles théoriques en éducation

Jacques Kerneis , Michelle Hentic-Giliberto
Colloque international francophone « former au monde de demain : Transition socio-environnementale : former, éduquer et agir, ESPE - Université Clermont-Auvergne, Apr 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01949613v1

The interest of joint action theory in didactics to understand diversity in teaching units combining sport education and media education at primary school

Maël Le Paven , Jacques Kerneis , Mathilde Musard
Colloque International de l’AIESEP, Cultures, Disciplines, Interactions : contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical Education, Nov 2017, Pointe-à-Pitre, France
Communication dans un congrès hal-02530718v1

The interest of joint action theory in didactics to understand diversity in teaching units combining sport education and media education at primary school.

Maël Le Paven , Jacques Kerneis , Mathilde Musard
AIESEP World Conference, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès hal-01755864v1

Analyses textuelles complémentaires aux données vidéo - Table ronde « Efficience du traitement de données vidéo »

Jacques Kerneis
Journées d'études ViSA (Vidéos de Situation d'enseignement et d'Apprentissage), Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF); Université de Montpellier, Oct 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01949369v1
Image document

De l’ombre à la lumière des textes d’Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes

Claude Beucher-Marsal , Jacques Kerneis
13ème Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, CNRS – Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2016, Nice, France. pp.451-460
Communication dans un congrès hal-01949672v1

La temporalité dans les espaces de communication : le cas de l’œuvre d’Hubert-Félix Thiéfaine

Jacques Kerneis
XXème Congrès de la SFSIC. Temps, temporalités et information-communication, Société Française des Sciences de l’information et la Communication (SFSIC), Jun 2016, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01951093v1

Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur

Jérôme Santini , Jacques Kerneis , Guy Jodry
4ème Colloque International de l’ARCD : "Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?", Association pour des recherches comparatistes en didactique, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01952222v1

Propagande islamiste et éducation aux médias et à l’information

Jacques Kerneis
6ème Colloque international de l’Unirés. « Education et santé : quelle altérités ?, Réseau des Universités pour l’Éducation à la santé (Unirés), Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01951073v1

L'éducation aux médias numériques dans les Classes Actus - productions, appropriations et usages des informations en ligne à l'école

Laurent Mell , Jacques Kerneis
7ème Forum des usages coopératifs, Brest, Jul 2016, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02160320v1

Un regard communicationnel sur l’anthologie « Industrialiser l’éducation »». Table ronde « les politiques publiques au service de l’industrialisation éducative ? »

Jacques Kerneis
Journée d’étude « L’industrialisation de l’éducation », Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01950733v1
Image document

Pratiques informationnelles des nouveaux étudiant.e.s à l’université : la question du genre

Jacques Kerneis
XIVème séminaire M@rsouin, Maisons des sciences de l'Homme en Bretagne, May 2016, Douarnenez, France
Communication dans un congrès hal-01951042v1

Similitudes et différences dans l’usage de deux CAQDAS destinés à discréter un flux d’images et à fouiller un texte

Jacques Kerneis
Journée d’études « Bricolages et explorations". Comment s’approprier des outils et méthodes dans l’analyse quantitative en sciences sociales ?, International Society for Humor Studies (ISHS), May 2016, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01950899v1

L'enseignement en mode projet à l'Université : le cas du module dynamique d'entreprise

Jacques Kerneis , Michelle Hentic-Giliberto
Colloque international francophone « former au monde de demain". De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles, ESPE de Clermont-Ferrand, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01950730v1
Image document

Thiéfaine interpelle : aspects temporels d'un espace de communication

Jacques Kerneis
XXème congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2016, Metz, France
Communication dans un congrès halshs-01484847v1
Image document

Pratiques informationnelles genrées des étudiant.e.s ?

Jacques Kerneis
14ème Séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France
Communication dans un congrès halshs-01329994v1

Secondary School Teacher’s Documentation Systems

Carole Le Hénaff , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Brigitte Gruson , Alain Jameau
ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01139068v1
Image document

Quelles traces de développement professionnel dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information à l’issue de la formation initiale des professeurs-documentalistes ?

Jacques Kerneis
Xème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Enseigner-apprendre l'information-documentation , Fadben : Fédération des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale, Oct 2015, Limoges, France
Communication dans un congrès halshs-01294289v1
Image document

L'éducation aux médias et à l'information : un élément constitutif de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ? Entrée par la professionnalité et problèmes méthodologiques

Jacques Kerneis
XIIIème séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2015, Saint-Jacut de la Mer, France
Communication dans un congrès halshs-01336834v1

L’éducation aux médias et à l’information : un élément constitutif de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes ?

Jacques Kerneis
13ème édition du séminaire M@rsouin, Môle @rmoricain de recherche sur la société de l'information et les usages d'Internet, May 2015, Saint-Jacut-de-la-mer, France
Communication dans un congrès hal-01952243v1

Un dispositif d’ingénierie didactique coopérative sur la prise en compte de l’interculturalité en classe

Jacques Kerneis , Martine Kervran , Mickael Pastol , Frédéric Pogent
Printemps 2015 de la recherche ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01290967v1
Image document

Compétences RSE : une approche concernant les étudiants

Michelle Hentic-Giliberto , Patrick Le Roux , Jacques Kerneis , Arnaud Diemer
Compétences et Dispositifs de formation pour la RSE, Audencia et Centrale Nantes au sein de l’Alliance en partenariat avec la région des Pays de la Loire, Oct 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01220728v1
Image document

Une éducation aux médias intégrée à la formation professionnelle en alternance des professeurs-documentalistes en France.

Jacques Kerneis , Léa Lanhers
Colloque international : Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes., Paris Descartes, Paris Sorbonne Nouvelle, UCAO, Colloque labellisé SFSIC, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01143540v1
Image document

Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l'école de 2015 ?

Jacques Kerneis
Colloque international francophone « former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance ». , ESPE de Clermont-Ferrand, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-01336828v1

Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l’école de 2015 ?

Jacques Kerneis , Lafille Sylvie
« Former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance, ESPE de Clermont-Ferrand, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01143536v1

Secondary school teachers' documentation systems. In Education and transition

Jean-Marie Boilevin , Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Alain Jameau , Jacques Kerneis
European Conference on Educational Research -"Education and Transition", European Educational Research Association (EERA), Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01952256v1

Quelle intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans la formation professionnelle en alternance des enseignants-documentalistes ? Architextes choisis par les étudiants et compétences info-documentaires et médiatiques travaillées

Jacques Kerneis
10ème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Enseigner-apprendre l'information-documentation ! », Association des professeurs-documentaliste de l'Education nationale (A.P.D.E.N), Oct 2015, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-01952240v1
Image document

Un cours en ligne destiné à la formation initiale des enseignants : un exemple exemplaire pour identifier les conditions de possibilités d’une démarche intégrée d’éducation aux médias et à l’information

Jacques Kerneis
Colloque international " Education aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs "., UCAO, Sorbonne nouvelle, Bordeaux 3, SFSIC, UFRICA, Mar 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire. pp.10
Communication dans un congrès hal-01054951v2
Image document

Fonder de nouvelles pratiques d'enquête et d'annotations images-textes grâce au numérique

Jacques Kerneis
http://eda.recherche.parisdescartes.fr/jocair-2014/, Jun 2014, Paris, France. pp.Atelier 2
Communication dans un congrès hal-01054994v1
Image document

Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux Médias et à l’Information

Jacques Kerneis , Christel Marquat , Arnaud Diemer
« Les « éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, Espe de Rouen, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01143535v2

La pluralité des descriptions : regards sur l’empan contextes-contextualisation

Jacques Kerneis
Séminaire du CRREF Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation, ESPE de Guadeloupe, Oct 2014, Abymes, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-02015139v1
Image document

Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.

Jacques Kerneis , Florence Thiault
" Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux", Apr 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01054952v1

Pédagogie universitaire numérique

Jacques Kerneis
Les lundi du Master, AIGEME - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Jan 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01952717v1
Image document

SYSTEMES HYBRIDES ET ANNOTATION RECIPROQUE MISE A DISPOSITION... MISE EN DISPOSITION

Jean-Noël Blocher , Sophie Joffredo-Lebrun , Jacques Kerneis , Marlène Magnen
Colloque International de l'ARCD, Association pour de Recherches Comparatistes en Didactiques, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-00905249v1

Co-animation d’un atelier méthodologique

Jacques Kerneis
Ecole thématique « Instrumentation des recherches pour l’analyse des données vidéo de pratiques éducatives3, Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA; CREAD; ICAR, Oct 2013, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01952700v1
Image document

La démarche d'enquête et l'engrammage des textes : une intelligence distribuée

Jacques Kerneis
Information, incertitudes, intelligences, Jun 2012, Poitiers, France. pp.198-226
Communication dans un congrès hal-01054948v1
Image document

Theoretical analysis of threeresearch apparatuses about media and information literacy in France

Jacques Kerneis , Olivier Le Deuff
Key Concepts and Key Issues in Learning, European Conference on Educational Research (ECER), Aug 2012, Cadix, Spain
Communication dans un congrès hal-01143562v1

What Do Students Learn About Earthquakes With Graphical Representations? A Case Study At Grade 5

Jérôme Santini , Jacques Kerneis
Workshop 27 Didactic, European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2012, Cadix, Spain
Communication dans un congrès hal-01143564v1
Image document

L’argumentation utilisée aujourd’hui pour justifier la nécessité de l’éducation aux médias : analyse de la posture de l’auteur.

Jacques Kerneis
9ème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? », Fadben : Fédération des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01143614v1
Image document

L'enquête : un fil rouge pour l'initiation à la recherche des professeurs-documentalistes

Jacques Kerneis
2èmes rencontres des chercheurs en interdidactique : L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants, Oct 2012, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01143617v1

Imaginations of a didactical tool: Transana in different contexts

Jacques Kerneis , Carole Le Henaff , Punwalai Kewara , Jean-Noël Blocher
«Urban Education»., European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01143561v1
Image document

Influences de la didactique du français sur l'éducation aux médias dans le cadre d'une pratique transversale instituée

Jacques Kerneis
Les contenus disciplinaires, Jan 2011, Lille, France. pp.10
Communication dans un congrès hal-01054947v1

Translittératie: A New Way for Digital, Knowledge and Media Education in France

Jacques Kerneis
Symposium 6 : Open Learning: Media, Environments and CulturesCurrent and Future Perspectives on Media Competence, Media-Bildung, and "Literacies", European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01143560v1

Newspapers at school : a high-level of uncertainty

Jacques Kerneis
Education and Cultural Change"., European Conference on Educational Research (ECER), Aug 2010, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-01143559v1
Image document

L'éducation aux médias dans le cadre des masters « métiers de l'éducation et de la formation » : un nouveau cadre à apprivoiser

Jacques Kerneis
« Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? », Clemi, IUFM Strasbourg, Nov 2010, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01143565v1

Éducation (aux, par les, avec les) médias : une éternelle question. De nouvelles réponses à partir de l’analyse de l’action conjointe professeur-élèves

Jacques Kerneis
IIème Congrès européen de l’éducation aux médias, Euromeduc, Oct 2009, Bellaria, Italie
Communication dans un congrès hal-01144068v1
Image document

Une analyse didactique en éducation aux médias au service de la culture informationnelle

Jacques Kerneis
Une analyse didactique en éducation aux médias au service de la culture informationnelle, Oct 2008, France. pp.10
Communication dans un congrès sic_00348697v1
Image document

Introduction à la didactique

Jacques Kerneis
Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? (Séminaire du GRCDI), GRCDI et URFIST Bretagne-Pays de Loire, Sep 2007, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01466902v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1
Image document

Faire (sur-)vivre le lien

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaëlle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, pp.167-184, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8140⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04448064v2

Pratiques numériques des étudiants mahorais. Approches contextuelles entre insularités et mobilités

Abal-Kassim Cheik Ahamed , Eric Delamotte , Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet
In É. Remond, L. Massou, P. Bonfils (dir). Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités. Presses Universitaires de Lorraine., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03557022v1

Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves.

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina
In Collectif Didactique pour enseigner, Enseigner ça s’apprend (pp.59-84). Paris : Retz., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530399v1

Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer

Jacques Kerneis , Gaelle Lefer-Sauvage , Maël Le Paven , Grace Morales
S. Genevois & N. Wallian (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique ? (pp. 31-44). Paris : Editions des Archives Contemporaines., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530433v1

Lancers en section sportive et infographies en classe de français : approches comparées

Maël Le Paven , Jacques Kerneis
Didactique pour enseigner, Presses universitaires de Rennes, pp.105-126, 2019, 9782753577527
Chapitre d'ouvrage hal-01755856v1

Lancers en section sportive et analyses d’infographies en classe de français. Approches comparées.

Maël Le Paven , Jacques Kerneis
Collectif Didactique pour enseigner, Didactique pour enseigner (pp. 105-125). Rennes : Presses Universitaires de Rennes., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02530446v1

Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité.

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01755861v1

Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
In Intervention éducative et. Médiation(s) : contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02379362v1
Image document

Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours

Jacques Kerneis , Florence Thiault
G. D. Nguyen; S. Dejean. Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin, 2014, 978-2-343-01740-2
Chapitre d'ouvrage hal-01143505v1
Image document

La désorientation des élèves et du professeur dans la construction d'une forme scolaire : l'éducation aux médias

Jacques Kerneis
B. Gruson, D. Forest, D. et & M. Loquet. Jeux de savoirs, études de l’action conjointe en didactique, Presses Universitaires de Rennes, pp.173-196, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-01488498v1
Image document

Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle

Jacques Kerneis
F. Chapron & E. Delamotte (Dir.). Éducation à la culture informationnelle, Presses de l'ENSSIB, pp.269-277, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01054945v1
Image document

Une recherche en éducation aux médias : ses implicites et leurs conséquences

Jacques Kerneis
C. Cohen-Azria & N. Sayac (Dir.). Questionner l'implicite : les méthodes de recherche en didactiques., Les Presses Universitaires du Septentrion., pp.69-84, 2009, Education et didactiques, 978-2-7574-0122-4
Chapitre d'ouvrage hal-01054944v1
Image document

Conditions de l'efficacité et de l'équité dans la construction d'une forme scolaire : l'éducation aux médias

Jacques Kerneis
Actes du colloque, CREAD, pp.1-13, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01054946v1