Accéder directement au contenu

Jacques Audran

70
Documents

Présentation

### Jacques AUDRAN Professeur des universités (full professor) Directeur de 2018 à 2022 (1 mandat) du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication (Lisec-Alsace UR 2310) - LISEC Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine. Etablissement de rattachement depuis 2011 : Insa Strasbourg - Ecole publique d'ingénieurs et d'architectes (School of Engineering and Architecture) Sciences de l'éducation et de la formation (70ème section du CNU) (Educational sciences - Learning sciences) De 2015 à 2023, membre titulaire élu du Conseil National des Universités, section 70 - Sciences de l'éducation et de la formation. (National commission - Educational sciences) 1er mandat 2015-2019 - 2ème mandat 2019-2023 ### Thématique de recherche Apprentissage et formation avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Interactions formatives à distance dans l'enseignement en ligne. Appropriation du numérique dans le contexte scolaire et universitaire. Innovation en éducation et formation. Usage éducatif des dispositifs technologiques : LMS, médias sociaux, EIAH... (Educational technology, ICT and education, Innovation in education) ### Laboratoires - 1998-2002 - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Apprentissage, Didactique, Evaluation - CIRADE - EA 848 - Université Aix-Marseille I. - 2002-2005 - Laboratoire d'Intelligence des Organisations (LIO) Université de Haute-Alsace. - 2005-2007 - Laboratoire Interuniversitaire de Science de l’Education et de la Communication - LISEC - EA 2310 - Universités de Strasbourg, Nancy, et Mulhouse-Colmar (UHA). - 2007-2011 - Unité Mixte de recherche ADEF (P3) – Aix-Marseille Université - 2011-2016 - Laboratoire de génie de la conception - LGéCo (EA 3938) - 2017 à ce jour : Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication - LISEC UR 2310 ### Parcours professionnel - Du 01/09/1979 au 31/08/1987 : Enseignant dans le premier degré en Vaucluse (France). - Du 01/09/1987 au 31/08/1992 : Formateur en informatique, chargé de la formation initiale et continue des enseignants du premier degré à l’Ecole Normale d’Avignon. - Du 01/09/1992 au 31/08/2000 : Professeur des écoles à mi-temps et chargé de la formation continue des enseignants du Premier degré pour l’intégration des outils informatiques en circonscription sur l’autre mi-temps. - Du 01/09/1998 au 31/08/2001 : Chargé de cours au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I). - Du 01/09/2001 au 31/08/2002 : ATER à temps plein au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I). - Du 01/09/2002 au 31/08/2007 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation au Centre universitaire de formation de formateurs (CUFEF) et au Service d’Enseignement de Recherche en Formation d’Adultes (SERFA) de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse-Colmar). Laboratoire LISEC EA (2310). - Du 01/09/2007 au 31/08/2011 : Maître de conférences (HDR depuis le 01/12/2010), UFR de Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I). Laboratoire : UMR ADEF P3. - Du 01/09/2011 à ce jour : Professeur des universités à l’INSA Strasbourg (France), école publique d'ingénieurs et d'architectes. Laboratoire interdisciplinaire de sciences de l'éducation et de la communication - EA2310 - De 2018 à 2022 : Directeur du LISEC-Alsace UR 2310 ### Liste détaillée des publications **ACL** - Articles dans une revue à comité de lecture (Articles of peer-reviewed journals) Kaqinari, T., Makarova, E., **Audran, J.**, Döring, A. K, Göbel, K., Kern, D. (2022). A latent class analysis of university lecturers' switch to online teaching during the first COVID-19 lockdown: The role of educational technology, self-efficacy, and institutional support. *Education Sciences.* **Audran, J.,** &amp; Papi, C. (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. *Questions Vives, recherche en éducation, 36.* doi: <https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928> **Audran, J.**, Kaqinari, T., Makarova, E., &amp; Kern, D. (2021). Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » : quels changements dans leur rapport au numérique éducatif ? *Distance et médiation des savoirs / Distance and mediation of knowledge*. <https://doi.org/10.4000/dms.6437> Kaqinari, T., Makarova, E., **Audran, J.**, Döring, A. K., Göbel, K., &amp; Kern, D. (2021). The switch to online teaching during the first COVID-19 lockdown: A comparative study at four European universities. *Journal of University Teaching &amp; Learning Practice, 18*(5). <http://dx.doi.org/10.53761/1.18.5.10> Mompoint-Gaillard, P., &amp; **Audran, J.** (2020). Quelles relations entre culture démocratique éducative et modèles de l'évaluation ? *Revue LEeE, 2 (2020) Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel*, Université de Genève <https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/60> Plateau, J.-F., Coulibaly, B., &amp; **Audran, J.** (2019). Alternances et reliances dans un dispositif FOAD : Cas d’une formation d’auxiliaire de puériculture. TransFormations, 19. Youssef, E., &amp; **Audran, J.** (2019). La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique. *Spirale 63*, 157-172. Consulter : <http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1390> **Audran, J.**, &amp; Dazy-Mulot, S. (2019). L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du TNI. *Spirale, 63*, 37-49. Consulter : <http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1383> Liu, C., **Audran, J.**, &amp; Oget, D. (2019). Jeunes enfants et tablettes tactiles : appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? *Recherches en didactiques, 27*. Liu, C., Sands-Meyer, S., &amp; **Audran, J.** (2018). The Effectiveness of the Student Response System (SRS) in English Grammar Learning in a Flipped English as a Foreign Language (EFL) Class. *Interactive Learning Environments*. DOI : 10.1080/10494820.2018.1528283 Fernandez, G., Maximin, S., &amp; **Audran, J.** (2018). Vers une évolution de la forme scolaire à l’âge du numérique. Le regard des enseignants français. *Education &amp; formation (Mons), e-309*. Consulter : <http://revueeducationformation.be> Hoblingre Klein, H., &amp; **Audran, J.** (2017). La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural. *TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n°17*, 1-13. Consulter : <https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/178> Liu, C., &amp; **Audran, J.** (2017). Analysis of Young Children’s Technology Difficulties and Challenges in Operating and Using Educational Application in Tablet. *International Journal of Information and Education Technology, 7*(12), 893-899. Consulter : <http://www.ijiet.org/show-94-1133-1.html> Maximin, S., **Audran, J.**, &amp; Fernandez, G. (2017). L'incivilité à l'école primaire : zone d'incertitude pour les enseignants ? Regards et stratégies pédagogiques d'enseignants en matière d'enseignement moral et civique. *Spirale, 60*, 23-36. Consulter : <https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique178> Hoblingre, H., **Audran, J.** , &amp; Chevry-Prebayle, E. (2016). Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. *ESSACHESS. Journal for Communication Studies, 9*(2-18), 153-170. Consulter : [www.essachess.com/index.php/jcs/issue/view/19](http://www.essachess.com/index.php/jcs/issue/view/19) **Audran, J.** (2016). *S*e former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité. *Recherche et formation*, *82*, 9-16. Consulter : <https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648> Oget, D, &amp; **Audran, J** (2016). Autour des mots de la formation : "simulation". *Recherche et formation, 82*, 75-84. Consulter : <https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648> Fleck, S., &amp; **Audran, J.** (2016). Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? *Recherche et formation, 82*, 85-90. Consulter : <https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648> Simonian, S., &amp; **Audran**, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils de communication des plateformes d’apprentissage en ligne. *Recherches et éducations, 6*, 161-177. **Audran**, J., &amp; Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? *Recherche et formation, 68*, 63-78. Abernot, Y., **Audran**, J., &amp; Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. *Les cahiers du Cerfée, 30*, 119-139. **Audran**, J., &amp; Simonian, S. (2009). Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ? *Education-Formation (U. Mons-Hainaut), e-290*, 7-18. **Audran**, J., &amp; Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. *Journal of Distance Education / Journal de l’éducation à distance, 23*(1), 1-18. Ben Abid-Zarrouk, S., &amp; **Audran**, J. (2008). Réussir en ligne : le cas Pegasus. *Revue Française de Pédagogie, 164*, 99-110. Choplin, H., **Audran**, J., Soulier, E., &amp; Paquelin, D. (2008). Du changement organisationnel au mouvement, à partir d’une étude de cas dans l’université. *Communication &amp; organisation, 33*, 63-71. **Audran**, J., Coulibaly, B., &amp; Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? *DistanceS 10*(1), 1-26. Choplin, H., **Audran**, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E., &amp; Jacquinot, G. (2007) Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ? *Distances &amp; Savoirs, 5*(4), 483-505. Ravestein, J., Simonian, S., &amp; **Audran**, J. (2006) Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. *Distances &amp; Savoirs, 4*(4), 513-526. Paquelin, D., **Audran**, J., Choplin, H., Hryshchuk, S., &amp; Simonian, S. (2006). Campus numérique et innovation pédagogique : l’hypothèse de la territorialisation. *Distances &amp; Savoirs, 4*(3), 365-396. **Audran**, J. (2004). Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ? *ISDM, 18*, art. #229. http://isdm.univ-tln.fr **Audran**, J., &amp; Simonian, S. (2003). Profiler les apprenants à travers l’usage du forum. *ISDM, 10*, art. #80. http://isdm.univ-tln.fr **Audran**, J., (2002). La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ? *Recherche et formation, 39*, 123-141. **Audran**, J. (2000). Sciences de l’éducation et nouvelles technologies : des objets parmi les hommes. *Spirale 2*6, 35-46. \--------------------------- **OS** - Ouvrage scientifique (Book) **Audran**, J. (2005). *Ethnologie et conception des sites Web scolaires*. Paris : Lavoisier Hermès science, 224 pages. \-------------------------------- **COS** - Chapitres d’ouvrages scientifiques (chapters) **Audran, J.** (2019). Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositif. In I. Fabre et C. Ait-Ali, *Les dispositifs en question. Du dispositif au macro-dispositif*. **Audran, J.** (2019). L'interaction formative, un processus indipensable en E-Formation. In A. Jezegou, *Traité de la E-Formation des adultes*. Bruxelles : De Boeck. **Audran, J.** (2019). Réconcilier l'humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques. In B.Albero, S. Simonian et J. Eneau (dirs.), *Des humains &amp; des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice*. (pp. 91-103). Dijon : Raison et passions. **Audran, J.** (2017). Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique. In E. Soulier et J. Audran, *Communautés de pratiques et management de la formation* (pp. 275-290). Belfort : Presses de l'UTBM. Jonina, R., Oget, D., &amp; **Audran, J.** (2017). Teaching Competence for Organising Problem-Centred Teaching-Learning Process. In D. Cavallucci, *TRIZ – The Theory of Inventive Problem Solving: Current Research and Trends in French Academic Institutions* (pp.85-104). Cham, Switzerland: Springer. Maisonneuve, H., **Audran, J.**, &amp; Marquet, P. (2016). Préparer et animer un enseignement à distance. In T. Pelaccia, *Comment \[mieux\] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?* (pp. 299-323). Bruxelles : De Boeck. **Audran, J.** (2016). Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur. In N. Gartiser et J. Audran (Dirs). *Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple* (pp. 179-191). Belfort : Presses universitaires de l'UTBM. **Audran, J.** (2009). Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage. In M. Sidir (Ed.), *La communication éducative et les TIC* (pp. 363-389). Paris : Lavoisier Hermès science. **Audran, J.** (2009). Le C2i niveau 1 à l’Université de Haute-Alsace. In G.-L. Baron, E. Bruillard &amp; L.-O. Pochon (Ed.) *Informatique et progiciels en éducation et formation* (pp. 93-99)*.* Paris ENS Cachan/IRDP/INRP. **Audran, J.** (2007). Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. In B. Charlier. &amp; D. Peraya (Ed.). *Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation* (pp. 173-188)*.* Bruxelles : De Boeck. **Audran, J.** (2007). Accompagner « à distance » des candidats à la VAE : de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle. In E. Triby &amp; E. Heilmann (Ed.) *A distance : Apprendre, travailler, communiquer* (pp. 105-126). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg. **Audran, J.** &amp; Pascaud, D. (2006). Construction identitaire et culture des communautés. In B. Charlier &amp; A. Daele. (Ed.), *Comprendre les communautés d’enseignants* (pp. 211-225). Paris : L’Harmattan. **Audran, J.** (2006). La liste IAI, au cœur d'un processus d'institutionnalisation (ch.2). Le campus numérique Pegasus, une communauté de tuteurs en ligne (ch.8). In B. Charlier &amp; A. Daele. (Ed.), *Comprendre les communautés d’enseignants, pratiques et recherches* (pp. 27-34, et pp. 73-78). Paris : L’Harmattan. **Audran, J.** (2005). Quels usages sur les espaces numériques professionnels ? In J.-F. Marcel &amp; T. Piot. (Ed.). *Dans la classe, hors de la classe, l’évolution de l’espace professionnel des enseignants*. Lyon : INRP, 161-174. \------------------------------ **DO** – Direction d’ouvrages (Books direction and edition) **Audran, J.** &amp; Papi, C. (2021) (Dirs). *Accompagner en ligne et à distance. Revue Questions vives, recherche en éducation (QVRE), 36.* <https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928> Soulier, E., &amp; **Audran, J.** (Dirs.) (2017). *Communautés de pratiques et management de la formation*. Belfort : Presses de l'UTBM. **Audran, J.** (2016) (Dir.). Simulation et formation. *Revue Recherche et formation, 82*. Lyon : IFE. Gartiser, N., &amp; **Audran, J.** (2016) (Dirs.). *Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple*. Belfort : Presses universitaires de l'UTBM. **Audran, J**. (2015) (Dir.). Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? *Frantice 10*. **Audran, J.** (2008) (Ed.). Dispositifs et situations: quelles articulations en éducation ? Revue *Questions vives Etat de la recherche en éducation, 4*(8). \------------------------------ **ASCL** - Articles dans des revues sans comité de lecture (Other articles) **Audran**, J. (2002). Comment les enseignants s’approprient Internet ? Article n°16 du *Café Pédagogique*, 2 pages. **Audran**, J., &amp; Del Perugia, B. (2001). Les « chats » à l’école. *Les cahiers pédagogiques, L’odyssée des réseaux, 396*, 25-27. **Audran**, J. (2001). Sites Web et pratiques sociales. Les dossiers de l’ingénierie éducative, *Médias en ligne, 37*, 7-10. **Audran**, J. (2000). Le réseau et la fable deux modèles pour construire un dispositif d’écriture sur Internet, *En question, 2000*, 205-276. **Audran**, J. (1999). Construire un site Web à l’école : un bricolage pédagogique ?, *Bulletin de l’EPI, 95*, 115-122. **Audran**, J. (1999). Évaluation, recherche et politiques d’éducation. Le cas des TIC à l’école primaire. *En question 1999*, 195-202. \---------------------------- **ACTI** – Communications avec actes &amp; Conférences invitées (Communications and conferences with proceedings) **Audran**, J., Peraya, D., Rinaudo, J.-L., Tricot, A. (2015). Quelle prise en compte de l’extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation? Symposium scientifique long, colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015). **Audran**, J., Andriamaholisoa, L., Liu, T. (2015). Comment l'enseignement et l'enseignant traditionnels se métamorphosent-ils dans un dispositif de formation à distance ? Communication colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015). Sands-Meyer, S., &amp; **Audran**, J. (2015). Between competence and performance - conciliating standardized testing preparation and foreign language learning. A Case in Point - Engineering Students and the TOEIC Colloque ECP/ISPEF Status of Teacher(s) and Conditions for Teaching, Lyon January 8th-10th 2015. **Audran**, J. (2014). Conférence invitée plénière, Colloque Objet Amiens. **Audran**, J. (2014). Communication Colloque Innovente, 8/12/2014 Paris Kedge **Audran**, J. (2013). Concevoir des objets vivants ? Incitateurs transitionnels et inventivité (n°354, Symposium Thuilier, O. : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). Sands-Meyer, S., &amp; **Audran**, J. (2013). Préparation au TOEIC : travailler la performance ou la compétence ? (n°300) Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/300-pr%C3%A9paration-au-toeic-travailler-la-performance-ou-la-comp%C3%A9tence Garcin, C., &amp; **Audran**, J. (2013). Tutoriels en ligne et développement professionnel (n°134). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/134-tutoriels-en-ligne-et-d%C3%A9veloppement-professionnel Oget, D., **Audran**, J., &amp; Sonntag, M. (2013). La formation des enseignants, entre engin et génie ? Actes du Colloque CRIFPE Montréal (2 au 3/03/2013). **Audran**, J. (2011). Pratiques de participation en ligne des enseignants et étudiants : quelle(s) interaction(s) ? Symposium 3. Recherches en Education et formation, Louvain la Neuve, Belgique (du 12 au 14/09/2011). Ladage, C., &amp; **Audran**, J. (2011). Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l’analyse des traces. Actes de la Conférence EIAH'2011 à Mons (du 25 au 27 mai 2011). Garcin, C., &amp; **Audran**, J. (2010). Les pratiques de communication sur internet permettent-elles un apprentissage ? Le cas des échanges illégaux. Actes du congrès international AREF à Genève (du 13 au 16/09/2010), 10 pages. **Audran**, J., Papi, C., &amp; Coulibaly, B. (2007). Le chercheur et son forum, un point de méthode. Actes du congrès international AREF à Strasbourg (du 28 au 31/08/2007), 11 pages. http://www.congresintaref.org/index.php?cont\_id=8&amp;lang=fr **Audran**, J., &amp; Papi, C. (2007). Comment modéliser la mise en scène de soi sur les forums d’apprenants ? Actes du colloque international SCENARIO 2007 à Montréal (14-15 mai 2007), 89-96. http://www.scenario2007.org/ Jacquinot, G., Paquelin, D., Viens, J., Cerisier, J.-F., **Audran**, J., Choplin, H., &amp; Riza, C. (2007). Actes du 24° Congrès international de l'AIPU à Montréal (du 16 au 18 mai 2007), 821-823 http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/actes\_detailles.pdf **Audran**, J., &amp; Ben Abid, S. (2006). Le facteur « en ligne » dans la comparaison de deux dispositifs d’enseignement. Actes du colloque international CEMAFORAD à Sousse (du 13 au 15 novembre 2006), 9 pages. http://www.isetso.rnu.tn/cemaforad3/ **Audran**, J. (2006). Quel modèle d’évaluation « en ligne » au service de l’amélioration de l’expression de l’apprenant ? Symposium Maugars, Actes du 19° Colloque international de l’ADMÉÉ à Luxembourg (du 11 au 13 septembre 2006), 7 pages. \[http://admee.emacs.lu/conf2006/\]. **Audran**, J. (2005). L’accompagnement sur un espace numérique : un outil pour la formalisation d’une VAE ? Actes du 18° Colloque international de l’ADMÉÉ « Comment évaluer. Outils, dispositifs et acteurs ? » à Reims (du 24 au 26 octobre 2005), 8 pages. http://www.reims.iufm.fr/recherche/colloques/ **Audran**, J. (2003). Enseignement à distance et formation des tuteurs de formation en ligne : quel accompagnement ? Actes du Congrès international Afirse « Former les enseignants et les éducateurs une priorité pour l’enseignement supérieur » à Paris UNESCO (du 29 au 31 mai 2003), 9 pages. **Audran**, J., &amp; Mahlaoui, S., (2002). Mettre en mots sa pratique : de l'analyse de l'activité à l'identification des compétences. Actes du Congrès international AFIRSE « Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation » à Pau (du 9 au 11 mai 2002), 8 pages. **Audran**, J. (2001). Appropriation de l’espace de communication électronique par les enseignants. Commentaires d’auteurs de sites d’écoles primaires sur leurs écrits électroniques. Actes du 4° Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation » à Lille (du 5 au 8 septembre 2001), 12 pages. **Audran**, J. (2001). L'instrument comme médiateur de la théorisation des pratiques. Actes du Congrès international AFIRSE « Théorisation des pratiques » à Tours (les 4 et 5 mai 2001), 6 pages. **Audran**, J. (2000). Sciences de l'Éducation et Nouvelles Technologies - Éducation et technologies au second cycle universitaire. Actes du Congrès international francophone AIPU « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur » à Nanterre (du 10 au 13 avril 2000), 7 pages. **Audran**, J. (1999). Évaluation de l’influence des Nouvelles Technologies à l’école primaire: une nécessaire référentialisation. Actes du 13° Colloque international de l’ADMEE à Dijon (du 15 au 17 septembre 1999), 12 pages. **Audran**, J. (1999). Importance d’un site Web sur la construction d’une identité institutionnelle dans les écoles primaires. Actes du 3° congrès international de l’AECSE. Actualité de la recherche en éducation et formation à Bordeaux (du 28 au 30 juin 1999), 9 pages. \---------------------------------- **ACTN** – Communications avec actes dans un congrès national (National communications with proceedings) **Audran**, J. (2007). Savoir communiquer sur les forums en ligne, processus de socialisation ou de subjectivation ? Actes du colloque « Compétence et socialisation » CERFEE / LIRDEF à Montpellier (les 7 et 8 septembre 2007), 7 pages. **Audran**, J. (2005). Un forum à quoi bon ? Symposium Tématice / Symfonic, « Formation et nouveaux instruments de communication » à Amiens (du 20 au 22 janvier 2005), 9 pages. \[http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/\] **Audran**, J. (2000). Formation et nouvelles technologies quelles articulations - Analyse de mémoires professionnels. Actes du Colloque AECSE-CREFI « Les pratiques dans l'enseignement supérieur à Toulouse (du 2 au 4 octobre 2000), 7 pages. \-------------------------------- **COM** - Communications sans actes (Communications without proceedings) **Audran**, J. (2004). Lieux d’échange virtuels et institutionnalisation des pratiques. Symposium dirigé par J.-F. Marcel et T. Piot. Paris, CNAM (du 30 août au 3 septembre 2004). **Audran**, J. (2004). Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pegasus. 7° Biennale de l’éducation, débats et recherches sur l’innovation. Lyon (du 14 au 17 avril 2004). **Audran**, J. (2003). Les listes de discussion-diffusion entre coopération et compétition discursives dans les espaces numériques. Colloque « La discussion en éducation et en formation, socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté ». CERFEE/LIRDEF, Montpellier (les 23 et 24 mai 2003). **Audran**, J. (2002). L'agir entre « géré » et « vécu », sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants. 6° Biennale de l'éducation et de la formation. Université Paris 5 (du 3 au 6 juillet 2002). **Audran**, J., &amp; Del Perugia, B., (2000). Les chats à l'école, quels apprentissages ? Colloque CIME-ICEM (International Council for Educational Media) et Media Days « Éducation et médias, le virage du numérique », Université de Genève (du 14 au 18 novembre 2000). **Audran**, J. (2000). Formation des enseignants et Technologies de l’Information et de la Communication à l’école primaire. 5° Biennale de l'éducation et de la Formation, communication INJEP/Biennale, Paris 1 (du 12 au 15 avril 2000). **Audran**, J. (1999). Le problème de la polarisation sur les difficultés techniques dans les recherches portant sur les nouvelles Technologies en Éducation. Sciences de l’Éducation et Technologies Nouvelles – Multimédia et formation. Université de Provence, Lambesc (le 1er juillet 1999). \------------------------------- **AFF** – Communication par affiche dans un congrès international ou national (Posters) **Audran**, J., Henriot, M., &amp; Mahlaoui, S. (2002). Plaidoyer pour une esthétique de la formation comme signe de qualité. » Actes du 15° Colloque international de l’ADMEE « La qualité de la formation, comment la définir, comment l'évaluer ? » à Lausanne (du 5 au 7 septembre 2002), 10 pages. **Audran**, J. (2000). Enseigner avec les technologies nouvelles : un " bricolage " didactique ? » Actes du colloque Marseille 2000, « Didactique des disciplines et formation des enseignants, approche anthropologique » à Marseille (du 14 au 16 février 2000), 8 pages. OS – Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques \----------------------------- **AP** – Autres publications (other publications) \* Chapitres de rapports scientifiques Choplin, H., &amp; **Audran**, J. (2010). Temis, de l'innovation pédagogique à la confiance. Chapitre du Rapport de recherche « Campus numériques et innovation pédagogique » ERTé 59 CanIP (pp. 79-124), Paris : MESR. **Audran**, J. (2002). Chapitre du rapport « Construction identitaire et culture des communautés » Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche, volet « Usages ». In Pouts-Lajus S. (Ed.). Les communautés délocalisées d’enseignants. Paris : PNER-MESR, volet Usage et normes, 14 pages. \* Entretiens, préfaces **Audran**, J. (2014). Préface à l’ouvrage de Cathia Papi. Formation à distance, dispositifs et interactions (pp.9-12). London : ISTE/Hermes Science Publishing. **Audran**, J., &amp; Peraya, D. (2006). Entretien avec J. Audran sur son ouvrage « Ethnologie et conception des sites Web scolaires ». Distances et savoirs 4(2), 231-236. **Audran**, J. (2003). Préface à l’article de N. Graber, Pratique du jardinage au jardin d’insertion et construction identitaire, En question 2003, Université de Provence, 3 pages. \* Notes de lecture **Audran, J.** (2023). Note critique « Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (dir.). (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur », Recherche et formation [En ligne] http://journals.openedition.org/rechercheformation/7994 **Audran**, J. (2013). E-learning dans les pays en développement: l’importance de l’accompagnement des apprenants. À propos de Les pays en développement à l’ère de l’e-learning par Christian Depover et François Orivel, Planification de l’éducation, n° 96, Institut International de Planification de l’éducation, UNESCO Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2) **Audran**, J. (2013). Langues et technologies: l’équilibre délicat entre guidage et autonomie. À propos de Didactique des langues et technologies. De l’EAO aux réseaux sociaux par Muriel Grosbois, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2)

Publications

A Latent Class Analysis of University Lecturers’ Switch to Online Teaching during the First COVID-19 Lockdown: The Role of Educational Technology, Self-Efficacy, and Institutional Support

Tomas Kaqinari , Elena Makarova , Jacques Audran , Anna Döring , Kerstin Göbel
Education Sciences, 2022, 12 (9), pp.607. ⟨10.3390/educsci12090607⟩
Article dans une revue hal-03772845v1

L’accompagnement en ligne dans tous ses états

Jacques Audran , Cathia Papi
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, 36, ⟨10.4000/questionsvives.5928⟩
Article dans une revue hal-03776670v1

Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé »

Jacques Audran , Tomas Kaqinari , Dominique Kern , Elena Makarova
Distances et Médiations des Savoirs, 2021, 35, ⟨10.4000/dms.6437⟩
Article dans une revue hal-03412190v1

The switch to online teaching during the first COVID-19 lockdown: A comparative study at four European universities.

Tomas Kaqinari , Elena Makarova , Jacques Audran , Anna K. Döring , Kerstin Goebel
Journal of University Teaching and Learning Practice, 2021, 18 (5), ⟨10.53761/1.18.5.10⟩
Article dans une revue hal-03381161v1
Image document

Quelles relations entre culture démocratique éducative et modèles de l'évaluation ?

Pascale Mompoint-Gaillard , Jacques Audran
La revue LEeE, 2020, ⟨10.48325/rleee.002.02⟩
Article dans une revue hal-02903444v1
Image document

L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du tableau numérique interactif

Jacques Audran , Sophie Dazy-Mulot
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, 1 (63), pp.51-64. ⟨10.3917/spir.063.0051⟩
Article dans une revue hal-02898937v1
Image document

Alternances et reliances dans un dispositif FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture

Jean-François Plateau , Bernard Coulibaly , Jacques Audran
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019, Apprentissage des adultes et Environnements numériques, 19
Article dans une revue hal-02426045v1
Image document

Jeunes enfants et tablettes tactiles : appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ?

Chenchen Liu , Jacques Audran , David Oget
Recherches en Didactiques, 2019, 1 (27), pp.25-42. ⟨10.3917/rdid.027.0025⟩
Article dans une revue hal-02898943v1
Image document

La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique

Éliane Youssef , Jacques Audran
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, 1 (63), pp.157-172. ⟨10.3917/spir.063.0157⟩
Article dans une revue hal-02898932v1
Image document

Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français

Gilles Fernandez , Sylviane Maximin , Jacques Audran
Education & Formation, 2018, e-309, pp.18-32
Article dans une revue hal-02460222v1

The effectiveness of the student response system (SRS) in English grammar learning in a flipped English as a foreign language (EFL) class

Chenchen Liu , Sarah Sands-Meyer , Jacques Audran
Interactive Learning Environments, 2018, 27 (8), pp.1178-1191. ⟨10.1080/10494820.2018.1528283⟩
Article dans une revue hal-02881599v1
Image document

Vers une évolution de la forme scolaire à l’âge du numérique. Le regard des enseignants français

Gilles Fernandez , Sylviane Maximum , Jacques Audran
Éducation & formations, 2018, e-309, pp.17-32
Article dans une revue hal-02408277v1
Image document

Analysis of Young Children’s Technology Difficulties and Challenges in Operating and Using Educational Application in Tablet

Chenchen Liu , Jacques Audran
International Journal of Information and Education Technology, 2017, 7 (12), pp.893-899. ⟨10.18178/ijiet.2017.7.12.991⟩
Article dans une revue hal-02904908v1
Image document

L'incivilité à l'école primaire : zone d'incertitude pour les enseignants ?

Sylviane Blanc-Maximin , Jacques Audran , Gilles Fernandez
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 2 (60), pp.23-36. ⟨10.3917/spir.060.0023⟩
Article dans une revue hal-02904914v1
Image document

La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural.

Hélène Hoblingre Klein , Jacques Audran
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2017, 17
Article dans une revue hal-02904912v1

Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec  la formation par simulation ?

Jacques Audran , Stéphanie Fleck
Recherche et formation, 2016, 82, ⟨10.4000/rechercheformation.2648⟩
Article dans une revue hal-02975344v1
Image document

Analyse de l'activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire

Hélène Klein-Hoblingre , Jacques Audran , Emmanuelle Chevry-Pebayle
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2016, Social media: between freedom and utopia, 9 (2), pp.153 - 170
Article dans une revue hal-01471012v1
Image document

Autour des mots : Simulation

David Oget , Jacques Audran
Recherche et formation, 2016, 82, pp.75-84. ⟨10.4000/rechercheformation.2672⟩
Article dans une revue hal-02904920v1
Image document

Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de dé-veloppement identitaire

Hélène Hoblingre-Klein , Jacques Audran , Emmanuelle Chevry-Pebayle
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2016, 9 (2), pp.153-170
Article dans une revue hal-02405913v1
Image document

Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité.

Jacques Audran
Recherche et formation, 2016, ⟨10.4000/rechercheformation.2650⟩
Article dans une revue hal-02904929v1

Approche anthropo-écologique du non-usage, Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne

Stephane Simonian , Jacques Audran
Eduquer, 2012, pp.161-177. ⟨10.4000/rechercheseducations.1084⟩
Article dans une revue hal-04236474v1
Image document

Approche anthropo-écologique du non-usage

Stephane Simonian , Jacques Audran
Recherches & éducations, 2012, 6, pp.161-177
Article dans une revue hal-01180319v1
Image document

L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique

Yvan Abernot , Jacques Audran , Eric Penso
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2011, 30, pp.119-139
Article dans une revue hal-01180323v1
Image document

Apprendre en ligne, une question de participation ?

Jacques Audran , Claudine Garcin
Recherche et formation, 2011, 68, pp.63-78
Article dans une revue hal-01180321v1
Image document

Etudier les communautés d'apprenants

Jacques Audran , Stephane Simonian
Éducation & formations, 2009, n°e-290, pp.7-18
Article dans une revue hal-00787522v1
Image document

La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté

Jacques Audran , Amaury Daele
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2009
Article dans une revue hal-03174143v1
Image document

La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles

Jacques Audran , Amaury Daele
International Journal of E-learning and Distance Education, 2009, 23 (1), pp.1-18
Article dans une revue hal-01180326v1
Image document

Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ?

Jacques Audran , Stéphane Simonian
Education & Formation, 2009
Article dans une revue hal-03174141v1
Image document

Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ?

Jacques Audran , Bernard Coulibaly , Cathia Papi
DistanceS, 2008, 10 (1), pp.1-26
Article dans une revue hal-02884508v1
Image document

L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus

Sandoss Ben Abid , Jacques Audran
Revue Française de Pédagogie, 2008, 164, pp.99-110. ⟨10.4000/rfp.2102⟩
Article dans une revue hal-02884488v1
Image document

Du changement organisationnel au mouvement, à partir d’une étude de cas dans l’université

Hugues Choplin , Jacques Audran , Eddie Soulier , Didier Paquelin
Communication & Organisation, 2008, 33, pp.62-81. ⟨10.4000/communicationorganisation.458⟩
Article dans une revue hal-02903455v1
Image document

Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?

Hugues Choplin , Jacques Audran , Jean-François. Cerisier , Sarah Lemarchand , Didier Paquelin
Distances et savoirs, 2007, 5 (4), pp.483-505. ⟨10.3166/DS.5.483-505⟩
Article dans une revue hal-01180358v1
Image document

Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif

Stéphane Simonian , Jean Ravestein , Jacques Audran
Distances et savoirs, 2006, 4 (4), pp.513-526. ⟨10.3166/ds.4.513-526⟩
Article dans une revue hal-01180357v1
Image document

Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation

Didier Paquelin , Jacques Audran , Hugues Choplin , Svitlana Hryshchuk , Stéphane Simonian
Distances et savoirs, 2006, Campus numériques 2, 4 (3), pp.365-395. ⟨10.3166/ds.4.365-395⟩
Article dans une revue hal-01180356v1

Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolaires.

Jacques Audran , Daniel Peraya
Distances et savoirs, 2006, 4 (2), pp.231-236
Article dans une revue hal-03151404v1
Image document

Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ?

Jacques Audran
Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , 2004
Article dans une revue hal-02904924v1
Image document

Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ?

Jacques Audran
International Journal of Information Sciences for Decision Making, 2004, Colloque TICE MEDITERRANEE 26 - 27 novembre 2004, 18
Article dans une revue hal-03174144v1
Image document

Profiler les apprenants à travers l'usage du forum.

Jacques Audran , Stephane Simonian
International Journal of Information Sciences for Decision Making, 2003, 10, pp.18-25
Article dans une revue hal-01180355v1
Image document

La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ?

Jacques Audran
Recherche et formation, 2002, 39, pp.123-141
Article dans une revue hal-00136050v1
Image document

Sciences de l'éducation et technologies de l'information et de la communication.

Jacques Audran
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2000, 26, pp.35-45
Article dans une revue hal-01180347v1
Image document

Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique ?

Jacques Audran
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1999, 95, pp.115-121
Article dans une revue edutice-00001177v1
Image document

Étudier le fonctionnement d’un dispositif d’ouverture sociale : le cas d’IngéPLUS.

Viviana Urrego , Najoua Mohib , Jacques Audran
Journée d’étude vie et recherche de l’Inspé, Université de Strasbourg, France, Jun 2021, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03594849v1
Image document

Quelle prise en compte de l'extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation ?

Cédric Fluckiger , Jacques Audran , Daniel Peraya , Jean-Luc Rinaudo , André Tricot
Colloque international e-Formation 2015, Jun 2015, Lille, France. pp.222-228
Communication dans un congrès hal-01613932v1
Image document

COMMENT L'ENSEIGNEMENT ET L'ENSEIGNANT TRADITIONNELS SE METAMORPHOSENT-ILS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE ?

Jacques Audran , Lydie Andriamaholisoa , Tiphaine Liu
Colloque International E-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille; Laboratoire Cirel, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01234960v1

Concevoir des objets vivants ? Incitateurs transitionnels et inventivité

Jacques Audran
Congrès AREF 2013 (27/08/2013 au 30/08/2013 : Montpellier, France), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04234090v1
Image document

Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces

Caroline Ladage , Jacques Audran
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.381-393
Communication dans un congrès hal-00692023v1
Image document

Un forum, à quoi bon ?

Jacques Audran
Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, Jan 2005, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-02482631v1

Communautés de pratique et management de la formation

Jacques Audran , Eddie Soulier
Jacques Audran; Eddie Soulier. Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, pp.328, 2017, Environnement et technologie, 979-10-91901-185
Ouvrages hal-02922235v1

Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l'ingénieur ?

Nathalie Gartiser-Schneider , Jacques Audran
Nathalie Gartiser; Jacques Audran. Université de technologie de Belfort-Montbéliard, pp.266, 2016, Ingénieur au XXIe siècle, 979-10-91901-09-3
Ouvrages hal-02410701v1

Communautés de pratiques et management de la formation

Eddie Soulier , Jacques Audran
Presses de l’UTBM, 2016, 979-1091901185
Ouvrages hal-02941094v1

Ethnologie et conception des sites Web scolaires

Jacques Audran
2005, 978-2746212091
Ouvrages hal-02922234v1

Ethnologie et conception des sites Web scolaires

Jacques Audran
Hermes Science Publications. Hermès Science Publications, 2005, 978-2746212091
Ouvrages hal-02904954v1

Les communautés de développement professionnel enseignant

Jacques Audran , Pascale Mompoint-Gaillard
Jérôme Guérin; Stéphane Simonian; Joris Thievenaz. Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation, Octares, pp.143-179, 2023, Formation, 9782366301342
Chapitre d'ouvrage hal-04133323v1
Image document

L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation

Jacques Audran
De Boeck. Traité de la e-formation des adultes, 2019, 978-2807323001
Chapitre d'ouvrage hal-03149604v1
Image document

Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d'un macro-dispositif

Jacques Audran
Cepadues. Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication. Détours par le macro-dispositif, , pp.75-91, 2019, 9782364937093
Chapitre d'ouvrage hal-03149647v1
Image document

Réconcilier l'humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques.

Jacques Audran
Raison et passions. Des humains & des machines : hommage aux travaux d'une exploratrice, , pp.91-103, 2019, 9782917645697
Chapitre d'ouvrage hal-03149683v1
Image document

Une communauté professionnelle en réseau : LinkedIn un premier pas vers la formation ?

Hélène Hoblingre , Jacques Audran
Eddie Soulier; Jacques Audran. Communautés de pratique et management de la formation, Université de technologie Belfort Montbeliard, pp.255-268, 2017, Environnement Et Technologie, 979-1091901185
Chapitre d'ouvrage hal-02410690v1
Image document

Teaching Competence for Organising Problem-Centred Teaching-Learning Process

Renata Jonina , David Oget , Jacques Audran
TRIZ – The Theory of Inventive Problem Solving Current Research and Trends in French Academic Institutions, Springer International Publishing, pp.85-104, 2017, ⟨10.1007/978-3-319-56593-4_4⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02898953v1

Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique

Eddie Soulier , Jacques Audran
Communautés de pratique et management de la formation, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2017, Environnement et technologie, 9791091901185
Chapitre d'ouvrage hal-03183112v1
Image document

Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur

Jacques Audran
Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l'ingénieur ?: la preuve par l'exemple, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, pp.179-191, 2016, Ingénieur au XXIe siècle, 9791091901093
Chapitre d'ouvrage hal-02410679v1
Image document

Chapitre 16 - Préparer et animer un enseignement à distance

Hubert Maisonneuve , Jacques Audran , Pascal Marquet
De Boeck. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?, De Boeck Supérieur, pp.299-326, 2016, Comment (mieux) former et évaluer les étudiants, 9782804194239
Chapitre d'ouvrage hal-02410680v1
Image document

La dimension anthropologique et citoyenne du métier d'ingénieur

Jacques Audran , Nathalie Gartiser
Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple, L'ingénieur du XXIe siècle, Presses de l'UTBM, 2015, 979-1091901093
Chapitre d'ouvrage hal-02904951v1
Image document

Formation à distance, dispositifs et interactions

Jacques Audran
Formation à distance: dispositifs et interactions, ISTE/Hermes Science Publishing, pp.9-12, 2014, 978-1-78405-017-7
Chapitre d'ouvrage hal-03155567v1
Image document

Accompagner « à distance » des candidats à la VAE, de l'expérience retranscrite à l'expression expérientielle

Jacques Audran
A distance : Apprendre, travailler, communiquer, pp.105-126, 2007, 978-2868203533
Chapitre d'ouvrage hal-03159145v1
Image document

Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne.

Jacques Audran
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation, Chapitre 10, pp.173-188, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03158903v1
Image document

Construction identitaire et culture des communautés

Jacques Audran , Dominique Pascaud
Amaury Daele; Bernadette Charlier. Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants, L'Harmattan, pp.211-225, 2006, 9782296001800
Chapitre d'ouvrage hal-03151061v1
Image document

Dispositifs et situations.

Jacques Audran
Education. Université Paris Descartes, 2010
HDR tel-01345875v1