Accéder directement au contenu

Hervé Tribet

19
Documents

Publications

Accompagner la construction des compétences des étudiants : vers une transformation des modèles de pédagogie universitaire intégrant les outils numériques

Hervé Tribet , Sébastien Chaliès
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Actualité de la pédagogie universitaire, N° 69 (1), pp.179-190. ⟨10.3917/spir.069.0179⟩
Article dans une revue halshs-03837340v1
Image document

Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation : étude de cas exploratoire

Hervé Tribet , Sébastien Chaliès
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, 38, pp.111-129
Article dans une revue hal-01864403v1

Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education

Sébastien Chalies , Cyrille Gaudin , Hervé Tribet
Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.5-24
Article dans une revue hal-01947409v1

Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS

Sébastien Chaliès , Cyrille Gaudin , Hervé Tribet
Revue Française de Pédagogie, 2015, varia, 193, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩
Article dans une revue hal-01423987v1
Image document

Penser les usages du numérique à l'université pour professionnaliser les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à partir d'une théorie de la formation

Hervé Tribet , Sébastien Chalies
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation, 1 (11)
Article dans une revue hal-01464767v1

L'hybridation des formations à l'université au service du développement de compétences des étudiants

Hervé Tribet , Sébastien Chaliès
L’hybridation des enseignements à l’Université : au-delà de l'impact sur l'apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ?, Université de Perpignan, Mar 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-04121505v1

Scolarisation du Yoga à l'école, entre prescription et adaptation

Jérôme Amathieu , Hervé Tribet , Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
La Biennale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04215785v1

Scolarisation du yoga au lycée : Des expériences d’enseignement à la conception de dispositif de formation professionnelle

Laurent Dastugue , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03856758v1

Schooling Yoga in High School: From Teaching Experiences to the Design of a Professional Training System for Physical Education Teachers

Laurent Dastugue , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Le numérique dans l'activité physique et sportive, ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04119431v1

Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle

Nicolas Recoules , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation, UMR Éducation Formation Travail Savoirs, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03836490v1
Image document

Présentation d’un dispositif de formation en alternance, aménagé à partir de postulats théoriques empruntés à une théorie de la formation, et étude des retombées sur l’activité de tuteurs de stage novices et des enseignants stagiaires

Hervé Tribet , Sébastien Chalies
16e Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives 26 - 28 Octobre 2015 – Nantes, ACAPS, Oct 2015, Nantes, France. pp.390-391
Communication dans un congrès hal-01464792v1
Image document

Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l'apprentissage de tuteurs de stage…

Hervé Tribet , Sébastien Chalies
E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01464811v1
Image document

Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?

Hervé Tribet , Sébastien Chalies
Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. La spécificité des conditions de l’enseignement supérieur , ISPEF, de l’Equipe d’accueil 4571 ECP et de l’école doctorale EPIC, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01467533v1
Image document

Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?

Hervé Tribet , Sébastien Chalies
Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01464833v1
Image document

Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation

Hervé Tribet , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97
Communication dans un congrès hal-01533799v1

Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe

Cyrille Gaudin , Hervé Tribet , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01424007v1

Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation

Hervé Tribet , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01424009v1
Image document

L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire

Hervé Tribet , Julitte Huez
Sébastien Chaliès; Laurent Talbot. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Cépaduès éditions, 2019, 978-2-36493-722-2
Chapitre d'ouvrage hal-03064698v1

Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle

Nicolas Recoules , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Cépaduès. La pédagogie universitaire: quelles perspectives? Recherche, innovation, institution., 2019, 978.2.36493.722.2
Chapitre d'ouvrage halshs-03836521v1