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Hélène Leblanc
Chercheuse Postdoctorante, Projet “Acies mentis”, responsable : Frédéric Gabriel, IHRIM - UMR 5317, LabEx COMOD, Université de Lyon
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Libre accès
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Documents
Affiliations actuelles
- 6818
- 246509
Identifiants chercheurs
- helene-leblanc
- IdRef : 191796743
- 0000-0001-7478-4774
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=Rn39Q9kAAAAJ
Présentation
Mes travaux visent à une histoire pratique des moyens de la connaissance : les mots, les idées, les signes. Le meilleur exemple en est la monographie Théories sémiotiques à l’Âge classique. Translatio signorum (Paris, Vrin, 2021), issue de mon travail de thèse. Par contraste avec ceux qui ont fait de Port-Royal le modèle de la pensée sémiotique de l’Âge classique, j’y montre, sur la base d’un large corpus, comment le 17e siècle se caractérise par un retour—après les élargissements successifs de la scolastique médiévale—à une conception instrumentale du signe qui tend à différencier représentation mentale et signification linguistique. À mes travaux de moderniste s’ajoutent ceux concernant la sémiotique de la tradition austro-allemande. Ils ont donné lieu à une série de publications portant notamment sur la philosophie du langage d’Anton Marty. Enfin, j’ai travaillé dans une optique comparatiste à désenclaver le corpus scolastique moderne, en le comparant avec d’autres genres textuels de la même époque, qui mettent en écrit des pratiques, comme l’histoire de l’art, ou plus récemment les livres d’escrime.
Domaines de recherche
Philosophie
Compétences
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Sémiotique, Grammaire et Logique. De la scolastique tardive à la philosophie austro-allemandeStudia Philosophica, 80/2021, 2021, ⟨10.24894/StPh.2021.80.StPh80⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03680393v1
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Scholastic Clues in Two Latin Fencing Manuals : Bridging the Gap between Medieval and Renaissance CulturesActa Periodica Duellatorum, 2023, 11 (1), pp.39-63. ⟨10.36950/apd-2023-004⟩
Article dans une revue
hal-04103790v1
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Intention et signe dans le Tractatus de signis de Jean PoinsotMethodos : savoirs et textes, 2014, URL : http://methodos.revues.org/3705. ⟨10.4000/methodos.3705⟩
Article dans une revue
hal-01053572v1
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Le fondement de la science. Les dix premières années de la philosophie cartésienne (1609-1628)ClioEdu edizioni, 2015, 978-889646-50-2
Ouvrages
hal-01248292v1
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Descriptive Psychology and General Grammar in Brentano, Marty and HusserlMIND AND METAPHYSICS 1ST MEETING OF THE BRENTANO RESEARCH NETWORK, Guillaume Fréchette, Nov 2015, Salzburg, Austria
Communication dans un congrès
hal-01240333v1
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Dire sans dire à l'âge classique : entre langage gestuel et surcodageDire sans dire: stratégies obliques Journée " Jeunes chercheurs " sous l'égide de la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles, la Société Française d'Études du XVIIIe Siècle, l'UMR IRHIS, avec le soutien de CÉCILLE et d'ALITHILA (SEAA XVII-XVIII, SFEDS, EA CECILLE, EA ALITHILA, UMR IRHIS), Mar 2011, Lille - Charles de Gaulle - Lille 3, France. http://1718.fr/wp-content/uploads/2012/01/JJCLeblanc.pdf
Communication dans un congrès
hal-00669086v1
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La facoltà delle arti di Parigi nei secoli XV e XVI: una istituzione in crisiGianfranco Ferraro. La Filosofia come Professione, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01338418v1
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Figures de l'indicible dans la Divine ComédieJ. Dünne/Martin-Jörg Schäfer/Myriam Suchet/Jessica Wilker. Les intraduisibles en poésie, Éditions des archives contemporaines, pp.161-170, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01053570v1
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Translatio signorum : penser les signes à l’Age classique à partir de la division signum formale/ signum instrumentalePhilosophie. Université Charles de Gaulle - Lille III; Università del Salento, 2015. Français. ⟨NNT : 2015LIL30048⟩
Thèse
tel-02420534v1
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