Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

62 résultats

Arrêt sur Image: Revue LISA / LISA e-journal. Volume XII – n° 3 / 2014

Anne Goarzin , Gaïd Girard
XII (3), 249 p., 2014, Revue LISA / LISA e-journal, 1762-6153
Ouvrages hal-01127863v1

Beyond the fragile geometry of Space: formes et vacillements fantastiques au cinéma, de Epstein à Kubrick

Gaïd Girard
Ariane Hudelet et Shannon Wells-Lassagne. De la page blanche aux salles obscures Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone , Presses Universitaires de Rennes, pp.151-158, 2011, Le Spectaculaire Cinéma, 9782753513655
Chapitre d'ouvrage hal-01113003v1

Représentations de l'intelligence artificielle à l'écran : entre robots et humains augmentés.

Gaïd Girard
Journée de la recherche sur l'intelligence artificielle, Université de Bretagne occidentale, May 2018, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01832921v1

Introduction, Freeze-Frame: Photography, Icons and Literature in Ireland

Gaïd Girard
2014
Ouvrages hal-01117201v1

Entre ego-histoire et "lumière intérieure" : les récits enchassés de l'intime féminin et du spirituel dans Impassioned Clay de Stevie Davies

Gaïd Girard
Au plus profond de soi : quand le spirituel se fait intime, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01592645v1

Retour vers la matrice : le Westworld (Mondwest) de Michael Crichton (1973)

Gaïd Girard
TV/Series, 2018, Posthumains en séries, 14
Article dans une revue hal-02306780v1

Le Golem-machine comme rempart de l'utopie dans le roman postcyberpunk de Marge Piercy / He, She and It (1991)

Gaïd Girard
Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques, Université de Montpellier 3, Mar 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01765670v1

Mesmerism in the Dublin University Magazine and Sheridan Le Fanu

Gaïd Girard
Medicine at the margins: ideas, knowledge and practice from c. 1500 to 2000, History Division and the Research Centre for Literature, Arts and Science (RCLAS), Apr 2011, Glamorgan, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01135235v1

Les enfances de l'homme artificiel au cinéma

Gaïd Girard
Otrante : art et littérature fantastiques, 2012, pp.235-248
Article dans une revue hal-01105241v1

Growing a Voice: Le Fanu and the Laboratory of the Dublin University Magazine

Gaïd Girard
Joseph Sheridan Le Fanu bicentenary Conference, Trinity College, Oct 2014, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01133421v1

Dans la vallée de l'étrange : des robots et des hommes, dans trois films de SF américains des années soixante-dix (/THX1138, /Westworld, Futureworld/)

Gaïd Girard
Otrante : art et littérature fantastiques, 2018, Mutations ii : homme/machine/, 43, pp.151-163
Article dans une revue hal-02330652v1

Les romans maritimes de Frederick Marryat (1792-1848) : de l'officier vaurien au gentleman

Gaïd Girard
Écritures de l'officier de marine, Centre d’Étude des Correspondances et Journaux Intimes - UMR 6563, Nov 2010, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01135228v1

Les squelettes sont-ils soupçonnables ? À propose du documentaire L'Ossuaire (1970) de Jan Svankmajer

Gaïd Girard
Monitorer le présent, l'écran à l'ère du soupçon, Figura et l'ANNT2 à l'Université de Québec à Montréal (UQAM), Nov 2019, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-03239103v1

De Blade Runner à Matrix, les savants fous font de la résistance

Gaïd Girard
Hélène Machinal. Le savant fou, Presses Universitaires de Rennes, pp.495-503, 2013, Interférences, 9782753522749
Chapitre d'ouvrage hal-01112982v1

L'ombre de Frankenstein : science et magie dans The Prestige (2006) de Christopher Nolan

Gaïd Girard
L'ombre de Frankenstein ou le pouvoir d'une oeuvre, UQAM, Nov 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03471175v1

Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle

Gaïd Girard
Presses universitaires de Rennes, pp.278, 2009
Ouvrages hal-00737649v1

Fantastique, cinéma et mélancolie : à propos de Don't Look Now, de Nicholas Roeg.

Gaïd Girard
A handful of gold : en hommage au Professeur Yvon Tosser., Les Cahiers du CEIMA (Université de Brest), pp.39-49, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00482824v1

Une fiction de l’intelligence artificielle peut-elle être optimiste ?

Gaïd Girard
Semaine de la Recherche, Feb 2020, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03014782v1

Le Golem, la machine et l’utopie dans le roman post-cyberpunk de Marge Piercy, He, She, and It

Gaïd Girard
Otrante : art et littérature fantastiques, 2020, Apocalypses, 47-48, pp.323-336
Article dans une revue hal-03239742v1

Take good care of the forest, Dewey' : la machine dans le jardin (et vice-versa) dans quelques films de SF américains des années 70.

Gaïd Girard
Machines, machineries, machinations, Laboratoire Cecille, Oct 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01765671v1

Gothicizing Irish facts : Eoin's McNamee's the blue tango (2001)

Gaïd Girard
Max Duperray. Gothic N.E.W.S., Michel Houdiard, pp.177-186, 2009, 9782356920089
Chapitre d'ouvrage hal-01113036v1

Dans la "vallée de l'étrange" (Mori) : des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70

Gaïd Girard
D'un imaginaire à l'autre : la machine dans tous ses états, Université de Québec à Montréal (UQAM), Oct 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01765938v1

Cyborgs et genre en science-fiction : où en sont les filles de Donna Haraway ?

Gaïd Girard
Genre et création, GEDI, Apr 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03599347v1

De "Blade Runner" à "Matrix", les savants fous font de la résistance

Gaïd Girard
Le savant fou, Oct 2009, Brest, France
Communication dans un congrès hal-00742572v1

Suicide is painless" : les usages iconoclastes de la religion dans "MASH", de Robert Altman (1970)

Gaïd Girard
Ridiculosa, 2008, 15, pp.85-94
Article dans une revue hal-00749259v1

L'apocalypse nucléaire pour de faux-vrai : The War Game (1965) de Peter Watkins

Gaïd Girard
Médiations apocalyptiques, , 2018, 9782956694304
Chapitre d'ouvrage hal-02330573v1

Saturating words and haunting bodies in McNamee's 'Blue Trilogy

Gaïd Girard
Embodying/Disembodying Ireland, IASIL The International Association for the Study of Irish Literatures, Jul 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01133417v1

Le policier peut-il dire le réel ? A propos des romans de Eoin McNamee

Gaïd Girard
Gilles Menegaldo et Maryse Petit. Manières de noir La fiction policière contemporaine , Presses Universitaires de Rennes, pp.21-36, 2010, Interférences, 9782753511101
Chapitre d'ouvrage hal-01113009v1
Image document

Les enfances de l'homme artificiel

Gaïd Girard
Les Cahiers du CEIMA, 2013, Trace humain, 9, pp.315-327
Article dans une revue hal-01118508v1

It's like she is a hologram stuck behind my eyes': Cybernetics and gendered spectrality in William Gibson's/Burning Chrome

Gaïd Girard
Short Fiction in Theory & Practice, 2017, Volume 7 Issue 2
Article dans une revue hal-01803368v1