Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

17 résultats

Formation initiale des enseignants en Afrique subsaharienne (au Gabon et au Sénégal) : une étude comparée avec la France.

Eugénie Demoussa , Laurence Espinassy , Frédéric Saujat
RELAIS - Revue du Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel, 2019, Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages dans des contextes spécifiques et différents pour comprendre les processus et former les enseignants : approches compréhensives et plurielles. Eds. A. Mabrour, M-F Narcy-Combes., 5, pp.53-63
Article dans une revue hal-02532480v1
Image document

L'analyse du travail enseignant d'éducation physique et sportive au prisme de l'interdisciplinarité

Jean-Luc Tomás , Fabienne Brière , Frédéric Saujat , Yannick Lémonie
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, n° spécial 1, pp. 87-106. ⟨10.4000/ejrieps.327⟩
Article dans une revue hal-01791796v1
Image document

Enseigner les arts plastiques : organiser le travail des élèves pour tenir ensemble les dimensions didactiques, ergonomiques et créatives de l’activité des élèves et du professeur.

Laurence Espinassy , Frédéric Saujat
51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, SELF, Sep 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01487490v1
Image document

Les dimensions collectives dans le développement professionnel en réseau ambition réussite

Christine Félix , Frédéric Saujat
Jean-François Thermines; Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel, Octares, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01765440v1
Image document

Activité enseignante à l'état naissant et développement du pouvoir d'agir : un prototype clinique

Frédéric Saujat , Christine Felix
Revue Phronesis, 2018, 7, pp.4-14
Article dans une revue hal-02477558v1
Image document

L'évolution des approches du décrochage scolaire

Françoise Bruno , Frédéric Saujat , Christine Félix
Carrefours de l'éducation, 2017, 43, pp.246-271
Article dans une revue hal-01755838v1
Image document

Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ?

Christine Felix , Frédéric Saujat
Ria Luc. Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation, De Boeck, pp.61-72, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01760558v1
Image document

Enseigner les Arts Plastiques en ZEP : les dessous du métier

Laurence Espinassy , Frédéric Saujat
Recherche et formation, 2003, « Pratiques en classe en ZEP », 44, pp.111-124
Article dans une revue hal-01420624v1

Alternance intégrative et formation des enseignants

Pierre Alain Filippi , Frédéric Saujat , Christine Felix
Alternance intégrative et formation des enseignants, 2019, 12452963
Chapitre d'ouvrage hal-02458343v1
Image document

Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature

Françoise Bruno , Frédéric Saujat , Christine Félix
Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.89-104
Article dans une revue hal-01444233v1

L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental

Frédéric Saujat , Guillaume Serres
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, 32, pp.122-143
Article dans une revue hal-00980552v1

Transdisciplinarité de l’analyse de l’activité : les gestes de l’enseignant d’EPS

Jean-Luc Tomás , Fabienne Brière-Guenoun , Frédéric Saujat
Rencontres Internationales du REF, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04089669v1
Image document

La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants

Stefano Bertone , Frédéric Saujat
Activités, 2013, 10 (2), ⟨10.4000/activites.790⟩
Article dans une revue hal-01461899v1
Image document

L’aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et « savoirs méthodologiques » : un double regard didactique et ergonomique

Christine Félix , Frédéric Saujat
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes, 20, pp.123-136
Article dans une revue hal-01766174v1
Image document

L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation

Christine Felix , Frédéric Saujat
Raisons Educatives, 2015, 19, pp.201-218
Article dans une revue hal-01755763v1
Image document

Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : Une nouvelle organisation du travail enseignant ?

Christine Felix , Frédéric Saujat , Christelle Combes
Recherches en éducation, 2012, Hors-Série 4, pp.19-30
Article dans une revue hal-01755787v1

L’engagement de l’élève en EPS et les gestes professionnels de l’enseignant

Nathalie Gal-Petitfaux , Frédéric Saujat
Olivier Rey; Maxime Travert. L’engagement de l’élève en EPS, Dossier EP.S n°85, Editions Revue EP.S., pp.161-170, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02132027v1