Accéder directement au contenu

Eugénie Duthoit

Maîtresse de Conférences - Université Sorbonne Nouvelle - Laboratoire DILTEC EA2288
19%
Libre accès
32
Documents
Affiliations actuelles
  • 525755
  • 52995
  • 267720

Présentation

**Mots-clés :** didactique des langues et numérique, français langue étrangère, analyse des interactions, ingénierie pédagogique et de formation, enjeux cognitifs de l'apprentissage, ergonomie, humanités numériques, méthododologie de la recherche **Parcours :** **Depuis Oct 2021 -** Maître de Conférences en Didactique des langues à l'université Sorbonne Nouvelle - Laboratoire DILTEC **Sept 2017- Sept 2021 -** Directrice pédagogique du Language Centre et Enseignante de FLE - University of Nottingham (Campus de Ningbo, Chine) **Sept 2016 - Août 2017** - Enseignante de FLE - Dalian University of Foreign Languages Chine **Sept 2014 - Août 2016** - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Sciences du Langage à temps plein à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Rattachement : Laboratoire ICAR UMR 5191 **Sept 2013- août 2014** - Professeure contractuelle (support de PRAG) - Département Sciences du Langage - Université Paul Valéry, Montpellier 3 ; **Sept 2010-août 2013** - Doctorante Contractuelle avec Charge d’Enseignement – Rattachement : Laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS et Université Paul Valéry, Montpellier 3 ; **Sept 2007-août 2010** Maître auxiliaire (Enseignante) en Lettres Modernes et Classiques – Académie de Lille : **Août 2006-Mai 2007** Tutrice de langue française, Indian Institute of Technology (IIT)- Kanpur (Inde) avec le Service d’Action Culturelle – Ambassade de France en Inde, New Delhi **Sept 2003-août 2006** Assistante puis maître auxiliaire (Enseignante) en Lettres Classiques – Lycée Saint-Rémi, Roubaix

Domaines de recherche

Linguistique Education

Publications

Image document

Utopie numérique en didactique des langues : vers une approche postnumérique

Eugénie Duthoit
Humanités, Didactiques, Recherches, 2022, Utopie(s), pp. 51-61
Article dans une revue hal-03828929v1

Méthodologies de recherche et d’intervention en didactique des langues

Eugénie Duthoit
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1), https://apliut.revues.org/5384
Article dans une revue hal-01287398v1

Transcrire la « communication homme-machine » pour une analyse située des apprentissages instrumentés et asynchrones

Eugénie Duthoit
SHS Web of Conferences, 2015, ICODOC 2015 : Colloque Jeunes Chercheurs du Laboratoire ICAR, 20
Article dans une revue hal-01238193v1

L'apprentissage du latin à l'Université

Béatrice Bakhouche , Eugénie Duthoit
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, 29 (1), pp.n.c
Article dans une revue hal-03062450v1

Méthodes d’apprentissage du latin à l’Université : entre tradition et innovation

Béatrice Bakhouche , Eugénie Duthoit
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, pp.29-1
Article dans une revue halshs-01109237v1

Méthodes universitaires d'apprentissage du latin en France

Béatrice Bakhouche , Eugénie Duthoit
Methodos : savoirs et textes, 2012, 1
Article dans une revue hal-03062449v1

Web 2.0 and Learning: When the Use of an Informal Context can Bring Help in a Formal Context

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2012, pp.Volume 46, 2012, Pages 141-145
Article dans une revue halshs-01109238v1
Image document

Processus d'aide en contexte d'apprentissage

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chrysta Pélissier
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩
Article dans une revue halshs-00786645v1

Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Activités, 2012, 9 (1), pp.en ligne
Article dans une revue hal-00677433v1

Interaction between designer and trainer: an investigation on a French blended training program

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Sophie Soury-Lavergne
World Journal on Educational Technology, 2011, 3 (2), pp.120-133
Article dans une revue halshs-00617601v1

Designer and Teacher: Activities and Interaction

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Sophie Soury-Lavergne
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2011, 15, pp.1813-1817. ⟨10.1016/j.sbspro.2011.04.008⟩
Article dans une revue halshs-00610043v1

Usages pédagogiques du numérique en situation d'urgence : une analyse situationnelle

Eugénie Duthoit
Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Pratiques et usages du numérique en FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04174396v1
Image document

The Impact of COVID-19 on English Language Teaching in Higher Education Chinese System. Emergency Remote Teaching in Neoliberal Universities in China

Giovannipaolo Ferrari , Eugénie Duthoit
2nd International Conference of the Journal Scuola Democratica “Reinventing Education”, Jun 2021, Rome, Italy. pp. 614-621
Communication dans un congrès hal-03500032v1

Observing the human-machine cultural interfaces: methodological and analytical issues of a situated knowledge

Eugénie Duthoit , Giovannipaolo Ferrari
Bringing into Being: Multimodality and cognition in interaction, Jun 2018, Ningbo, China
Communication dans un congrès hal-01841500v1

Interactive organization of help in pedagogical online conversation

Eugénie Duthoit , Isabel Colón de Carvajal
ICOP-L2 : Interactional Competences and Practices in a Second Language, Jan 2017, Neuchâtel, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01841504v1

Mindmapping and understanding

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Eugénie Duthoit
World Congress in Educational Sciences (WCES), Nice, février 2017, 2017, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03073016v1

Méthodologies de recherche et créativité

Eugénie Duthoit , Isabel Colón de Carvajal
Ecole thématique CNRS « Identité numérique », Nov 2016, Sète, France
Communication dans un congrès hal-01841509v1

Improving oral communication skills through a multimodaland telecollaborative platform: from repairs to situated actions

Eugénie Duthoit
New Directions in Telecollaborative Research and Practice, Apr 2016, Dublin, France
Communication dans un congrès hal-01447523v1

Résolution de problèmes techniques en situation de conversation pédagogique en ligne

Eugénie Duthoit
IMPEC - Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01447057v1

It’s about time: examining closings in webcam-mediated pedagogical interactions

Eugénie Duthoit , Nicolas Guichon
Conference Eurocall, Aug 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01841506v1

Observer les interactions homme-machine : enjeux méthodologiques d’une connaissance située

Eugénie Duthoit , Giovannipaolo Ferrari
Rencontres Internationales d'anthropologie linguistique "L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?",, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01447525v1

Apprentissage en ligne et multiactivité : orchestrations multimodales et instrumentales

Eugénie Duthoit
Echanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01238155v1

Caractérisation des forums de discussion dans les MOOC : entre séquentialité non marquée et interpellation participative

Eugénie Duthoit , Chrysta Pélissier
Echanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01238166v1

A chaque interaction médiée son outil pour communiquer au travers d’un écran »

Marie Micholet , Eugénie Duthoit
Colloque IMPEC - Interactions multimodales par écran, Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01109241v1

« Ha bah on va aller chercher sur Internet » : activités d’apprenants face à un prototype de cours en ligne

Eugénie Duthoit
La conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE 2014 - Béziers, Nov 2014, Béziers, France
Communication dans un congrès halshs-01109239v1

Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Eugénie Duthoit
27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières, 14-18 mai 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne
Communication dans un congrès halshs-00710446v1
Image document

Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chantal Charnet , Chrysta Pélissier
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010556v1

Maîtriser son identité numérique : deux cadres pédagogiques pour l'observation croisée de pratiques

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Eugénie Duthoit , Julie Denouël
Colloque "Echanger pour apprendre en Ligne", Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, institut national de Recherche Pédagogique, Grenoble, 23-25 juin 2011, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03074935v1

Séquences d’aide dans la conversation pédagogique en ligne

Eugénie Duthoit , Isabel Colón de Carvajal
Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale, Editions Didier, pp.91-124, 2017, Langues & Didactique
Chapitre d'ouvrage halshs-02091056v1

Solliciter et apporter de l'aide

Eugénie Duthoit , Isabel Colón de Carvajal
Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale, Editions Didier, 2017, 2278087339
Chapitre d'ouvrage hal-01446976v1