- 20
- 4
- 3
- 3
- 1
- 1
Eugénie Duthoit
Maîtresse de Conférences - Université Sorbonne Nouvelle - Laboratoire DILTEC EA2288
19%
Libre accès
32
Documents
Affiliations actuelles
- 525755
- 52995
- 267720
Présentation
**Mots-clés :** didactique des langues et numérique, français langue étrangère, analyse des interactions, ingénierie pédagogique et de formation, enjeux cognitifs de l'apprentissage, ergonomie, humanités numériques, méthododologie de la recherche
**Parcours :**
**Depuis Oct 2021 -** Maître de Conférences en Didactique des langues à l'université Sorbonne Nouvelle - Laboratoire DILTEC
**Sept 2017- Sept 2021 -** Directrice pédagogique du Language Centre et Enseignante de FLE - University of Nottingham (Campus de Ningbo, Chine)
**Sept 2016 - Août 2017** - Enseignante de FLE - Dalian University of Foreign Languages Chine
**Sept 2014 - Août 2016** - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Sciences du Langage à temps plein à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Rattachement : Laboratoire ICAR UMR 5191
**Sept 2013- août 2014** - Professeure contractuelle (support de PRAG) - Département Sciences du Langage - Université Paul Valéry, Montpellier 3 ;
**Sept 2010-août 2013** - Doctorante Contractuelle avec Charge d’Enseignement – Rattachement : Laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS et Université Paul Valéry, Montpellier 3 ;
**Sept 2007-août 2010** Maître auxiliaire (Enseignante) en Lettres Modernes et Classiques – Académie de Lille :
**Août 2006-Mai 2007** Tutrice de langue française, Indian Institute of Technology (IIT)- Kanpur (Inde) avec le Service d’Action Culturelle – Ambassade de France en Inde, New Delhi
**Sept 2003-août 2006** Assistante puis maître auxiliaire (Enseignante) en Lettres Classiques – Lycée Saint-Rémi, Roubaix
Domaines de recherche
Linguistique
Education
Publications
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 8
- 8
- 6
- 5
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 6
- 3
- 3
- 2
- 5
- 4
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Utopie numérique en didactique des langues : vers une approche postnumériqueHumanités, Didactiques, Recherches, 2022, Utopie(s), pp. 51-61
Article dans une revue
hal-03828929v1
|
Méthodologies de recherche et d’intervention en didactique des languesRecherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1), https://apliut.revues.org/5384
Article dans une revue
hal-01287398v1
|
|
Transcrire la « communication homme-machine » pour une analyse située des apprentissages instrumentés et asynchronesSHS Web of Conferences, 2015, ICODOC 2015 : Colloque Jeunes Chercheurs du Laboratoire ICAR, 20
Article dans une revue
hal-01238193v1
|
|
L'apprentissage du latin à l'UniversitéRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, 29 (1), pp.n.c
Article dans une revue
hal-03062450v1
|
|
Méthodes d’apprentissage du latin à l’Université : entre tradition et innovationRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, pp.29-1
Article dans une revue
halshs-01109237v1
|
|
Méthodes universitaires d'apprentissage du latin en FranceMethodos : savoirs et textes, 2012, 1
Article dans une revue
hal-03062449v1
|
|
Web 2.0 and Learning: When the Use of an Informal Context can Bring Help in a Formal ContextProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2012, pp.Volume 46, 2012, Pages 141-145
Article dans une revue
halshs-01109238v1
|
|
|
Processus d'aide en contexte d'apprentissageSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩
Article dans une revue
halshs-00786645v1
|
Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nceActivités, 2012, 9 (1), pp.en ligne
Article dans une revue
hal-00677433v1
|
|
Interaction between designer and trainer: an investigation on a French blended training programWorld Journal on Educational Technology, 2011, 3 (2), pp.120-133
Article dans une revue
halshs-00617601v1
|
|
Designer and Teacher: Activities and InteractionProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2011, 15, pp.1813-1817. ⟨10.1016/j.sbspro.2011.04.008⟩
Article dans une revue
halshs-00610043v1
|
Usages pédagogiques du numérique en situation d'urgence : une analyse situationnelleXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Pratiques et usages du numérique en FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04174396v1
|
|
|
The Impact of COVID-19 on English Language Teaching in Higher Education Chinese System. Emergency Remote Teaching in Neoliberal Universities in China2nd International Conference of the Journal Scuola Democratica “Reinventing Education”, Jun 2021, Rome, Italy. pp. 614-621
Communication dans un congrès
hal-03500032v1
|
Observing the human-machine cultural interfaces: methodological and analytical issues of a situated knowledgeBringing into Being: Multimodality and cognition in interaction, Jun 2018, Ningbo, China
Communication dans un congrès
hal-01841500v1
|
|
Interactive organization of help in pedagogical online conversationICOP-L2 : Interactional Competences and Practices in a Second Language, Jan 2017, Neuchâtel, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01841504v1
|
|
Mindmapping and understandingWorld Congress in Educational Sciences (WCES), Nice, février 2017, 2017, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03073016v1
|
|
Méthodologies de recherche et créativitéEcole thématique CNRS « Identité numérique », Nov 2016, Sète, France
Communication dans un congrès
hal-01841509v1
|
|
Improving oral communication skills through a multimodaland telecollaborative platform: from repairs to situated actionsNew Directions in Telecollaborative Research and Practice, Apr 2016, Dublin, France
Communication dans un congrès
hal-01447523v1
|
|
Résolution de problèmes techniques en situation de conversation pédagogique en ligneIMPEC - Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01447057v1
|
|
It’s about time: examining closings in webcam-mediated pedagogical interactionsConference Eurocall, Aug 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-01841506v1
|
|
Observer les interactions homme-machine : enjeux méthodologiques d’une connaissance situéeRencontres Internationales d'anthropologie linguistique "L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?",, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01447525v1
|
|
Apprentissage en ligne et multiactivité : orchestrations multimodales et instrumentalesEchanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01238155v1
|
|
Caractérisation des forums de discussion dans les MOOC : entre séquentialité non marquée et interpellation participativeEchanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01238166v1
|
|
A chaque interaction médiée son outil pour communiquer au travers d’un écran »Colloque IMPEC - Interactions multimodales par écran, Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01109241v1
|
|
« Ha bah on va aller chercher sur Internet » : activités d’apprenants face à un prototype de cours en ligneLa conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE 2014 - Béziers, Nov 2014, Béziers, France
Communication dans un congrès
halshs-01109239v1
|
|
Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières, 14-18 mai 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne
Communication dans un congrès
halshs-00710446v1
|
|
|
Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissageEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02010556v1
|
Maîtriser son identité numérique : deux cadres pédagogiques pour l'observation croisée de pratiquesColloque "Echanger pour apprendre en Ligne", Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, institut national de Recherche Pédagogique, Grenoble, 23-25 juin 2011, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03074935v1
|
Séquences d’aide dans la conversation pédagogique en ligneNicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale, Editions Didier, pp.91-124, 2017, Langues & Didactique
Chapitre d'ouvrage
halshs-02091056v1
|
|
Solliciter et apporter de l'aideNicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale, Editions Didier, 2017, 2278087339
Chapitre d'ouvrage
hal-01446976v1
|
Latin : remise à niveauDoctorat. France. 2001
Cours
hal-03077413v1
|
|
Activités d'aide en situations d'apprentissage : interactions, ressources, instrumentationsLinguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014MON30029⟩
Thèse
tel-01134336v2
|