Accéder directement au contenu

Eric Maleyrot

31
Documents

Présentation

**Eric MALEYROT** **Maître de conférences en Sciences de l’Education** Université Paul Valéry Montpellier 3 Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF – EA 3749) équipe Travail Formation et Développement (TFD) Collaborateur externe au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN – EA 2661) Courriel : <eric.maleyrot@univ-montp3.fr> **Parcours professionnel** Depuis septembre 2016 : Maître de conférences en sciences de l’éducation au département de sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry Montpellier 3. 2007-2016 :Directeur d’école élémentaire en éducation prioritaire à Nantes 2015-2016 : Professeur des écoles maître formateur à l’ESPE de Nantes 2010-2015 : Formateur d’enseignants et membre du groupe de pilotage de la formation initiale à l’Inspection Académique de Loire Atlantique 2000-2010 : Professeur des écoles maître formateur à l’IUFM de Nantes 1991-2000 :Instituteur puis professeur des écoles en éducation prioritaire à Nantes.

Publications

Quelles lignes de force dégager de l'exercice des tuteurs de stage en travail social ?

Eric Maleyrot , Cyprien Guillot
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage hal-04144967v1

Passer du patient partenaire témoin au patient partenaire formateur : le cas d’une expérimentation à l’institut de formation en masso-kinésithérapie de Montpellier

Eric Maleyrot , Ayodélé Madi
Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheur, Seli Arslan, 2022, 978-2-84276-281-0
Chapitre d'ouvrage hal-04145025v1

Être tuteur de stage dans un métier adressé à autrui : des différences notables entre les secteurs professionnels

Eric Maleyrot
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage hal-04144999v1

Propositions pour une formation au tutorat co-construite avec et pour les tuteurs de stage

Cyprien Guillot , Eric Maleyrot
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030614-9
Chapitre d'ouvrage hal-04145002v1

Être tuteur de stage dans le travail social ou la masso-kinésithérapie : quelles similitudes et différences ?

Florence Nugue Curien , Eric Maleyrot
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage hal-04144977v1

Engagement et épreuves professionnelles : le cas des conseillers pédagogiques tuteurs à l'heure de la réforme de la masterisation de 2010

Eric Maleyrot
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage hal-04144996v1

Complexité de la fonction de tuteur de stage dans les métiers adressés à autrui

Eric Maleyrot
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage hal-04145001v1

Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
C. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601
Chapitre d'ouvrage hal-02984697v1

Universitarizzazione della formazione in masso-cinesiterapia in Francia : insegnanti alla prova del cambiamento

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot
Transizioni professionali e transazioni identitarie. Prospettive pedagogiche sulla tras-formazione dell’insegnamento, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02093264v1

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant ?

Yves Dutercq , Eric Maleyrot
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01896801v1
Image document

Transition institutionnelle et transitions subjectives : le cas des formateurs de terrain dans la formation initiale des enseignants.

Eric Maleyrot
André Balleux, Thérèse Pérez-Roux. Mutations dans l'enseignement et la formation: brouillages identitaires et stratégies d'acteurs, L'Harmattan, pp.47-66, 2014, Défi-Formation, 978-2-343-03881-0
Chapitre d'ouvrage hal-01692815v1

Understanding continuing professional development in work situations: the case of supernumerary teachers in French primary schools

Eric Maleyrot
Professional Development in Education , 2023, 49 (1), pp.91-107. ⟨10.1080/19415257.2020.1763431⟩
Article dans une revue hal-04169027v1

Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : analyse du processus depuis un comité de pilotage

Éric Maleyrot
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 61, ⟨10.4000/edso.15035⟩
Article dans une revue hal-04169037v1
Image document

Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
Recherches en éducation, 2020, 42, ⟨10.4000/ree.1408⟩
Article dans une revue hal-02988878v1

Les formateurs en institut de formation en masso-kinésithérapie : quelles conséquences pédagogiques de la réforme des études de 2015 ?

Charlotte Pourcelot , Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (3), pp.80-92. ⟨10.18162/fp.2020.524⟩
Article dans une revue hal-03113124v1
Image document

Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré

Pascal Guibert , Pierre Périer , Alice Le Coz , Eric Maleyrot , Sébastien Urbanski
Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 299-321. ⟨10.48464/ef-101-12⟩
Article dans une revue hal-03097882v1

Les formateurs en école de Masso-Kinésithérapie : conception de l’activité de formation et rapport à la réforme des études de 2015

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Frédéric Rouvière , Bruno Boussagol
L'institulien, 2019, 9, pp.20-27
Article dans une revue hal-02093258v1

Comprendre le travail de mise en œuvre de la réforme des études en Masso-Kinésithérapie (2015) : le cas d’un institut de formation

Eric Maleyrot , Thérèse Pérez-Roux , Charlotte Pourcelot , Pierre Hébrard
Article dans une revue hal-02099804v1
Image document

Réforme de la formation en école de Masso-Kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Frédéric Rouvière , Bruno Boussagol
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5312⟩
Article dans une revue hal-01966859v1
Image document

L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, 38, ⟨10.4000/edso.1294⟩
Article dans une revue hal-01215916v1

Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants

Eric Maleyrot
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2012, 45 (3), pp.65-88. ⟨10.3917/lsdle.453.0065⟩
Article dans une revue hal-01218697v1
Image document

Du patient-chronique au patient-formateur : quel engagement dans l’activité de formation initiale des futurs professionnels en masso-kinésithérapie ?

Eric Maleyrot
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Faire et se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04169100v1

L’apport des Sciences de l’éducation à la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale : étude d’un dispositif innovant appelé « Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation »

Charlotte Pourcelot , Eric Maleyrot , Thérèse Perez-Roux
Mêlées et Démêlés : 50 ans de recherches en Sciences de l’Education, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03077846v1

Modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes : contexte, dispositifs, stratégies d’acteurs

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Pierre Hébrard
Sixièmes Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03077852v1

Réingénierie de la formation en école de masso-kinésithérapie : modes de réception de la réforme de 2015 par les formateurs

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot
Débats, enjeux, perspectives : 50 ans des Sciences de l’Education, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03077838v1
Image document

Observer les pratiques collaboratives au sein d'écoles primaires : le cas du dispositif "plus de maîtres que de classes"

Eric Maleyrot
Colloque international OPÉEN & ReForm 2016, Université de Nantes, Jun 2016, Nantes (Université de Nantes), France
Communication dans un congrès hal-04191941v1
Image document

Collégialité contrainte et coopération dans l'enseignement primaire : le cas du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

Eric Maleyrot
La Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015, Le CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01187888v1
Image document

De la conception continuée dans l'usage : le cas des rapports de visite dans la formation des professeurs stagiaires

Eric Maleyrot
3ème Colloque international de didactique professionnelle « Conception et formation », Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04161669v1
Image document

Le référentiel de compétences de la formation des maîtres : un instrument de développement professionnel des maîtres-formateurs ?

Eric Maleyrot
Colloque Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, Jun 2011, Nantes, France. pp.135-142
Communication dans un congrès hal-04161630v1