Eric Maleyrot
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Documents
Présentation
**Eric MALEYROT**
**Maître de conférences en Sciences de l’Education**
Université Paul Valéry Montpellier 3
Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF – EA 3749) équipe Travail Formation et Développement (TFD)
Collaborateur externe au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN – EA 2661)
Courriel : <eric.maleyrot@univ-montp3.fr>
**Parcours professionnel**
Depuis septembre 2016 : Maître de conférences en sciences de l’éducation au département de sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry Montpellier 3.
2007-2016 :Directeur d’école élémentaire en éducation prioritaire à Nantes
2015-2016 : Professeur des écoles maître formateur à l’ESPE de Nantes
2010-2015 : Formateur d’enseignants et membre du groupe de pilotage de la formation initiale à l’Inspection Académique de Loire Atlantique
2000-2010 : Professeur des écoles maître formateur à l’IUFM de Nantes
1991-2000 :Instituteur puis professeur des écoles en éducation prioritaire à Nantes.
Publications
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Évolution de la fonction et de l'identité professionnelle des maîtres formateurs de l'enseignement du premier degréEducation. Université de Nantes (Unam), 2012. Français. ⟨NNT : 2012NANT3039⟩
Thèse
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Quelles lignes de force dégager de l'exercice des tuteurs de stage en travail social ?Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage
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Passer du patient partenaire témoin au patient partenaire formateur : le cas d’une expérimentation à l’institut de formation en masso-kinésithérapie de MontpellierLe partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheur, Seli Arslan, 2022, 978-2-84276-281-0
Chapitre d'ouvrage
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Être tuteur de stage dans un métier adressé à autrui : des différences notables entre les secteurs professionnelsLes tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage
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Propositions pour une formation au tutorat co-construite avec et pour les tuteurs de stageLes tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030614-9
Chapitre d'ouvrage
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Être tuteur de stage dans le travail social ou la masso-kinésithérapie : quelles similitudes et différences ?Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage
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Engagement et épreuves professionnelles : le cas des conseillers pédagogiques tuteurs à l'heure de la réforme de la masterisation de 2010Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage
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Complexité de la fonction de tuteur de stage dans les métiers adressés à autruiLes tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires, L'Harmattan, 2022, Défi-Formation, 978-2-14-030612-9
Chapitre d'ouvrage
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Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiantsC. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601
Chapitre d'ouvrage
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Universitarizzazione della formazione in masso-cinesiterapia in Francia : insegnanti alla prova del cambiamentoTransizioni professionali e transazioni identitarie. Prospettive pedagogiche sulla tras-formazione dell’insegnamento, 2018
Chapitre d'ouvrage
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Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant ?Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Transition institutionnelle et transitions subjectives : le cas des formateurs de terrain dans la formation initiale des enseignants.André Balleux, Thérèse Pérez-Roux. Mutations dans l'enseignement et la formation: brouillages identitaires et stratégies d'acteurs, L'Harmattan, pp.47-66, 2014, Défi-Formation, 978-2-343-03881-0
Chapitre d'ouvrage
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La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré[Rapport de recherche] CREN; DEPP-MEN; CREAD; LACES. 2019
Rapport
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Du patient-chronique au patient-formateur : quel engagement dans l’activité de formation initiale des futurs professionnels en masso-kinésithérapie ?Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Faire et se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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L’apport des Sciences de l’éducation à la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale : étude d’un dispositif innovant appelé « Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation »Mêlées et Démêlés : 50 ans de recherches en Sciences de l’Education, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes : contexte, dispositifs, stratégies d’acteursSixièmes Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Réingénierie de la formation en école de masso-kinésithérapie : modes de réception de la réforme de 2015 par les formateursDébats, enjeux, perspectives : 50 ans des Sciences de l’Education, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
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Observer les pratiques collaboratives au sein d'écoles primaires : le cas du dispositif "plus de maîtres que de classes"Colloque international OPÉEN & ReForm 2016, Université de Nantes, Jun 2016, Nantes (Université de Nantes), France
Communication dans un congrès
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Collégialité contrainte et coopération dans l'enseignement primaire : le cas du dispositif « Plus de maîtres que de classes »La Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015, Le CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
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De la conception continuée dans l'usage : le cas des rapports de visite dans la formation des professeurs stagiaires3ème Colloque international de didactique professionnelle « Conception et formation », Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04161669v1
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Le référentiel de compétences de la formation des maîtres : un instrument de développement professionnel des maîtres-formateurs ?Colloque Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, Jun 2011, Nantes, France. pp.135-142
Communication dans un congrès
hal-04161630v1
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